manage_search

Quel bureau de travail choisir ?

  1. Ameublement >
  2. Bureau de travail
bureau de travail

La crise sanitaire liée au Covid-19 a apporté son lot de changements dans les habitudes de travail. Du jour au lendemain, des millions de salariés ont pu découvrir le quotidien des entrepreneurs et des travailleurs indépendants avec le travail en distanciel. Aujourd’hui, en France, malgré le retour progressif dans les locaux de l’entreprise, près d’un salarié sur 3 pratique désormais le télétravail. 40 % d’entre eux affirment avoir bénéficié d’une aide de leur employeur en matière d’équipement. 53 % des travailleurs à domicile estiment être plus productifs en combinant le présentiel et le « home office ». Avec le développement du télétravail, le bureau occupe désormais une place importante dans l’ameublement de la maison. Pour trouver le juste milieu entre la vie professionnelle et la vie personnelle, il est donc essentiel de créer son propre espace de travail.

Pourquoi et comment choisir un bureau pour sa maison ? Pour qui ?

Travailler à domicile demande un équipement minimum. S’installer sur la table basse du salon, sur le canapé ou dans son lit est tout sauf bénéfique. Ci-après quelques bonnes raisons d’investir dans un bureau adapté.

L’importance d’installer un bureau chez soi

Créer un véritable environnement de travail
Installer un bureau chez soi permet de créer un environnement de travail. Étant donné que vous y passerez beaucoup de temps dans la journée, voire quelques heures dans la soirée, votre bureau doit être à la fois ergonomique et fonctionnel. Un espace de travail dédié améliore ensuite la concentration et la productivité. En travaillant à domicile, vous devez être en mesure de résister aux distractions qui vous entourent, pour ne citer que les tâches ménagères, les courses ou la télévision.

Prouver votre professionnalisme

La mise en place d’un bureau accentue le côté professionnel de votre activité. En vous installant dans un espace dédié, vous prouvez à vos collaborateurs et à votre employeur que vous êtes tout à fait en mesure d’accomplir les tâches qui vous sont confiées de manière professionnelle. Vous pouvez ainsi participer aux séances de réunion en visioconférence avec la direction en toute sérénité.

Un espace confortable

Aménager un bureau à la maison est aussi synonyme de confort. Comme mentionné plus haut, se poser avec son ordinateur portable sur son canapé ou dans son lit pour y travailler pendant plusieurs heures d’affilée est mauvais pour la santé, en provoquant notamment des maux de tête ou des cervicalgies.

Une meilleure organisation du travail

Installer un bureau à la maison permet également de mieux organiser ses journées de travail et ses dossiers. Vous disposez ainsi de tout le matériel dont vous avez besoin pour travailler dans de bonnes conditions.

Comment choisir son bureau de maison ?

Le choix d’un bureau de maison dépend avant tout de son emplacement et de l’utilisation souhaitée.

La taille et l’emplacement

L’aménagement de votre lieu de travail doit en effet s’adapter à l’espace disponible. Pensez avant tout à un endroit favorable à la concentration. Les possibilités sont nombreuses. Si vous prévoyez de vous installer dans une pièce fermée dédiée, alors le grand bureau est un excellent choix. En revanche, si l’aménagement de votre espace de travail se fait dans le salon, la chambre à coucher ou le couloir, un modèle aux dimensions standard sera plus adapté. Évitez en tout cas d’encombrer la pièce principale. De plus en plus de fabricants proposent des bureaux sur mesure. Cette option est idéale pour les petits espaces. À titre indicatif, une superficie de 10 m², avec une hauteur minimale de 75 cm, pour 50 cm de large est conseillée pour un poste de travail occupé par une seule personne.

Un aménagement adapté à vos besoins

L’aménagement de votre bureau doit bien évidemment répondre à vos besoins. Il est inutile d’investir dans une structure XXL si vous avez très peu de dossiers papier à traiter et à classer et que vous n’y passez que quelques heures dans la journée. Dans ce cas, un bureau d’appoint installé discrètement dans un coin de la chambre à coucher sera amplement suffisant. Par contre, si le bureau est utilisé aussi bien pour vos activités professionnelles que pour vos besoins personnels, alors un meuble modulable sera indispensable.

