Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Réparateur de frigo à domicile

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage d'électroménager >
  3. Réparateur de frigo à domicile
Réparateur de frigo à domicile

95 % des ménages français sont équipés d’un réfrigérateur. Une panne de cet électroménager tellement utile pour le rafraîchissement et la conservation peut occasionner bien de désagréments. Si votre frigo ne rafraîchit plus, s’il givre de manière excessive ou encore si de l’eau s’en échappe, cela peut indiquer un dysfonctionnement plus ou moins technique. Alors que les petites réparations peuvent être réalisées par soi-même, il est conseillé de faire intervenir un professionnel spécialiste d’électroménagers sur les anomalies plus graves. Un réparateur de frigo est en mesure de résoudre rapidement votre problème, quelle que soit la marque de votre appareil. Que faut-il savoir sur les pannes du réfrigérateur et les services d’un réparateur ?

Quels sont les signes d’un frigo en panne ?

Lorsque votre frigo présente des signes inhabituels ou lorsqu’il fonctionne mal, cela indique certainement une anomalie sur un ou plusieurs de ses composants. Les symptômes suivants vous permettent d’avoir une idée du problème de votre réfrigérateur.

Un frigo qui ne s’allume plus

Un frigo qui refuse de s’allumer indique généralement une panne sur la partie électrique ou électronique. L’anomalie peut provenir d’une mauvaise alimentation électrique, dont une prise défectueuse ou un cordon endommagé. Parfois, le refus de démarrer résulte aussi d’une défaillance du filtre anti-parasite ou de l’interrupteur de sécurité thermique préservant le réfrigérateur de la surchauffe.

Le module électronique peut aussi être en cause si votre réfrigérateur refuse de s’allumer. Dans les cas basiques, les connecteurs subissent un mauvais contact ou une oxydation. Il est toutefois possible que la carte elle-même soit hors service, auquel cas, un remplacement va s’avérer incontournable.

Des problèmes de température

Votre frigo congèle peut-être les aliments ou ne rafraichit plus convenablement. Les problèmes de température sont liés à la défaillance de certains composants impliqués sur le circuit frigorifique.

Un frigo qui fait trop de froid

Un réfrigérateur peut faire trop de froid et congeler la nourriture dans la partie frigo. Cette situation résulte souvent de la défaillance du thermostat ou des sondes thermiques. Le rôle des sondes est de mesurer les valeurs thermiques dans les différents compartiments du frigidaire. Le thermostat assure quant à lui la gestion de la marche et de l’arrêt du refroidissement selon la température que vous aurez choisie. Une panne d’une de ces pièces implique un remplacement pour retrouver la fonctionnalité optimale de l’appareil.

Le damper peut aussi être à l’origine d’un froid excessif dans votre réfrigérateur. Ce volet motorisé s’ouvre et se referme pour contrôler l’envoi de l’air froid dans le frigo et la partie congélateur. Une défaillance mécanique du volet ou du moteur de ce dernier peut entrainer une ouverture constante et une baisse excessive de la température.

Un frigo qui ne rafraichit pas assez

Le thermostat, les sondes thermiques et le damper figurent aussi parmi les causes possibles d’un manque de réfrigération. Hormis ces problèmes, l’anomalie peut résulter d’un mauvais état du joint de porte ou de la mauvaise fermeture de cette dernière. Un ventilateur qui tourne mal, un évaporateur givré, une résistance défaillante et un condenseur encrassé sont autant de facteurs pouvant engendrer des problèmes de température.

Les fuites de fluide frigorigène peuvent aussi causer un manque de réfrigération sur votre appareil. Une telle panne s’avère plus technique et requiert l’intervention d’un réparateur professionnel. Il en est de même pour le dépannage du compresseur assurant la circulation du fluide frigorigène dans le circuit frigorifique.

Un frigo plus bruyant que d’habitude

Si votre frigo fait plus de bruit que d’habitude, vérifiez d’abord qu’il est bien stabilisé, qu’il ne touche pas un mur et que vos clayettes sont bien positionnées. Assurez-vous aussi que les pales du ventilateur ne frottent pas contre un objet ou un excès de givre. Vérifiez en outre la fluidité de la rotation du ventilateur. Ce dernier doit pouvoir être tourné à la main sans que vous sentiez quelconque résistance.

Si le problème est technique, elle peut résulter d’un problème au niveau du compresseur, lequel a du mal à faire circuler le fluide frigorigène. L’obstruction du circuit frigorifique peut aussi compromettre la circulation du fluide et surcharger le moteur du compresseur. L’intervention des réparateurs qualifiés est davantage recommandée pour résoudre ce type de pannes.

