Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Comment choisir son drap haut de gamme

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Drap de luxe
Drap de luxe

Vous avez investi dans un excellent matelas, un sommier et quelques accessoires de literie, comme un oreiller et une couette. Vous avez pourtant l’impression qu’il vous manque encore quelque chose pour être complètement satisfait de votre literie.
Un linge de lit haut de gamme est peut-être l’élément manquant qui permettra d’apporter une dernière touche de raffinement et d’élégance à votre pièce. Le drap de luxe en est un. Si vous projetez d’en acheter, découvrez dans ce guide tous les critères pour faire le bon choix : les matières, les dimensions, les couleurs, les marques, etc.

À quoi un drap de luxe sert-il ?

Un drap de luxe permet de protéger vos linges de lit et votre couchage. On les classe actuellement en deux grandes catégories en fonction de leur type d’utilisation.

  • Le drap-housse est reconnaissable de par les bonnets sur les 4 angles du tissu. Il se maintient plus facilement qu’un drap plat et permet au dormeur de profiter d’un accueil doux et soyeux sur son matelas.
  • Le deuxième type de drap, comme son nom l’indique, est plat. Il ne dispose donc pas de bonnets et se pose entre le drap-housse et la couette. Il sert plutôt à optimiser le réconfort apporté par la couette.

Quels sont les critères pour bien choisir cet élément de la parure de lit ?

Un produit de luxe ne se choisit pas comme n’importe quel autre article standard. Si vous avez opté pour un drap de gamme supérieure, c’est que vous voulez un accessoire à la fois soyeux, doux mais surtout esthétique. Pour faire le meilleur choix possible, vous pouvez vous baser sur les critères suivants.

La matière du tissu

La matière détermine la qualité de l’accueil et le toucher du drap. Les choix sont nombreux, mais les plus luxueux restent les fibres naturelles : du coton à l’incontournable lin, en passant par la soie ou encore la flanelle. Quel que soit votre choix, cependant, assurez-vous que le drap vous fasse profiter d’un maximum de confort.

Type de tissage

Le tissage détermine, également, la résistance de votre drap de luxe. La percale fait partie des plus courantes sur le marché des linges de lit haut de gamme. Non seulement ce tissage de coton propose une texture ferme et une douceur inégalable. Mais en plus, il est réputé pour son coût plus abordable. Si vous optez pour le satin, en revanche, vous aurez affaire à un tissage plus serré ; ce qui se répercutera positivement sur la douceur et la résistance du drap. Enfin, le velours est également de plus en plus présent dans les parures de lit haut de gamme. Les gens l’apprécient surtout pour son aspect velouteux et son caractère réconfortant.

Le nombre de fils/cm²

Comme nous l’avons déjà expliqué, plus un tissage est dense, mieux c’est pour le drap. Un produit ne peut donc pas être qualifié de « haut de gamme », s’il est constitué de moins de 80 fils/cm². Il s’agit en effet du minimum acceptable pour la percale de coton. Le satin, lui, nécessite au moins 120 fils/cm². Il est même possible de trouver des draps haut de gamme composés jusqu’à 200 à 300 fils/cm².

La couleur et les motifs du drap

Si vous recherchez un modèle de luxe, ne faites pas l’impasse sur les couleurs. Un mauvais choix de coloris ou de motifs suffit, en effet, pour gâcher l’ambiance dans votre chambre. Pour un produit haut de gamme, vous avez le choix entre les coloris unis, comme le blanc, bleu, gris ou vert et les motifs à rayures, graphiques ou à carreaux. Avant de choisir, cependant, assurez-vous toujours que les coloris conviennent aux tonalités des autres composants de votre chambre (taies d’oreiller, housse de couette, jetés de canapé, etc.).

Quelles matières pour cet accessoire haut de gamme ?

Pour concevoir un drap de luxe, les fabricants font généralement recours aux matières les plus luxueuses et les plus coûteuses du marché. La percale de coton, le satin de coton, le velours, le lin ou encore la soie sont les mieux représentés.

La percale de coton

La percale consiste à tisser de longues fibres de coton peigné pour confectionner des tissus extrêmement doux et résistants. Le drap conçu avec est plutôt fluide et souple. Par ailleurs, on peut le laver plusieurs fois à la machine, sans que le produit ne perde de sa douceur.

Le satin de coton

Avec le satin, les fibres de coton sont finement tissées pour obtenir un drap encore plus agréable au toucher et résistant au lavage. Le satin possède d’excellentes propriétés thermorégulatrices, ce qui en fait votre meilleur allié été comme hiver. Le satin peut se décliner en plusieurs types de finitions : réversible, uni, aspect mat ou brillant, etc.

Le velours de coton ou de soie

Le velours est un autre procédé de tissage, tout comme la percale et le satin. Mais il s’en distingue pour son aspect velouté très apprécié des adeptes du style vintage. Choisir un drap de luxe en velours, c’est s’offrir la chance de profiter d’un maximum de réconfort durant son sommeil. À noter qu’en plus du coton, il est également possible de trouver des draps-housses ou draps plats en velours de soie ou de laine.

