Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Prix d'un déménagement longue distance : calcul et estimation

  1. Le déménagement >
  2. Déménagement longue distance >
  3. Coût déménagement longue distance
cout demenagement longue distance

Le déménagement est sans doute l’un des projets les plus stressants pour un être humain. À vrai dire, déménager n’est pas toujours simple, car il y a toujours énormément de critères qui entrent en ligne de compte. Surtout lorsqu’il s’agit d’un déménagement longue distance. En fait, ce type est encore plus angoissant que celui classique, car il faut prendre en compte deux fois plus d’éléments et son prix prend en compte plusieurs aspects. Néanmoins, il est possible de demander un devis auprès d’une entreprise de déménageurs afin d’avoir une estimation sur son coût. Comment calculer le prix d’un tel déménagement ? Découvrez les aspects à prendre en compte pour effectuer le calcul d’un déménagement longue distance.

Comment calculer le tarif d’un déménagement longue distance ?

Le coût d’un déménagement longue distance se calcule en fonction de plusieurs critères comme :

  • La distance
  • La quantité de meubles et
  • L’accessibilité du logement.

Outre ces critères, il faut également prendre en compte, la typologie des biens à transporter et la période du changement d’habitation.

La distance

L’un des premiers critères à prendre en compte dans le calcul du coût de ce type de déménagement est la distance. En effet, à partir d’un certain nombre de kilomètres, le coût augmente considérablement. Il convient avant toute chose de rappeler qu’on parle d’un déménagement longue distance lorsque la distance qui sépare le point de départ au point d’arrivée est estimée à plus de 200 kilomètres.

Tableau récapitulatif du coût d’un déménagement longue distance

Lorsqu’une société de déménagement est sollicitée, trois types de formules sont proposés. En fonction de la formule choisie et de la distance, les prix à payer sont répartis comme suit :

DistanceFormule économique
à partir de :
Formule standard
à partir de :
Formule tout compris
à partir de :
200 km1100 euros1300 euros1500 euros
300 km1250 euros1400 euros1650 euros
400 km1400 euros1550 euros1800 euros
500 km1650 euros1800 euros1950 euros
600 km1800 euros1950 euros2100 euros
700 km2000 euros2100 euros2350 euros

Vous savez désormais combien il faut prévoir pour déménager sur une longue distance.

La quantité de meubles à déménager

Il est important de prendre en compte le volume des biens que vous voulez déplacer, mais aussi la superficie du logement. Il est facile de trouver des modèles de calculateur de volume en ligne. Ces modèles vous permettent de mieux estimer le coût du transport de vos biens.

Quelques exemples de prix en fonction du volume des biens

  • Pour déménager 20 min 3 s d’un appartement pour un autre appartement à une distance de 800 km, il faut prévoir entre 1700 et 2000 euros
  • Pour déménager 30 min 3 s d’une maison à une autre maison située à 500 km, le prix oscille entre 1500 et 2500 euros en fonction de la formule choisie.

Exemple de prix d’un déménagement Montpellier Paris par m3

VolumePrix du déménagement
20 m3650-1100 euros
30 m3750-1200 euros
40 m31050-1450 euros
50 m31200-2000 euros

Enfin, voilà à peu près le budget que vous devez prévoir si vous comptez faire un déménagement de Montpellier pour Paris.

L’accessibilité du logement

Il faut toujours prendre en compte l’accessibilité du logement tant dans la ville de départ que dans la ville d’arrivée. Les tarifs diffèrent selon qu’il s’agisse du déménagement d’une maison pour un appartement ou d’un appartement pour une maison. En réalité, en fonction du logement, les déménageurs doivent mobiliser les ressources nécessaires indispensables au transport des biens vers le camion.

Le type de biens à transporter

En termes de typologie de biens, il est question de déterminer s’il s’agit de biens de grande valeur ou non. À cet effet, il est conseillé de toujours déclarer son patrimoine mobilier avant de procéder à un quelconque déménagement. Cela permet de souscrire une assurance qui peut couvrir les éventuels dommages lors du transport des biens. Lorsque l’assurance est souscrite, il est plus facile d’intégrer les différents pourcentages (0,2 % et 0,5 % de la valeur déclarée pour une assurance classique 0,4 % et 0,8 % pour une assurance dommages) dans le calcul du déménagement.

La période du changement d’habitation

Les prix proposés par les entreprises de déménagement varient en fonction des périodes de l’année. Autrement dit, un déménagement qui a lieu en fin d’année par exemple coutera plus cher qu’un déménagement en début d’année.

