Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le linge de lit haut de gamme made in Italy

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Linge de lit italien haut de gamme
linge de lit haut de gamme italien

Vous êtes un adepte des textiles de luxe et avez une préférence pour les linges de lit italiens ? Ces linges de maison sont facilement reconnaissables, de par leur plus grande finesse, leurs finitions de haute qualité et leurs coloris et motifs chaleureux. Acheter un linge de lit provenant de la Botte, c’est donc avoir la garantie d’un produit durable, résistant, esthétique et confortable.
Avant d’en acheter un, cependant, on vous conseille de lire notre guide pour faire le meilleur choix. Quels sont les critères ? Quels motifs et quelles couleurs choisir ? Quelles sont les matières les plus nobles ? Et quelles marques italiennes privilégier ? On vous donne toutes les réponses sur le linge de lit haut de gamme italien.

C’est quoi un linge de lit ?

Un linge de lit regroupe tous les accessoires permettant d’habiller et de décorer votre literie. En tête de liste se trouvent notamment les housses de couette, les draps housse, les taies d’oreiller, les taies de traversin et les couvre-lits. À noter qu’en plus de protéger votre matelas, ces articles peuvent aussi être utilisés dans un but purement esthétique. On joue ainsi sur les motifs, les coloris et les formes géométriques, pour améliorer la décoration d’une chambre à coucher.

Quels critères pour un linge de lit de luxe italien ?

Les connaisseurs savent que la Botte est l’un des pays abritant le plus de fabricants de linges de lit de luxe en Europe. Attention, cependant, car certaines marques – bien qu’italiennes – ne valent pas toujours le détour. Voici quelques critères à vérifier au moment d’acheter votre produit.

Le pays de fabrication

Puisque vous privilégiez les linges de lit italiens, il faut bien évidemment que les produits soient fabriqués en Italie. Dans ce pays, la plupart des fabricants choisissent de confectionner leurs drap-housse, housse de couette ou couvre-lit à la main pour apporter à leurs articles des touches uniques et soignées. Pour vous en assurer, pensez à visiter leur site, leurs pages à propos et les descriptifs de leurs produits. La marque devrait mentionner sur chaque fiche le pays de fabrication de chaque article. Faites attention car il est possible que l’entreprise soit italienne, mais que le linge de lit ait été manufacturé dans un pays asiatique, par exemple.

La qualité de la matière

Quand vous aurez sélectionné votre marque italienne, encore faut-il choisir parmi tous ses produits étoilés le linge de lit qui correspond à vos besoins. Pour faire le tri, le premier critère concerne la matière. Il se peut qu’une marque, bien que qualifiée de « luxe », propose des linges de lit conçus avec de la fibre synthétique. Elles le font notamment pour permettre aux petits budgets de profiter d’un article de qualité correcte, à moindre prix. Mais comme vous vous intéressez surtout à des linges de lit haut de gamme, préférez les matières les plus nobles comme la soie, le lin, le velours du coton, le satin de coton ou la percale de coton. Certains grands fabricants italiens proposent même des linges de maison en cachemire.

La qualité du tissage

Il est toujours important de vérifier le tissage du linge de maison de luxe avant son achat. En principe, plus il est serré, plus le textile est de bonne qualité, agréable au toucher et résistant. Méfiez-vous ainsi des produits italiens estampillés « haut de gamme », mais qui comportent moins de 50fils/cm². Le minimum accepté est de 80 à 90fils/cm² pour la percale de coton. Avec d’autres matières comme le satin de coton, ce nombre monte jusqu’à 110 à 120 fils/cm². Notez cependant que ce critère ne suffit pas. Certaines marques choisissent, par exemple, de gonfler le nombre de leurs fils, en recourant à des fils de coton de très faible qualité.

Aspect esthétique et design du linge de lit

S’ils sont bien choisis, les linges de lit de luxe peuvent changer complètement le décor de votre chambre. Et chez les marques italiennes, ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de coloris et de motifs. Ceux-ci sont principalement éclatants, chaleureux et relativement vifs. Vous avez notamment le choix entre des nuances moutardes ou fleuries du jaune, du vert, du rouge ou du rose. Certaines marques ont tout de même choisi de rester sur quelque chose d’assez sobre, classique et vintage comme du gris, du blanc crème ou du saumon.

Quelles matières pour cet accessoire haut de gamme ?