Le drap en lin

Le lin fait partie des matières les plus utilisées pour un drap de luxe. On l’aime pour sa grande douceur. Il conviendra aussi bien à un drap plat qu’à un drap-housse. Le principal atout de cette matière éco-responsable réside également dans sa résistance au lavage. D’ailleurs, plus vous lavez le drap, plus il gagne en douceur. Enfin, ses propriétés thermorégulatrices jouent également en sa faveur. Le lin a la capacité de rafraîchir le dormeur durant les nuits chaudes d’été. Et il vous permet, en revanche, de dormir à une température ambiante durant l’hiver.

Le drap en soie

drap en soie

La soie est sans doute l’une des matières les plus nobles de notre sélection. Un drap plat ou un drap-housse fabriqué avec vous promet une douceur d’exception qu’aucune autre matière ne peut offrir. Son aspect satiné et glissant en fait, par ailleurs, un élément de décoration incontournable. Son seul inconvénient réside dans son entretien qui peut s’avérer plus compliqué comparé à celui des autres matières.

La viscose de bambou

Vous retrouverez un large choix de taie d’oreiller, de housse de couette, de couvre-lit, de linge de bain ou encore de draps de luxe conçus en viscose de bambou, une fibre végétale très appréciée pour la délicatesse de son accueil. Nous le recommandons en particulier aux individus allergiques ou sensibles aux acariens. Vous devez cependant faire plus attention au moment de l’entretien. La fibre ne peut supporter un lavage en machine avec une température supérieure à 40°C.

Quelles couleurs choisir pour ce produit de luxe ?

Après avoir choisi la matière, il vous reste à trouver la couleur idéale pour votre drap, selon l’ambiance que vous souhaitez pour votre lieu de repos. Bien que ce soit surtout une question de goût, nous allons tout de même vous donner quelques indications concernant les couleurs les mieux adaptées à cet accessoire.

Le blanc

Le blanc reste à notre avis le meilleur coloris pour éviter les faux pas. Avec un drap blanc, vous avez une marge de manœuvre plus importante quant aux choix des motifs et des décorations des autres objets dans votre chambre. Par ailleurs, en plus de sa neutralité, cette couleur a l’avantage de conférer à une pièce une atmosphère plus sereine. Pour dynamiser un peu l’ensemble, vous pouvez opter pour un drap à motifs rayures, imprimés ou en jacquard, par exemple.

Le gris

Vous pouvez aussi privilégier un drap de couleur gris, surtout si l’accessoire est conçu en percale ou en satin de coton. Le gris permet d’apporter en même temps une touche de sobriété et de raffinement à une chambre à coucher.

Le bleu

Un drap de couleur bleu, ça vous tente ? Symbole du calme et de l’apaisement, le bleu est même réputé pour son efficacité dans la régulation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Embellir votre lit avec un drap de cette couleur vous permettra, par ailleurs, d’instaurer une ambiance plus moderne dans votre chambre.

Le vert

Un drap vert est un excellent choix pour ceux qui souhaitent inviter la nature dans leur quotidien. C’est la couleur idéale pour se défaire du stress, se reposer et dormir. Parmi les différentes nuances du vert, le vert foncé est, selon nous, celui qui est le plus compatible à un drap de luxe.

Les couleurs plus chaudes

Avec le rose pastel, le jaune moutarde ou l’orange dorée, vous donnez plus de vie à votre chambre, en particulier si sa décoration vous paraît trop fade. Vous pouvez aussi créer volontairement un contraste entre les couleurs de vos draps et celles de vos murs, par exemple.

À qui s’adresse ce type de produit ?

Tout le monde rêve de dormir sur un drap de luxe conçu avec des matières nobles. Mais peu d’entre nous sont vraiment prêts à débourser de l’argent pour l’avoir. La réponse la plus logique sera donc qu’un accessoire de ce type est réservé aux personnes qui acceptent d’investir plus de 100€, ou mieux, monter jusqu’à 300 à 800€ dans un seul élément de literie.

Nous vous recommandons également d’acheter un drap haut de gamme si :

  • Vous aimez les articles de luxe et ne jurez que pour des produits de cette gamme.
  • Vous trouvez que la décoration de votre chambre est trop fade et vous souhaitez y apporter une petite touche de raffinement.
  • Vous voulez profiter d’un accueil doux et sublime sur votre drap, au moins pendant 5 ans.
  • Vous exigez de vos linges de lit qu’ils soient hypoallergéniques et antibactériens.

Quelles tailles pour cet accessoire de literie de luxe ?

La taille idéale pour cet élément de parure de lit dépend du type de drap (drap plat ou drap-housse). Si vous optez pour un drap-housse, il faut que ses dimensions correspondent au plus près à celles de votre matelas. Si vous choisissez un drap plat, par contre, prévoyez une largeur et une longueur supplémentaires pour profiter d’une bonne retombée sur chaque côté du sommier. Découvrez dans ce tableau les dimensions de votre drap de luxe, en fonction de la dimension du lit.

