manage_search

Dépannage de serrurerie : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

  1. Assurance habitation >
  2. Garantie assurance habitation >
  3. Assurance habitation et serrurier
Assurance habitation et serrurier

Qu’elles soient liées à une obsolescence naturelle, à une négligence ou à un incident, de nombreuses situations peuvent vous obliger à faire appel aux services d’un serrurier. Lorsque vous êtes confronté à une perte de clés, à une clé cassée, à une serrure bloquée ou encore à une tentative d’effraction, vous devez ainsi solliciter ce professionnel pour obtenir à nouveau l’accès à votre domicile et pour le sécuriser. Cette démarche entraîne des coûts, qui peuvent être quelque peu atténués grâce à votre assurance habitation. Comment les frais de serrurier sont-ils pris en charge dans le cas d’une assurance habitation ? Quels principes garder à l’esprit pour choisir les bonnes garanties ?

Dépannage de serrurerie : quels sont les dommages pris en charge par l’assurance ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, celle-ci inclut des garanties pouvant aider à couvrir les problèmes liés aux serrures.

Les pannes de serrurerie couvertes par votre assurance habitation

Votre assurance multirisques habitation peut s’avérer utile dans de nombreuses situations urgentes relatives aux serrures.

Quels sont les risques les plus fréquemment couverts ?

Lorsque le sinistre survient, votre premier réflexe doit être de vérifier votre contrat d’assurance pour savoir si vous avez des chances d’obtenir une indemnisation. Vous pouvez le faire directement en consultant le contrat, ou en contactant votre assureur.
En règle générale, voici les cas les plus fréquents dans lesquels l’assurance habitation peut intervenir pour offrir une prise en charge face à un problème de serrure :

  • vols de clés ;
  • cambriolage ;
  • tentative de forçage de la serrure ;
  • oubli de clé à l’intérieur ;
  • cas de perte de clé.

À quel remboursement s’attendre suivant le sinistre ?

Selon le contexte (nature du sinistre, contenu de votre assurance, etc.), les compagnies d’assurance vous aideront à couvrir entièrement ou partiellement un changement de serrure ou une réparation.
Le montant remboursé reste dans la limite fixe définie par sinistre, ou dans celle du plafond annuel avec le cumul d’autres remboursements de votre assurance habitation.

Les exclusions : les problèmes de serrurerie généralement absents des contrats

Même s’il demeure possible d’obtenir une couverture exhaustive et systématique, notamment via un contrat premium, il existe diverses situations dans lesquelles le sinistre peut ne pas être pris en charge par votre assureur.

Les exclusions liées aux caractéristiques du dispositif et à son usage

Entre autres, s’il est avéré que la serrure fait l’objet d’un mauvais entretien, la société d’assurance peut ne pas intervenir en cas de panne de serrure.
Par ailleurs, les pièces de remplacement à prix trop élevé peuvent ne pas être pris en charge par l’assureur. Les réparations qui ne concernent pas les portes d’entrées sont aussi généralement exclues.

L’ancienneté de l’équipement ou l’absence d’accord avec l’assureur

De même, si la vétusté de la porte est avérée, il est peu évident que vous bénéficiiez d’une couverture optimale. Gardez également à l’esprit que les assureurs sont généralement en partenariat avec un large réseau de serruriers professionnels. Ainsi, si une réparation est effectuée sans l’accord préalable de l’assureur, ce dernier peut rejeter votre demande d’indemnisation.

Comment les sinistres sont-ils pris en charge d’une situation à une autre ?

La couverture des sinistres liés aux serrures varie selon votre profil d’assuré et en fonction du contexte spécifique du sinistre.

Obtenez une couverture adaptée à votre situation

En fonction de votre statut par rapport au logement, les conditions de déclenchement de la garantie réparation de serrure peuvent varier.

Êtes-vous locataire ?

Si vous prenez une assurance habitation en tant que locataire, la couverture que vous offre votre assureur dépend des responsabilités mentionnées dans votre bail de location.
Si votre contrat d’habitation prévoit que la réparation des pannes des ouvertures (portes et fenêtres) vous incombe, votre contrat d’assurance peut contenir des garanties y relatives.
Autrement, votre contrat d’assurance ne tiendra pas compte des dépannages de serrures, car c’est l’assurance du propriétaire qui interviendra.

