Les dommages pris en charge par l’assurance en cas de dépannage de climatisation
Les dommages pris en charge par votre assurance habitation en cas de panne de climatisation varient en fonction de nombreux facteurs tels que :
- les types de climatisation ;
- les circonstances de la panne ;
- les termes de votre contrat.
Les dommages pris en charge en cas de dégâts des eaux
Pour un dépannage de votre climatiseur, rendu nécessaire par des dégâts des eaux dans votre logement, votre assurance habitation peut intervenir. Les dégâts concernés incluent notamment les fuites au niveau de l’unité interne ou extérieure de l’appareil.
Une rupture de tuyau à l’intérieur de votre habitation peut également provoquer d’importants dommages à votre système de climatisation. Les réparations seront alors couvertes par votre assurance habitation, au titre de la garantie dégâts des eaux.
Toutefois, en général, la rupture de tuyau ne doit pas être liée à un manque d’entretien ou à une usure normale.
Les dommages couverts en cas de problèmes électriques
En cas de panne provoquée par un court-circuit ou une surtension, votre assurance habitation peut aussi entrer en jeu.
Dans certains cas, ce type de dysfonctionnement provoque même un incendie, endommageant votre climatiseur et d’autres biens. Les pannes causées par cet incendie sont également susceptibles d’être couverts par votre assureur.
Les dommages causés par les tiers
Les dégradations volontaires ou involontaires causées par un tiers, notamment un voisin par exemple, peuvent être couverts par votre assurance. Il en est de même pour le vol des composants internes de votre climatisation ou du vol de l’unité extérieure.
Toutefois, pour qu’il en soit effectivement ainsi, votre contrat d’assurance multirisque habitation doit contenir une garantie vol.
Les dommages causés à des tiers
Votre climatisation a une fuite d’eau et a provoqué des dégâts dans le logement du voisin ? Votre responsabilité civile pourrait être engagée. Votre assurance habitation intervient également dans la couverture de ce type de sinistre.
Les exclusions
Certains dommages ne sont pas couverts pas votre assurance habitation. En général, dans les situations mentionnées ci-dessous, votre assureur ne vous proposera pas de couverture :
- les pannes causées par une usure normale des pièces (ventilateur, compresseur, etc.) ;
- les pannes résultant d’une usure prématurée des composants en raison d’un défaut d’entretien ;
- les dommages causés par une installation non conforme aux normes techniques ;
- les dégradations intentionnelles.
Les pannes liées à un défaut de fabrication relèvent généralement de la responsabilité du fabricant.
En outre, si vous n’avez pas fait appel à un professionnel pour l’installation de la climatisation, votre assureur pourrait refuser de vous dédommager.
Quelle assurance prend en charge chaque sinistre ?
La prise en charge des pannes de votre climatisation varie en fonction de votre profil d’assuré. La nature du sinistre est également prise en compte.
Type de sinistre lié à la climatisation | Assurance du locataire | Assurance du propriétaire | Conditions de remboursement |
Dégâts des eaux | Couvert si vous louez un bien immobilier individuel ; varie selon l’origine si vous êtes en copropriété. | Systématiquement couvert par l’assurance habitation, avec des exceptions toutefois s’il s’agit d’un propriétaire non occupant. | Les pannes ne doivent pas être la résultante de votre négligence ou d’un mauvais entretien de votre climatisation. |
Incendie, pannes électriques | Les dommages causés au logement et aux biens du locataire sont systématiquement couverts en cas d’incendie ; la couverture des pannes électriques est optionnelle. | Prise en charge aussi bien pour le propriétaire occupant que pour le propriétaire non occupant. | La responsabilité civile de l’assuré ne doit pas être mise en cause. |
Vol de l’unité extérieure | Couvert si la garantie vol couvre les appareils électroménagers installés à l’extérieur du logement. | Couvert si la garantie vol couvre les appareils électroménagers installés à l’extérieur du logement. | Obligation de prendre des mesures de sécurité comme l’installation de barreaux ou d’alarme. |
Dommages au bien immobilier lors de l’installation ou vices caché | Non couvert | Non couvert | Le remboursement est à la charge de l’assurance décennale du climaticien |
Climatisation défectueuse | Non couvert | Non couvert | Si la garantie constructeur est toujours active, le remboursement incombe au fabricant. |
La garantie dégâts des eaux
Si vous faites face à des dommages causés par des fuites d’eau, c’est la garantie dégâts des eaux qui est activée. Une telle couverture concerne d’une part les dommages causés à vos biens ou à votre logement par une fuite de votre climatiseur.
D’autre part, les pannes faisant suite à des fuites d’eau dans vos installations sanitaires ou sur d’autres appareils électroménagers, sont aussi prises en compte.