Par ailleurs, il est parfois difficile de déterminer le prix d’un déménagement qui prend en compte un département pour un autre. Dans ce cas de figure, un prix moyen peut être défini. Un déménagement sur 600 km à travers la France, de Paris à Bordeaux par exemple peut coûter entre 1800 et 2000 euros.

Exemple de coût d’un déménagement Montpellier-Paris

Pour un tel déménagement, la distance est de 750 km. Le chiffrage est réparti en fonction du type de logement comme suit :

Type de logementLongue distance
2 ou 3 pièces650 à 1000 euros
3 ou 4 pièces750 à 1200 euros
Maison de plain-pied800 à 1450 euros
Maison avec étage900 à 1600 euros

Quels sont les surcoûts à anticiper lors d’un grand déménagement ?

Dans un déménagement, il n’y a pas que le coût du transport des biens à payer ; d’autres frais, bien souvent oubliés, doivent être pris en compte dans le coût total de l’opération. Il s’agit de :

  • le dépôt de garantie que le propriétaire peut conserver en totalité ou partiellement si des dégradations (du fait du locataire) dans l’ancien logement sont constatées ;
  • les frais d’agence de location qui peuvent être à charge du locataire ;
  • les éventuels travaux de rénovation du nouveau domicile ;
  • la mise en service des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité ;
  • l’installation d’un nouveau forfait de téléphone et internet ;
  • etc.

Comment réduire le prix d’un déménagement longue distance ou à l’international ?

Ce type de déménagement peut se faire de deux manières. Vous pouvez déménager par vos propres moyens ou alors, de solliciter l’aide d’un professionnel du déménagement. Pour la plupart, la solution réside dans un déménagement solitaire. En effet, déménager seul n’est pas vraiment une mince affaire. Il faut s’occuper de plusieurs points comme la location d’un véhicule de transport, de l’emballage des affaires et objets personnels, des cartons et prendre en compte bien d’autres aspects encore.

La location d’un camion de transport est sans aucun doute le principal aspect qui peut vous faire dépasser votre budget suivant le nombre d’aller-retour que ce dernier devra faire. Il faut compter entre 160 et 220 euros la journée. Toutes ces responsabilités peuvent engendre du stress et complètement vous désorienter d’où l’importance de faire appel aux services des entreprises de déménageurs. Les tarifs proposés sont moins chers pour vous permettre d’alléger vos dépenses.

Privilégier le déménagement groupé pour une réduction de prix

Qu’il s’agisse de déménager pour un pays étrangé ou d’une ville à une autre, le déménagement groupé reste une des meilleures solutions pour réduire le coût du déménagement longue distance en général. Encore appelé déménagement en groupage ou en groupe, ce type suppose l’usage d’un seul et unique camion pour la réalisation de toutes les tournées de clients différents lors d’un projet de changement de logement. Les différents frais liés au carburant ou encore aux frais de péage se divisent entre plusieurs individus et cela permet de faire des économies sur la facture totale.

Choisir la formule économique

Tous les déménageurs professionnels proposent une formule économique à leurs clients, permettant de réduire le prix de leur déménagement longue instance ou international. Les clients sont amenés à participer, en procédant à l’emballage de tous les objets qui peuvent être mis sous cartons. Les experts en déménagement s’occupent, quant à eux, du démontage et du remontage des meubles, en plus de la manutention et du transport des biens. Cette solution permet vraiment de faire des économies importantes sur votre facture de déménagement.

Opter pour le voyage organisé

Les déménageurs optimisent leurs tournées de camions en pratiquant le voyage organisé. Il s’agit de profiter du trajet de retour de leur camion pour effectuer un autre déménagement ; ils ne rentrent, ainsi, pas à vide. Ceci leur permet de proposer des tarifs beaucoup plus attractifs à leurs clients ; il est possible d’économiser jusqu’à 38 % sur le coût total du déménagement. Cette solution demande, toutefois, une certaine flexibilité dans sa date de déménagement.

Adopter le déménagement entre particuliers

Passer par une société de déménagement est la solution la plus sûre et la plus simple, mais ceci a un coût et quand on a un petit budget, déménager entre particuliers peut s’avérer plus accessible et intéressant.
Il existe, pour cela, des plateformes de déménagements collaboratifs qui proposent de mettre en relation les particuliers ; le principe est de déménager en passant par des personnes qui vont transporter vos objets. À cet effet, il existe deux types de plateformes :

  • Celles de déménagement collaboratif qui reposent sur des petites annonces de demandeurs (indiquant la nature du mobilier et le volume à déménager, la date désirée et le lieu du déménagement, et le nombre de personnes souhaité), auxquelles des candidats vont répondre ; les demandeurs pourront alors faire leur choix.
  • Celles de déménagement participatif, identiques à celles du déménagement collaboratif, sauf que ce sont des déménageurs professionnels qui assurent l’acheminement de vos biens.