Nous en avons déjà parlé. Mais ici, on vous explique en détail les caractéristiques de chaque matière, à commencer par l’incontournable satin de coton.

Le satin de coton

Que ce soit pour habiller une couette, un lit ou un canapé, le satin de coton demeure indémodable. Son principal atout réside dans son tissage serré, lui permettant d’être agréable au toucher et très résistant. Un linge de lit conçu avec cette matière possède également de belles vertus thermorégulatrices.

La percale de coton

Aussi résistante que le satin de coton, la percale vous fait profiter d’une grande douceur et d’un accueil des plus confortables. Elle a l’avantage d’être la matière de luxe la moins chère du marché. À noter qu’un linge de lit conçu avec est également très respirant et réconfortant.

Le velours de coton

Les jetés de canapé et les couvre-lits sont les plus nombreux à être confectionnés avec du velours. Ce type de tissage permet au tissu d’être homogène et très doux au toucher. Son aspect velouté est, par ailleurs, devenu très à la mode. En plus du coton, il est possible de trouver chez certains fabricants italiens des linges de lit en velours de soie ou de laine.

Le lin

Tout comme le coton, le lin est aussi très prisé des marques italiennes spécialisées dans les linges de lit de luxe. En plus d’être réconfortante et thermorégulatrice, cette matière confère à votre lieu de repos une atmosphère bohème et champêtre. Le linge de lit en lin est, en outre, très résistant.

Le cachemire

Les marques italiennes sont nombreuses à concevoir leurs linges de lit avec du cachemire. Malgré leurs prix onéreux, ces produits comptent de nombreux adeptes non seulement dans le pays, mais partout en Europe, dont en France. Le cachemire résulte d’une association de la laine avec du coton. Il est à la fois souple, fin et respirant. Nous apprécions également son aspect naturellement froissé.

La soie

Au même niveau que le cachemire, la soie est la parfaite incarnation du luxe et de l’élégance. Et s’il est assez rare d’en trouver dans d’autres pays, les fabricants italiens ne reculent pas devant le coût de cette matière. Vous trouverez, sur le marché, un vaste choix de drap-housse, de housse de couette, de taie d’oreiller ou de couvre-lit italien en soie. Cette matière est toute aussi fine, souple et douce que le cachemire. Elle a également de grandes capacités thermorégulatrices.

Quelles couleurs pour son produit de luxe italien ?

Vous avez choisi la matière qui vous convient. Encore faut-il opter pour une couleur pouvant se marier avec les tons des autres éléments de déco de votre pièce, comme le fauteuil, la table, la chaise ou les canapés. Voici nos conseils.

Les couleurs chaudes 

En matière de coloris, les Italiens sont nombreux à aimer les couleurs éclatantes et chaudes, comme le bleu, le rouge, le jaune, le vert, le rose ou le violet, mais avec des tons plus naturels de type moutarde, terracotta ou ocre, etc. Contrairement à ce que vous pensez, le résultat est encore plus chic puisque les articles ont été conçus avec des matières de grande qualité, comme le lin ou le satin de coton.

Le blanc

Un linge de lit de cette couleur est très intemporel. Une telle couleur n’est pas aussi ennuyeuse qu’on ne le croit. Si vous optez pour des articles en satin de coton ou en cachemire blanc, par exemple, soyez sûr que le produit sera encore plus chic qu’un autre produit d’une couleur plus prononcée.

Le gris

De nombreux linges de lit de luxe italiens sont de couleur gris, tout simplement car elle incarne l’élégance et la noblesse. En même temps, le gris peut généralement s’harmoniser avec plusieurs autres teintes, sans risquer de surcharger votre déco.

Les imprimés et les motifs

Les Italiens adorent les motifs originaux et audacieux. Il est donc possible que vous tombiez sur des linges de lit de luxe à rayures, imprimée, à motifs géométriques, en jacquard, fleuris encore en patchwork. Mais si vous voulez tout de même rester sur une déco assez sobre, vous pouvez opter pour les motifs unis.

À qui s’adresse ce type de produit ?

On recommande ces linges de lit italiens aux personnes qui :

  • Adorent les couleurs chaudes et les motifs prononcés.
  • Recherchent un produit luxueux et somptueux digne d’habiller les chambres d’hôtel de luxe ou les suites royales.
  • Exigent des finitions de haute qualité et des produits faits main.
  • Ont besoin d’un linge de maison durable.