Dimensions du litDrap-housseDrap plat
90 x 190 cm90 x 200 cm180 x 290 cm
140 x 190 cm140 x 200 cm240 x 300 cm
180 x 200 cm180 x 200 cm270 x 300 cm

Top 3 des meilleures marques de linge de lit haut de gamme

En plus de la matière du tissu, de la couleur, des motifs ainsi que de la qualité du tissage, nous vous conseillons enfin de vous référer à la marque fabricante, avant de faire votre choix. Pour faciliter votre recherche, nous en avons sélectionné 3 qui à notre avis répondent au mieux à tous les critères précités.

Greige

Le premier point fort de Greige, c’est que la marque vous propose des linges de lit vraiment haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. Elle a, en effet, choisi de confectionner ses produits de luxe directement dans ses ateliers. Greige s’est ainsi affranchi de tout intermédiaire commercial coûteux. Que dire de ses draps ? La marque dispose actuellement de 3 collections : en percale (à raison de 120 fils/cm²), en satin (à raison de 200 fils/cm²) et en lin. Chacune vous promet une douceur, un confort et une durabilité incomparables.

Alexandre Turpault

Alexandre Turpault fait partie des marques de linge de lit les plus anciennes, car l’entreprise fait profiter aux Français de son service et de son savoir-faire depuis maintenant 175 ans. Depuis sa création, la marque a fait du luxe, de l’élégance et de l’excellence ses maîtres-mots. Pour répondre aux besoins de chacun, la marque propose des draps haut de gamme en plusieurs matières (lin ou coton) et en plusieurs tissages (jacquard, percale ou satin) : des draps de lit 100% lin longues fibres aux draps de lit en jacquard de coton, en passant par les draps en percale de coton. Chaque produit portant sa signature est reconnu pour ses propriétés anallergiques, thermorégulatrices et sa grande solidité.

Descamps

Riche de son savoir-faire artisanal français dans le domaine des linges de maison depuis 1802, Descamps est réputé pour ses produits au charme intemporel, conçus avec les plus belles matières. Elle se distingue des 2 autres marques, du fait qu’elle a vraiment fait de la confection de draps sa spécialité.

Ces derniers ont été conçus avec les meilleurs cotons du marché. De quoi vous permettre de vous lover dans des draps doux et soyeux durant vos nuits. Descamps propose actuellement plusieurs gammes de draps de luxe en percale de coton et en satin de coton, déclinées en des coloris et motifs variés.

Bon à savoir

Il s’agit seulement de quelques marques de luxe parmi tant d’autres. Notez en effet que d’autres entreprises s’illustrent aussi plutôt bien dans la confection de draps haut de gamme, en ne citant qu’Anne de Solène, Kenzo, Yves Delorme, etc.

Quels sont les prix de ces articles auprès des marques ?

Les prix des draps de luxe varient énormément d’une marque à une autre. Vous pourrez par exemple dénicher un linge de lit haut de gamme en percale de coton à moins de 100 euros auprès de Greige. Alors que certains draps signés Alexandre Turpault et Yves Delorme sont vendus à plus de 500 euros.

En principe, cependant, vous devrez préparer un budget moyen allant de 60 à 500 euros pour demander la livraison d’un drap de ce type, en fonction de la marque, du type de tissage et de la qualité de la matière. Retrouvez en détails dans ce tableau tous les prix des draps de luxe auprès de 4 grandes marques : Descamps, Alexandre Turpault, Yves Delorme, Greige.

 DescampsAlexandre TurpaultYves DelormeGreige
Prix d’un drap de luxe65 à 120 euros150 à 467 euros120 à 810 euros50 à 120 euros

Comment payer moins cher un drap de luxe ?

Pour trouver un drap de luxe pas cher, ciblez les périodes de solde ou de promo pour réaliser vos achats. Vous pourrez ainsi tomber sur des réductions allant jusqu’à 40% sur tout le site. Mais cela suppose de faire régulièrement un tour sur la boutique en ligne de la marque qui vous intéresse.

Il est également possible de profiter des codes promos des sites partenaires de l’entreprise. Les remises peuvent, dans ces cas-là, aller de 5 à 30%. Enfin, si vous acceptez de faire des concessions concernant la provenance des articles, vous pouvez vous tourner vers de grandes marques de linge de lit Est-européennes ou Portugaises, où les mains-d’œuvre sont moins coûteuses.

Notre avis sur le drap haut de gamme

Si vous avez la possibilité d’acheter votre drap à seulement 20 euros, pourquoi débourser plusieurs centaines d’euros dans un seul élément de literie ? La réponse est simple : un drap de luxe ne sert pas seulement à recouvrir un matelas. Il contribue essentiellement à votre confort de couchage, à votre bien-être et à la qualité de votre sommeil. Un tel produit vous permet d’améliorer la décoration de votre chambre, selon le style que vous souhaitez. Et vous avez la garantie d’utiliser votre linge de lit pendant plusieurs années. Il restera toujours aussi confortable.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022