Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dépannage de plomberie à Nantes

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage plomberie >
  3. Dépannage de plomberie à Nantes
Plombier Nantes

Les dépannages en plomberie vous sont utiles afin d’assurer une nouvelle installation ou de changer le matériel défectueux. Les nouveaux équipements permettent en effet de réduire la survenue de pannes accidentelles liées à l’usure. Les artisans plombiers sauront vous aider qu’il s’agisse d’un appareil sanitaire défaillant ou d’une simple fuite d’eau. On vous en dit plus sur le dépannage de plomberie à Nantes et dans la Loire Atlantique dans cet article.

Qu’est-ce qu’un dépannage de plomberie à Nantes ?

Le dépannage de plomberie à Nantes permet d’aider en urgence les habitants rencontrant des problèmes dans leur habitation. Il couvre différents types d’interventions. Voici donc quelques exemples de dépannages en plomberie :

  • Débouchage de canalisations ;
  • Recherche de fuites d’eau ;
  • Réparation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ;
  • Réparation de la tuyauterie ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Détartrage ;
  • Réparation du chauffe-eau…

Pour réaliser ces différents travaux à Nantes, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Un plombier nantais est un artisan polyvalent.

La réglementation pour le dépannage de plomberie à Nantes

Pour toutes les interventions supérieures à 150 euros, il est obligatoire d’établir un devis. En cas d’urgence, il est souvent inévitable de faire une révision de prix. Le devis doit être signé avant toute intervention.

Depuis le 1er avril 2017, les clients ont aussi le droit à l’information. Les entreprises de plomberie doivent donc afficher le prix de ses prestations. Vous pouvez comparer de cette manière les différentes offres. En outre, le dépanneur doit délivrer une note ou une facture lorsque la prestation réalisée dépasse 25 euros.

Comment se passe une intervention de plomberie à Nantes ?

Un équipement sanitaire défectueux, une canalisation bouchée ou cassée, un robinet qui coule ou une fuite d’eau ? Dans ces cas, contacter un professionnel est toujours recommandé pour assurer un travail de qualité et pour garantir votre sécurité. Effectivement, la réparation demande des compétences et un outillage spécifiques. Le déroulement d’une intervention d’un plombier se passe donc comme suit :

  • Élaborer un diagnostic précis ;
  • Fournir un devis complet ;
  • Choisir la solution la plus adaptée pour une réparation effective ;
  • Effectuer les travaux en mettant en place la solution choisie afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation.

Les meilleurs dépanneurs de plomberie à Nantes

Notre sélection des meilleurs dépanneurs à Nantes disponibles pour votre urgence

Devis d’un dépannage de plomberie à Nantes : Contenus et mentions légales

Le devis doit être élaboré en double exemplaire, l’un pour la société et l’autre pour le client. Il doit également comporter l’indication « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Ce document permet en effet d’obtenir une estimation de votre facture et vous protège de toutes formes d’arnaque. Mais que doit-il comporter ? Les informations suivantes doivent y figurer :

  • Nom et adresse du client ;
  • Nom et adresse de l’entreprise ;
  • Date ;
  • Quantité et prix du matériel et des matériaux ;
  • Le montant total ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Les taux de la TVA et le coût TTC ;
  • La durée du devis ;
  • Le coût du devis s’il est payant.

Le client peut rejeter le devis, si tous ces critères ne sont pas présents. À noter que le devis est un contrat d’engagement, une fois signé par les deux parties.

Quels sont les différents domaines d’intervention d’un dépanneur de plomberie à Nantes ?

Les métiers d’un dépanneur de plomberie à Nantes sont très larges. En voici ces différents domaines d’intervention :

Réparations de fuites

Un artisan plombier est le professionnel que vous devez appeler pour réparer les fuites d’eau sur une canalisation enterrée ou une canalisation apparente à l’intérieur de votre habitation à Nantes.

Dépannage de canalisations bouchées

La réparation de canalisations bouchées (toilette, lavabos, salle de bain, éviers…) fait également partie des domaines d’intervention d’un dépanneur de plomberie à Nantes. Il peut intervenir rapidement dans tous les quartiers nantais en seulement quelques minutes.

Rénovation d’équipements sanitaires

La rénovation d’équipements sanitaires est l’un des principaux services proposés par un artisan plombier à Nantes. Il intervient pour réparer et renouveler les vieilles installations. Ce professionnel se charge d’installer le nouveau matériel et garantit le bon fonctionnement de celui-ci.

Dépannage de chaudière

La réparation d’une chaudière ou d’un radiateur est un domaine d’expertise d’un plombier. En effet, un plombier chauffagiste se charge de dépanner tous vos appareils de chauffage à Nantes. Il répare également les ballons d’eau chaude.

Le prix des différents dépannages de plomberie à Nantes

prix d'un Plombier Nantes

Ci-dessous les prix moyens des travaux de dépannage les plus fréquents à Nantes :

Tarif horaire

Un plombier facture, en moyenne, ses services entre 30 et 70 euros l’heure à Nantes.
En outre, le prix moyen par intervention d’un plombier pour vous dépanner varie entre 50 et 200 euros.

Il faut ajouter à ce prix le montant de la TVA (20 % en rénovation et 10 % dans le neuf), les frais de déplacement, le prix de la fourniture.
Concernant les frais de déplacement, ils coûtent en moyenne entre 20 et 40 euros. Ce prix dépend bien évidemment de la distance entre le lieu où se trouve l’entreprise du plombier et votre logement.

Dans le cadre de ce service, un dépannage en dehors des horaires d’ouverture, pendant des jours fériés, le week-end (samedi, dimanche) ou la nuit coûte plus cher.
Effectivement, les experts en plomberie appliquent des majorations de 20 à 50 %.
Pour un dépannage urgent, il faut compter entre 120 et 350 euros.