Jusque-là, on pourrait dire qu’un tel produit est parfait pour tout le monde. Sachez toutefois qu’il convient uniquement aux personnes disposant d’un gros budget. Un couvre-lit haut de gamme italien, par exemple, peut coûter entre 400 à 6000€ auprès des grandes marques de luxe. Et impossible de dépenser moins de 150€ la plupart du temps, à moins qu’il s’agisse d’une taie d’oreiller.

Quelles tailles pour ce linge de maison italien ?

La taille de votre linge de lit de luxe dépend de son type et de la dimension de la literie. Par exemple, un couvre-lit doit avoir 50 à 90 cm de largeur en plus que le couchage. Alors qu’un drap-housse devra posséder exactement la même dimension que le matelas. Découvrez dans ce tableau un récapitulatif des dimensions idéales pour trois types de linges de lit, à savoir le drap-housse, la housse de couette et le couvre-lit.

Dimensions du litDrapDrap-housseHousse de couetteCouvre-lit
90 x 190 cm180 x 200 cm90 x 190 cm140 x 200 cm180 x 250 cm
140 x 190 cm240 x 300 cm140 x 190 cm240 x 260 cm230 x 250 cm
180 x 200 cm270 x 300 cm180 x 200 cm240 x 260 cm250 x 250 cm

Focus sur le couvre-lit haut de gamme made in Italy

Couvre-lit haut de gamme italien

Parmi les différents types de linges de lit, le couvre-lit de luxe italien fait partie des produits de maison les plus plébiscités. Qu’il s’agisse de boutis, de jeté de lit ou de dessus de lit, ces articles de luxe se reconnaissent facilement par leurs couleurs et leurs motifs audacieux, leurs belles finitions et leurs conceptions avec des matières comme la soie, le cachemire, le satin de coton ou le velours de coton.

Il suffit de les voir, puis de les toucher, pour constater que ces couvre-lits n’ont rien à avoir avec la grande majorité des produits de literie du marché. Ils sont très agréables au toucher, souples et résultent d’un tissage extrêmement serré. Et dans la plupart des cas, un couvre-lit italien ne sert pas seulement à protéger un matelas. Il est aussi et surtout utilisé comme élément décoratif, tant le produit est élégant.

Pour vous en procurer, cependant, un budget minimum de 200€ est nécessaire. Chez certaines grandes marques de luxe comme Frette, un tel montant n’est même pas suffisant pour obtenir le couvre-lit de luxe le moins cher. Vous devriez préparer en moyenne entre 450 à 6000€. Mais cela s’accompagne, généralement, d’une livraison gratuite.

Zoom sur les meilleures marques de linge de lit de luxe italien

Pour vous aider à trouver facilement la marque qu’il vous faut, on a sélectionné pour vous 3 grands fabricants de linge de lit de luxe purement italiens, qui ont fait des ravages non seulement dans la Botte, mais partout en Europe.

Frette

Frette, c’est l’un des premiers marchands de linge de lit en jacquard en Italie. Son aventure débute vers la fin du XIXe siècle. Et la marque fait partie des préférées de la famille royale italienne et de la noblesse. On retrouve dans son catalogue de bed linen une vaste gamme de linges de lit disponible, constitués notamment de parure, housse de couette, taies d’oreiller et de traversin, draps-housses, couettes, coussins décoratifs, courtepointes, dessus de lit, plaids et couvertures. Frette a privilégié les matières les plus luxueuses, comme la percale de coton, le satin de coton, les popelines, les cachemires et les soies. Sans oublier que la marque vous laisse entièrement libre de définir les motifs, les couleurs et les textures de votre linge de lit, en fonction du style que vous souhaitez (minimaliste, élégant, sobre, classique, etc.).

Lisa Galimberti

Lisa Galimberti est une marque de linge de maison prestigieuse, spécialisée dans la confection de linge de lit de luxe italien. Depuis sa création en 1856, la marque a choisi de faire profiter à ses clients des plus beaux tissus italiens. Housses de couette, draps plat, drap-housse ou encore taies, ses articles ont peu d’égaux en ce qui concerne le raffinement de leurs finitions. Les broderies, les motifs et les coloris ont été choisis avec le plus grand soin, pour vous accompagner en toutes saisons, dont les motifs soleils de Versailles, les semis de pâquerettes anthracites, les losanges nervurés au relief de bourdon, les dessins pied-de-coq, en tête de liste.