Ne pas négliger la déco

Contrairement à ce que l’on pense, la déco joue un rôle important dans la réussite de l’aménagement de votre bureau. En fonction de l’emplacement, vous avez le choix entre le style scandinave, industriel, classique, rustique. Ajoutez-y une touche personnelle avec des objets qui vous inspirent ainsi qu’une note de verdure sur pot qui favorise la concentration et le bien-être.

À qui s’adresse le bureau de maison ?

Le bureau de maison s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent exercer leurs activités professionnelles à domicile, à savoir :

  • les auto-entrepreneurs,
  • les travailleurs indépendants,
  • les salariés qui combinent le distanciel et le présentiel.

Quels sont les types de bureau ?

Le bureau de maison se présente aujourd’hui dans une variété de modèles.

Bureau droit

Le bureau droit est la configuration classique proposée sur le marché. Pratique, il trouve sa place dans n’importe quelle pièce et se présente avec un piètement minimum. Ses dimensions compactes permettent d’accueillir un ordinateur portable, un clavier, votre téléphone et quelques documents à garder à portée de main.

Bureau assis debout

Le bureau assis debout fait de plus en plus d’adeptes. Le principe est simple. Le meuble est réglable en hauteur, afin d’adapter le plateau à la taille de son utilisateur. Selon vos besoins, et en fonction du confort recherché, vous pouvez ainsi vous installer en position assise ou debout. Sur le modèle manuel, le réglage de la hauteur se fait à partir d’un système de vérin pneumatique. Vous pouvez également l’acheter dans une version avec moteurs électriques, et ajustable sur plusieurs positions. Le bureau assis debout d’angle offre un espace de travail plus vaste.

Le bureau de télétravail

Le bureau de télétravail est indispensable pour les personnes qui travaillent à domicile de manière permanente ou pendant seulement quelques jours dans la semaine.

Un bureau adéquat

Le bureau de télétravail doit être adapté à vos besoins. Investissez dans un modèle de grande taille si vous vous installez dans une pièce spécieuse. En revanche, si vous vous posez dans le salon ou dans la chambre à coucher, optez plutôt pour un bureau discret, mais fonctionnel, de type console qui ne risque pas d’encombrer les lieux.

Le modèle idéal

Le bureau de télétravail se présente aujourd’hui dans une variété de modèles et de configurations. Vous avez le choix entre le bureau droit classique, le bureau de direction, le bureau enfant, le bureau d’angle pour optimiser la surface disponible, le bureau assis debout électrique ou manuel, la table secrétaire ou le bureau pliable.

Bureau secrétaire

Le bureau secrétaire se modernise et s’intègre facilement dans nos intérieurs. Vous vous poserez ainsi dans un coin de votre salon ou de votre chambre à coucher en toute simplicité. Les espaces de rangement fermés avec support pour feuilles, stylos, carnets et fournitures dissimulent vos dossiers et votre matériel de travail.

Bureau extensible

Le bureau extensible est sans doute la solution gain de place par excellence. Il s’agit du compromis idéal entre la table classique et le bureau de travail. La partie rétractable offre un espace de travail supplémentaire, une fois dépliée.

Bureau à roulettes

Le bureau à roulettes se déplace facilement d’un endroit à un autre. Il convient à d’autres utilisations, notamment en tant que table d’appoint. Grâce à sa grande polyvalence, ce modèle est particulièrement recommandé aux petits logements.

Bureau design

Le bureau design s’intègre de plus en plus dans nos intérieurs. Contrairement aux modèles habituels, celui-ci se distingue par ses formes originales et audacieuses qui apportent une touche contemporaine à la décoration de la pièce où il sera installé.
Vous avez notamment le choix entre les structures en forme de vague ou aux lignes arrondies ou légèrement courbées. Le bureau design nécessite une pièce relativement spacieuse.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne marque de bureau ?