Ce qui est généralement proposé aux propriétaires

D’un autre côté, si vous êtes plutôt un propriétaire (occupant ou non-occupant), le contrat d’assurance habitation tient d’office compte de l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Ainsi, en fonction du contenu de votre assurance, une garantie réparation de serrure souscrite via votre assurance habitation peut inclure la prise en charge des pannes de serrures.

Dans un cas comme dans l’autre, le plafond d’indemnisation varie bien sûr suivant le type de contrat que vous souscrivez.

Les types de garantie auxquels vous pouvez vous attendre pour couvrir vos pannes de serrures ou d’ouvertures

Les assureurs proposant des contrats d’assurance habitation vous offrent une couverture multiforme, dont les spécificités dépendent du contenu de votre contrat.

Intervenir en urgence : la garantie de base pour couvrir les pannes de serrures

Entre autres, votre compagnie d’assurance peut vous proposer le dépannage serrurier d’urgence. On retrouve cette garantie dans de nombreuses formules d’assurance habitation, pensées pour indemniser les assurés face à divers incidents, dont ceux relatifs aux serrures.
Ce dépannage d’urgence pourra alors inclure une partie ou la totalité de la main-d’œuvre du serrurier et des frais de remplacement des pièces défectueuses ou endommagées.

Les garanties optionnelles

En dehors de cette intervention, qui représente un classique en matière de garantie dépannage de serrure, vous pouvez aussi vous tourner vers des garanties optionnelles.
Ces dernières vous permettent d’accéder à une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à une intervention de week-end ou encore à un renforcement de la serrure après réparation.

Type de sinistreAssurance du locataireAssurance du propriétaireConditions de remboursement
Vol de clésCouvert selon conditions de l’assureurCouvert selon conditions de l’assureur si propriétaire occupant ; non couvert si propriétaire non-occupantSelon plafond du contrat, avec possibilité d’intervention en urgence
CambriolageSelon responsabilités définies au bail si immeuble collectif ; d’office couvert si immeuble individuelSystématiquement couvertIntervention rapide possible
Franchise potentiellement réduite suivant conditions de l’assureur
Déclaration préalable nécessaire
Tentative de forçageSelon responsabilités définies au bail si immeuble collectif ; d’office couvert si immeuble individuelSystématiquement couvertPreuve de tentative requise
Déclaration à l’assureur nécessaire
Clés oubliées à l’intérieurVariable selon le contrat d’assurance ; couverture souvent présente dans les contrats premiumCouvert selon conditions de l’assureur si propriétaire occupant ; non couvert si propriétaire non-occupantIntervention d’urgence possible
Franchise généralement élevée
Perte de clésGénéralement couvert selon conditions de l’assureurCouvert selon conditions de l’assureur si propriétaire occupant ; non couvert si propriétaire non-occupantJustificatifs demandés
Franchise standard
Serrure bloquée/défectueuseCouvert si le problème n’est pas lié à la vétusté, suivant responsabilités définies au bailSystématiquement couvert, hors dysfonctionnement lié à l’usure normaleFacture du serrurier requise, accord préalable de l’assureur recommandé

Comment faire sa déclaration de sinistre ?

Lorsque vous êtes confronté à une panne de serrure, vous devez avoir comme premier réflexe de déclarer le sinistre à votre assureur.

Choisissez le bon moyen de contact pour informer l’assureur

Selon l’assureur, la prise de contact pour la déclaration du sinistre peut s’effectuer via un appel téléphonique ou un SMS, ou par le biais d’une application. Les pannes de serrures nécessitent souvent un traitement rapide. Les appels téléphoniques représentent donc la solution la plus appropriée, pour établir le contact dans un court délai. Quel que soit le canal choisi, décrivez précisément la panne et envoyez des photos éventuellement.

