Réduction de l’impact environnemental : pourquoi est-ce si important ?
Depuis des décennies, les scientifiques tentent d’alerter les hautes autorités sur les conséquences d’un possible dérèglement climatique. Aujourd’hui, le réchauffement global oblige les gouvernements à instaurer des mesures. Dans ce contexte, les entreprises s’efforcent elles aussi de trouver des solutions. L’objectif ? Diminuer l’empreinte carbone en modifiant les méthodes de production. Mais pourquoi miser sur des pratiques plus écologiques ? Deux raisons expliquent ce choix : l’amélioration de la compétitivité et le maintien de la biodiversité.
L’écologie, la clé de la compétitivité ?
De nos jours, l’écologie vous donne la possibilité d’améliorer vos performances. En effet, en évitant le gaspillage, vous limitez vos coûts de production. En outre, les autorités votent pour la mise en place de mesures écoresponsables (loi Climat, etc.). Dans ce contexte, les compagnies récalcitrantes s’exposent à de lourdes amendes. Néanmoins, si vous désirez opter pour une transition énergétique, l’État vous accorde des aides. Selon les chiffres annoncés par le gouvernement français, près de deux mille entreprises auraient bénéficié d’un soutien financier (à hauteur de 25 millions d’euros).
Aujourd’hui, l’urgence climatique n’est pas seulement une question météorologique. La destruction progressive de nos ressources représente une menace pour des millions de travailleurs. Choisir des méthodes de production plus propres, c’est donc assurer l’avenir de sa société.
La biodiversité, une priorité pour les entreprises ?
La préservation de l’environnement est essentielle. Les matières premières (caoutchouc, bois, gaz, etc.) dépendent des ressources naturelles. Depuis quelques années, la production augmente, entraînant des pénuries. En effet, l’extraction massive et l’utilisation des combustibles fossiles anéantissent la biodiversité (déboisement, etc.).
De plus, les prix grimpent en flèche. Selon l’INSEE, la valeur du pétrole ne cesse de croître ( 25 % l’année dernière). Pour le bois, les spécialistes annoncent une hausse de 40 %. Dans ce contexte, les entreprises tentent de baisser leur production afin de sauvegarder les ressources naturelles.
En outre, les industriels s’attachent à trouver des alternatives fiables aux matières premières. Une manière d’œuvrer pour la préservation de l’environnement et d’optimiser le fonctionnement en milieu professionnel.
Réduire sa consommation d’énergie et d’eau
Faire en sorte de limiter sa consommation énergétique est un geste éco-responsable. Pour y arriver, vous devez adopter plusieurs gestes green.
Régulez la température naturellement
Les climatiseurs sont installés dans la grande majorité des bureaux pour adoucir la température interne. Toutefois, il s’agit de gros consommateurs qui peuvent être substitués par un moyen de régulation plus naturel. Optez plutôt pour l’installation de volets roulants ou encore l’utilisation de ventilateurs en période de chaleur.
Lors de la période hivernale, l’astuce écolo sera de minimiser les coûts de chauffage. Pour cela, vous aurez à baisser légèrement la température de fonctionnement de l’appareil. Rien qu’en la réduisant de 1° C, vous réalisez des économies d’énergies à hauteur de 10 %.
Évitez le gaspillage d’énergie inutile
Les économies d’énergie ne concernent pas seulement les grandes compagnies. Chaque salarié œuvre pour préserver l’environnement. Vous souhaitez adopter les bons réflexes ? Dans ce contexte, vous pouvez éteindre les lumières, optimiser votre consommation d’eau ou encore isoler correctement vos locaux.
Eteindre les lumières
Les employés d’une entreprise ont, pour la majorité, tendance à laisser les appareils en veille en quittant les bureaux. Cela est à éviter si vous désirez organiser un bureau plus écolo. Pensez donc à éteindre les équipements, mais également à enlever tout élément branché sur une prise et qui n’est pas vraiment utilisé. L’installation d’une prise dotée d’un interrupteur serait donc pratique. Il faut également noter que la pose de technologies de détection de mouvement dans des endroits peu utilisés est à privilégier.