Une bonne marque de bureau doit présenter un certain nombre de caractéristiques, afin de prouver sa crédibilité ainsi que la fiabilité de ses produits.

Une marque renommée

En général, une bonne marque de bureau est assez connue. Référez-vous donc aux enseignes présentes sur le marché et qui ont recueilli des avis positifs de la part des consommateurs. En investissant dans un meuble de bureau de marque, vous avez le privilège de profiter d’une qualité optimale.

Créateur ou distributeur

Une bonne marque de mobilier peut être un créateur ou un distributeur. Pour le premier cas, l’enseigne dessine, fabrique et commercialise elle-même ses propres produits. Elle dispose donc d’un ou de plusieurs magasins physiques ainsi qu’une boutique en ligne. Les prix d’usine sont l’un de ses plus grands atouts. Les distributeurs sont quant à eux des enseignes qui commercialisent plusieurs bureaux de maison fabriqués par différentes marques. Depuis quelques années, certains d’entre eux proposent leurs propres marques de meubles.

La qualité des produits

Une bonne marque de meubles pour la maison ne néglige en aucun cas la qualité de ses produits. L’enseigne propose des designs qui répondent aux besoins de ses clients et soigne l’esthétique de chaque meuble. Un bureau de maison de qualité est également solide, robuste et ergonomique. Les matériaux de fabrications, même en imitation sont choisis en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques. Une bonne marque de créateur de meuble est capable de créer des collections originales.

Un large choix de produits

Une marque de meubles de bureau pour la maison propose aussi une gamme de produits relativement complète. Chaque client doit y trouver ce dont il a besoin, que ce soit en termes de styles, de dimensions ou de configurations. Son offre comprend idéalement des solutions personnalisées.

Les prix

La fourchette de prix permet d’avoir une idée de la fiabilité d’une marque. Dans la majorité des cas, les tarifs restent attractifs pour les consommateurs, quel que soit le niveau de gamme.

Un service client efficace

L’efficacité et la réactivité du service client donnent également un aperçu de la fiabilité d’une marque. L’idée est de faire en sorte que les consommateurs puissent contacter facilement l’enseigne. Un service après-vente compétent et attentif aux demandes des clients après un achat est aussi important.

Comparatif des meilleures marques de bureau et leurs modèles

Les marques de bureau sont de plus en plus nombreuses à se disputer le marché du mobilier d’intérieur. Ci-après une sélection des enseignes les plus connues en France.

FlexiSpot

flexispot


FlexiSpot est aujourd’hui l’une des références incontournables dans le domaine du mobilier ergonomique. Le choix en termes de bureau assis debout est particulièrement vaste. Le FlexiSpot E7 en acier carbone, le modèle EG8 Comhar avec rangement et la version E7Q à 4 pieds sont ses produits phares.

Avantages

L’innovation ainsi que la durabilité figurent parmi les priorités de la marque. Les tarifs restent tout de même accessibles, notamment lorsque vous souhaitez investir dans une structure de haute qualité.

Prix

Chez FlexiSpot, les prix démarrent aux alentours de 400 €.
Profitez de nombreuses remise en insérant un code promo Flexispot au moment de votre paiement.

Notre avis

La stabilité remarquable des bureaux assis debout ainsi que la performance des matériaux de fabrication constitue selon nous l’un des points forts de la marque.
Nous avons testé le bureau avancé E7, retrouvez notre avis sur ce produit Flexispot dans notre guide.

Flexispot
110€ de réduction sur le bureau E7 avec ce code promo Flexispot
VOIR LE CODE
Flexispot
6% de réduction sur tout le site FlexiSpot avec de code promo
VOIR LE CODE

Maison du Monde

Maison du Monde est une enseigne de grande distribution référence dans le domaine de l’ameublement et de la décoration d’intérieur.

Avantages

Maison du Monde dispose avant tout d’un catalogue de produits particulièrement large. Vous y trouverez un large choix de bureaux dans des styles variés, allant de la version classique ou scandinave au rendu industriel et contemporain de chaque console.