Suivez les instructions de l’assureur et conservez la preuve de l’intervention

Si votre contrat d’assurance prévoit l’indemnisation des pannes de serrures, la compagnie d’assurance vous mettra en contact avec un serrurier agréé de son réseau de professionnels. Lorsque vous faites appel à un des serruriers partenaires de l’assureur, les démarches administratives sont ensuite généralement simplifiées.
Dans tous les cas, vous devez bien conserver la facture du serrurier pour vous assurer d’obtenir plus tard le remboursement des frais de dépannage de la serrure.

Existe-t-il une franchise pour ce type de sinistre ?

Les pannes de serrure constituent des sinistres particuliers, traitées différemment d’un assureur à un autre.
Suivant les procédures classiques, à moins de souscrire une formule incluant une couverture totale, vous avez toujours une franchise à votre charge.
Toutefois, suite à un cambriolage par exemple, certains assureurs peuvent réduire le montant de la franchise ou simplement l’annuler. Il peut également en être de même si vous avez sollicité un dépannage d’urgence, mais que le problème réel s’est avéré banal, n’impliquant qu’une intervention limitée du serrurier.

Top 2 des assureurs qui couvrent le mieux les dépannages de serrure

De nombreux assureurs proposent des offres d’assurance habitation incluant des garanties pour les dépannages de serrure.

Notre choix
🏆

Lovys, pour une intervention rapide

code promo Lovys assurance habitation

Lovys fait partie des assureurs réputés pour proposer de solides garanties liées aux dépannages de serrure.

Les formules

Vous trouverez chez Lovys trois principales formules d’assurance habitation, à savoir Essentiel, Équilibre et Parfait. D’une formule à une autre, le niveau de couverture offert en cas de dépannage de serrure est évolutif.

Les garanties spécifiques aux dépannages de serrures

La formule Parfait de Lovys est celle qui vous assure une prise en charge complète des interventions. Toutefois, en cas de vol et de perte de clé par exemple, les formules Essentiel et Équilibre proposent aussi une couverture non-négligeable, avec la sollicitation sous 2 heures d’un professionnel du réseau de serruriers partenaires.

Prix

Chez Lovys, vous pouvez souscrire une assurance habitation incluant une garantie serrurerie à partir de 3,99 euros/mois.

Notre avis

Les offres de Lovys conviennent particulièrement aux environnements urbains, où la rapidité des interventions des serruriers constitue un critère essentiel. Un contrat Lovys pourrait ainsi être idéal si vous habitez dans un appartement en ville, et souhaitez profiter d’une certaine célérité en cas de sinistre lié à vos serrures, portes et fenêtres.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Acheel, l’assureur polyvalent et tech-friendly

Acheel service client

S’appuyant notamment sur de multiples outils digitaux, Acheel fait partie des assureurs qui misent sur la proximité.

Les formules

L’assureur Acheel fait le choix d’aller droit au but, en ne proposant que deux formules : Standard et Premium. Il permet ainsi aux assurés de faire des choix pragmatiques et spécifiquement adaptés à leurs besoins. La souscription peut être effectuée entièrement en ligne.

Les garanties spécifiques aux dépannages de serrures

Chez Acheel, les deux formules disponibles tiennent compte des problèmes de serrures de divers ordres. L’offre basique permet une prise en charge urgente, mais la franchise peut y être élevée. À contrario, en plus d’une franchise plus faible, la formule Premium propose des garanties larges, adaptées à une multitude de sinistres.

Prix

Les offres d’assurance multirisques habitation d’Acheel, avec couverture dépannage de serrure et de porte, sont proposées à un tarif de base de 2,17 euros / mois.

Notre avis

La simplicité des offres d’Acheel constitue assurément son principal atout. Par ailleurs, compte tenu de la facilité de déclaration via une application mobile et la rapidité du remboursement, un contrat avec cet assureur vous conviendra si vous êtes propriétaire de maison et souhaitez optimiser la couverture de votre bien. Il en va de même si vous accordez une place de choix à la sécurité et possédez des serrures sophistiquées, peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire.

