Qu’est-ce qu’une installation électrique ?
Une installation électrique rassemble un ensemble d’appareillages et de circuits électriques qui permettent d’acheminer l’électricité dans une maison à partir du dispositif de comptage. Ce dernier est câblés au réseau de distribution de l’électricité.
C’est le propriétaire du logement concerné qui prend en charge sa réalisation et sa conception. Effectivement, cette opération doit suivre des règles pour des raisons de confort d’utilisation et de sécurité, en rénovation comme en neuf, selon la norme NFC 15-100.
Elle doit impérativement disposer d’ :
- Un raccordement à la terre ;
- Un disjoncteur de branchement ;
- Un compteur électrique ;
- Un tableau de répartition muni de disjoncteurs divisionnaires.
À quoi sert-elle ?
Avant tout, elle sert à garantir la sécurité électrique de votre logement ou de votre maison non domestique. Pour s’assurer que tout est en ordre, elle doit être rénovée régulièrement et répond à des normes très strictes.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Pour réaliser une installation électrique, voici les étapes à suivre :
- Réaliser un schéma électrique ;
- Effectuer les travaux ;
- Faire le raccordement électrique ;
- La mise en conformité de l’installation.
Différents équipements sont également à prévoir : les prises, le tableau électrique, les interrupteurs, le disjoncteur, les câbles et les fils électriques…
Quelle est la réglementation dans le cadre de cette opération ? Qu’en est-il du devis ?
Le prix est généralement établi au mètre carré en fonction du type de construction (neuve ou en rénovation) et de la surface de la maison. Concernant le devis, il contient les informations liées au tarif de l’installation électrique et aux travaux y afférents.
En effet, on doit trouver dans un devis d’électricité les informations suivantes :
- Le nom, l’adresse, les coordonnées de l’entreprise ou de l’électricien ;
- Le nom, les prénoms et les coordonnées du client ;
- Sa date d’élaboration et sa validité ;
- La description des travaux : début de chantier, type, la description des prestations, date de livraison ;
- La mention « Devis reçu avant l’exécution des travaux » ;
- Le montant total et les prix détaillés de chaque prestation en TTC et en HT : TVA, main d’oeuvre, matériels, travaux…
De quoi dépend le tarif d’une installation électrique ?
Son coût varie selon plusieurs éléments :
Le type de travaux
Le type de travaux à faire détermine le prix d’une installation électrique de votre maison : maison neuve ou en rénovation.
L’état du chantier
Le coût de l’installation électrique sera moins élevé si le chantier ne nécessite pas beaucoup de préparation pour les travaux.
La surface de la maison
En général, le prix est calculé en mètre carré. Donc, plus la surface de votre appartement est grande, plus l’installation coûtera plus cher. En cas de présence d’un chauffage électrique, le coût va aussi dépendre de la qualité de l’isolation.
Les matériels à utiliser
Le tarif dépend du nombre, du type et de la qualité des matériels et d’accessoires à utiliser. Les habitudes de consommation des occupants impactent également le coût des travaux.
Le tarif de l’électricien choisi
Le coût de l’intervention est défini en fonction de la surface à réaliser, l’ampleur des tâches à effectuer, l’accessibilité des travaux et la zone géographique. Les professionnels sont donc libres de définir ses tarifs. Mais les tarifs aux kwk proposés par votre fournisseur d’électricité font aussi varier le tarif d’une telle opération.
Quel est le prix moyen d’une installation électrique d’une maison ?
En moyenne, le prix au m2 d’une maison neuve est de 75 à 115 euros TTC (fourniture et pose).
Quant au tarif horaire d’un électricien, il est compris entre 35 et 55 euros.
Et les coûts de main d’oeuvre au m2 oscillent entre 80 et 100 euros TTC.
En outre, le prix des fournitures est en général estimé entre 25 % et 30 % du prix total des interventions. Concernant la TVA applicable, le taux est de 10 % pour une maison ancienne et de 20 % pour le neuf.
Prestations | Prix moyen |
Installation au m2 | 75 à 115 euros TTC/m2 |
Tarif horaire | 45 à 75 euros |
Main d’œuvre | 80 à 100 euros TTC |
Frais de déplacement | 20 à 40 euros |
Intervention dans une habitation sans chauffage | 6000 à 8000 euros TTC |
Intervention dans une habitation avec chauffage | 8000 à 10 000 euros TTC |
Combien coûte l’installation électrique d’une maison de 80 m2 ?
Pour une maison de 80 m2, le coût varie de 6000 à 16 000 euros HT, si l’on prend en compte le prix au m2 moyen. Ce coût comprend :
- les fournitures
- la main-d’œuvre (80 à 100 euros)
- les frais de déplacement (20 à 40 euros).
De plus, il s’agit d’un prix hors taxe, il faut donc considérer le taux de TVA applicable.
Et pour avoir une installation opérationnelle, il faudra également ajouter à ce prix le coût du raccordement au réseau électrique (460 à 2180 euros).