Les coûts sont alors réduits d’environ 50 %. Les particuliers peuvent alors emballer vos affaires, démonter et remonter vos meubles, et charger et décharger le camion.

Bénéficier des aides au déménagement

Il existe diverses aides financières pour vous permettre de déménager ; elles dépendent de votre situation économique, familiale et professionnelle. Il s’agit de :

  • la prime de la CAF, destinée aux familles nombreuses (foyers ayant au moins 3 enfants à charge), dont le montant maximum est de 1054,01 € pour 3 enfants, plus 87,83 € par enfant supplémentaire (chiffres 2022/2023) ;
  • l’aide Mobili-Pass (versée par Action Logement), si vous changez de domicile pour raison professionnelle, de 3500 euros maximum ;
  • l’aide de 1000 euros d’Action Logement, pour tous ceux qui ont au moins 3 enfants à charge et qui cherchent à se rapprocher de leur lieu de travail (ou justifiant d’une promesse d’embauche) ;
  • l’aide Mobili-Jeune (versée par Action Logement), pour toutes les personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle et qui touchent un salaire inférieur au SMIC ;
  • l’aide au déménagement, d’un montant variable, des caisses de retraite pour les retraités.

Il suffit de vous rapprocher de ces organismes pour savoir si vous y avez droit.

Quels sont les avantages des entreprises de déménagement ?

En faisant appel à une équipe de professionnels, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable. En effet, déménager nécessite la prise en compte de plusieurs aspects comme l’emballage des affaires présentes dans toutes les pièces de la maison, la location des camions et l’organisation en général des différents prestataires de services. L’avantage avec une entreprise de déménageurs professionnels réside dans le fait que cette dernière s’occupe de tout à votre place.

De plus, les entreprises spécialisées dans ce domaine disposent de tout l’équipement nécessaire pour déplacer les meubles en toute sécurité, mais ce n’est pas tout. En effet, ces pros ont la parfaite maitrise des longs trajets et cela optimise votre changement de domicile. Autrement dit, vous êtes épargné de la fatigue des longues distances et vous n’avez plus aucun souci à vous faire.

L’avantage le plus important concerne le prix total. En effet, les déménageurs ont une parfaite maîtrise du marché national et peuvent donc proposer les meilleurs prix pour votre changement de logement. Il est même possible de bénéficier de quelques conseils de la part de ces hommes avertis pour un déménagement des plus sereins.

En définitive, le déménagement longue distance est assez stressant alors, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour obtenir une prestation de qualité.

Les meilleures sociétés de déménagement longue distance

Emoovz

Si vous ne vous sentez pas le plus grand logisticien de l’univers, faites appel aux meilleures sociétés de déménagement longue distance. Spécialisées, elles sont regroupées au sein de plateformes de déménageurs, comme Emoovz qui en compte près de 200.
Emoovz permet de comparer des agences de déménagement pour faciliter le changement d’adresse de particuliers. Il vous propose l’offre la plus simple, la plus rapide et la plus adaptée à votre budget. Le choix se fait parmi les devis proposés par ses partenaires.
Pour être recruté par Emoovz, le loueur doit satisfaire aux critères admissibilité suivants :

  • être impérativement certifiés par la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou la Fédération française du déménagement (FFD) ;
  • fournir les meilleures prestations dans les meilleures conditions ;
  • assurer le meilleur rapport qualité/prix possible ;
  • pratiquer des prix plus bas que ceux des déménagements du marché ;

Pour affiner votre choix, consultez les avis relevés auprès des internautes sur les sites des loueurs qui vous intéressent. Pour les trouver :
Allez sur la page « Recherche » de votre navigateur et tapez le nom du loueur choisi. Parmi les résultats, vous voyez apparaître des sites qui indiquent une note moyenne symbolisée par des étoiles. Cliquez dessus pour lire les commentaires et vous faire votre propre avis.

Emoovz met une équipe de conseillers professionnels à votre disposition, 6 j/7. Elle vous accompagne du premier jour de la réservation jusqu’au dernier jour du déménagement. Renseignez-vous autant que nécessaire, elle met un point d’honneur à fournir des conseils et des réponses à vos questions.