Une production excessive de givre

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la formation de givre, notamment sur les appareils de type No-Frost.

Une mauvaise circulation de l’air

Une mauvaise circulation de l’air froid peut entrainer la formation de givre dans certaines parties du frigo. Cette situation peut résulter d’un blocage ou d’un mauvais fonctionnement du ventilateur de l’appareil. Parfois, la circulation de l’air est tout simplement causée par un remplissage excessif du réfrigérateur.

Une porte mal fermée

Une porte mal fermée ou des joints défectueux entrainent une mauvaise isolation et la pénétration d’air chaud à l’intérieur du frigo. Ce facteur engendre un excès de condensation et la formation d’une plus grande quantité de givre. Il peut aussi fausser les valeurs collectées par les sondes thermiques du frigo et contraindre le compresseur à fonctionner de manière continue.

Un damper bloqué ou défectueux

Le blocage ou la défaillance du volet dumper peut impliquer une ouverture constante et le passage excessif de l’air froid dans le réfrigérateur. Cela se traduit par la formation de givre dans la partie congélateur aussi bien que la zone frigo.

Un thermostat ou une sonde défectueuse

Le dysfonctionnement du thermostat ou d’une sonde thermique se traduit par un mauvais contrôle de la température à l’intérieur de l’appareil. La formation de givre est de ce fait liée à la baisse excessive de la température.

Une fonction de dégivrage défaillante

La fonction de dégivrage est assurée par plusieurs composants, à savoir la résistance, la sonde et le thermostat de dégivrage. Une panne au niveau d’une de ces pièces peut empêcher le processus et entrainer l’accumulation de givre.

Un frigo qui fait fuir de l’eau

Si vous constatez que de l’eau s’échappe de votre frigo, vérifiez d’emblée si la gouttière d’évacuation n’est pas obstruée et si le bac récupérateur à l’arrière de l’appareil n’est pas rempli, cassé ou mal positionné. D’autres facteurs plus techniques peuvent aussi être en cause.

Une porte mal fermée ou un joint défectueux provoque une condensation excessive du fait de la pénétration d’air chaud à l’intérieur du frigo. Cette condensation se traduit par une formation d’eau et une fuite par l’avant de l’appareil.

Si vous disposez d’un frigo américain doté d’un distributeur d’eau et de glaçons, la fuite peut provenir d’un problème d’étanchéité au niveau d’un tuyau d’arrivée d’eau. L’anomalie provient aussi parfois de l’électrovanne, dont la défaillance peut entrainer l’envoi d’une trop grande quantité d’eau.

Un distributeur d’eau ou de glaçon qui ne marche plus

La défaillance de l’électrovanne figure parmi les causes possibles d’une panne de la distribution d’eau ou de glaçon. Votre frigo est ainsi incapable de remplir les compartiments de réfrigération et de congélation d’eau. Cette situation peut aussi être liée à la fuite ou à l’entartrage des conduits. Le dysfonctionnement des distributeurs peut aussi être lié à une trop forte baisse de la température entrainant le gel des tuyaux d’arrivée d’eau de l’appareil.

Qu’est-ce qu’un dépannage de frigo à domicile ?

Le dépannage d’un frigo à domicile consiste à résoudre tous les dysfonctionnements pouvant survenir sur cet appareil. Certaines réparations peuvent être réalisées par soi-même ou par un bricoleur dans le cadre d’un service entre particuliers. C’est le cas notamment de la vérification de l’alimentation électrique, du remplacement d’un joint de porte ou encore du changement d’un damper.

Les interventions impliquant le fluide frigorigène doivent, pour leur part, être confiées à un professionnel. La détention et la manipulation de ce produit sont d’ailleurs réglementées. Il en est de même pour les interventions au niveau du compresseur, lequel contient aussi du fluide frigorigène.

Si le problème de votre frigo survient pendant la période de garantie, il appartient aux techniciens de votre magasin de le prendre en charge dans le cadre du SAV.

Quelle est la réglementation pour le dépannage d’un réparateur de frigo ?

Comme tout dépanneur électroménager à domicile, le réparateur de frigo est concerné par l’obligation d’informer son client. Il doit établir un devis détaillé en deux exemplaires comprenant l’ensemble des prestations et matériels fournis. L’obligation de devis est valable pour tout service facturé à 150 € ou plus. Il doit également délivrer une facture détaillée en deux exemplaires pour toute prestation chiffrée à 25 € ou plus.