La garantie dommages électriques
Les dommages causés par une surtension, un court-circuit ou tout problème électrique au niveau de votre climatisation sont couverts par la garantie dommages électriques.
La garantie incendie
La garantie incendie couvre les dommages que peut entraîner un incendie qui s’est déclenché au niveau de votre climatisation. Sont également inclus, les dégâts causés à votre climatisation par un incendie lié à une fuite de gaz à l’intérieur de votre appartement ou maison.
Pour en bénéficier, vous devez généralement respecter certaines mesures de sécurité, notamment l’installation d’un détecteur de fumée. Si cette obligation légale n’est pas remplie, votre assureur est en droit refuser de vous rembourser.
L’assurance d’un tiers en cas de dommage subi
La couverture des dommages causés par un tiers relève de la garantie responsabilité civile. Ainsi, si une fuite chez votre voisin endommage votre climatisation, sa responsabilité civile sera engagée et son assurance habitation couvrira le sinistre.
Au sein d’une copropriété, si la fuite provient d’un incident lié aux parties communes, c’est la garantie générale de la copropriété qui est activée.
L’assurance responsabilité civile en cas de dommage causé à des tiers
Cette garantie fonctionne de la même manière que celle précédente, avec une inversion des rôles. Ainsi, lorsqu’une faille de votre climatiseur crée des dégâts dans un logement voisin, c’est votre responsabilité civile qui est engagée et qui couvrira les dommages.
La garantie décennale
La garantie décennale est une obligation légale pour tous les professionnels du bâtiment, y compris les climaticiens. Elle a une durée de 10 ans, à compter de la date de réception des travaux, et couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou la rendent impropre à sa destination.
En d’autres termes, si l’installation de votre climatisation endommage la structure de votre bâtiment, vous pouvez faire intervenir la garantie décennale du professionnel. Le remboursement pourrait s’étendre jusqu’au paiement des frais pour une reconstruction à l’identique de la structure. Par ailleurs, le professionnel a l’obligation de vous installer une climatisation en bon état de fonctionnement et qui ne compromet pas la qualité de l’air.
Comment faire sa déclaration de sinistre pour un dégât de climatisation ?
La déclaration de sinistre pour un dégât de climatisation doit suivre un processus très strict.
Identifiez le type de sinistre
Cette première étape est essentielle. Elle consiste à déterminer le type de sinistre auquel vous êtes confronté. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un incendie ou de dégâts liés à des conditions climatiques.
Collectez les preuves
Après avoir identifié le sinistre, rassemblez toutes les preuves dont vous avez besoin notamment :
- les photos des dégâts ;
- les factures d’achat de l’appareil et d’installation ;
- un rapport d’intervention du technicien ou des services de secours ;
Faites une déclaration de sinistre
Remplissez ensuite un formulaire de déclaration de sinistre. Celui-ci doit comporter des informations comme :
- le numéro de votre formulaire d’assurance ;
- la date, l’heure et les circonstances du sinistre (si vous les connaissez) ;
- une description précise des dégâts, etc.
Contactez votre assureur
Après avoir franchi ces étapes, prenez contact avec votre assureur pour faire une déclaration. Décrivez en détails les circonstances du sinistre ainsi que les dégâts occasionnés.
Il vous sera demandé de transmettre la documentation nécessaire. Une fois le dossier envoyé, veillez à réclamer un numéro de référence qui vous permettra de suivre votre demande de près.
Nos conseils pour réussir votre déclaration de sinistre
Pour maximiser vos chances d’obtenir réparation de la part de votre assureur, nous vous recommandons de déclarer le sinistre dans le délai imparti. Celui-ci est de 5 jours ouvrés, à compter du sinistre, ou de 48 heures après un vol. Idéalement, faites la déclaration le jour du sinistre même.
Lisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance pour en comprendre les garanties et les limites. Un dossier incomplet pourrait entraîner le rejet de votre demande. Au besoin, demandez l’aide d’un conseiller en assurance pour qu’il vous accompagne dans la procédure de réclamation.
Existe-t-il une franchise ?
La franchise représente la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Suivant le type de garantie, elle peut atteindre :
- 150 € pour un dégât des eaux ;
- 200 €, voire plus, en cas de vol.
Si votre situation ne vous permet pas de payer la franchise, renseignez-vous auprès des services sociaux de votre localité pour savoir à quelles aides financières vous pouvez prétendre.
Toutefois, la franchise peut être supprimée si l’auteur du sinistre est un tiers et que sa responsabilité civile est engagée. Vous avez aussi la possibilité de souscrire une option zéro franchise, qui vous garantit une indemnisation complète. Bien sûr, une telle option impactera le montant des cotisations que vous versez chaque mois au titre de la prime d’assurance.
