Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Parure de lit de luxe : critères de choix, prix et meilleures marques

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Parure de lit de luxe
parure de lit de luxe

La chambre est le lieu où nous passons environ 25 ans de notre vie. Pour bien s’en occuper, il est important d’investir dans une literie adaptée, mais pas seulement. Assurez-vous, également, de l’agréabilité et du confort de la parure qui va avec.
La tentation de se contenter d’un drap-housse, d’un drap plat, de taies d’oreillers et de housse de couette d’entrée de gamme est, certes, grande. Mais il est encore plus avantageux de vous tourner vers du linge de lit haut de gamme.
Attention, cependant, car ne sont pas toutes les parures qualifiées de « luxes » qui valent, réellement, le détour. Nous allons vous aider à trouver les meilleures références en la matière à travers ce guide.

Quels sont les critères d’une parure de lit de luxe ?

Pour choisir une parure de lit de luxe digne de ce nom, plusieurs critères s’imposent, dont la matière, les finitions, les dimensions, les couleurs et les motifs, les certifications et la qualité du tissage. Vous les découvrirez en détails, dans cette section.

La matière

La parure de lit peut être faite en diverses matières, mais seules les suivantes sont choisies pour la conception des modèles les plus luxueux :

  • La gaze de coton, qui est très appréciée pour sa mollesse, sa souplesse et sa propriété respirante. Elle constitue un choix idéal pour la chambre des tout-petits.
  • La percale de coton, qui se distingue de par sa finesse, sa douceur, sa grande longévité et la facilité de son entretien. Elle dispose également d’une bonne respirabilité.
  • Le satin de coton : étant obtenu d’un tissage plus fin et plus serré par rapport aux précédentes, cette matière est encore plus souple, plus douce et plus respirante.
  • Le jersey de coton : sa grande douceur et la facilité de son entretien en font un choix idéal pour la parure de lit de la chambre du bébé. Pour celle des adultes, le Jersey est surtout utilisé comme matériau de base des draps housses.
  • La soie : cette matière promet de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, grâce à son excellente aération et sa propriété respirante. Elle compte aussi parmi ses atouts sa grande solidité, sa finesse et son aspect satiné.
  • La flanelle : son grattage vous permettra d’éprouver encore plus de réconfort dans votre chambre en hiver. Le fait qu’elle soit plus douce, à l’instar du duvet, améliorera le plaisir que vous éprouverez, à chaque fois que vous touchez votre parure de lit.

La qualité de finition

La qualité de finition est déterminée par le tissage et la densité des fils. Quand on utilise un nombre plus important de fils sur une parure de lit, on obtient un tissage plus dense et plus serré. La douceur et la durabilité de la toile sont ainsi assurées. Un drap-housse, un drap plat, une taie d’oreiller ou une housse conçus avec 57 fils de coton ne peuvent donc être qualifiés de haut de gamme. La base pour partir est de 80 fils/cm², un nombre qui concerne surtout la percale de coton. À plus de 110 fils, on est surtout sur du lin de coton. Les parures haut de gamme supérieures sont même nombreuses à avoir une densité de fil atteignant les 320 fils/cm2.

La couleur et les motifs

Le choix des couleurs et des motifs dépend de chacun. Il devra notamment se faire selon les goûts et l’ambiance à faire régner dans la pièce. Nous pouvons, cependant, émettre quelques recommandations. Des coloris comme le blanc, le vert et le bleu seront à privilégier si vous voulez créer un environnement paisible et favorable à la gaieté et l’endormissement. Les couleurs vives comme le rouge et le fuchsia sont, par contre, à éviter. Pour apporter plus de vie dans une chambre, vous pourrez aussi opter pour des couleurs qui contrastent avec celles de vos murs pour vos parures de lit de luxe.

Même si c’est la couleur unie qui domine la literie des chambres sophistiquées, il existe bel et bien, sur le marché, des accessoires de lit haut de gamme à motifs. Ces derniers peuvent être imprimés ou brodés. Toutefois, si vous voulez un effet visuel en relief très soigné et une très bonne longévité des motifs, rien ne vaut les modèles à motifs brodés.

Les dimensions

Les taies d’oreillers devront avoir des dimensions, légèrement, plus importantes que celles de leurs oreillers. Ainsi, si ces derniers ont un format carré et ont une taille de 60×60, leur dimension devrait être de 65×65 cm. Pour ce qui est des modèles rectangulaires, selon leur largeur, il faudra soit des taies d’oreillers de 45×70, soit des taies d’oreillers de 50×70.

