Pourquoi opter pour un sommier tapissier ?
Un sommier tapissier est un type de lit plateforme qui se compose habituellement d’un cadre en bois massif qui est recouvert d’un tissu. Sa construction est ainsi protégée par ce tissu, mais aussi la caisse. Il est solide et est conçu pour assurer le confort et le soutien nécessaires à bon nombre de matelas. Les lattes devraient couvrir la largeur intégrale du cadre pour un maintien supplémentaire. On le dit moins fragile que la plupart des autres sommiers et épargnés des impacts courants.
Dans la majorité des cas, les lattes sont réglables. Certaines peuvent aller jusqu’à se courber afin d’apporter du soutien additionnel aux dormeurs les plus corpulents. Il est également possible de les renforcer avec un treillis et d’espacer les lattes pour éviter qu’ils ne se déplacent. Le sommier tapissier est ainsi facile à entretenir et à adapter pour offrir un joli style à une chambre.
Les avantages
Rappelons également que le sommier tapissier ne manque pas de qualités :
- il apporte un parfait soutien au matelas et agit en amortisseur de la pression corporelle. Il répartit efficacement le poids de corps sur l’ensemble de la surface du sommier.
- il est aisé à entretenir, car il bénéficie d’une bonne ventilation. Outre ce fait, il est facile à nettoyer. Un peu d’eau et de savon suffisent à redonner de l’éclat à l’équipement.
- il est très esthétique et ajoute une touche de modernité et d’élégance à la chambre.
- il fournit de l’espace de rangement sous sa structure si besoin, car il est généralement doté d’une hauteur de 20 cm minimum, ce qui permet d’y glisser vos affaires.
- il s’adapte à la plupart des types de matelas
- il apporte un parfait soutien au matelas et agit en amortisseur de la pression corporelle. Il répartit efficacement le poids de corps sur l’ensemble de la surface du sommier.
- il est très esthétique et ajoute une touche de modernité et d’élégance à la chambre.
- il fournit de l’espace de rangement sous sa structure si besoin, car il est généralement doté d’une hauteur de 20 cm minimum, ce qui permet d’y glisser vos affaires.
- il est facile à monter
Les inconvénients
Il est indéniable que le sommier présente bon nombre d’avantages. Mais comme toute structure, il faudra également considérer ses inconvénients et ses limites :
- il peut se déformer et perdre de son soutien au point d’entraîner des douleurs dorsales et lombaires lorsqu’il est usé ou cassé. Cela arrive toutefois bien moins souvent avec un sommier tapissier à lattes.
- il peut être trop bas pour certains dormeurs étant donné qu’il est proche du sol qu’un cadre de sommier plus classique
- le revêtement pourra être moins simple à entretenir s’il se compose de cuir
- il a tendance à restituer la chaleur en raison de certains tissus. Certains modèles ne seront pas conseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup ou qui souffrent d’allergies.
- il peut se déformer et perdre de son soutien au point d’entraîner des douleurs dorsales et lombaires lorsqu’il est usé ou cassé. Cela arrive toutefois bien moins souvent avec un sommier tapissier à lattes.
- il affiche une durée de vie souvent plus courte que les modèles en métal
- il raccourcit la durée de vie de certains matelas en raison du blocage de la ventilation qu’il exerce sur le couchage
- il est moins facile à entretenir
- il peut être trop bas pour certains dormeurs, étant donné qu’il est proche du sol qu’un cadre de sommier plus classique
- il n’est pas possible d’en régler la fermeté au centre du sommier, comme c’est le cas avec les lattes découvertes
- il a tendance à restituer la chaleur en raison de certains tissus. Certains modèles ne seront pas conseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup ou qui souffrent d’allergies.
Bien sûr, ce dernier point peut aussi être perçu comme un atout pour les personnes notamment frileuses ou encore pour l’hiver.
4 critères de choix indispensables pour un bon achat
Malgré une plus grande attention souvent accordée au matelas, sachez qu’il est essentiel de choisir le sommier en se basant sur certains critères clés. À commencer par le type de matelas, qui permettra de déterminer le type de sommier qui conviendra le mieux.
Ses caractéristiques doivent convenir au type de matelas
Le sommier et le matelas sont deux pièces qui doivent être sélectionnées l’une en fonction de l’autre. Mais pour cela, il faut s’intéresser à la technologie du matelas.