Prix

Comptez en moyenne un budget de 150 € pour un bureau de maison.

Notre avis

La marque suit également les dernières tendances en termes d’aménagement et de décoration d’intérieur ; ce qui constitue selon nous, un atout de taille.

Leroy Merlin

Leroy Merlin figure dans le classement des leaders français en matière d’amélioration de l’habitat.

Avantages

Chez Leroy Merlin, le mobilier de bureau se présente dans une variété de modèles. Les structures sont pratiques et répondent à tous les besoins. La maison française mise beaucoup plus sur les aspects fonctionnels et confortables de ses meubles.

Prix

Chez Leroy Merlin, le prix d’un bureau de maison démarre aux alentours de 50 €.

Notre avis

Leroy Merlin est selon nous l’enseigne idéale si vous ne disposez que d’un petit budget. Vous y trouverez différents modèles à des tarifs compétitifs, avec la qualité en plus.

But

Présentation
But est une enseigne française qui se positionne sur l’équipement de la maison. Elle compte aujourd’hui plus de 320 magasins à travers toute la France, dont 211 en propre et environ une centaine en franchise.

Avantages

En achetant votre bureau de maison chez But, vous profitez du savoir-faire français à des prix défiant toute concurrence. Le catalogue produit est assez fourni. Vous avez le choix entre les structures classiques et les modèles à monter.

Prix

Un bureau de maison coûte à partir de 100 € chez But.

Notre avis

Selon nous, But reste une valeur sûre pour les personnes qui souhaitent investir dans un bureau de maison fonctionnel et fiable, sans dépenser une fortune.

Amazon

Présentation
Amazon est une marketplace entièrement fiable pour l’achat de différents équipements pour l’aménagement et la décoration d’intérieur, y compris le bureau de maison.

Avantages

Chez Amazon, vous trouverez toutes les marques de mobilier de bureau, quel que soit votre budget. Des options de tri sont mises à votre disposition pour faciliter vos recherches en fonction de vos attentes.

Prix

Le bureau de maison chez Amazon coûte à partir de 30 €.

Notre avis

Amazon reste, selon nous, la référence incontournable si vous souhaitez acheter un bureau de maison au meilleur prix en ligne.

MarquePrix
Maison du MondeÀ partir de 150 €
Leroy MerlinÀ partir de 50 €
FlexiSpotÀ partir de 400 €
ButEn moyenne 100 €
AmazonÀ partir de 30 €

Quels sont les facteurs qui font évoluer les prix des bureaux + prix moyen et prix par marque

Choisir un bureau lorsque vous décidez de travailler à la maison ne se fait pas au hasard. Pour avoir une idée du budget dont vous avez besoin, vous devez vous référer à un certain nombre de critères.

Les dimensions

La taille du meuble est le premier critère qui définit le prix de votre bureau de maison. Il est évident qu’un modèle aux dimensions modestes coûtera nettement moins cher qu’une structure XXL offrant un espace de travail relativement large. Un bureau à installer à la maison coûte à partir de 40 €.

Le matériau

Le prix de votre bureau pour la maison varie également en fonction du matériau de fabrication. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois, comme le chêne. Le mélaminé, le MDF et les panneaux de particules présentent un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez également les peindre afin de personnaliser le meuble. Les bureaux en métal se distinguent par leur style moderne et industriel. En revanche, si vous appréciez le côté contemporain et lumineux, le mobilier en verre sera un choix judicieux. À titre de référence, le tarif d’un bureau scandinave en bois peut aller jusqu’à 500 €, contre une moyenne de 300 € pour un modèle en métal.

Le type de meuble

Le tarif d’un bureau de maison dépend aussi de son design. Vous ne débourserez pas le même montant pour un bureau droit et un modèle d’angle assis debout.

La marque

Le budget nécessaire à l’achat d’un bureau à installer chez soi sera défini en fonction de la marque choisie. Un mobilier de créateur au design original revient nettement plus cher qu’un modèle standard proposé dans une enseigne de distribution.