Isoler les bureaux
Une mauvaise isolation entraîne de grosses dépenses énergétiques. En hiver, vous devez éviter les déperditions de chaleur. Si votre bureau se transforme en passoire thermique, vous risquez de gaspiller vos combustibles de chauffage (gaz, électricité, etc.). L’isolation vous donne également la possibilité de conserver la fraîcheur durant la période estivale. Ainsi, nul besoin d’enclencher le climatiseur. Sachez que la climatisation est néfaste pour l’environnement. Cette machine nécessite énormément d’énergie. En outre, elle rejette des gaz à effet de serre. Dans ce contexte, privilégiez les petits ventilateurs.
Privilègier les éclairages écolos
De même certaines méthodes d’éclairage écologiques doivent être favorisées pour que votre espace de travail soit éco responsable. C’est notamment le cas des LED qui sont moins énergivores que les produits fluorescents. De plus ces dernières sont dotées d’une substance très toxique et nocive à votre bien-être. Les lumières sont aussi à éteindre lorsque vous quittez les lieux. D’ailleurs, leur fonctionnement en journée est inutile, puisque la lumière du jour fournit une luminosité suffisante au bureau.
D’après l’ADME la mise en application de ces conseils permet une économie de 50 kWh, soit 7,5 € par m2/an.
Optimisez la consommation d’eau
La robinetterie classique favorise le gaspillage de l’eau, plus particulièrement en entreprise où les allers-retours dans les salles d’eau sont considérables. Pour réduire le gaspillage de l’eau, privilégiez donc les outils de rinçage économes. Des équipements tels que produits à double chasse d’eau réduisent de 55 à 78 % la consommation d’eau par rapport aux modèles classiques. Par ailleurs, ne négligez pas un robinet qui goutte. Dès que vous le remarquez, faites appel à un professionnel pour éviter une perte d’environ 5 litres d’eau par heure.
Bien choisir son matériel de bureau
Organiser un bureau respectueux de l’environnement est aussi synonyme d’opter pour les bons équipements. Pour le choix du matériel de votre entreprise, les articles bio sont donc plus conseillés.
Choisir un bureau écologique
Si vous désirez vous inscrire dans une démarche écologique, vous devez impérativement obtenir des renseignements sur les méthodes de fabrication. Pour le bois, des certifications existent. Les plus connues sont TFT (The Forest Trust), FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Ces attestations signifient que vos meubles bénéficient d’une production écoresponsable.
De nos jours, les ingénieurs engagés favorisent également les fibres naturelles (bambou, jute, osier, etc.). Ces conceptions s’inscrivent dans le cadre du développement durable. En outre, si vous désirez investir dans un bureau écologique, vous devez privilégier la fabrication locale (et limiter la sous-traitance)
Achetez des fournitures de bureau écolo
Quand il s’agit d’acheter ses fournitures de bureau, vous devez penser à la protection de l’environnement. Papier d’impression, stylo, crayon, carton, et cahier sont autant de produits qu’on propose dans une version écologique. C’est lorsqu’ils permettent le recyclage que ces produits s’inscrivent dans une dynamique d’écologie. D’ailleurs, certaines entreprises optent pour la livraison d’un panneau publicitaire responsable pour communiquer. Il s’agit généralement de supports faits à base de papier d’impression certifié FSC.
Ainsi, que ce soient des équipements pour vos bureaux ou des articles remis sous forme de cadeau à vos clients, orientez-vous vers un choix durable. Les emballages en papier Kraft par exemple, sont préférables aux sachets en plastique qui ne sont pas biodégradables. De même, les bouteilles en verre, les crayons et stylos en bois, ainsi que les enveloppes en papier recyclé sont conseillées pour un bureau ou une maison écolo. Ce qu’il faut éviter, c’est d’acheter des produits jetables, généralement en plastique. Ainsi, vous réduisez de 80 % le volume de déchets produite dans vos bureaux.