Les matelas à ressorts s’accordent généralement très bien au sommeil tapissier. La combinaison crée une synergie souple et agréable, notamment dans le cas du sommier tapissier à ressorts.
Néanmoins, un sommier tapissier à lattes fonctionne parfaitement du moment que les lattes sont serrées.
En revanche, un matelas en mousse ne laisse pas ce choix et s’accommodera d’un modèle à lattes uniquement.
Son bois doit être tracé, certifié et de qualité
Les sommiers tapissiers sont souvent composés d’un cadre en bois. Etant donné le besoin de solidité, ce bois doit être massif. Il peut être en pin, en hêtre, en épicéa ou encore en peuplier.
Sachez qu’outre l’aspect esthétique, l’essence du bois pourra s’accompagner de certifications et notamment le PEFC pour Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Cette dernière assure que le bois est issu de forêts gérées durablement.
Sa structure doit permettre sa bonne ventilation
Un autre critère de taille reste sa respirabilité. Il n’est pas rare que les sommiers qui disposent d’un coutil épais pour recouvrir leurs suspensions bénéficient d’une mauvaise circulation de l’air.
De ce fait, les bactéries et les acariens sont plus à même de s’y développer.
À l’inverse, les modèles à lattes découvertes auront plus de chances de profiter d’une meilleure ventilation.
Par extension, qui dit meilleure ventilation dit aussi meilleure hygiène.
Ses pieds doivent l’élever à 20 cm minimum du sol
Ils sont centraux pour la stabilité de la structure. Ils surélèvent la caisse afin de libérer l’espace nécessaire à la circulation d’air. L’espace créé évite que l’humidité et la poussière ne colonisent trop rapidement la literie. Il est recommandé de se pencher sur des modèles dont les pieds sont d’une hauteur de 20-25 cm en moyenne. Pour plus de robustesse, il faudra compter sur un cinquième pied ou un support en métal au centre du sommier lorsque la largeur excède 140 cm.
TOP 6 des sommiers tapissiers actuels
Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des critères les plus importants, intéressons-nous aux meilleures références actuelles du marché qui répondent positivement aux exigences de sélection et de qualité mentionnées.
Tediber – Sommier tapissier
Le sommier tapissier de la marque Tediber sort un peu du lot sur le plan du rendu. Si certains des modèles proposés par la concurrence directe affichent un profil technique proche du haut de gamme, c’est pourtant Tediber qui donne la sensation d’un produit de luxe rien qu’en se basant sur l’expérience. Ce modèle peut être monobloc ou bibloc.
Produit
Bon nombre de dormeurs rapportent avoir eu l’impression de dormir sur un couchage de lit d’hôtel suite au test de ce sommier tapissier. L’esthétique corrobore avec son style épuré, minimaliste et distingué. Bien qu’il affiche ses plus belles performances lorsqu’il est combiné avec le matelas Incroyable de Tediber, le sommier s’adapte à tous les types de matelas.
Il est également sain et solide grâce à une fabrication à partir de bois massif d’épicéa scandinave. Il s’agit ici d’un bois qui provient d’une forêt gérée durablement et certifiée. La flexibilité de ses pieds est un autre atout. La hauteur est sur-mesure en fonction des besoins. Sa surface est également antidérapante pour mieux y fixer le matelas.
Prix
Il existe aussi bien en tailles standards que plus spécifiques. En tout, nous comptons un choix exceptionnel de 16 tailles, de 80×200 à 200×200 cm avec un tarif oscillant entre 250 et 550 €. L’article est garanti 5 ans.
Notre avis
Le sommier Tediber est particulièrement adéquat si vous souhaitez obtenir un espace supplémentaire pour stocker vos affaires étant donné que ses pieds bénéficient d’une hauteur qui est modulable. Outre sa praticité et son efficacité sur le plan du maintien, il s’agit également d’une pièce d’une très belle élégance qui donne du cachet à un intérieur.
Le Matelas Vert – Éco
Jadis, le confort est l’affaire des grandes fortunes. Mais le siècle passé a fait lumière sur le fait que le bon sommeil est un droit de tous. C’est aussi l’assurance d’une bonne hygiène de vie et d’une meilleure santé, tout comme dormir sur des matières écologiques et moelleuses. Grâce au Matelas Vert, cela est possible depuis 2017 lorsqu’elle émerge, proposant des articles de literie de haute qualité tout en plaçant la nature au centre de sa stratégie.
