Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Trouver un réparateur de machine à laver

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage d'électroménager >
  3. Réparateur de machine à laver
Réparateur de machine à laver

Plus de 2,5 millions de lave-linges sont vendus en France chaque année. Parallèlement, cet appareil connait un taux de panne de 65 % au cours des 5 premières années. Les problèmes rencontrés vont des anomalies basiques telles que le mauvais essorage aux défaillances plus techniques au niveau des composants. Dans tous les cas, le dépannage d’électroménager et notamment celui d’une machine à laver peut être confié à un réparateur spécialisé dans le gros électroménager. Ce dernier est généralement sollicité pour des réparations urgentes, mais peut aussi bien intervenir sur rendez-vous. Que faut-il savoir sur le service de réparation d’un lave-linge ?

Quels sont les signes de panne de lave-linge et qu’est-ce qu’un dépannage d’une machine à laver ?

Les pannes pouvant survenir sur un lave-linge sont multiples et peuvent être d’origine mécanique, électronique ou électrique.

Un lave-linge qui ne s’allume plus

Si votre lave-linge ne s’allume plus, cela peut indiquer une panne au niveau d’un de ses composants ou un défaut de branchement électrique. Dans les cas les plus basiques, il peut s’agir d’un câble défectueux ou d’un mauvais contact des cosses de branchement à la carte de commande. Une simple vérification de la continuité à l’intérieur de votre lave-linge et du branchement suffit pour résoudre cette anomalie.

Un fusible qui a sauté, un condensateur hors service ou un filtre antiparasite défectueux peuvent aussi empêcher le démarrage de votre lave-linge. La panne peut en outre être plus grave, notamment quand il s’agit d’une carte électronique hors service. Le remplacement de la carte du lave-linge s’avère incontournable dans cette situation pour retrouver la fonctionnalité de votre machine.

Une mauvaise température de l’eau

Une température insuffisante ou excessive résulte souvent d’une défaillance de la sonde thermique. Le thermoplongeur peut aussi être en cause dans le cas précis d’une température trop basse. Ces deux éléments sont combinés en une seule pièce sur les modèles récents. Ils sont, en revanche, indépendants sur les modèles plus anciens. Dans tous les cas, le remplacement de la sonde ou de la résistance s’avère incontournable pour résoudre les problèmes liés à la température de l’eau.

Un niveau d’eau trop bas ou trop haut

Le pressostat, l’électrovanne de lavage et l’électrovanne de prélavage sont les principaux composants impliqués dans le contrôle du niveau d’eau d’un lave linge. Le pressostat a pour rôle de mesurer la pression dans la cuve et de déterminer la quantité d’eau admissible. Les électrovannes assurent pour leur part, la gestion de l’ouverture et de la fermeture de l’arrivée d’eau selon les données collectées.

La défaillance du pressostat peut impliquer la mesure de données erronées quant au volume pouvant être introduit dans la cuve. Il en est de même pour les électrovannes, dont le dysfonctionnement provoque une erreur sur le débit et le volume envoyé. Dans les deux cas, il est nécessaire de remplacer la pièce défectueuse.

Une fuite d’eau

Les causes d’une fuite sur un lave-linge sont multiples. Vérifiez d’emblée vos conduits d’eau pour vous assurer que la fuite ne résulte pas d’une perforation ou d’un collier mal serré. Si la fuite provient de l’appareil, elle peut tirer sa source d’une durite percée, d’une pompe de vidange endommagée ou encore d’un siphon bouché. Si la fuite est constatée à l’avant de la machine, vérifiez votre pressostat, vos électrovannes et votre joint de porte.

Au-delà des pannes techniques, de mauvaises conditions d’usage constituent aussi des facteurs pouvant entrainer la fuite sur le lave linge. C’est le cas notamment de la surcharge de l’appareil ou de l’utilisation d’une dose excessive de lessive.

Un problème de vidange

Si vous constatez que votre linge est mal essoré ou que de l’eau reste dans la cuve après un cycle, vous rencontrez certainement un problème de vidange avec votre lave-linge. Cette anomalie peut résulter d’une défaillance de la pompe de vidange, de l’encrassement du filtre de la pompe, ou de l’obstruction ou une compression du tuyau d’évacuation d’eau.

Le tuyau d’évacuation peut être facilement inspecté et débouché après une vidange manuelle de la machine. Il en est de même pour le filtre, lequel peut être nettoyé avec des connaissances basiques en bricolage. Une réparation ou un remplacement sera en revanche nécessaire pour le cas d’une pompe défaillante.