Quid du prix d’un déménagement d’un piano sur une longue distance

Le prix de déménagement d’un piano varie principalement selon la forme de l’instrument, la présence d’étages et d’ascenseur, et la nécessité d’un pianoplan ou d’un monte-meuble. Découvrez, à cet effet, les différents coûts appliqués par les spécialistes du déménagement de piano, l’intérêt de passer par ces experts et les critères détaillés qui font évoluer leurs prix.

Pourquoi faire appel à des spécialistes pour déménager un piano ?

Manipuler un piano est extrêmement délicat car c’est un instrument fragile, lourd et difficile à déplacer. Les sociétés de déménagement, spécialisées dans ce genre de manutention, savent la réaliser en toute sécurité.

En confiant cette tâche à un expert du déménagement de piano, vous êtes donc assuré que l’instrument sera correctement manipulé et transporté dans le camion adéquat. De plus, contrairement à un déménagement réalisé seul, faire appel à un expert vous permet de bénéficier d’une assurance spécifique à cette opération.

Les critères qui font varier le prix d’un déménagement de piano

Trois critères importants modifient le coût d’un déménagement de piano longue distance :

  • Le nombre d’étages à parcourir et la présence d’un ascenseur : plus le nombre d’étages est important, plus les experts en déménagement prendront du temps à transporter le piano. Leur devis sera donc plus élevé (comptez 75 euros par étage, sans ascenseur). Sachez que la présence d’un ascenseur (à condition que le piano passe dedans) revient à déménager du rez-de-chaussée pour la société de déménagement ; vous ne devriez donc pas avoir de majoration pour étages.
  • La forme de l’instrument : la prestation de base des entreprises de déménagement inclue le transport d’un piano droit, car il pèse au maximum 210 kg et ceci représente le poids maximum autorisé pour deux personnes par le code du travail. Si votre instrument fait plus de 210 kg (c’est le cas d’un piano à queue par exemple), il faudra une troisième personne pour le transporter. Comptez alors entre 100 et 300 euros supplémentaires.
  • La complexité de l’accès au piano : si le piano ne passe pas dans l’ascenseur ou les escaliers, les artisans du déménagement auront sans doute besoin de le porter à la verticale (en chandelle) ou de le passer par une fenêtre à l’aide d’un monte-meuble. Ceci rajoute du temps de manutention ou le coût de l’appareil de transport sur le devis. La location d’un monte-meuble coûte ainsi entre 150 et 250 euros, et l’accès difficile augmente le devis de 100 à 200 euros.

Quel est le prix d’un déménagement de piano ou incluant un piano ?

Déménager un piano droit de 210 kg coûte entre 500 et 900 euros (manutention et transport).
Pour les autres types de pianos, un transporteur spécialisé pourra demander entre 300 et 1500 euros, selon la forme de l’instrument et la difficulté d’accès (entre la pièce où se situe le piano et le camion de transport).

Si vous effectuez un déménagement incluant un piano, vous aurez une majoration de votre prix de déménagement. Ceci s’explique par le fait qu’un piano nécessite une équipe de personnes plus expérimentées, habituées à manipuler ce genre d’instrument et aptes au transport des charges lourdes. À cet effet, voici un aperçu des majorations demandées selon l’étage où se situe le piano :

  • Pour un rez-de-chaussée ou la présence d’un ascenseur, comptez 100 euros de plus.
  • Pour le premier étage, la majoration sera de 175 euros.
  • Pour deux étages, prévoyez 250 euros de plus.
  • Pour trois étages, comptez 325 euros en plus.
  • Pour quatre étages, le prix du déménagement sera majoré de 400 euros.

Vous devrez donc débourser entre 100 et 400 euros de plus pour faire transporter votre piano dans votre déménagement. N’oubliez pas de comparer les différentes sociétés de déménagement (sachant gérer un piano) pour obtenir le meilleur prix et faire une économie jusqu’à 30 % par rapport à un déménagement classique.

Quid du coût de la location utilitaire longue distance

Le coût de la location d’un utilitaire longue distance pour déménager dépend du volume à transporter, de la distance à parcourir, de la durée d’utilisation et du contrat choisi.
Le terme « longue distance » signifie que vous déménagez à plus de 100 km de votre ancien domicile. Généralement, vous changez de département ou de région. Il peut aussi qualifier un déménagement à l’international. Il vous sera difficile de déménager avec votre voiture en faisant des allers-retours pour transporter chaque meuble. Vous devez réserver une camionnette ou un camion, voire plusieurs, selon vos besoins.
La location en aller simple avec kilométrage illimité est le choix recommandé, car il demande le moins de démarches. Vous déposez l’utilitaire dans une agence de location proche de votre nouveau domicile.