Quel assureur couvre le mieux les dépannages en climatisation ?
La majorité des assureurs proposent une assurance habitation incluant la prise en charge des pannes de votre climatisation. Cependant, toutes les offres ne se valent pas.
Pour qu’une panne de votre climatisation n’ait pas une incidence importante sur vos ressources financières, vous devez choisir une assurance habitation qui couvre efficacement ce sinistre. Nous vous conseillons d’opter pour un assureur qui propose des formules complètes, détaillées et modulables.
Prenez également en compte des critères comme :
- le montant de la prime d’assurance ;
- le montant de la franchise ;
- les moyens de contact de l’assureur ;
- la facilité du processus de déclaration du sinistre ;
- le délai d’intervention en cas de panne ;
- la disponibilité du service d’assistance.
En nous basant sur ces critères, nous avons sélectionné pour vous trois assureurs.
Lovys – une solution vraiment complète
Si vous recherchez une assurance habitation qui ne laisse rien au hasard, vous pouvez vous tourner vers les offres de Lovys. Ce néo-assureur vous propose une assurance sans 100% digitale, sans engagement et entièrement personnalisable.
Les garanties spécifiques aux dommages de climatisation
Lovys offre des formules d’assurance habitation spécifiques pour les locataires, les propriétaires et les propriétaires non occupants. Les garanties ne sont pas les mêmes d’une formule à l’autre, mais elles peuvent être ajustées. Vous pouvez donc y inclure une garantie supplémentaire pour le dépannage de votre climatisation.
Le prix
L’assurance habitation chez Lovys est disponible à partir de 3,99 € par mois, ce qui en fait l’un des assureurs les moins chers du marché.
Notre avis
Les offres d’assurance habitation de Lovys sont étudiées pour s’adapter au statut de l’assuré. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous trouverez assurément une formule qui s’adapte à vos besoins, que vous pourrez ensuite personnaliser à souhait.
De plus, Lovys vous offre la possibilité de choisir le montant de votre franchise (entre 75 et 300 €). Cette facilité supplémentaire est un atout non-négligeable, qui peut vous permettre de réduire considérablement le montant de vos cotisations mensuelles.
Allianz – leader du marché des assurances
Allianz est l’un des acteurs majeurs du marché assurantiel européen. L’assureur a d’ailleurs été nominé 1ère marque mondiale de l’assurance en 2023, pour la 5ème année consécutive.
Les garanties spécifiques aux dommages de climatisation
L’assurance multirisque habitation d’Allianz est pleinement personnalisable. Elle offre des garanties essentielles telles que la couverture des risques liés au climat, aux incendies et aux biens. Pour répondre à un besoin spécifique comme des pannes de climatisation, vous devez souscrire une garantie supplémentaire optionnelle appelée Solutions panne.
Le prix
Le montant minimum pour souscrire votre assurance habitation Allianz est de 8,25 € par mois. Le montant réel de la prime varie en fonction de votre statut (locataire ou propriétaire), des caractéristiques du bien et des options que vous avez choisies.
Notre avis
Grâce à sa longue expérience sur le marché, Allianz parvient à proposer des contrats d’assurance spécifiquement adaptés aux besoins des assurées. Les offres de cet assureur conviennent donc particulièrement à ceux qui souhaitent obtenir une offre personnalisée, incluant de solides garanties pour le dépannage de la climatisation.
L’olivier – des formules accessibles
Créée en 2010, la compagnie d’assurance L’Olivier Assurance est une filiale du groupe Admiral, qui propose des offres d’assurances habitation très variées.
Les garanties spécifiques aux pannes de climatisation
L’Olivier propose deux formules pour les locataires et les propriétaires occupants : Essentiel et Confort. Une troisième formule est disponible pour les propriétaires non-occupants : PNO.
Les formules Confort et PNO vous offrent une couverture maximale en cas de sinistre. Cependant, les frais de réparation ne sont pas systématiquement pris en en charge. Pour pallier cette absence de couverture, l’assureur dispose d’un large réseau d’artisans avec lesquels il collabore, en vue de vous simplifier les procédures.
Le prix
Vous pouvez souscrire une assurance habitation chez L’Olivier à partir de 7 € par mois. Ce montant varie suivant des facteurs tels que :
- la ville où se situe le bien immobilier ;
- la taille du logement ;
- le statut de l’assuré.
Notre avis
L’Olivier est l’une des rares assurances 100% en ligne vous offrant une assistance permanente et une prise en charge rapide. Ses formules sont flexibles et peuvent être adaptées aux spécificités de votre logement, en particulier si vous avez mis en place un système de climatisation complexe.