Selon le décret n°2007-737 du 7 mai 2007, tout professionnel manipulant un fluide frigorigène doit disposer d’une attestation de capacité. C’est notamment le cas si votre artisan ou entreprise procède à la recharge de fluide à la suite d’une fuite.

Le réparateur de frigo à domicile doit en outre vous informer de la possibilité de choisir des pièces détachées d’occasion pour réparer votre appareil depuis janvier 2022. Cette disposition vise à favoriser l’économie circulaire et une consommation plus responsable.

Les critères du meilleur réparateur pour un dépannage d’un frigo à domicile ?

Il n’est pas toujours évident de s’assurer de la qualité des services fournis par un prestataire à domicile. Quelques critères vous permettent toutefois de mieux orienter votre choix et d’identifier les meilleurs réparateurs de frigo.

Les qualifications

Les qualifications constituent un critère essentiel quant à la maîtrise du dépannage de frigo et la qualité des prestations fournies. Les meilleurs artisans et entreprises ne manqueront pas de mettre en avant les attestations et certificats pour se démarquer de la concurrence et mettre en confiance leurs clients.
Faites d’ailleurs attention aux prestataires non qualifiés qui usent de tarifs très concurrentiels pour vous convaincre, sans disposer de certifications.

Les labels

Les labels sont délivrés aux techniciens éligibles à des conditions de sélection rigoureuses pour attester de leurs compétences et de leur valeur dans la prestation de services. C’est le cas notamment du label QualiRépar, spécifiquement élaboré pour les réparateurs d’électroménagers à domicile.
Les conditions d’éligibilité QualiRépar portent entre autres sur les formations suivies, la qualité de l’acoompagnement et le respect des réglementations en vigueur. L’engagement du professionnel envers l’environnement est également pris en compte. Les artisans labellisés QualiRépar sont en outre tenus d’assurer une garantie sur la réparation, et peuvent vous accorder une remise sur votre facture.

La transparence de service

Un manque de transparence dans la prestation de service de votre technicien vous expose à des risques de surfacturation, de malfaçon ou de mauvaise qualité de service. Ne faites jamais confiance à un prestataire évasif sur son diagnostic ou son intervention. Par ailleurs, ne donnez jamais votre accord pour les travaux à défaut d’un devis détaillé.

La réactivité et la disponibilité

Prenez en considération la disponibilité et la réactivité de l’artisan ou de l’entreprise. Ce critère revêt en effet une importance particulière lorsque vous requérez une intervention en urgence pour réparer votre frigo. Votre professionnel doit être en mesure de vous répondre rapidement et de fixer l’heure ou la date de son arrivée à votre domicile.

Le devis d’un réparateur pour un dépannage d’un frigo à domicile

Le devis pour la réparation d’un frigo à domicile est réglementé au même titre que pour le dépannage d’une machine à laver ou d’un autre électroménager. Le dépanneur doit, à cet effet, établir un devis en deux exemplaires pour toute prestation d’un montant de 150 € ou plus. Ce document devra être signé par le réparateur et son client pour confirmer l’approbation de ce dernier. Selon le Code de la consommation, le devis du réparateur de frigo doit comporter les informations suivantes :

  • Le numéro du devis ;
  • La date de remise du devis ;
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’artisan ;
  • Le nom du client et le lieu d’exécution des travaux ;
  • La date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • Le décompte détaillé de chaque prestation incluant les quantités et prix ;
  • Le montant de la main d’oeuvre ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le montant total à payer HT et TTC ;
  • Le délai de validité du devis ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis.

Le prix d’un dépannage de frigo à domicile

Un réparateur de frigo à domicile peut vous facturer son service à l’heure ou au forfait. Dans les deux cas, la TVA est appliquée à un taux normal de 20 %.

La tarification à l’heure

Dans le cas d’une tarification à l’heure, l’expert de l’électroménager vous facture sa main d’œuvre, le prix du matériel nécessaire à la réparation étant à votre charge. Il peut malgré tout vous proposer de fournir les pièces de rechange en question. Le taux horaire d’un réparateur de frigo varie généralement entre 35 et 75 € HT. Les tarifs peuvent toutefois atteindre les 140 € en région parisienne.