Mais le tarif va bien sûr dépendre de différentes variables : le chauffage de l’habitat, le matériel électrique, la région d’habitation…
Quel est le prix d’une installation électrique d’une maison à Paris ?
Pour une maison inférieure à 95 m2, le prix varie entre 2 400 et 15 100 euros. De plus, si l’habitation est équipée d’un chauffage électrique, le coût sera encore plus élevé. Par contre, si la surface de la maison est supérieure ou égale à 95 m2, le coût moyen est d’environ 20 300 euros avec un équipement de chauffage électrique et de 12 200 euros sans chauffage.
En outre, le tarif se situera entre 6400 et 15 000 euros pour une construction neuve et entre 3200 et 7500 euros pour une maison ancienne selon la surface.
Prestations | Prix moyen |
Surface inférieure à 95 m2 | 2400 à 15 100 euros |
Surface supérieure ou égale à 95 m2 avec chauffage | 20 300 euros |
Surface supérieure ou égale à 95 m2 sans chauffage | 12 200 euros |
Intervention dans une construction neuve | 6400 et 15 000 euros |
Intervention dans une maison ancienne | 3200 à 7500 euros |
Pourquoi c’est plus cher ?
Par rapport aux restes de la France, les prix pratiqués d’un électricien à Paris sont visiblement plus élevés dans le cadre de ce projet. Cela s’explique par le fait que le coût des matériaux et de la main d’œuvre y est beaucoup plus cher.
Facture d’un électricien : Les contenus et mentions légales
La facture doit comporter les prix, le diagnostic, les coordonnées de l’entreprise ainsi que les mentions légales. Vous devez surtout trouver dans cette facture les informations suivantes :
- La date d’émission et le numéro de la facture ;
- Les informations concernant l’électricien : nom, contact, adresse…
- Les informations sur le client : nom, contact, adresse…
- Les détails de la prestation à réaliser ;
- Les frais de déplacement ;
- Le type de TVA ;
- Le coût de la main d’œuvre et le matériel nécessaire (prix unitaire et quantité) ;
- Le montant total ;
- Les détails sur le mode de paiement ;
- La date de validité fixée pour le forfait ;
- Les autres clauses qui doivent être comprises dans la certification et la garantie.
Comment payer moins cher son installation électrique ?
Pour ce type de projet, vous pouvez réduire vos dépenses :
Comparer les devis de l’artisan électricien
En général, la demande de devis en ligne permet d’obtenir 3 à 5 devis. Comparez donc les prix pratiqués par les professionnels pour les divers postes de coût. Pour trouver un électricien de confiance, il est également recommandé de s’informer sur l’artisan.
Demander des aides financières
Pour économiser sur votre budget, il existe différentes aides comme les aides de l’Anah, MaPrimeRénov, TVA à taux réduit… Vous pouvez en solliciter pour financer votre projet.
Faire appel à un professionnel autour de soi
Pour des travaux de dépannage électrique à l’intérieur de votre logement, appelez un électricien le plus proche. Cela permet de réduire les frais de déplacement. Il peut donc intervenir rapidement chez vous pour vous dépanner.
Les pièges à éviter
Attention ! Il y a aujourd’hui des électriciens malintentionnés. Il faut donc prendre des précautions et éviter certains pièges :
Un devis incomplet
Tout devis doit comporter les mentions légales imposées par la loi et être le plus précis possible. Donc, avant de signer le devis, lisez-le bien.
Un travail qui ne respecte pas les normes
Vérifiez que les travaux réalisés par votre électricien respectent la norme NFC 15-100. Celle-ci régit tous les travaux d’électricité à réaliser dans une maison surtout dans la salle d’eau et la cuisine.
Un électricien sans qualification
Il est recommandé de contacter un artisan électricien qualifié et agréé. Celui-ci vous propose ses services dans le respect des normes en vigueur.
Notre avis et conseils sur le prix d’une installation électrique d’une maison
Une installation électrique défaillante risque de provoquer des incendies ou des électrocutions. Il convient donc de faire appel à un artisan professionnel pour procéder à sa réparation. Vous pouvez ainsi être sûr d’avoir une installation qui suit les normes électriques françaises. De plus ce technicien peut vous donner des conseils d’usage pour entretenir vos appareils électriques.
Mais le prix de cette opération peut être assez élevé en rénovation comme en neuf. Ainsi pour payer moins cher vos travaux, il est recommandé de demander plusieurs devis et choisir celui qui vous convient le mieux. Il existe également des aides pour financer votre projet.
D’ailleurs, pour le choix d’un électricien, il faut la choisir avec attention. Avant toute intervention, demandez toujours un devis afin d’éviter les arnaques.
FAQ
Peut-on faire soi-même cette opération ?
Il est possible de la réaliser soi-même. Mais vous devez toujours solliciter l’aide d’un électricien afin de suivre les normes électriques.
Qui doit payer les travaux : locataire ou propriétaire ?
C’est toujours le propriétaire qui prend en charge les frais liés à ces travaux. Mais le locataire doit payer les petites réparations comme le remplacement des fusibles et des ampoules