Un tambour qui ne tourne pas

Une difficulté de rotation du tambour de votre lave-linge résulte d’une panne mécanique au niveau du moteur ou des accessoires d’entrainement.

Un moteur défaillant

Si votre tambour métallique ne tourne pas ou tourne mal, cela peut résulter d’une mauvaise fonction de l’unité de motorisation et d’entrainement. Le moteur de votre lave linge peut, à titre d’exemple, être endommagé ou brûlé. L’anomalie peut aussi être moins grave, notamment quand il s’agit de l’usure des charbons en graphite du moteur.

Une courroie endommagée ou détendue

L’inertie du tambour peut aussi résulter de l’usure ou de l’endommagement de la courroie. Cette dernière assure en effet la transmission du couple du moteur vers le tambour. Cette pièce est relativement facile à remplacer dès lors que l’on s’y connait un peu en bricolage. Parfois un simple serrage de la poulie peut aussi résoudre le problème. Une poulie desserrée implique en effet la détente de la courroie et l’inefficacité de la transmission.

Des roulements défectueux

Les roulements défectueux peuvent compromettre la fluidité de la rotation du tambour métallique. Vous pouvez tester l’état de vos roulements en faisant tourner votre tambour à la main lorsque votre lave linge est vide. Si vous sentez de la résistance ou du bruit, cela indique que vos paliers de roulements doivent être remplacés.

Qu’est-ce qu’un dépannage d’un lave-linge ?

Dépanner une lave linge consiste à résoudre toutes les anomalies relatives au lave-linge ainsi qu’au circuit d’arrivée et d’évacuation d’eau. Ce service est proposé par une entreprise ou un artisan spécialisé dans la réparation des appareils électroménagers. Le professionnel peut être sollicité pour dépanner les anomalies les plus basiques aussi bien que les pannes techniques.

Il propose aussi à son client, les pièces détachées neuves et d’occasion pour résoudre la panne. Hormis la résolution d’une panne, les techniciens de l’électroménager assurent l’enlèvement d’un vieux matériel et l’installation des nouveaux lave-linge. Il est en outre en mesure de moderniser ou d’optimiser les installations, grâce à des solutions telles que le raccordement de la machine au ballon d’un chauffe eau.

Quelle est la réglementation pour le dépannage d’une machine à laver ?

L’article L. 224-109 du Code de la consommation stipule que depuis le 1er janvier 2022, tout technicien de maintenance de machines à laver et dans l’obligation de proposer à son client, la possibilité pour ce dernier de choisir des pièces détachées d’occasion issue de l’économie circulaire. Cette offre peut évidemment être complémentée par un catalogue de pièces neuves.

Par ailleurs, tout client sollicitant une entreprise ou un artisan pour réparer un lave-linge est en droit d’exiger un devis à partir de 25 €. Ce devis établi en 2 exemplaires peut faire office de contrat après la signature par les deux parties.

Les critères du meilleur réparateur de lave-linge ?

Il existe plusieurs repères vous permettant d’identifier les meilleurs techniciens en lave-linge et de choisir votre prestataire.

Les qualifications et formations

Accordez une attention à la qualification de l’artisan lorsque vous cherchez un spécialiste pour réparer votre lave linge. Les techniciens en électrotechnique peuvent suivre une formation sur la maintenance des équipements multimédias et électroménagers. Les meilleurs prestataires ne manqueront pas de mettre en avant leurs diplômes et certifications pour valoriser leurs compétences.

Les labels

Le label QualiRépar constitue un indicateur non négligeable de la qualité de la prise en charge par un professionnel. Il vous offre aussi la garantie de la fiabilité des prestations un d’un réel acoompagnement du spécialiste. Ce label est délivré pour une période de 3 ans renouvelable, selon des conditions rigoureuses et des audits périodiques.

La qualité relationnelle

Un bon réparateur d’électroménager assure un service de qualité en mettant un point d’honneur sur la transparence de sa prestation et l’accompagnement de son client. Il est en mesure de vous prodiguer des conseils et de vous proposer un choix de solutions pour résoudre votre panne. Il peut aussi vous orienter quant au choix des pièces nécessaires à votre lave-linge, sans pour autant vous mettre la pression.