Produit
Le fabricant français élabore ici un sommier qui soit à la fois d’un design épuré et d’une constitution écologique. En effet, il se compose de pin massif et d’un coutil en fibre de coton recyclé. Le textile reste de couleur lin, car il ne bénéficie d’aucune teinture chimique. La fibre est antiallergique et résistante. Il s’agit d’un modèle relativement traditionnel avec une tête de lit pour une touche esthétique supplémentaire. Elle affiche 13 lattes suffisamment espacées pour une ventilation correcte.
Côté matériaux, il se compose de pin et de hêtre 100 % écologique et d’un coutil réalisé à partir de bouteilles plastiques recyclées. Il faut savoir que ce sommier ne nécessite aucun montage, car il est livré tel quel.
Prix
Le sommier existe en 9 tailles, de 80×200 à 2x90x200 cm à partir de 249 €. Le produit est garanti 10 ans.
Notre avis
Réalisé à partir de matériaux entièrement écologiques, le sommier est sain et d’une grande facture. Il est parfait pour les personnes à tendance allergique ainsi que celles qui aiment les designs simples et sobres. Il affiche un très bon maintien du dos et réduit les douleurs le long de la colonne vertébrale s’il est associé à un matelas adapté. Sa bonne fermeté augmente aussi sa durée de vie.
Kipli – Sommier tapissier
Kipli est une marque basée à Paris, mais dont la fabrication est souvent italienne. Elle est l’alliée des dormeurs qui recherchent une alliance plus forte avec la nature et une literie plus saine. Ce sommier est toutefois composé de bois de peuplier 100 % Made in France et affiche une housse élaborée en lin 100 % naturel. Son design est signé Lemaitre Demeestere.
Produit
Le produit est écologique et intégralement fait de matières premières naturelles. Son cadre soutient un set de lattes apparentes qui sont élaborées en bois de hêtre. Le sommier se montre à la fois confortable et suffisamment ferme pour apporter une base solide à un matelas adapté, étant donné qu’il s’adapte à une écrasante majorité d’entre eux.
Ses lattes bien espacées favorisent également une bonne ventilation de son système. Son coutil est tout aussi respirant, souple et léger grâce à son lin de qualité supérieure. Celui-ci n’a subi aucun traitement chimique, ce qui permet de s’assurer de la santé humaine, animale comme végétale.
Prix
Ce sommier débute à 599 € et se décline en 10 tailles de 80×190 à 180×200 cm. Vous avez aussi la possibilité de demander le montage du sommier en option pour seulement 69 € à ajouter à votre facture. La livraison est gratuite.
Notre avis
Notre avis sur la marque Kipli : l’enseigne italienne fait fabriquer ce sommier dans un petit atelier local qui est expert en travail sur le bois. Si cela peut paraître anodin, le choix des ateliers est essentiel pour obtenir un résultat d’une grande solidité. Passion de l’essence doublée d’un savoir-faire sur des générations, l’équipe de fabrication de la marque sélectionne les meilleures pièces de peuplier comme les meilleurs extraits de hêtre pour l’élaboration de ce produit robuste et durable. Il est léger et facile à manipuler. Cela n’entrave en rien son excellent soutien, notamment au matelas qui le surplombe.
Emma – Select
Leader en vente de matelas en ligne en Europe, Emma n’est toutefois pas en reste en ce qui concerne les sommiers et dispose d’un catalogue qui propose l’essentiel d’une bonne literie. On y trouve ainsi le modèle Select qui est un sommier tapissier élégant, polyvalent, pratique et solide. Il se compose de lattes multiplis et fait directement concurrence aux modèles haut de gamme.
Produit
L’une de ses premières caractéristiques est qu’il se veut respirant. Contrairement à de nombreux autres sommiers tapissiers et de type recouvert, Select facilite la circulation de l’air et la ventilation du matelas qu’il soutient grâce à ses lattes découvertes. Elles sont flexibles, ce qui permet une meilleure répartition de la pression. L’espacement qu’elles affichent participent à la ventilation mentionnée.