Type d’interventionTarif horaire HT
Interventions sur rendez-vous35 – 140 €
Interventions en urgence50 – 150 €
Interventions de nuit75 – 240 €
Week-ends et jours fériés75 – 200 €

La tarification forfaitaire

La tarification forfaitaire est plus courante dans la réparation d’appareils électroménagers. Votre facture inclura, dans ce cas, la main d’œuvre, le prix des pièces de rechange, ainsi que les frais annexes tels que le déplacement et la majoration de week-end. Le prix moyen constaté pour la réparation de réfrigérateur est de 180 €.

Remplacement de la carte électronique

Le remplacement de la carte électronique s’avère incontournable lorsque le module est grillé, endommagé ou complètement hors service. Le prix du remplacement de cette pièce peut vous couter entre 60 et 400 € en fonction de votre modèle de frigo.

Remplacement d’une électrovanne

La défaillance de l’électrovanne compromet le contrôle de l’arrivée d’eau, notamment sur les appareils équipés de distributeurs d’eau fraîche et de glaçon. Prévoyez un budget moyen de 215 € HT pour faire remplacer cette pièce.

Remplacement d’une sonde thermique

Le rôle d’une sonde thermique consiste à mesurer la température dans une zone du frigo ou du congélateur. De manière générale, un réparateur vous facturera le remplacement de ce composant entre 50 et 150 € HT. Il faut noter qu’un frigo peut être équipé de plusieurs sondes de température.

Problème de damper

Une anomalie au niveau du damper affecte le contrôle de la température du compartiment frigo, mais aussi du congélateur. Un simple déblocage suffit parfois pour résoudre le problème. Un remplacement de la pièce s’avère en revanche nécessaire en cas de défaillance du servomoteur. Un dysfonctionnement de damper vous coûtera en moyenne 160 € HT.

Remplacement du ventilateur

Lorsque le ventilateur est bloqué ou que son roulement perd de sa fluidité, cela peut entrainer un manque ou un excès de froid. Votre technicien peut essayer de le débloquer ou avoir à le remplacer. Une telle intervention se chiffre généralement entre 35 et 200 € HT.

Changement de filtre à eau

Un filtre à eau bouché ou entartré compromet la qualité et le débit d’eau envoyé vers le frigo. Il est conseillé de changer ce consommable périodiquement. Ce remplacement effectué par un professionnel coute en moyenne 55 € HT.

Remplacement de la résistance de dégivrage

La résistance fonctionne de pair avec des sondes et élimine automatiquement le givre qui se forme dans le frigo. Comptez entre 40 et 140 € HT pour faire remplacer cette pièce par un professionnel.

Changement d’un joint de porte

Le joint assure la fermeture hermétique de la porte et élimine l’échange thermique. Le remplacement de ce composant est facturé entre 40 et 90 € HT par un réparateur.

Problème de thermostat

Le rôle du thermostat est de contrôler la température à l’intérieur de l’appareil selon les réglages que vous choisissez. Prévoyez un budget moyen de 70 € pour faire remplacer cette pièce.

Nature de l’interventionTarif forfaitaire HT
Remplacement de la carte électronique60 – 400 €
Remplacement d’une électrovanne50 – 380 €
Remplacement d’une sonde thermique50 – 150 €
Problème de damper40 – 120 €
Remplacement du ventilateur35 – 200 €
Changement de filtre à eau40 – 70 €
Remplacement de la résistance de dégivrage45 – 140 €
Changement d’un joint de porte40 – 90 €
Problème de thermostat40 – 100 €

Comment payer moins cher ses dépannages de frigo à domicile ?

La facture d’un dépanneur de frigo à domicile varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros HT. Vous avez cependant la possibilité d’adopter quelques gestes pour payer moins cher votre réparation.

Souscrivez un contrat d’assistance

En souscrivant un contrat d’assistance, vous évitez les dépenses imprévues pour faire réparer votre frigo lorsque ce dernier tombe en panne.
Ce type de contrat et proposé par des mutuelles et des réseaux de professionnels, moyennant un versement mensuel ou annuel. En cas d’anomalie sur votre appareil, il vous suffit d’appeler votre assistance pour faire dépanner votre frigo gratuitement.

Souscrivez une assurance

Les contrats d’assurance électroménager vous couvrent contre toute éventualité de panne. Vous pouvez faire fonctionner votre garantie en cas d’anomalie sur vos appareils, dont le réfrigérateur, pour alléger la charge de vos travaux de dépannage. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller pour connaitre l’étendue de la couverture ainsi que la franchise sur le remboursement.