Misez des matériaux naturels pour la déco
Pour décorer votre bureau, faites attention aux matériaux de fabrication des éléments décoratifs. Actuellement, le feutre est l’une des matières naturelles les plus populaires pour la confection de panneaux muraux. Il s’agit non seulement de l’option idéale pour renforcer le confort sonore de votre bureau, mais aussi d’un matériau esthétique et entièrement personalisable. Ainsi, que vous souhaitiez apporter de la couleur ou non à votre intérieur, le feutre reste votre meilleur allié.
Vous pouvez également trouver des décorations en bambou pour agrémenter le décor de votre espace de travail. Modernes et orignaux, ces objets s’inscrivent dans la spirale de la décoration écologique. Il en est de même pour la peinture écolo. En optant pour ces choix, votre budget déco sera (certes) plus élevé. Cependant, cet investissement est plus économique sur le long terme, puisque la durée de vie des matériaux naturels peut aller de 10 à 30 ans.
Mieux gérer les déchets
Parmi les astuces pratiques pour favoriser le développement du bureau écolo, figure la gestion consciente des déchets. L’objectif est de s’inscrire dans la démarche zéro déchet, en réduisant la quantité d’ordures produites dans les entreprises.
Réalisez un tri sélectif
Le tri responsable est l’un des conseils fournis par les organisations écolos en France pour atteindre l’objectif zéro déchet. Cette approche vise à séparer les déchets qui peuvent être recyclés des déchets toxiques qui ne sont pas biodégradables pour la plupart. Par exemple, les sachets en papier recyclable ne doivent pas être placés dans le même point de collecte que les piles ou des tubes fluorescents. Le mieux est d’aménager plusieurs espaces de collecte pour arriver à un taux de recyclage supérieur à 90 %.
Organisez la gestion des déchets
Pour un aménagement bien organisé, procédez au marquage des contenants. Chaque type de déchet (papiers, plastiques, métaux, bois et verre), doit avoir un récipient dédié et identifiable. Concernant le mobilier et les appareils informatiques que vous prévoyez de remplacer, le mieux est de le revendre à petit prix ou d’en faire don à des organisations caritatives.
Vous devez impérativement éviter que ces objets soient jetés à la poubelle. Selon les études de l’ADEME, pour chaque cinquantaine d’entreprises, une économie de 1,8 million d’euros par an est possible grâce au recyclage des déchets.
Qu’est-ce que la pollution digitale et numérique ?
Encore méconnue, cette pollution concerne les nouvelles technologies (ordinateur, téléphone, télévision, etc.). L’utilisation des smartphones et des tablettes impacte grandement l’empreinte carbone. Selon une étude récente, le numérique consommerait 15 % de l’électricité mondiale. Mais comment modifier nos habitudes ?
Quelles sont les actions à mener en entreprise ?
Lorsque vous travaillez dans vos locaux, vous n’avez pas conscience des émissions. Pourtant, les centres de données (communément appelés « data centers ») génèrent des gaz à effet de serre. Dans ce contexte, comment réduire son empreinte carbone ? Commencez par acheter des équipements informatiques fiables. Si vos ordinateurs tombent en panne, réparez-les ou misez sur des machines reconditionnées. Essayez de limiter la connectivité (imprimante, casques, etc.). Enfin, évitez les envois groupés (email, pièces jointes, etc.).
Comment œuvrer individuellement ?
Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de la responsabilité de ses salariés. Si vous désirez vous inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, videz régulièrement votre boîte mail. Si vous n’utilisez plus les réseaux, supprimez-les. En outre, choisissez des moteurs de recherche engagés (Lilo, Ecosia, etc.).
Comment organiser ses déplacements ?
Aujourd’hui, les déplacements professionnels sont au cœur du débat écologique. En effet, les trajets domicile/travail représentent 5 % des émissions. Dans ce cadre, comment améliorer ses voyages ? Deux solutions s’offrent à vous : les transports en commun et les EDP.
