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Dépannage de plomberie : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

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Assurance habitation et plombier

Le système de plomberie de votre logement peut subir divers types de dommages. Ces derniers vont du robinet défectueux à des dégâts plus importants tels que les ruptures des canalisations. Dans un cas comme dans l’autre, une prise en charge rapide du problème permet de limiter les dégâts éventuels. Nous vous présentons dans cet article les garanties que vous offre votre assurance habitation pour ce type de sinistre. Vous découvrirez également quelques conseils pour vous aider à optimiser le remboursement.

Quels sont les dommages pris en charge par l’assurance habitation en cas de problème de plomberie ?

Certaines garanties sont systématiquement incluses dans votre contrat d’assurance habitation. Elles vous offrent une couverture plus ou moins étendue en cas de dépannage de plomberie. Les principales situations prises en charge sont les suivantes.

Les fuites d’eau accidentelles

La réparation des dégâts matériels causés par une fuite d’eau accidentelle est généralement à la charge de votre assureur. Il s’agit notamment des dommages causés à votre plafond, à vos murs et à votre sol.

La rupture de canalisation

La rupture d’une canalisation peut causer d’importants dégâts ou entraîner une inondation dans votre logement ou dans celui d’un voisin. Si un tel scénario se produit, votre assurance habitation couvrira les dommages aux biens et les dégâts subis par la structure du bâtiment.

Les dégâts des eaux causés par un tiers

Au cas où une fuite d’eau proviendrait d’un logement voisin ou d’une partie commune (copropriété), les dommages causés à votre habitation seront couverts par l’assurance habitation du responsable.

Le gel des canalisations

Les dommages résultant d’un gel des canalisations peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance. Cependant, certaines clauses spécifiques, telles que l’isolation des tuyaux, doivent parfois être intégrées au contrat, pour espérer un bon niveau de couverture.

Quelles sont les exclusions ?

Pour la prise en charge des problèmes de plomberie par votre assureur, diverses exclusions peuvent s’appliquer selon le contexte.

L’usure normale

Au fil du temps, vos canalisations subissent une usure normale et deviennent vétustes. Les dégâts causés par la rupture d’une canalisation ou d’une pièce de plomberie normalement usée ne sont pas couverts par votre assurance habitation.

Le défaut d’entretien

Si les dommages liés à votre système de plomberie sont directement liés à un défaut d’entretien des équipements, votre assureur pourra refuser de rembourser les frais de réparation. Dans ce cas, c’est votre responsabilité civile qui sera engagée et il vous faudra supporter directement les différents frais.

Le refoulements d’égouts

Bien que les refoulements d’égouts soient causés par des événements indépendants de votre volonté, les dommages qu’ils provoquent ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation.

Les travaux d’installation non conformes

Les travaux de plomberie à l’intérieur d’un logement doivent être impérativement réalisés par un plombier professionnel. Si les dégâts liés à votre plomberie sont causés par une installation mal réalisée ou un vice, le remboursement des frais de dépannage sera à la charge de la garantie décennale de l’artisan.

Suivant la même logique, les honoraires d’un plombier non qualifié et les dégâts causés par une installation non conforme ne seront pas pris en charge.

Quelle assurance prend en charge chaque sinistre ?

En fonction du sinistre qui nécessite l’intervention d’un plombier qualifié, l’indemnisation incombe à l’assurance du locataire ou à celle du propriétaire.

Type de sinistreAssurance multirisques habitation locataireAssurance multirisques habitation propriétaireAssurance propriétaire non occupant (PNO)Conditions de remboursement
Fuite d’eau accidentelleCouverture si la fuite d’eau ne résulte pas d’une négligence du locataire.Couverture si le sinistre survient pendant que le logement est vacant.Entretien régulier des équipements. Remplacement des joints défectueux.
Ruptures de canalisationCouverture étendue.Couverture si le propriétaire a pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir la rupture.Couverture si le propriétaire a pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir la rupture.Absence de responsabilité du locataire ou du propriétaire. Déclaration du sinistre dans les délais.
Gel des canalisationsNon couvert, sauf si inclus dans le contrat.CouvertCouvertRespect des obligations de protection des canalisations contre le froid par le locataire ou le propriétaire.
Dégâts des eaux causés au logement d’un tiersCouvert par la police d’assurance du locataire si la fuite provient de son logement. Prise en charge par l’assurance générale de la copropriété si le problème vient d’une partie commune.Prise en charge si le sinistre est accidentel.Couvert si le sinistre n’est pas lié à la responsabilité du PNO.Absence de responsabilité civile du locataire ou du propriétaire.
Recherches de fuites, réparations d’urgence, remplacement d’éléments critiquesCouvert si le contrat inclut une garantie assistance ou dépannage.Prise en charge selon les conditions de la police d’assurance.Prise en charge selon les conditions de la police d’assurance.Conditions définies par le contrat d’assurance.