Optez pour un réparateur QualiRépar

Les artisans labellisés QualiRépar font partie d’un programme visant à inciter la réparation des appareils électroménagers. Vous pouvez, par conséquent, bénéficier d’une réduction sur votre facture en optant pour les services de ces prestataires. Cette remise est valable uniquement si votre appareil a été acheté en France.
Votre réparateur récupèrera par la suite le montant de cette réduction auprès du réseau Ecosystem.

Entretenez votre frigo pour maximiser sa durée de vie

Réalisez une maintenance régulière de votre frigo et adoptez les bons gestes d’usage pour limiter la prévalence de pannes.

  • Procédez à un lavage des parois internes et externes, des joints de porte et des clayettes avec de l’eau savonneuse, une ou deux fois par mois ;
  • Laissez un espace de quelques centimètres entre votre frigo et les murs pour éviter le contact. Optimisez votre aménagement en tenant compte de ce critère si disposez d’un modèle encastrable ;
  • Dépoussiérez et décrassez régulièrement le condenseur ;
  • Laissez toujours vos plats refroidir avant de les mettre au frigo ;
  • Si vous vous absentez pour une longue période, débranchez votre frigo, videz-le et laissez la porte ouverte.

Optez pour des pièces détachées d’occasion

Depuis janvier 2022, les réparateurs d’électroménagers ont l’obligation de vous proposer l’alternative des pièces détachées d’occasion pour promouvoir l’économie circulaire. Cette option vous permet d’économiser sur le prix des fournitures nécessaires à votre dépannage.

L’option de la réparation entre particuliers

Pour une réparation basique, vous pouvez opter pour les services d’un bricoleur sur les plateformes dédiées à la réparation entre particuliers. Ce service peut représenter une économie non négligeable sur le coût de la main d’œuvre.

Comment se passe une intervention en urgence d’un réparateur de frigo à domicile ?

Trouvez le numéro d’un dépanneur professionnel lorsque vous rencontrez une anomalie sur votre électroménager. Que vous contactiez un artisan ou une entreprise, votre interlocuteur discutera de votre problème avec vous avant de se déplacer.

La prise de contact

Lorsque vous appelez un technicien pour réparer votre réfrigérateur, il va discuter avec vous pour en savoir davantage sur votre panne. Un professionnel qualifié sera en mesure de vous livrer un diagnostic préliminaire à ce stade. Il vous expliquera également les conditions d’intervention et fixera l’heure de son arrivée chez vous.

Le diagnostic et l’intervention

À son arrivée, le technicien procède au diagnostic et inspecte votre réfrigérateur. Il cherche l’origine de la panne et détermine les pièces défectueuses nécessitant un remplacement. Il établit par la suite, le devis final en deux exemplaires et commencera la réparation après la signature du document par les deux parties.

La vérification et la facturation

Au terme de sa prestation, votre spécialiste de l’électroménager vous invitera à tester votre matériel réparé. Procédez à la vérification de chaque fonction de votre frigo pour vous assurer que la panne a bien été résolue et que d’autres anomalies ne sont pas survenues pendant la manipulation de l’appareil. Lorsque vous aurez été satisfait de vos tests, votre prestataire vous présentera sa facture pour règlement.

Où peut-on se faire dépanner pour un frigo à domicile en urgence

Lorsqu’on fait appel à un réparateur, il est toujours préférable de contacter un professionnel autour de soi. Cela permet de se faire assister dans les meilleurs délais et de réduire les frais de déplacement.

Paris

Vous pouvez contacter un réparateur électroménager à Paris et ses environs pour dépanner rapidement votre frigo. Des techniciens qualifiés se déplacent à votre domicile pour prendre en charge votre problème du lundi au dimanche.

Marseille

Des experts de la réparation à domicile de réfrigérateur se mettent à votre disposition 24h/24 à Marseille et ses villes voisines. Votre technicien est aussi en mesure de vous fournir les pièces de rechange pour toutes les marques d’appareils.

Lyon

Trouvez votre réparateur de frigo pas cher à Lyon si avez besoin d’un dépannage urgent dans le département du Rhône. Des spécialistes de l’électroménager vous proposent des services de qualité pour la réparation de votre frigo ou l’installation de votre appareil.

Toulouse

Les techniciens de frigo professionnels à Toulouse représentent la solution par excellence pour dépanner votre frigo dans la Haute-Garonne. Vous pouvez faire appel à votre professionnel à tout moment, pour un dépannage urgent, sur rendez-vous, de nuit ou encore de week-end.