Acheel
Economisez en moyenne 20% sur votre assurance habitation avec Acheel, demandez vite votre devis pour économiser
>> DEVIS GRATUIT

Classement des assureurs

Nom de l’assureurTarif mensuel (à partir de)ConditionsAvantagesAvis
Lovys3,99 eurosGarantie présente dans toutes les formulesIntervention rapide et franchise peu élevéeConvient si vous habitez un appartement en ville
Acheel2,17 eurosGarantie présente dans toutes les formulesPlusieurs sinistres couverts. Remboursement possible même après une réparation sans accord préalableContrat adapté aux assurés méticuleux

Quelle assurance spécifique serrurier choisir ?

Les assurances habitations traditionnelles proposent diverses offres tenant compte du remboursement des pannes de serrures. Néanmoins, pour profiter d’une couverture qualitative et précise, il peut être intéressant de vous orienter vers une assurance spécialisée en serrurerie.

Notre choix
🏆

Homeserve

Homeserve

Homeserve est une compagnie d’assurance qui dédie spécifiquement ses contrats aux situations d’urgence pouvant se présenter dans les habitations.
Ainsi, vous pouvez obtenir auprès de cet assureur un contrat spécifiquement consacré aux pannes de serrures et d’ouvertures. Une telle offre est idéale pour les zones à risque élevé de cambriolage ou pour les bâtiments sensibles (commerce, entrepôt, etc.).

L’étendue des garanties proposées

La couverture offerte par Homeserve porte sur toutes sortes d’interventions. En dehors des classiques, en l’occurrence l’ouverture de porte et la réparation de serrure, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide au relogement chez Homeserve. Offrant 2 interventions par an, cet assureur peut vous indemniser jusqu’à hauteur de 1 000 euros / intervention.

HomeServe
30% de réduction immédiate en mentionnant le code offre HomeServe ci-dessous :
VOIR LE CODE

Notre avis et nos recommandations

Les assurances multirisques habitation avec un niveau de garantie moyen devraient suffire pour couvrir la plupart de vos sinistres liés aux serrures et ouvertures. Toutefois, si vous habitez en zone sensible ou possédez beaucoup de biens de valeur, il peut être opportun de vous tourner vers des garanties spécial pannes de serrures.

Comment s’assurer d’être bien couvert en cas de dysfonctionnement des serrures ?

Pour garantir l’obtention d’une couverture de qualité en cas d’incident, veillez à bien entretenir vos serrures, tout en documentant les réparations et maintenances effectuées.
Par ailleurs, lorsque le sinistre survient, pensez toujours à en informer votre assureur dans les plus brefs délais. Vous vous protégez ainsi contre un éventuel refus de remboursement.

L’assureur spécialisé, la solution pour une couverture complète et sur mesure

Selon votre situation, il le choix d’un assureur spécialisé constitue une solution parfaite à de nombreux égards. Si vous résidez dans une zone avec un taux de cambriolage élevé par exemple, une assurance serrurerie serait la meilleure solution. Il en va de même si vous souhaitez assurer les ouvertures de votre résidence secondaire qui reste vide une majeure partie de l’année.

FAQ

Comment se faire rembourser les frais de serrurier ?

Pour obtenir un remboursement des frais dépensés pour un dépannage de serrure, conservez la facture du serrurier et envoyez-la dans les plus brefs délais à votre assureur. Veillez à joindre tous les justificatifs demandés.

Les serrures sont-elles couvertes par l’assurance habitation ?

Toutefois, la couverture peut varier d’un problème de serrure à un autre, le contenu des garanties souscrites étant variable.

Quel est le prix d’une intervention de serrurier ?

En moyenne, les tarifs des serruriers oscillent entre 80 et 400 euros. Ce montant dépend de l’urgence de l’intervention, de l’heure, mais également de la distance parcourue par le serrurier pour rejoindre votre domicile.

Qui appeler en cas de problème de serrure ?

Lorsqu’un problème de serrure survient, contactez dans un premier temps le service d’assistance de votre assureur. Les informations qu’il vous donnera et les solutions qu’il proposera, vous aideront à gérer plus efficacement le sinistre. De plus, avec les serruriers partenaires, vous avez la certitude d’obtenir une intervention de qualité.

Tous les problèmes de serrure sont-ils couverts par les assureurs ?

Non, il existe divers cas d’exclusion. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour bien comprendre les exclusions prévues par votre contrat pour les cas de pannes de serrures

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024