Voici un exemple de tarifs de déménagement Paris-Marseille (800 km).

Superficie équivalenteVolume utilitairePrix total
T1/T2de 10 à 15 m3de 550 à 700 €
T3/T4de 20 à 30 m3de 750 à 1100 €
T5/T6de 35 à 50 m3de 1550 à 1900 €
Nombre véhiculesVolume utilitairePrix véhiculesEssence-péage
1de 10 à 15 m3de 400 à 500 €150 €
1 grand-2 petitsde 20 à 30 m3600 et 1800 €150 €
2 grandsde 35 à 50 m3de 1200 à 1600 €150 €

Les prix indiqués comprennent la location en aller simple d’un utilitaire, l’essence et le péage par trajet et par véhicule. Le matériel de déménagement est souvent proposé sous forme de package inclus (cartons, papier à bulles, rouleaux adhésifs, diables, couvertures, sangles…).

Soyez très vigilants, les agences de location vérifient méticuleusement l’état du véhicule lors de sa remise. Elles réclament des frais supplémentaires si vous avez abîmé le véhicule (chocs, rayures…).
Si vous ne pouvez pas conduire un utilitaire loué, choisissez la location avec chauffeur. En plus du transport, celui-ci sera d’excellent conseil et vous rendra service pour le chargement.

Les bons plans de déménagement longue distance

Vous allez choisir votre déménageur longue distance mais vous souahitez quand même avoir un bon plan sur votre déménagement ?
Notre site Conseils-Maisons.fr vous fait profiter notamment du code promo Emoovz : 5 % de réduction. Ce bon plan est une remise immédiate de 5 % sur votre devis pour vous permettre de faire des économies.
Pour bénéficier de ce code promo exclusif, suivez simplement ces étapes :

  • Rendez-vous sur le site internet Emoovz.
  • Renseignez vos coordonnées personnelles.
  • Rentrez l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée de votre déménagement.
  • Indiquez la superficie approximative de votre bien et la date de départ.
  • Cliquez sur le bouton « Je veux qu’on me rappelle » ou sur le bouton « Je veux un devis » : Emoovz vous propose alors six devis en cinq minutes.
  • Comparez les déménageurs et sélectionnez la meilleure prestation.
  • Réservez votre déménagement en ligne.

Emoovz vous propose aussi deux solutions pour faire baisser les coûts du voyage.
La location en aller simple est la solution la plus économique, car elle vous évite de payer le voyage retour de l’utilitaire et de votre voiture. Ainsi, vous économisez de l’argent, du temps et vous réduisez vos émissions de CO2.
Le déménagement groupé, ou en groupage, permet de partager un camion de déménagement. Vous devez choisir parmi les dates de chargement et de livraison imposées par le loueur. Par contre, vous faites de belles économies, car vous ne payez que l’espace occupé.

Notre avis sur le prix d’un déménagement longue distance

En France, un déménagement longue distance concerne tout acheminement de biens à plus de 100 kilomètres. Son tarif est compris entre 1700 et 4000 euros selon la distance, le volume à acheminer, l’accessibilité du site et la quantité de mobilier à transporter. Quelle que soit la raison de votre déménagement, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels expérimentés dans les longs voyages. Ceci vous évitera, en effet, des désagréments et vous aurez plus de temps pour effectuer les démarches administratives liées à votre changement de domicile.

Pour faire encore plus d’économies sur le prix de votre déménagement longue distance, nous vous conseillons de bien tout préparer le jour J, avant l’arrivée des équipes de déménagement. Faites preuve d’organisation en empaquetant toutes vos affaires dans des cartons bien fermés, en rendant le mobilier imposant facile d’accès, etc. Toutes ces petites astuces font économiser du temps (à vous et aux déménageurs) et allègent la facture des professionnels du déménagement. Voyez également si vous pouvez bénéficier d’un déménagement longue distance groupé qui vous permettrait de partager les frais avec d’autres clients et donc, d’économiser sur le coût de votre déménagement.

FAQ

Quel niveau d’économie puis-je réaliser avec un déménagement groupé ?

Avec un transport en groupage, vous gagnerez 30 à 50 % d’économie sur le montant total de votre devis, par rapport à un déménagement classique.

Est-il vraiment utile de demander un devis à plusieurs artisans du déménagement ?

Oui, car les tarifs sont totalement libres dans cette profession. Vous pouvez avoir entre 20 et 50 % de différence de prix entre deux devis, pour des services identiques.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022