Classement des assureurs
Assureur | Tarif (minimal) de la prime d’assurance | Conditions | Avantages | Avis |
Allianz | 8,25 €/mois | Souscription à la garantie optionnelle Solutions panne | Couverture maximale | Parfaite pour une prise en charge complète et efficace |
Lovys | 3,99 €/mois | Souscription d’une couverture optionnelle | Des formules personnalisables à souhait. | Possibilité de choisir le montant de sa franchise. |
L’Olivier | 7,87 €/mois | Couverture optionnelle requise | Formules flexibles et personnalisables | 100 % en ligne, assistance 24h/24 |
L’alternative : souscrire une assurance climatisation
En fonction des termes de votre contrat d’assurance habitation, certains assureurs traditionnels peuvent prendre en compte les dommages liés à votre climatisation. Cependant, les offres sont rarement précises et ciblées.
Homeserve
Les contrats de Homeserve représentent une excellente alternative, avec des services spécifiquement orientés vers le dépannage de la climatisation et l’assistance.
Homeserve propose un large éventail de solutions de dépannage dans des domaines tels que :
- la serrurerie ;
- la plomberie ;
- la réparation ;
- l’électroménager ;
- etc.
Concrètement, plutôt que de souscrire un contrat d’assurance habitation généraliste, vous pouvez prendre un abonnement Homeserve spécialement dédié au dépannage ou à la réparation de votre climatisation.
Des garanties claires et des prestations ponctuelles
Chez Homeserve, l’un des principaux avantages observables se trouve en la définition claire des garanties et des prises en charge. Avant toute intervention, vous recevez un devis qui vous permet de savoir avec exactitude combien vous devez prévoir. Si vous choisissez un abonnement, le coût de l’intervention sera intégralement pris en charge.
Homeserve travaille avec un important réseau d’entreprises RGE (reconnues garantes de l’environnement). Cela lui permet de mettre à votre disposition un professionnel dans un délai de deux heures après le signalement du sinistre. Mieux, cette offre est valable 24h/24, 7j/7 et même les week-ends et les jours fériés, sans aucuns frais supplémentaires.
Notre avis et nos recommandations
Une assurance habitation classique ne suffit pas toujours pour couvrir tous les dommages qui pourraient survenir dans votre logement. En souscrivant une assurance multirisque habitation, vous augmentez vos chances de bénéficier d’une couverture étendue et qualitative. Mais vous pouvez obtenir encore plus de certitude, en vous tournant vers une assurance spécialisée.
Comment être sûr d’être indemnisé en cas de sinistre lié à votre climatisation ?
L’obtention d’une indemnisation pour les dommages subis par votre climatisation est soumise à certaines conditions. Dans la plupart des cas, l’installation doit avoir été faite par un professionnel et vous devez prendre vos précautions pour que le système soit régulièrement entretenu.
En cas de modification ou de remplacement d’un composant de l’appareil, vous devez le signaler à votre assureur. Informez également votre compagnie d’assurance de tout sinistre dans les délais impartis (5 jours). Le respect de ces recommandations vous permettra de prévenir tout refus de remboursement.
Pourquoi choisir un assureur spécialisé ?
Il est assez rare de trouver une assurance habitation qui prend directement en charge les pannes de climatisation. Un assureur spécialisé pour le dépannage de climatisation est donc le choix idéal si vous recherchez une couverture ciblée pour vos installations.
FAQ
Quelle garantie pour une climatisation ?
L’assurance habitation couvre généralement les dégâts causés à votre climatisation par un autre sinistre (dégâts des eaux, incendie, etc.). Les dommages électriques sont également couverts. La prise en charge des réparations ou du remplacement des pièces dépend des clauses de votre contrat.
Qui doit payer pour les pannes de climatisation : le locataire ou le propriétaire ?
Les interventions relatives à la climatisation peuvent être financées aussi bien par le propriétaire que par le locataire. Si le logement est loué avec la climatisation, c’est au bailleur qu’il revient de le réparer ou de le remplacer, en faisant appel à son assureur au besoin. Le locataire, quant à lui, a la charge de l’entretien régulier de l’équipement. Un sinistre lié à un mauvais entretien engage donc son assurance. Bien sûr, si la climatisation a été installée par ses soins, toute panne fait d’office appel à son assurance.
Est-il nécessaire de déclarer l’installation d’un climatiseur à son assureur ?
Oui, dans le cas d’une climatisation fixe, la déclaration est obligatoire. Votre assureur pourra ainsi l’intégrer à votre couverture. Un réajustement de vos cotisations sera fait si nécessaire.
En cas de panne de votre climatisation, quel délai pour déclarer le sinistre ?
Le sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours ouvrés, à compter de sa survenue ou de sa découverte. Fournissez à votre assureur toutes les preuves nécessaires pour maximiser vos chances d’obtenir une prise en charge conséquente