Sa housse révèle un garnissage en polyester. Bien que sa matière l’éloigne de la catégorisation haut de gamme, il est bon de rappeler que la matière de son coutil reste très respirante, légère et de haute densité. Elle contribue à la bonne longévité du produit.
Prix
Le sommier débute à 399 € en 6 tailles, de 80×190 à 200×200 cm, livraison incluse. Il est garanti 5 ans.
Notre avis
Si vous pensez que la marque vous avait habitué à bien moins cher, vous ne devez pas omettre le fait que chaque produit s’adapte à la gamme d’articles de literie qu’il représente. En comparaison avec d’autres sommiers, Select présente un profil amplement alléchant à qualités égales. Le soutien est assuré, les finitions sont solides et soignées. La seule limite à noter serait le textile de son coutil pour lequel une matière plus délicate aurait été bienvenue.
Hypnia – Sommier tapissier
Exceller en matelas ne suffit pas, Hypnia veut aussi apporter sa pierre à l’édifice dans le secteur du sommier avec ce modèle tapissier. D’une très grande élégance, il est également confortable et offre un bon maintien. Son coutil participe à sa très belle apparence, tout comme ses pieds de bois au choix entre deux coloris, le gris ou l’anthracite. Il complémente idéalement un modèle de matelas comme le Confort Plus de l’enseigne.
Produit
D’une structure en bois massif PEFC, le sommier se montre sain et solide. Il dispose de 13 lattes passives qui lui offre la respirabilité sans perdre en stabilité. Il convient ainsi à tous les types de matelas. C’est également pour cela que l’espacement des lattes est ici primordial, car il facilite la ventilation d’un matelas en mousse à mémoire de forme qui est de nature peu respirante par exemple.
Il est par ailleurs placé sur 4 pieds en bois solides pour une meilleure stabilité. On lui note aussi une toile de fond anti-poussière. Enfin, il est livré déjà assemblé et prêt à être utilisé. À savoir qu’il existe à la fois en monobloc et en bibloc.
Prix
L’article se décline en 10 tailles de 80×200 à 200×200 cm à partir de 309,99 € mais avec la possibilité de bénéficier des 15% de réduction avec notre code promo Hypnia. Le produit est garanti 2 ans.
Notre avis
Pratiques et adaptables, les sommiers tapissiers de la marque Hypnia sont disponibles aussi bien en une partie qu’en deux sommiers distincts en fonction des besoins. Cela est notamment pratique lorsque deux personnes d’agitation nocturne différente dorment ensemble. L’indépendance de couchage est intéressante et le rapport qualité/prix de cet article est amplement convaincant.
Atelier Morphée – Sommier tapissier en bambou
Fabriqué à partir de bois de hêtre massif et de fibres de bambou, le sommier Atelier Morphée est conçu pour apporter un confort et un soutien absolus au dormeur. Il est disponible en plusieurs tailles pour être en mesure de répondre à tous les besoins.
Produit
Son bois massif lui garantit une grande robustesse et une meilleure durabilité. Il affiche quatre pieds solides pour une hauteur de 14 cm au total. Le dormeur profite ainsi non seulement d’une bonne hauteur pour un meilleur sommeil, mais aussi d’espace sous le sommier pour du rangement.
La pièce de literie dispose également de lattes qui sont élaborées en bois de hêtre massif. Celles-ci confèrent une excellente stabilité à la structure. En parallèle, elle augmente le potentiel de ventilation, y compris celui du couchage qu’elle soutient. La structure offre par ailleurs un soutien ferme au niveau du dos et des lombaires.
Prix
Il est proposé à 256 €.
Avis
Ce sommier est recouvert d’un tissu en fibres de bambou qui est naturellement hypoallergénique et anti-acarien. Agréable au toucher, il est également très résistant. Sur le plan hygiénique, le coutil possède un zip qui lui permet d’être retiré à tout moment pour un nettoyage en profondeur. De ce fait, ce sommier est une solution idéale pour une personne sensible aux allergies, y compris cutanées.