Nice

Contactez un réparateur professionnel à Nice pour dépanner votre frigo en toute sécurité. De nombreux artisans et entreprises des Alpes-Maritimes disposent de labels et certifications vous garantissant la qualité de leurs prestations.

Nantes

Faites appel à un spécialiste des électroménagers à Nantes si vous rencontrez une panne sur votre réfrigérateur. Des professionnels vous apportent des conseils et peuvent intervenir rapidement à votre domicile 7j/7.

Montpellier

Des techniciens mettent leur expertise à votre service pour dépanner votre frigo en toute sécurité à Montpellier et ses environs. Vous pouvez accéder à des services de dépannage moins cher sans faire de compromis sur la qualité et la fiabilité des travaux.

Notre avis et conseils sur le dépannage d’un frigo à domicile

Les problèmes basiques d’un frigo peuvent être réparés par soi-même ou être confiés à un bricoleur particulier. Des pannes plus techniques requièrent en revanche l’intervention d’un professionnel qualifié en matière de dépannage d’électroménager. Intéressez-vous aux compétences, aux certifications et à la qualité relationnelle lorsque vous faites appel à une entreprise ou un artisan.
Exigez aussi un devis détaillé avant d’approuver les travaux sur votre électroménager pour éviter les mauvaises surprises à la facturation. Il peut en outre s’avérer intéressant de souscrire un contrat d’assistance pour bénéficier d’une réparation gratuite de votre frigo en cas de panne.

FAQ

Comment réparer soi-même son frigo ?

La réparation des pannes moins complexes est à la portée d’un particulier disposant de connaissances basiques en bricolage. Procédez aux étapes suivantes pour réaliser le dépannage :

  • Prenez vos précautions en débranchant votre frigo et en fermant les robinets des arrivées d’eau ;
  • Videz votre frigo et stockez vos denrées dans un bar réfrigéré provisoire ;
  • Procédez à une vidange du bac récupérateur d’eau à l’arrière de l’appareil ;
  • Déterminez l’origine de la panne. Vous pouvez noter le code d’erreur du réfrigérateur et identifier la panne correspondante dans votre manuel d’utilisateur ;
  • Identifiez la pièce défectueuse et démontez-la, en prenant soin de bien mémoriser le sens de montage ;
  • Apportez votre pièce en magasin ou utilisez sa référence pour trouver un modèle de rechange en ligne ;
  • Installez votre nouvelle pièce, repositionnez les panneaux et procédez à un test.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un frigo ?

Un frigo affiche une durée de vie moyenne de 10 ans lorsqu’il reçoit un entretien régulier. Procédez à un nettoyage interne et externe périodique de votre appareil, et réglez toujours votre thermostat à la bonne température. Évitez aussi de mettre des plats chauds au frigo pour maximiser sa durée de vie. Vérifiez en outre votre condenseur de manière régulière et procédez à un dépoussiérage. Ce geste réduira la charge de votre condensateur et optimisera l’efficience du réfrigérateur.

Qui appeler en cas de panne de frigo ?

Si vous rencontrez une panne sur votre frigo, faites appel à une entreprise ou à un artisan spécialiste de la réparation des appareils électroménagers. Préférez les prestataires à proximité de votre domicile pour être pris en charge rapidement tout en économisant sur les frais de déplacement. Vous pouvez aussi trouver un bricoleur sur des plateformes dédiées aux réparations entre particuliers pour payer moins cher votre dépannage.

Comment réparer un frigo qui ne refroidit plus ?

Un frigo qui ne refroidit plus peut avoir une panne au niveau du damper, des sondes thermiques de la porte, du condenseur ou encore du compresseur. Vérifiez en premier lieu votre volet damper et assurez-vous qu’il ne soit pas bloqué par un objet. Procédez aussi à la même vérification au niveau du ventilateur.

Comment savoir si le frigo est mort ?

Votre frigo fonctionne plus correctement lorsque vous sentez la formation de mauvaises odeurs ou quand vous constatez vos aliments s’avarient rapidement. Il arrive aussi que l’appareil ne fasse aucun bruit et ne produise pas de froid. Ces symptômes peuvent être indicateurs de pannes très techniques au niveau du moteur, du circuit frigorifique ou du module électronique. Par ailleurs, votre réfrigérateur est certainement bon à remplacer s’il tombe en panne au-delà de 10 ans. Il peut en effet s’avérer compliqué de trouver des pièces de rechange pour réaliser la réparation.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022