Assurance habitation locataire

Si vous louez un appartement, les dommages causés par une fuite d’eau accidentelle, une rupture ou un gel des canalisations à l’extérieur, sont pris en charge par l’assurance générale de l’immeuble, qu’il s’agisse d’une copropriété ou d’une propriété individuelle.

Par contre, si l’origine du sinistre se trouve à l’intérieur de votre logement ou si vous louez une maison individuelle, c’est votre assurance multirisques habitation qui entre en jeu.

Les dégâts des eaux causés à un tiers par un problème de plomberie survenu dans votre logement sont également à la charge de votre assurance.

Assurance habitation propriétaire occupant ou non-occupant

Si vous êtes propriétaire d’un appartement au sein d’une copropriété, les conditions de prise en charge dépendent de plusieurs facteurs.

Le sinistre provient d’une partie commue

En cas de fuite d’eau accidentelle, de rupture ou de gel de canalisation provenant d’une partie commune et ayant provoqué des dégâts dans votre logement, l’assurance générale de la copropriété sera activée.

Le sinistre a lieu dans un logement individuel

Si vous êtes le propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement individuel, la prise en charge du sinistre peut être partagée entre votre assurance habitation et celle du locataire :

  • l’assurance du locataire couvre les biens personnels de ce dernier ;
  • l’assurance du propriétaire prend en charge l’indemnisation des dommages subis par le bâti.

Si les dégâts des eaux sont dus à un défaut de construction dans un logement non occupé, c’est bien sûr l’assurance du propriétaire qui couvre les indemnisations. En fonction du défaut dont il est question, la garantie décennale de l’artisan peut aussi entrer en jeu. Dans ce dernier cas, la prise en charge va parfois jusqu’à la remise en état du bien.

Couverture des frais de dépannage et d’intervention d’un plombier

Certains frais liés à des problèmes de plomberie ne sont pris en charge ni par l’assurance du propriétaire ni par celle du locataire. Il s’agit généralement des frais relatifs à :

  • la recherche de l’origine de la fuite ;
  • les réparations d’urgence (robinet défectueux, tuyau cassé, etc.) ;
  • le remplacement d’éléments essentiels (petites pièces, joints) pour prévenir des dégâts plus importants.

Cependant, en souscrivant une garantie dépannage plomberie avec assistance, vous pourrez bénéficier de cette couverture spécifique. Cette garantie vous permet de bénéficier de services d’assistance 24/7, de la part d’un plombier agréé qui sera mis à disposition par votre assureur.

Comment déclarer un sinistre de plomberie à votre assureur ?

Pour déclarer efficacement les dégâts ou dommages liés à votre plomberie, il est essentiel de procéder étape par étape.

Limiter les dégâts en agissant rapidement

Si un problème de plomberie tel qu’un évier bouché ou une rupture de canalisation survient dans votre logement, vous devez agir rapidement pour limiter les dégâts. Fermez l’arrivée d’eau et protégez vos biens matériels les plus susceptibles d’être endommagés par l’eau. Pensez également à disjoncter votre compteur pour limiter les risques d’électrocution.

Collecter des preuves

Réunissez des preuves du sinistre en prenant des photos et des vidéos des dégâts. Si vous faites intervenir un plombier professionnel, demandez-lui de vous fournir un rapport ainsi qu’une facture détaillée.

Déclarer le sinistre en suivant les consignes de l’assureur

Vous devez rapidement contacter votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. La déclaration de sinistre doit impérativement se faire dans les 5 jours ouvrés suivant la survenue des dommages ou leur découverte. Consultez votre police d’assurance pour trouver les différents moyens de contact.

Ensuite, respectez les étapes décrites ci-dessous.

  • Fournissez à votre compagnie d’assurance toute la documentation nécessaire (photo, rapport du plombier, facture, etc.).
  • Si votre contrat inclut une garantie sur la recherche de fuite et que cette opération a été menée par vos soins, vous devez également le mentionner.
  • Respectez scrupuleusement les consignes de votre assureur pour maximiser vos chances d’être indemnisé.