Classement des produits
Référence | Composition | Prix | Avis |
Kipli – Sommier tapissier | Structure en bois de peuplier Lattes en bois de hêtre Garantie 5 ans | À partir de 599 € | Fabrication 100 % française en circuit court Pieds solides en hêtre massif Structure en peuplier français certifié PEFC |
Emma – Select | Structure en bois massif (à déterminer) Lattes en bois massif (à déterminer) Garantie 5 ans | À partir de 399 € | Très grande résistance Soutien durable et ferme Confort et soutien uniforme Matériaux de haute qualité |
Tediber – Sommier tapissier | Structure en bois massif d’épicéa scandinave Lattes en épicéa Garantie 5 ans | À partir de 250 € | Qualité hôtelière Design sobre Grande solidité des matériaux Soutien uniforme Livré déjà monté |
Le Matelas Vert – Éco | Structure en peuplier massif Lattes en pin massif Garantie 10 ans | À partir de 249 € | Ensemble sommier et tête de lit Design d’inspiration hôtelière Aucune fixation nécessaire pour la tête de lit Textile du coutil recyclé |
Hypnia – Sommier tapissier | Structure en bois massif 26 lattes passives pour 2 personnes Garantie 2 ans | À partir de 309,99 € | Haute robustesse Convient à tous les types de matelas Existe en bi-bloc Soutien solide et homogène Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité |
Atelier Morphée – Sommier tapissier en bambou | Structure en bois de hêtre massif Coutil en fibres de bambou | À partir de 256 € | Housse zippée détachable et lavable en machine Excellente circulation de l’air grâce aux lattes Grande robustesse du bois de hêtre massif Très bonne stabilité du cadre |
3 critères pour un sommier tapissier haut de gamme
Si vous cherchez un sommier tapissier haut de gamme, nous vous recommandons de considérer plus sérieusement les 3 critères suivants :
- Matériaux de garnissage : ils vont déterminer la durabilité et le niveau de confort du sommier tapissier. Pour un produit haut de gamme, il n’y a souvent rien de mieux que le bois massif de luxe (comme le chêne, le merisier, le teck, etc.) pour allier robustesse, confort et élégance.
- Qualité du rembourrage : la particularité du modèle tapissier, c’est que la caisse est rembourrée et recouverte de tissu. Ce qui lui permet de mieux amortir les chocs. Pour un produit de luxe, privilégiez des matériaux haut de gamme comme la mousse à mémoire de forme, le latex naturel, la laine, etc.
- Finitions esthétiques : enfin, on choisit un bon sommier tapissier en fonction de son design. Le tissu de revêtement, les finitions en vernis ou en huiles naturelles, les coloris et les motifs jouent ici un rôle important. L’idéal, c’est d’opter pour des tissus naturels comme le coton ou la laine, qui sont à la fois très élégants et résistants. Certains tissus de luxe comme le cuir véritable ou le similicuir proposent également des atouts esthétiques indéniables.
Notre choix : Mello – Sommier Tapissier
Nous avons choisi la marque française Mello Matelas qui s’est récemment lancée dans le domaine des sommiers haut de gamme.
Son modèle tapissier est fabriqué en France avec du bois massif certifié FSC et PEFC. Il est équipé de lattes rigides ainsi que d’une double, voire d’une triple latte de renfort. Enfin, son aspect esthétique a été particulièrement travaillé, avec un enrobage en feutre, des pieds en hêtre vernis d’une hauteur de 15 cm, ainsi qu’une tête de lit, disponible en option, avec des glissières intégrées.
Prix
Son prix actuel varie de 599 à 949€, avec 100 nuits d’essai et 10 ans de garantie. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir 15% de remise avec notre code de réduction Mello.
Avis
Voici notre avis sur Mello :
- La composition est assez minimaliste ; mais tous les matériaux utilisés sont de qualité haut de gamme : le bois massif certifié, un enrobage en feutre, etc.
- Il est conçu avec un savoir-faire artisanal 100% français, ce qui 1) présente des avantages écoresponsables ; et 2) garantit des finitions de haute qualité.
- C’est un sommier très robuste avec un soutien plutôt ferme. Par ailleurs, il a été conçu pour s’adapter à tous types de matelas et à toutes les morphologies de dormeurs.
Le budget à prévoir
Les sommiers n’affichent pas tous le même prix. Il faut bien comprendre qu’ils n’affichent pas non plus les mêmes qualités, et se distinguent les uns des autres sur la question des caractéristiques également :
- les dimensions : c’est notamment en termes de largeur que le prix variera
- la qualité du textile de la toile : la solidité du coutil, son caractère anallergène ainsi que la longévité du sommier et de son garnissage en dépendront
- le nombre de lattes : comme pour toute literie, son prix augmente à mesure que la densité en lattes accroît
- le type de sommier tapissier : certes, le type de sommier dépend du type de matelas. Mais il reste des divergences qualitatives et les lattes recouvertes ont tendance à être moins onéreuses, car moins respirantes.