Le devis d’un réparateur de lave-linge

Le devis d’un technicien en lave-linge peut être exigé pour toute prestation facturée à 25 € TTC ou plus. Ce document est imprimé en deux exemplaires, et comporte les détails de la prestation, ainsi que des fournitures et pièces de rechange. Le prestataire ne peut commencer son intervention sans l’approbation du devis par son client. Ce document peut d’ailleurs être signé par les deux parties pour avoir valeur de contrat. Le devis d’un dépanneur électroménager comporte les informations suivantes :

  • Le numéro du devis ;
  • La date de remise ;
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’artisan ;
  • Le nom du client et le lieu d’exécution des travaux ;
  • La date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • Le décompte détaillé de chaque prestation incluant les quantités et prix ;
  • Le montant de la main d’oeuvre ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le montant total à payer HT et TTC ;
  • Le délai de validité du devis ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis.

Quels sont les différents domaines d’intervention d’un réparateur de lave-linge ?

De la réparation à l’installation, en passant par l’optimisation, le réparateur est amené à intervenir sur tous les aspects relatifs au lave-linge.

La réparation de la machine

En tant que spécialiste de l’électroménager, un réparateur est qualifié pour diagnostiquer et réparer toute panne sur un lave-linge. Il résout une grande variété d’anomalies, de la fuite d’eau à la défaillance du moteur, en passant par le manque ou l’excès de température, le défaut de vidange ou encore la défaillance électronique. Le prestataire peut aussi proposer à son client, les pièces d’origine ou compatibles nécessaires pour dépanner son appareil.

L’installation d’un nouvel appareil

Hormis le dépannage, le technicien du lave linge peut être sollicité pour installer un nouvel électroménager. Il peut aussi vous acoompagner dans le choix de votre équipement en fonction de vos besoins précis. Il peut en outre se charger de la dépose de votre ancienne machine.

Le raccordement du lave-linge

Le réparateur est aussi qualifié pour réaliser le raccordement d’un lave-linge avec les installations prévues à cet effet. Il peut s’agir de mettre en place un nouvel appareil ou d’optimiser l’installation le raccordant à titre d’exemple à l’eau chaude.

Le prix des différents dépannages de lave-linge

Un spécialiste en électroménager peut facturer sa prestation à l’heure ou au forfait pour dépanner un lave-linge. Dans tous les cas, une TVA au taux normal de 20 % est appliquée, quel que soit le mode de tarification.

Les tarifs horaires d’un spécialiste en lave-linge

Les techniciens de l’électroménager affichent en général un prix moyen de main d’œuvre de 45 à 75 € HT de l’heure. Les tarifs peuvent varier selon plusieurs facteurs, dont la zone géographique ou la nature urgente de l’intervention. On constate notamment des taux horaires pouvant aller jusqu’à 150 € à Paris et ses environs.

Type d’interventionTarif horaire HT
Interventions sur rendez-vous45 – 150 €
Interventions en en urgence50 – 250 €
Interventions de nuit75 – 400 €
Week-ends et jours fériés75 – 300 €

Les tarifs forfaitaires d’un spécialiste en lave-linge

Plus courant, mais aussi plus pratique, la tarification forfaitaire comprend la main d’œuvre, le prix des pièces de rechange et le déplacement du prestataire.

Nature de l’interventionTarif forfaitaire HT
Remplacement de la carte électronique100 – 300 €
Remplacement des paliers de roulements120 – 400 €
Remplacement d’une électrovanne120 – 250 €
Remplacement d’un thermoplongeur150 – 450 €
Remplacement d’un pressostat100 – 200 €
Remplacement d’une courroie d’entrainement90 – 200 €
Remplacement d’un joint de porte80 – 150 €
Problème de rotation de tambour80 – 200 €
Dépannage d’une fuite50 – 140 €
Problème de vidange80 – 150 €
problème électrique ou électronique50 – 200 €
Tarif mensuel d’un contrat d’assistance et entretien7 – 35 €

Comment payer moins cher ses dépannages de lave-linge ?

Le coût du dépannage d’un lave linge peut varier de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Vous pouvez toutefois appliquer quelques gestes pour réduire vos dépenses de réparation.

Comparez plusieurs devis

La plupart des techniciens de l’électroménager proposent aujourd’hui un devis gratuit sur simple demande. Contactez plusieurs prestataires et comparez les offres pour la réparation de votre lave-linge. Accordez une attention particulière aux détails de chaque devis, notamment le montant de la main d’œuvre, des pièces détachées et du déplacement.

Souscrivez un contrat d’assistance

En souscrivant un contrat d’assistance sur l’électroménager, vous pouvez bénéficier de prix réduits, voire de la gratuité des prestations sur votre lave-linge. Cette formule est proposée par des mutuelles, des entreprises et des artisans. Moyennant une cotisation mensuelle ou annuelle, vous bénéficiez d’une assistance tout au long de l’année sur vos dépannages en urgence.

