Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Spray nettoyant maison : astuces et recettes pour le fabriquer

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Nettoyant ménager maison >
  4. Spray nettoyant maison
Spray nettoyant maison

Vous avez l’habitude d’utiliser des sprays nettoyants ménagers pour assainir votre cuisine, votre salle de bains ou vos sols ? Les sprays ont l’avantage d’être plus faciles à appliquer que les produits liquides multi-usages. Il suffit de les asperger sur la surface et de passer rapidement un coup de chiffon. Seulement, vous ne supportez pas les substances chimiques contenues à l’intérieur de vos sprays industriels. Résultat : vous avez des sensations d’irritation, de maux de tête ou de nausées, après chaque application. On vous apprend, dans cet article, à fabriquer vous-même votre nettoyant ménager maison sous forme de spray, à partir d’ingrédients naturels et simples à trouver.

Quels outils pour fabriquer un spray nettoyant zéro déchet ?

Pour fabriquer un spray, il faut avant tout avoir un flacon vaporisateur dans lequel vous allez mettre le produit nettoyant. N’hésitez pas à récupérer vos anciennes bouteilles de shampoing ou de gel douche. Il existe également plusieurs bouteilles de sprays vendues à vide sur Amazon, avec des volumes et des designs différents. Enfin, si vous n’avez pas de pulvérisateur mais que vous tenez tout de même à avoir un produit sous forme de spray, il suffit de :

  • Prendre une bouteille.
  • Introduire deux pailles sur le bouchon du récipient. Vous allez ainsi obtenir deux petits trous.
  • Percer davantage le bouchon avec un couteau ou une perceuse, jusqu’à ce que le diamètre des trous soit suffisant pour faciliter l’application du produit.

À part le flacon vaporisateur, ce sont généralement les mêmes outils qui reviennent, à savoir un entonnoir, une cuillère à soupe, un verre, une casserole et éventuellement une spatule en bois.

Quels ingrédients choisir pour un spray nettoyant maison ?

Maintenant que vous avez votre flacon vaporisateur, commencez à sélectionner vos ingrédients. Pour obtenir un excellent produit nettoyant naturel, les meilleurs ingrédients restent le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et le savon naturel.

  • Le vinaigre blanc, grâce à son taux d’acidité élevé, va jouer le rôle de désinfectant naturel et d’anti-calcaire. Il sera un incontournable pour laver les jointures d’une salle de bains, le sol, les vitres, le plan de travail, etc.
  • Le bicarbonate de soude est surtout reconnu pour son pouvoir détachant et dégraissant. Vous pouvez donc l’intégrer dans vos recettes notamment si vous avez des carrelages tâchés ou des WC encrassés.
  • Le savon peut se suffire à lui seul comme produit d’entretien et de nettoyage. Mais vous pouvez l’associer aux 2 ingrédients ci-dessus si la surface présente des taches très tenaces. Vous avez le choix entre le savon noir et le savon de Marseille.
  • Les huiles essentielles ne servent pas uniquement à parfumer la préparation. Ces essences peuvent aussi faire profiter à vos surfaces de leurs propriétés antiseptiques, antivirales et antimicrobiennes.

Astuces pour fabriquer un spray nettoyant désinfectant DIY

Certaines de vos surfaces sont devenues des nids de bactéries et de microbes ? Au lieu de recourir à l’eau de javel ou à la mousse d’alcool, vous pouvez utiliser cette recette de désinfectant maison. Vous aurez besoin de :

  • 1 verre de vinaigre blanc
  • ½ verre d’eau chaude ou d’alcool de ménage
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour une odeur fraîche et légère

Au besoin, il est possible d’y ajouter 1 ou à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pour blanchir la surface.

Pour commencer, prenez votre flacon vaporisateur et ajoutez-y successivement l’eau et le vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite les mélanger avec le bicarbonate de soude. Puis, attendez qu’il n’y ait plus de mousse et que la solution ait refroidi, avant de rajouter l’huile essentielle de citron. Secouez énergétiquement le flacon pour que tout soit bien mélangé. Votre désinfectant maison est prêt ! En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez immédiatement le vaporiser sur vos fruits, légumes, cuisines, salle de bains, vitres, carrelages, etc. Pensez à essuyer ensuite la partie avec un chiffon ou un tissu microfibre. S’il s’agit de nourritures, veuillez les rincer après l’application du désinfectant.

Spray nettoyant DIY au savon de Marseille : quelle recette ?

Le savon de Marseille est aussi un ingrédient quasiment incontournable dans les recettes de grand-mère pour fabriquer un produit nettoyant multiusage. Il s’agit d’un excellent détachant naturel, tout comme le savon noir. Par ailleurs, de par sa douceur, le savon de Marseille peut être appliqué sur presque toutes les surfaces, des vêtements au tapis, en passant par la robinetterie, les fours ou les plaques de cuisson, etc.

Pour cette astuce de nettoyant maison au savon de Marseille, il vous faudra un pulvérisateur de 2L. Vous devez préparer :

  • 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 2L d’eau

Pour préparer ce produit nettoyant multiusage, faites fondre le savon de Marseille dans de l’eau bouillante. Puis, mélangez jusqu’à ce que les copeaux soient entièrement dissous et ajoutez progressivement le bicarbonate de soude. Quand la préparation aura refroidi, versez-y le vinaigre blanc et mélangez à nouveau.

Quel spray nettoyant maison pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces de la maison qui se salit le plus vite. Pour concocter vite fait un nettoyant maison pour salle de bains, préparez les ingrédients suivants :

  • 1 verre de vinaigre blanc
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une poignée de cristaux de soude
  • 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande, d’agrumes ou de tea tree

Il suffit de verser un à un tous ces ingrédients dans votre flacon vaporisateur. Secouez le récipient et vous obtenez un nettoyant à la fois désinfectant et anti-moisissure pour votre salle de bain.

Notre avis sur le spray nettoyant maison

Vous avez maintenant une pléthore d’idées de recettes pour préparer un spray nettoyant pour les surfaces intérieures de votre maison. Retenez qu’on n’a pas forcément besoin de dépenser des heures dans la préparation ni de débourser beaucoup d’argent dans l’achat des ingrédients. Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude sont tout ce qu’il vous faut pour nettoyer et dégraisser efficacement vos plaques de cuisson, fours, appareils ménagers ou autres. Vous êtes ensuite libre d’agrémenter la recette avec d’autres ingrédients de votre choix, comme les huiles essentielles, les cristaux de soude ou encore le percarbonate.

FAQ

Quel produit pour tout nettoyer dans la maison ?

Le vinaigre blanc ou l’acide acétique reste à présent le produit naturel le plus polyvalent pour le nettoyage et l’entretien de toute la maison. Vous pouvez l’utiliser seul, pour désinfecter ou détartrer vos surfaces. Mais il peut être encore plus efficace, s’il est associé à d’autres ingrédients comme du savon noir ou du bicarbonate de soude.

Quel est le meilleur nettoyant naturel ?

Le couple vinaigre blancbicarbonate de soude détient la première place. Il s’agit du meilleur nettoyant naturel pour n’importe quelle surface de la maison. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir ou du savon de Marseille, qui sont réputés pour leurs excellents pouvoirs dégraissants, détachants et nettoyants.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023