- l’essence du bois des lattes : il existe différents bois pour l’élaboration d’un sommier : le pin, le frêne, le pin, le bambou, le hêtre, le peuplier, le bouleau, etc. Le hêtre massif reste toutefois le plus cher étant donné sa solidité, contrairement au pin, au sapin et, dans une moindre mesure, le bouleau.
- l’esthétique : l’apparence d’un sommier est également un facteur déterminant, car une telle literie-meuble tient une place importante dans le design d’une chambre. Un beau bois sculpté sera toujours plus cher qu’un simple bois brut et cassant.
Tableau récapitulatif des prix
Référence | Prix |
Simba – Sommier | A partir de 829 € |
Kipli – Sommier tapissier | A partir de 599 € |
Emma – Select | A partir de 399 € |
Tediber – Sommier tapissier | A partir de 250 € |
Le Matelas Vert – Éco | A partir de 249 € |
Hypnia – Sommier tapissier | A partir de 309,99 € |
Comment obtenir un sommier moins cher ?
Si vous tenez à garder un peu de vos finances pour finaliser vos projets déco, que de mieux que de se tourner vers les promotions pour dénicher le meilleur sommeil pas cher ? Voici quelques pistes à exploiter pour optimiser vos dépenses en literie.
Les packs sommier + matelas
Certaines boutiques proposent les achats groupés. Il s’agit d’un pack sommier + matelas qui bénéficie ainsi d’une remise par article en raison de la pratique commerciale du lot. Etant donné que le fabricant comme son distributeur ont l’avantage de vendre deux articles d’une seule prise, une partie de leur marge initiale est revue à la baisse pour pouvoir proposer un tarif plus alléchant au client. Le pourcentage de réduction varie entre 5 à 20 % sur le prix d’origine.
Les promotions
Bien sûr, les incontournables promos permettent de profiter d’un article de qualité à moindres coûts. Pour cela, il faut toutefois savoir où et quand se rendre pour espérer rencontrer les meilleurs sommiers tapissiers. Deux options se présentent à vous, celles des magasins physiques et celles d’internet.
Dans les deux cas, des événements commerciaux comme le Cyber Monday, le Black Friday, le Singles Day ou l’ouverture d’une nouvelle boutique ou portes ouvertes d’une enseigne spécialisée seront les occasions rêvées d’en profiter.
Les soldes
On pense également aux soldes qui ont lieu deux fois dans l’année, en hiver et en été, au mois de juin. C’est toutefois l’édition de janvier qui remporte un meilleur succès en raison de sa juxtaposition avec le Mois du Blanc. Longues de 4 semaines, elles font participer près de 90 % des fabricants de literie et proposent des remises de 20 à 40 %, y compris sur les grandes marques et les articles de luxe. Sachez que les soldes s’appliquent aussi aux boutiques de literie discount comme Le Roi du Matelas.
Quel type de sommier tapissier choisir ?
Il existe toutefois différents types de sommiers tapissiers :
Le sommier tapissier à lattes
Le sommier tapissier à lattes se compose de différentes lattes qui sont censées apporter de l’indépendance de couchage, de la flexibilité et une meilleure ventilation. Au sein même de cette catégorie, on note encore deux types de sommiers tapissiers à lattes distincts :
- le sommier tapissier à lattes souples : il présente une meilleure ventilation et souplesse que le modèle à lattes recouvertes. Il est ainsi plus adapté aux dormeurs qui transpirent durant la nuit ainsi qu’à ceux qui sont touchés par les allergies ou les maladies respiratoires.
- le sommier tapissier à lattes rigides : aussi appelé « lattes passives », elles permettent de solidifier la structure. Le sommier est d’une grande robustesse et garantit un maintien plus ferme que son homologue à lattes souples. Il est souvent moins respirant, mais il suffit souvent de choisir un modèle dont le textile est adapté aux besoins pour le ventiler davantage.