Nos conseils pour bien mener les démarches d’indemnisation

Avant toute déclaration auprès de votre assureur, lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance. Vous saurez ainsi à quoi vous pouvez prétendre, et les risques de refus d’indemnisation seront limités.

Quel délai pour être remboursé ?

Le délai de remboursement dépend essentiellement de la compagnie d’assurance. Il est généralement mentionné dans le contrat.
Toutefois, d’autres facteurs tels que la recherche de l’origine de la fuite ou l’intervention d’un ou plusieurs experts sont à prendre en considération.

Lors de la déclaration du sinistre, votre compagnie d’assurance vous communiquera un numéro de suivi. Conservez soigneusement celui-ci afin de suivre pas à pas l’évolution de votre dossier.

Existe-t-il une franchise pour les problèmes de plomberie ?

Comme c’est le cas pour la plupart des contrats d’assurance, votre assurance habitation ne couvre pas la totalité des frais de réparation des dégâts et de main d’oeuvre pour le dépannage de la plomberie. Une partie de ces frais restera à votre charge : c’est la franchise.

En général, le montant de la franchise varie en fonction de votre assureur, mais aussi suivant le type de contrat d’assurance. Concrètement, pour une assurance basique, la franchise peut être assez élevée, entre 150 € et 400 €, tandis que pour un contrat premium, elle sera très réduite, mais les primes mensuelles sont alors bien sûr plus élevées.

Notez que d’autres facteurs comme la zone d’habitation, le type de logement et la vétusté des équipements peuvent influencer le coût de votre police d’assurance et entraîner une majoration de votre franchise.

Quel assureur offre la meilleure couverture pour les dépannages de plomberie ?

Vous souhaitez que vos problèmes de plomberie soient efficacement pris en charge par votre assureur ? Voici quelques critères à considérer pour choisir votre compagnie d’assurance habitation :

  • niveau de garantie proposé par le contrat d’assurance ;
  • montant de la franchise ;
  • réputation de l’assureur (ancienneté, collaboration avec un réseau de professionnels agréés, etc.) ;
  • qualité du service d’assistance.

En nous basant sur ces différents critères, nous vous proposons une liste de trois assureurs offrant une couverture robuste pour les dommages de plomberie.

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Allianz Assurance : une large couverture

Allianz assurance habitation

En matière d’assurance habitation, Allianz Assurance offre l’une des couvertures les plus complètes du marché. Elle propose 4 formules modulables en fonction du statut de l’assuré ou du logement.

Garanties spécifiques aux problèmes de plomberie

La garantie dégâts des eaux fait partie des couvertures essentielles incluses dans les formules d’assurance habitation d’Allianz Assurance. Cette garantie englobe également la prise en charge des problèmes de plomberie comme la recherche de fuite, le gel des canalisations, l’engorgement et même les frais de réparation, selon le cas.

Montant de la prime

À partir de 8,25 €/mois, vous pouvez déjà souscrire une assurance habitation chez Allianz. Le montant exact de la prime va dépendre des caractéristiques du bien immobilier et de vos besoins réels.

Notre avis

L’étendue de la prise en charge proposée par Allianz constitue son principal atout. L’indemnisation accordée permet de couvrir une importante partie des frais. De plus, dans le cadre des petits sinistres répertoriés par la convention Cidre, le remboursement est souvent rapide.
L’assureur travaille également avec un réseau de plombiers professionnels prêts à intervenir dans les meilleurs délais.

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Leocare : un assureur proche de sa clientèle

Leocare

Leocare propose une assurance 100 % en ligne. Ce choix garantit une grande accessibilité, y compris pour les assurés avec une disponibilité limitée. Elle offre trois formules classiques (Eco, Medium, Premium) qui comprennent sensiblement les mêmes garanties.

Garanties spécifiques aux problèmes de plomberie

Quelle que soit la formule d’assurance habitation que vous aurez choisie, Leocare vous offre une couverture pour les problèmes de plomberie. Les frais de dépannage, et parfois les frais de déplacement du plombier, sont également pris en charge .

Montant de la prime

Vous pouvez souscrire l’assurance habitation de Leocare à partir de 7,87 €/mois. En fonction de la valeur de vos biens et des options supplémentaires que vous aurez choisies, ce montant peut varier.