Les transports publics
Des études récentes montrent qu’une voiture pollue plus qu’un bus. En effet, au quotidien, les individus utilisent principalement leur véhicule. Cet usage régulier génère une hausse des émissions. Dans ce contexte, les salariés s’efforcent de se déplacer en métro ou en autocar. Pour un voyage longue distance, misez sur le train. Le TGV est considéré comme le moyen de transport le plus propre.
Les engins de déplacement personnel
De nos jours, les individus optent pour des solutions propres et pratiques. En effet, des salariés troquent leur voiture contre des trottinettes ou des vélos. Votre entreprise se situe à quelques kilomètres de chez vous ? Rendez-vous dans vos locaux à pied.
Comment être plus écoresponsable au bureau ?
L’écologie est désormais une priorité pour les industries. Vous désirez que votre entreprise réduise son empreinte carbone ? Commencez par recycler les déchets et par limiter l’utilisation du papier.
Comment recycler ses déchets ?
Cette démarche inclut deux processus : le tri et la réalisation d’un bilan carbone. Installez des bennes (papier, carton, plastique, etc.) et informez vos équipes. Pour diminuer vos émissions, effectuez une étude. Le but ? Évaluer le volume de vos déchets (quantités, propriétés, etc.). Ces chiffres vous donnent la possibilité d’identifier les problématiques et de déterminer une ligne d’action.
Comment utiliser moins de papier ?
Au cœur des industries, le papier est indispensable (dossiers, catalogue, etc.). Néanmoins, cette ressource est trop souvent gaspillée. Vous souhaitez utiliser moins de feuilles ? Choisissez une police plus petite ou modifiez le design de votre fichier. Pensez à imprimer au recto et au verso. Vous pouvez également opter pour une numérisation du document. En outre, ne jetez pas immédiatement vos blocs de papier usagés. Et achetez du papier recyclé.
Où trouver des bureaux et fournitures au meilleur prix ?
L’engagement écologique nécessite un accompagnement solide. Vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone et favoriser le développement durable ? Dans ce contexte, choisissez scrupuleusement votre prestataire. Deux enseignes se démarquent : Flexispot et Raja.
Flexispot
Le groupe est présent sur le marché européen depuis quelques années. Son objectif ? Créer des meubles durables (au design personnalisé) pour améliorer les conditions de travail.
Les produits
La marque conçoit principalement des bureaux et des accessoires (caissons, tiroirs, etc.). Ces fabrications possèdent un design simple et raffiné. La majorité des articles sont en bambou.
Les prix
Un caisson classique coûte entre 160 € et 200 €. Pour un bureau personnalisable, les prix oscillent entre 500 € et 1000 €.
Notre avis sur Flexispot
Le catalogue Flexispot ne propose que très peu d’articles. Soucieuse de l’environnement, la marque produit peu et mise sur l’excellence de ses matériaux. Globalement, les clients louent la solidité et l’ergonomie des pièces.
Raja
Cette enseigne française se spécialise dans la distribution des emballages. Néanmoins, elle propose également des fournitures de bureau (enveloppes, pochettes, boites à clés, USB, couverture de déménagement, bloc–notes, etc.).
Les produits
Sur le site, vous retrouvez quelques meubles de rangement. Le mobilier Raja possède une particularité : il est en carton alvéolaire. Encore méconnu, ce matériau est considéré comme une alternative fiable.
Les prix
Pour un bureau, vous devrez débourser 290 €. Les présentoirs et les bibliothèques coûtent entre 140 € et 210 €.
Notre avis sur Raja
La marque dispose d’une grande collection de fournitures. Le but ? Offrir les meilleurs produits à des prix abordables. L’enseigne est réputée pour son efficacité.
FAQ
Quelles mesures pour une entreprise écoresponsable ?
Vous pouvez améliorer votre empreinte carbone en éteignant les lumières le soir, en débranchant les équipements inutilisés et en limitant votre consommation de chauffage (ou climatisation). En outre, il est important que vous sensibilisiez vos équipes.
Comment mesurer l’empreinte carbone d’une société ?
Vous devez additionner les émissions de chaque secteur (déplacements, investissements, etc.). Pour comprendre les enjeux, vous pouvez contacter un professionnel.