Le sommier tapissier à ressorts
Avant toute chose, précisions que le sommier tapissier à ressorts recouverts est aujourd’hui bien moins en usage qu’avant. En effet, il n’est pas si facile à adapter aux différentes corpulences et présentent parfois un obstacle aux dernières avancées en matière de matelas. Il est également peu confortable pour le dos dans certains cas.
Ajouté à cela, on lui note une longévité moins importante étant donné que ses ressorts sont rapidement enclins à s’affaisser. L’usage d’un matelas à ressorts peut toutefois justifier le recours à ce sommier, car la combinaison rend les avantages des ressorts particulièrement actifs.
Le sommier tapissier à plots
Le sommier tapissier à plots est un modèle généralement plus coûteux. Il offre néanmoins plus d’options d’ajustement du confort en raison de ses plots fixés sur le sommier lui-même. Il est possible de régler le niveau de fermeté puisque les plots sont flexibles et multidirectionnels. Ils se conforment aux mouvements du dormeur.
La notion d’adaptabilité explique la faculté du sommier tapissier à plots à apporter du soutien plot par plot à un dormeur qui souffre de douleurs dorsales. Le sommier sera notamment idéal pour les personnes qui dorment en position latérale.
Le sommier tapissier bibloc
Mention spéciale aux sommiers tapissiers biblocs. Il s’agit de deux sommiers parfaitement distincts qui sont vendus ensemble et se lient pour ne former qu’un. Ainsi, si vous commandez un bibloc de dimensions 160×200 cm, en Queen size, vous recevrez deux sommiers de dimensions 80×200 cm et, de ce fait, non pas un ensemble à 4 pieds, mais 8 pieds.
Les avantages ne sont pas négligeables, car il s’agit tout d’abord de renforcer la stabilité de la structure. Puis, l’indépendance de couchage est accrue, permettant au dormeur de ne pas subir l’agitation de son partenaire durant la nuit.
Quelles dimensions choisir ?
En France, le secteur de la literie et du sommier compte de nombreuses dimensions différentes. Si elles suivent la taille du dormeur, elles s’adaptent aussi à la morphologie plus globale :
Profil du dormeur | Dimensions préconisées |
Enfant | 70×190 cm 90×190 cm |
Adolescent | 80×200 cm 90×190 90×200 cm |
Adulte (chambre petite ou adulte seul) | 90×190 cm 90×200 100×200 cm |
Adultes (chambre standard) | 140×190 cm |
Adultes (grande chambre, accompagnés) | 160×200 180×200 200×200 cm |
Il s’agira ensuite de bien savoir choisir ses dimensions idéales en fonction de son matelas.
Comment choisir la dimension exacte ?
La règle est simple : le sommier doit afficher les exactes et mêmes dimensions que le matelas qu’il soutient. Cela permettra notamment de stabiliser le couchage et ses bords. Sécuriser les bords permet aussi d’allonger la durée de vie d’un matelas.
Si vous n’avez toutefois pas encore fait le choix de la taille du matelas, il sera encore temps de se reporter aux indications données dans le tableau ci-dessus et de le choisir en conséquence.
Retenez toutefois que le matelas comme le sommier doit afficher 15 à 20 cm de plus que la taille (en longueur) du dormeur. La largeur sera à sélectionner en fonction de sa corpulence.
Choisir le bon sommier : tapissier ou à lattes ?
Vous hésitez entre un sommier à lattes et un sommier tapissier ? Vous devez considérer vos préférences de confort et de soutien en tout premier lieu, car les sommiers tapissiers et à lattes présentent des avantages distincts.
Comparatif des propriétés
Pour être en mesure de choisir avec raison, il faut comprendre en quoi ils diffèrent :
- soutien et confort : un sommier tapissier vise une fermeté et un maintien uniforme, idéal pour les dormeurs qui nécessitent ou préfèrent une surface plus dure. Quant au sommier à lattes, il peut vous apporter de la flexibilité grâce à l’espacement de ses lattes.
- déclinaisons : les lattes sont connues pour être fixes ou réglables pour un soutien plus ou moins personnalisable. Elles peuvent également être accompagnées de plots dans le cadre d’un sommier mixte pour une adaptabilité optimale. Si vous souhaitez toutefois adapter votre literie à vos mouvements, sachez que le sommier tapissier peut vous offrir ce que vous recherchez, à condition qu’il soit équipé de plots.