C&C Milano

C&C Milano est la plus jeune marque de notre top 3, car elle a vu le jour en 1930. Cependant, l’entreprise est aujourd’hui considérée comme étant l’une des plus grandes maisons de textile de luxe italien. Pour décorer votre chambre à coucher, la marque a lancé plusieurs collections de draps, de housses de couette, de courtepointes et couvre-lits, de coussins et de plaids. Ceux-ci ont été conçus avec des fibres naturelles comme le lin, la soie, le coton et le velours. En matière de coloris, les choix sont aussi nombreux, allant des nuances de blanc ou blanc cassé aux tons poudrés, en passant par les couleurs perlées et les couleurs du ciel d’hiver.

Quel est le prix de ces accessoires de luxe ?

Quand vous projetez d’acheter un linge de lit de luxe, il faut s’apprêter bien évidemment à payer plus cher qu’avec les produits standards. Mais quand l’article provient des marques Italiennes, vous devez vous plier à des coûts encore plus importants. Actuellement, les prix moyens de linges de luxe italiens varient entre 150 à 6000€, en fonction du type, de la marque et de la qualité des tissus.

Découvrez dans ce tableau un comparatif des prix de linge de lit pour quelques marques de luxe italiennes. Deux d’entre elles ont déjà été citées dans notre comparatif : Frette et Lisa Galimberti. C&C Milano, de son côté, n’annonce pas les prix de ses articles sur son site. Nous avons ainsi décidé de prendre une autre marque de luxe italienne, pour mieux comparer. Il s’agit de Viadurini.

 Parure de litHousse de couetteTaies d’oreillerDrap-housseCouvre-litPlaids et couvertures
Frette300 à 3500€600 à 1500€150 à 280€150 à 275€450 à 6025€1300 à 4600€
Lisa Galimberti 240 à 1400€51 à 366€97à 267€  
Viadurini  75 à 357€150 à 1200€305 à 309€241 à 583€

Comment payer moins cher un linge de lit de luxe italien ?

Pour acheter un produit de luxe pas cher provenant de l’Italie, votre premier réflexe sera, sûrement, de vous tourner vers les marques discount et moins réputées. Sachez cependant qu’il est possible d’acheter des linges de lit haut de gamme provenant de l’une des marques précitées, pour moins cher. Vous pouvez, par exemple, profiter des périodes de promotion, de solde ou de déstockage pour effectuer votre achat. On vous conseille ainsi de faire un tour régulièrement sur la boutique en ligne de la marque qui vous intéresse. Les réductions peuvent être conséquentes, allant de 10 à 40%. Sinon, utilisez les codes promo proposés par les sites partenaires de l’entreprise. Ceux-ci peuvent, dans certains cas, vous faire bénéficier du même taux de réduction lors de votre première commande.

Notre avis sur les linges de maison provenant de l’Italie

À notre avis, ces linges de lit italiens valent vraiment le détour si vos ressources vous permettent de vous en acheter. Ils proposent un confort incontestable, une douceur hors du commun et une grande résistance au lavage et à l’épreuve du temps. Par ailleurs, leurs motifs et coloris chaleureux ne vous laisseront pas indifférents, en particulier si vous êtes un adepte de la mode ou de la culture italiennes. Certes, leurs prix sont souvent onéreux, mais ils se justifient de par la grande qualité des finitions et le choix des matières comme la soie, le cachemire ou le satin de coton. Qui plus est, vous avez la possibilité de faire baisser leurs prix, si vous savez cibler les périodes de solde ou de déstockage pour effectuer vos achats.

FAQ

Quelles sont les meilleures marques de drap de luxe italiennes ?

Frette demeure une valeur sûre en matière de drap de luxe italien. S’en suivent les autres grandes maisons de luxe comme Lisa Galimberti, C&C Milano ou encore Viadiurini.

Quel est le prix d’un linge de lit de marque en Italie ?

Le prix d’un linge de lit de marque est en moyenne de 500€ en Italie. Les couvre-lits, plaids et parures de lit sont les plus coûteux, car nécessitant souvent un budget moyen de 250 à 6000€. Les taies sont les moins chères, car elles coûtent entre 50 à 350€. Les housses de couette et les draps-housses, de leur côté, ont des prix oscillant entre 150 à 1500€.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022