Souscrivez une assurance

Les contrats d’assurance électroménager constituent une alternative pour payer moins cher la réparation de votre lave linge au-delà de la période de garantie. Au même titre que le contrat d’assistance, l’assurance électroménager vous couvre dans l’éventualité d’une panne de votre matériel. Votre assureur peut prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses, selon la formule à laquelle vous souscrivez.

Entretenez votre machine pour limiter les pannes

Réalisez un entretien régulier de votre lave-linge pour étendre sa durée de vie et limiter les pannes. Voici quelques gestes à adopter pour entretenir votre lave linge :

  • Réalisez périodiquement un nettoyage de votre appareil en lançant un programme de lavage à vide à haute température ;
  • Procédez aussi à un détartrage périodique en utilisant des produits spécifiques dédiés à cet effet ou des alternatives maison, telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ;
  • Contactez votre technicien pour lui demander des conseils ou faire réparer votre machine dès le constat des premiers signes d’anomalies.

Optez pour des pièces de rechange d’occasion

Depuis janvier 2022, le tout réparateur d’appareils électroménagers a l’obligation de proposer à son client l’alternative des pièces détachées d’occasion. Cette réglementation a été instaurée pour favoriser une consommation plus responsable. En optant pour des pièces d’occasion, vous avez la possibilité de faire des économies non négligeables sur votre dépannage.

Respectez la charge maximale de votre machine

En plus de réduire l’efficacité de lavage, la surcharge nuit aux composants de votre lave linge, dont le moteur et les éléments d’entrainement du tambour. Une machine surchargée peut aussi être sujette de fuites et de difficultés de vidange. Pour préserver votre équipement et avoir du linge correctement lavé, assurez-vous de respecter le poids maximum recommandé par votre constructeur.

Comment se passe une intervention en urgence d’un réparateur de machine à laver ?

Lorsque vous faites appel à un réparateur, ce dernier va s’entretenir avec vous et réaliser un diagnostic avant de se lancer dans le dépannage.

Le diagnostic de votre appareil

Le premier geste d’un artisan réparateur d’électroménager sera de discuter avec vous pour en savoir davantage sur votre problème. Il procèdera par la suite à un diagnostic de votre machine et procèdera à des tests sur les pièces en cause. Votre réparateur vous proposera les solutions qui se prêtent à la résolution de la panne. Il peut aussi vous proposer des composants neufs et des pièces de rechange d’occasion lorsque ces dernières sont disponibles.

La réparation

Avec votre approbation et l’acceptation de son devis, votre spécialiste des machines à laver va procéder à la réparation de votre appareil. Si vous avez convenu d’une prestation horaire, le montant de la main d’œuvre sera comptabilisé, tandis que les composants de rechange seront à votre charge. La tarification forfaitaire est aussi très courante en matière de dépannage de lave-linge. Le forfait inclut de ce fait, la main d’œuvre, mais aussi le coût des pièces et fournitures, ainsi que les frais de déplacement.

La vérification de votre lave-linge

Au terme de sa prestation, votre réparateur vous invitera à réaliser des tests après avoir terminé son intervention. Procédez au test de toutes les fonctionnalités de votre lave-linge pour vous assurer d’une fonctionnalité optimale avant le départ du prestataire. Ce dernier vous présentera finalement sa facture pour règlement lorsque vous aurez été satisfait des essais sur l’appareil.

Où peut-on se faire dépanner pour une machine à laver en urgence

Vous faites face à une panne de votre lave-linge ? Privilégiez les prestataires près de chez vous pour bénéficier d’une prise en charge rapide tout en réduisant les frais de déplacement de votre technicien.

Paris

Appelez votre réparateur à Paris et ses environs pour dépanner en urgence ou sur rendez-vous, votre lave-linge. Des techniciens qualifiés vous proposent leurs services 24h/24, du lundi au dimanche à travers l’Île-de-France.

Marseille

Bénéficiez d’une prise en charge rapide pour vos besoins de dépannage urgent ou planifié en Aix-en-Provence. Accédez à un large éventail d’offre de professionnels qualifiés pour trouver un technicien adapté à votre budget à Marseille.

Lyon

Contactez votre spécialiste des machines à laver à Lyon pour vos travaux d’installation, d’entretien ou de réparation de lave linge. Des artisans qualifiés se mettent à votre disposition en jour ouvré aussi bien qu’en week-end.

Toulouse

Faites appel à des réparateurs de confiance pour résoudre les problèmes de votre machine à laver à travers la Haute-Garonne. Bénéficiez d’un service fiable et d’un accompagnement de qualité proposé par des artisans de sélection à Toulouse et ses environs.