Notre avis

La déclaration de sinistre auprès de Leocare peut se faire en quelques minutes seulement grâce à son offre 100 % en ligne. Mieux, l’assureur se veut proche de ses assurés, en offrant une prise en charge rapide des sinistres, avec la possibilité de voir un expert intervenir immédiatement après la déclaration du sinistre.

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L’Olivier : un assureur sûr et fiable

L'Olivier assurance habitation

L’Olivier est une filiale du groupe Admiral, qui propose deux formules d’assurance globalement accessibles. En fonction de la formule choisie, la couverture sera plus ou moins étendue.

Garanties spécifiques aux problèmes de plomberie

Les dommages liés aux dégâts des eaux et aux problèmes de plomberie sont directement inclus dans les formules d’assurance habitation de L’Olivier. Il s’agit, entre autres, de l’engorgement et du gel des canalisations, des ruptures de tuyaux, etc. Toutefois, la main d’œuvre, au titre des frais de dépannage, n’est pas prise en charge.

Montant de la prime

Les offres d’assurance habitation de L’Olivier sont accessibles dès 7 €/mois. Le montant de la prime varie en fonction du type de bâtiment et de la zone géographique dans laquelle se trouve le bien.

Notre avis

L’Olivier vous offre la possibilité d’adapter les options de votre assurance habitation à vos besoins. De plus, grâce à une assistance permanente, cet assureur vous permet de bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace.

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Classement des assureurs

Nom de l’assureurTarif mensuel
(à partir de)
ConditionsAvantagesAvis
Allianz Assurance 8,25€Garantie incluse dans toutes les formulesCouverture quasi-complèteIndemnisation complète et étendue
Leocare7,87€Couverture incluse dans la formule multirisques habitationPrise en charge rapide des déclarations de sinistres.Contrat idéal si vous possédez des objets décoratifs de valeur ou avez réalisé une peinture haut de gamme
L’olivier7€Garantie intégrée à la formule multirisques habitationOffre flexible et personnalisableIdéal si vous recherchez une couverture de proximité et des interventions rapides

Le choix d’une assurance plomberie

Les dommages causés par les problèmes de plomberie dans votre logement peuvent nécessiter des frais qui ne sont pas directement pris en charge par votre assurance habitation. Si vous souhaitez une prise en charge optimale, une assurance plomberie représente un excellent choix.

Notre choix
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Homeserve

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Comparées à celles d’un assureur classique, les offres de Homeserve sont mieux ciblées. Orientées vers l’assistance et le dépannage, elles vous permettent de souscrire un abonnement pour une prestation spécifique.

Profitez d’une couverture précise et sur mesure

En d’autres termes, il est possible de souscrire une offre Homeserve uniquement pour couvrir vos éventuels problèmes de plomberie. Ainsi, lorsqu’un dommage survient, vous bénéficiez de l’intervention rapide d’un artisan RGE.

Une prise en charge plus ou moins complète des frais de dépannage et de réparation vous sera offerte. En outre, grâce à un devis en ligne, vous aurez une idée précise du montant de votre franchise.

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Notre avis et nos recommandations

Pour choisir votre compagnie d’assurance habitation, prenez en compte les divers critères mentionnés dans ce guide. Toutefois, il est aussi important d’évaluer vos besoins réels et de scruter les honoraires pratiqués par les compagnies d’assurance dans votre zone d’habitation.

Par ailleurs, la souscription d’un contrat auprès d’une compagnie spécialisée comme Homeserve est un excellent moyen d’obtenir une couverture optimale et précisément orientée.

Quelle que soit la formule que vous aurez choisie, gardez à l’esprit qu’il existe des conditions à respecter pour que votre demande de remboursement soit rapidement validée.

FAQ

Est que l’assurance habitation couvre les dégâts liés à une fuite d’eau ?

Oui, la plupart des contrats d’assurance habitation prennent en charge les dommages liés à une fuite d’eau.

Quelle prise en charge pour un gel ou une rupture de canalisation ?

En cas de gel ou de rupture de canalisation, les dommages peuvent être couverts si toutes les mesures ont été prises par le propriétaire et/ou le locataire pour prévenir les dégâts.

Est-ce que les frais de dépannage en plomberie sont pris en compte par l’assurance habitation ?

Tout dépend du contexte. La prise en charge des frais de dépannage n’est pas systématique. Pour bénéficier d’un remboursement en cas de dépannage, vous devez souscrire une garantie assistance et dépannage.

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