MarqueTarifs moyens
IkeaÀ partir de 50 €
Maisons du MondeEn moyenne 150 €
HaworthÀ partir de 135 €
Herman MillerÀ partir de 500 €
USM HallerÀ partir de 700 €

Comment avoir un bureau pas cher ?

L’installation d’un bureau à domicile demande un investissement assez conséquent. Si votre budget est assez serré, sachez qu’il existe de nombreuses solutions qui vous aident à aménager l’espace de travail qui vous convient, sans vous ruiner.

Les promotions

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen de dénicher quelques perles rares. Vous y trouverez notamment des bureaux de bonne qualité aux meilleurs tarifs. Rendez-vous en magasin durant la période des soldes ou lorsque les enseignes spécialisées dans le mobilier de bureau procèdent à des déstockages, juste avant le lancement de leurs nouvelles collections.

Les meubles d’occasion

Le marché de la seconde main vous réserve aussi de belles surprises. Grâce à cette option, vous aurez le privilège d’acquérir des meubles de grande marque à petit prix. Pensez tout de même à bien vérifier l’état du bureau choisi avant de passer à l’achat. Le mobilier de bureau d’occasion est souvent proposé sur les sites de petites annonces entre particuliers.

Les marques pas cher avec caisson

Les enseignes de grande distribution proposent aussi des bureaux noirs avec tiroirs pour la maison à des tarifs défiant toute concurrence. Même si les tarifs sont relativement bas et accessibles à tous les budgets, la qualité des produits est tout de même au rendez-vous. Le choix est également assez vaste.

Quels sont les accessoires pour un bureau ?

Un bureau pour la maison au coloris de votre choix s’accompagne également d’un certain nombre d’accessoires, afin de vous offrir un espace à la fois agréable et confortable.

La chaise de bureau

Pour créer un espace bureau à domicile, vous aurez besoin d’une chaise de bureau dédiée. Il s’agit plus précisément d’un modèle ergonomique spécialement conçu pour le travail. Le choix est particulièrement vaste. Il est toutefois conseillé de privilégier les modèles réglables pour un confort optimal, et pour éviter les douleurs dorsales provoquées par une mauvaise posture. Les tarifs varient de 100 € à plus de 1 000 € selon la marque et les options disponibles.

Meuble de rangement

Le meuble de rangement est également indispensable pour un espace bureau fonctionnel, me^me pour gamer. Ce mobilier permet de ranger vos dossiers et le matériel de papeterie que vous utilisez. Une structure fermée est fortement conseillée pour éviter le désordre. Les tarifs démarrent aux alentours de 100 €. N’oubliez pas la corbeille.

Luminaires

Une lampe de bureau est aussi nécessaire pour réussir l’aménagement de votre bureau. Vous le placerez derrière l’écran de votre ordinateur ou sur un côté de la table, selon les besoins. Prévoyez cette fois-ci un budget de 25 à plus de 100 €.

Notre avis sur le choix d’un bureau

Le choix d’un bureau de maison demande du temps et un certain investissement. Aujourd’hui, le marché propose un vaste choix de modèles, pour tous les besoins et tous les budgets. Pour réussir l’aménagement d’un espace à domicile, il est avant tout nécessaire de définir vos attentes. Identifiez l’emplacement idéal qui vous permettra de travailler dans le calme et de manière concentrée.
Le bureau dont vous avez besoin dépendra également de son utilisation. Avant de passer en caisse, nous estimons toujours que la comparaison des prix et des devis proposés par de nombreux professionnels est un passage obligé, afin d’optimiser votre budget.

FAQ

Où installer son bureau de maison ?

Le bureau trouve sa place à différents endroits de la maison, que ce soit dans une pièce dédiée ou dans un coin de votre salon, de la chambre à coucher ou du couloir.

Quelle est la meilleure marque de bureau pour la maison ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui une variété de bureaux de maison sur le marché. Vous avez notamment le choix entre les modèles Ikea, ceux de Maisons du Monde ou des marques prestigieuses comme USM Haller ou Herman Miller.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024