- durabilité : la construction compacte du sommier tapissier le rend aussi résistant sur la durée que le modèle à lattes et suspensions.
- hygiène : il s’agit d’un inconvénient propre à de nombreux modèles tapissiers. Moins aéré que les lattes, il nécessite un traitement anti-allergène.
- prix : le sommier tapissier a tendance à coûter plus cher en raison de sa robustesse et de son design.
Lequel est compatible avec mon type de matelas ?
Avant de faire votre choix, vous devez déterminer le niveau de fermeté recherché pour compléter votre matelas et garantir son soutien optimal. Voici toutefois les combinaisons les plus efficaces.
Technologie de sommier | Tapissier | Lattes |
Technologie de matelas | Mousse Latex Ressorts ensachés | Mousse Mousse à mémoire de forme Latex Ressorts ensachés |
Notre avis et nos recommandations
Le sommier tapissier est, à ce jour, l’un des choix les plus confortables grâce à ses lattes en bois ou ses ressorts. Son maintien est ferme et s’affirme sur la durée tant qu’il reste bien entretenu et qu’il est associé à un matelas qui lui correspond. Dans une majorité des cas, il peut être combiné à tous les types de matelas, ce qui le rend pratique et polyvalent.
Mais le grand atout de ce modèle est également son aspect esthétique. Le sommier tapissier est, sans équivoque, un meuble design imparable de la chambre à coucher moderne. Sa sélection se doit ainsi d’être motivée, en dernier lieu, par l’impact qu’il aura sur le decorum environnant. De là, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience de sommeil en toute sérénité.
FAQ
Quelle est la différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?
Le sommier tapissier peut être un sommier à lattes. Seulement, il peut être à lattes recouvertes ou découvertes. Lorsqu’il est à lattes recouvertes, il bénéficiera d’une protection en plus qui protège le cadre, à savoir une couche de textile qui surplombe la suspension. Le sommier à lattes classique ne possède cependant pas de cadre-coffre comme le sommier tapissier.
Quel est le meilleur sommier pour le dos ?
Les modèles de relaxation, à lattes ou à plots, ainsi que les lattes apparentes avec suspensions, sont l’idéal pour un soutien adapté et sont particulièrement recommandés pour soulager les tensions dorsales.
Comment mettre un sommier tapissier dans un cadre de lit ?
Le sommier tapissier comporte déjà un cadre de lit puisque sa structure fait en sorte qu’il dispose d’ores et déjà d’un cadre-coffre qui fait office de cadre entier. C’est la raison pour laquelle certaines marques vont jusqu’à parler de « lit » intégral en évoquant un sommier tapissier avec tête de lit.
Quel matelas utiliser avec un sommier tapissier ?
Bien qu’il soit adapté au matelas à ressorts, son atout peut aussi être de confirmer un couchage plus ferme comme le matelas en latex, l’hybride ou certains modèles en mousse. Il s’adapte à la plupart des matelas.
Comment réparer un sommier tapissier ?
Comme beaucoup d’autres pièces de literie, il se restaure de la caisse en bois au textile. Pour ce faire, il faudra suivre certaines étapes et notamment :
- démonter le sommier et le garnissage
- changer les clous et les barres
- remonter la caisse
- changer les ressorts ou les lattes
- renouveler le guindage
- garnir le sommier et l’envelopper dans une nouvelle toile
- mettre la toile de fond, si possible anti-dérapante
Il sera de nouveau opérationnel pour de longues années.
Comment fabriquer un sommier tapissier ?
Il s’agit d’une opération économique qui rend le sommier facilement démontable. Il y a toutefois différents types de sommiers tapissiers. Ici, il sera question du montage du modèle à ressorts qui est plus simple à réaliser. Du matériel sera toutefois nécessaire, à savoir une caisse en bois, des vis, du rembourrage, une toile forte et des ressorts en métal. De là, il faudra à nouveau suivre quelques étapes :
- installer les ressorts, puis les guinder
- mettre en place le rembourrage choisi
- faire le bourrelet
- revêtir d’un parement le sommier
- tendre la toile de fond
Vous devriez obtenir un bien beau sommier tapissier à ressorts artisanal. Le plus facile restera néanmoins de vous en remettre à un kit de montage pour plus d’aisance si vous n’avez pas de talent particulier pour le bricolage.