Réparation et entretien de chaudière de toutes marques

Le prix d’une réparation d’un chauffage dépend de l’origine de la panne. Mais pour le déplacement d’un réparateur de chaudière, le forfait d’intervention d’un plombier chauffagiste se situe entre 100 et 160 euros.

Dépannage de fuite

Il peut s’agir d’une fuite de WC, d’une fuite de radiateurs, d’une fuite du circuit de chauffage, d’une fuite de canalisation. Pour ce type de réparation, le prix oscille entre 150 et 450 euros. Il peut grimper jusqu’à 850 euros pour les interventions plus complexes, comme le cas d’une fuite de piscine.

Débouchage de canalisation

Si les astuces de grand-mère (ventouse et eau bouillante) ne sont pas efficaces, il est recommandé de faire appel à un plombier pour déboucher la canalisation. Un débouchage de canalisation coûte en moyenne entre 50 et 150 euros.

Changement de robinet

Pour changer le robinet, le prix varie entre 80 et 150 euros. Comptez par contre de 60 à 100 euros pour remplacer un composant défaillant du système de plomberie.

Dépannage de chasse d’eau

Ici, le coût est raisonnable, car l’intervention est assez simple. En effet, le tarif d’une réparation de chasse d’eau est estimé entre 60 et 160 euros.

Réparation de l’étanchéité de la baignoire ou de la douche

Il faut compter entre 140 et 220 euros pour réparer l’étanchéité de la baignoire ou de la douche, en fonction de la taille de la salle d’eau. Pour ce service, appelez un plombier climaticien.

Remplacement de chauffe-eau

Il faut prévoir un budget moyen entre 150 et 400 euros (main d’oeuvre seulement) pour remplacer un chauffe-eau (150 L).

Tableau récapitulatifs de tous les prix

Type de dépannagePrix moyen forfaitaire
Réparation d’une fuite150 à 450 euros
Débouchage de canalisation50 à 150 euros
Réparation de chasse d’eau50 à 150 euros
Remplacement ou réparation de robinet80 à 150 euros
Remplacement de chauffe-eau150 à 400 euros
Réparation de l’étanchéité de la baignoire/douche140 à 220 euros
Remplacement de pièce défectueuse60 à 100 euros

Pourquoi les tarifs sont plus chers à Nantes ?

Dans une grande ville comme Nantes, la réparation d’une plomberie coûte plus cher. En effet, les tarifs sont de 30 à 50 % supérieurs par rapport aux autres villes. Cela s’explique par la loi de l’offre et de la demande ainsi que par les différences de coûts de la vie dans la Loire Atlantique.

Comment payer moins cher ses dépannages de plomberie?

Sachez que vous pouvez réduire vos dépenses pour réparer votre plomberie à Nantes :

Comparer plusieurs devis

Pour trouver un artisan plombier pas cher, il est recommandé de toujours comparer différents devis de plomberie. Choisissez ensuite celui qui propose le meilleur prix.

Souscrire un contrat d’assistance

Un contrat d’assistance plomberie couvre différents problèmes de plomberie pour une prise en charge des frais de déplacement, du coût de la main-d’œuvre et des pièces avec des plafonds élevés.

Faire jouer son assurance habitation

Pour être dépanné et avoir droit à une indemnisation, vous pouvez faire jouer votre assurance habitation. Mais tout dépend de la nature de votre contrat. En effet, les contrats d’assurance habitation classique (multirisque habitation, MRH) ne comprennent pas forcément une garantie de réparation d’urgence. Sachez que l’assureur peut rembourser les frais de déplacement, les frais de majoration ou une partie de dépense liée à l’intervention.

Faire appel à un plombier autour de soi

Pour économiser sur votre budget, faites toujours appel à un plombier le plus proche. Cela vous permet de réduire les frais de déplacement. Contacter un plombier de garde nantais est également une meilleure solution.

Notre avis et conseils sur le dépannage de plomberie à Nantes

Quand vous rencontrez un problème au niveau de votre plomberie à Nantes et que la panne doit être résolue par un expert dans le domaine, il est recommandé de contacter un plombier professionnel. Celui-ci peut intervenir sur tout type de problème de plomberie (réparation d’une fuite, débouchage de canalisation, maintenance de chaudière à condensation…).

Le prix varie notamment selon la complexité du dépannage. Pour payer moins cher, différentes solutions s’offrent à vous comme la souscription d’un contrat d’assistance plomberie, la comparaison de plusieurs devis…

Vous pouvez immédiatement demander un devis par téléphone durant votre prise de contact. D’ailleurs, il faut prendre des précautions afin d’éviter les arnaques et privilégier un plombier agréé.

À noter qu’en plomberie tous les travaux ne sont pas à la charge du propriétaire. Le locataire doit ainsi entretenir certains éléments de plomberie (nettoyage, siphon, robinet…) et aussi entretenir une fois par an la chaudière. Quant au propriétaire, c’est lui qui paye la facture si les problèmes sont liés à un problème de vétusté des installations à cause du temps d’usage.

Il faut également savoir que pour faire des économies d’énergie, un entretien régulier de votre système de chauffage par un plombier chauffagiste est nécessaire en région nantaise.

FAQ

Comment estimer l’urgence de ma panne ?

Tout d’abord, il faut identifier l’origine du problème. La panne est urgente si l’incident représente un danger pour vous. Appelez donc un plombier le plus rapidement possible.

Quel plombier contacter en cas de panne ?

Il convient de contacter le plombier le plus proche. Mais attention, la réputation de l’artisan est quelque chose à ne pas négliger. Ne faites pas également confiance aux plombiers peu scrupuleux

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022