Nice

Vous pouvez trouver à Nice, un prestataire de qualité pour résoudre votre problème de lave-linge à travers les Alpes-Maritimes. Des artisans et entreprises de réparation sont à votre disposition 7j/7 pour une intervention rapide ou sur rendez-vous.

Nantes

Appelez en urgence un professionnel à Lyon pour dépanner votre machine à laver dans la Loire-Atlantique. Les artisans et entreprises du département prennent aussi en charge vos projets d’installation ou de modernisation de gros électroménager.

Montpellier

Faites-vous dépanner à travers l’Hérault en contactant votre réparateur à Montpellier et ses environs. Des techniciens qualifiés sont en mesure de dépanner rapidement votre lave-linge ou de prendre en charge vos projets de remplacement.

Notre avis et conseils sur le dépannage d’une machine à laver par un réparateur

La panne d’un lave-linge peut résulter de divers facteurs plus ou moins techniques, et nécessiter le remplacement de pièces défectueuses. Bien qu’il soit possible de tenter la réparation soi-même, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel. Les services d’un technicien constituent le gage d’une intervention fiable et en sécurité. Assurez-vous toutefois de choisir votre prestataire avec soin en accordant une attention particulière à ses qualifications. Pensez aussi à entretenir régulièrement votre appareil pour limiter les pannes, et à réparer dès les premiers signes de dysfonctionnement pour ne pas aggraver les dommages sur votre lave-linge.

FAQ

Comment ne pas se faire avoir par un réparateur de machine à laver ?

Choisissez d’emblée votre technicien avec soin pour éviter les risques d’arnaques par un prestataire peu scrupuleux. Avant d’approuver la réparation, demandez systématiquement un devis à signer par les deux parties à partir de 25 €. Par ailleurs, assistez toujours à la réparation de votre lave linge dans la mesure du possible. A la fin de la réparation, effectuez tous les tests sur les fonctions de votre appareil avant le départ du prestataire.

Comment contacter un réparateur de machine à laver ?

Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les annuaires numériques constituent d’un excellent moyen de trouver votre professionnel de l’électroménager en ligne. Cette alternative vous permet aussi d’obtenir facilement une grille tarifaire et un devis de votre réparation. Il peut aussi s’avérer intéressant de demander autour de soi lorsqu’on cherche un technicien. Votre voisin ou vos proches peuvent en effet vous conseiller un prestataire de confiance près de chez vous.

Qui doit payer le dépannage de la de machine à laver ?

La législation attribue le remplacement du lave-linge ou les réparations résultant de la vétusté du matériel au propriétaire. Ce dernier est en effet tenu de délivrer au locataire, un logement et des équipements en bon état d’usage. Les menues réparations incombent en revanche au locataire. C’est le cas de l’entretien, mais aussi des petits dépannages tels que le remplacement de joints d’étanchéité ou le colmatage d’un tuyau percé. Il en est de même pour les dégradations résultant d’une mauvaise utilisation ou d’un défaut de maintenance sur les appareils tels que les chaudières à brûleur, la machine à laver et le chauffe eau.

Comment réparer soi-même sa machine à laver ?

Si vous avez choisi de réparer vous-même votre machine à laver, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires en débranchant votre appareil et en fermant le robinet avant toute intervention. Diagnostiquez votre lave linge et identifiez l’origine possible de la panne. Si un code d’erreur s’affiche sur votre panneau de contrôle, référez-vous à votre notice d’utilisateur pour déterminer la panne correspondante.

Si le dépannage implique le remplacement d’une pièce défectueuse, accédez à cette dernière et retirez-la pour en déterminer le modèle et la référence. Trouvez une pièce de rechange originale ou compatible et procédez à son installation en vous assurant qu’elle soit positionnée de manière correcte et fiable. Après avoir effectué votre dépannage, procédez à une dernière vérification globale avant de replacer tous les panneaux de protection. Rebranchez finalement votre appareil au secteur et procédez à un test.

Quelle est la durée de vie d’une machine à laver le linge ?

En général, un lave-linge affiche une durée de vie moyenne de 10 ans, à condition qu’elle soit régulièrement entretenue. Effectuez, à ce titre, un nettoyage de votre appareil et des composants tels que le filtre à eau, le tambour et le bac à produits. Pensez aussi à détartrer périodiquement votre machine pour limiter les risques d’obstruction des conduits d’eau. Adoptez en outre les bons gestes d’utilisation de votre matériel pour maximiser sa durée de vie. Évitez de surcharger votre machine lors des lavages et remplacez les pièces d’usure dès le constat des premiers signes de dysfonctionnement.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022