Les dimensions de votre matelas détermineront, également, celles de votre drap. Nous recommandons, tout de même, de prévoir un supplément de hauteur de bonnet environnant les 5 cm, par rapport au matelas pour votre drap. Ainsi, si votre couchage fait 25 cm de hauteur, optez pour un drap avec bonnet de 30 cm.

Les dimensions de la housse de couette devront, par contre, correspondre totalement avec celles de la couette. Elles devront ainsi être plus importantes que les dimensions de votre lit. Si ce dernier fait, par exemple, 90cmx190, il vous faudra une housse de couette de 140×190. Et s’il est de 140×190 cm, cet accessoire devra mesurer 240×260 cm.

Les certifications

Une parure de lit de luxe devra être en conformité aux exigences des principaux labels, en matière de literie et de linge de lit. Assurez-vous donc, avant son choix, qu’elle a fait l’objet d’une certification venant d’au moins l’un des labels suivants :

  • Oeko-Tex : label attestant de l’inexistence de produit nocif pour la santé et l’environnement dans le produit.
  • Oeko-Tex Made in Green : label attestant non seulement de l’inoffensivité pour l’environnement, mais également d’une conception dans la soumission aux règles de droit protégeant les travailleurs.
  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : label certifiant que la conception a été faite d’une manière responsable à l’égard de la société et de l’environnement.
  • Écolabel Européen : label attestant de l’utilisation des seules fibres produites de façon éco-responsable.

À qui s’adressent les parures de lit de luxe ?

Le linge de lit standard se contente de remplir son rôle de protecteur et d’embellisseur des éléments de literie. Ce n’est pas le cas d’une parure de luxe qui, elle, couvre un champ encore plus large. Allons savoir à qui elle est destinée.

À ceux qui veulent profiter d’un sommeil de qualité et d’un confort inégalable

Quand on a une bonne literie, on a plus de chance de jouir d’un sommeil de bien meilleure qualité. Étant conçue avec les meilleures matières et résultant d’un mode de fabrication haut de gamme, la parure de luxe promet aux dormeurs une nuit réparatrice et apaisante. Ils auront assez de ressources pour bien affronter leur journée. Les concepteurs des parures haut de gamme ont, également, pensé aux individus souffrant de maux de dos ou d’articulations. Ces derniers auront, grâce à la douceur des draps, housses de couettes et taies d’oreillers, une impression d’être dorlotés durant leurs nuits de sommeil.

À ceux qui veulent jouir d’un produit durable dans le temps

Si vous vous contentez d’une parure de lit d’entrée de gamme, vous serez obligé de vous en débarrasser au bout d’un an au maximum. Sa matière et son mode de fabrication ne lui permettent pas de profiter d’une bonne durabilité sur le long terme.

Le linge de lit de luxe, lui, vous donne la possibilité d’en jouir jusqu’à 5 ans, voire plus. Vous n’aurez pas à avoir peur de l’abîmer dès le premier lavage, à condition, bien évidemment, de vous informer sur les règles à suivre. L’impact écologique sera, par ailleurs, limité car vous n’aurez pas à renouveler plus fréquemment votre literie.

À ceux qui veulent inviter le luxe chez eux

Investir dans une parure haut de gamme, c’est aussi s’offrir une expérience du luxe chez soi. Cela vous évitera de débourser plusieurs centaines d’euros pour profiter du luxe d’un hôtel, par exemple. Un seul achat vous suffira pour que vous puissiez, à chaque fois que vous le souhaitez, jouir d’une ambiance rappelant celle d’une suite royale ou présidentielle. La décoration de votre chambre sera rehaussée, la parure de lit de luxe y apportant de l’élégance. Pensez, seulement, à choisir un modèle correspondant au style de votre chambre, pour vous assurer d’une excellente harmonie d’ensemble.

Quel est le prix d’une parure de lit ? Qu’est-ce qui le fait varier le plus ?

En consultant Amazon ou une autre plateforme de vente, vous pourrez voir que les parures de lit sont accessibles dès 50 euros. Avec un tel prix, cependant, ne vous attendez pas à des matières nobles, des tissages ou encore des finitions de qualité. Ce n’est qu’à partir de 190 euros que vous pourrez accéder à des produits pouvant donc être qualifiés de haut de gamme. Voyons ensemble quels sont les éléments qui influent le plus sur le prix d’un linge de lit.

La matière

Le satin de coton est la matière la plus esthétique qui soit pour une parure de lit de luxe dédiée à une chambre à coucher chic. Son prix peut, cependant, constituer un obstacle à son achat. Il peut facilement dépasser les 500 euros pour un ensemble de 400 fils/cm². Vous devrez ainsi faire des concessions sur la qualité de la finition pour profiter d’un prix plus abordable.

Sinon, vous pourrez vous décider de vous tourner vers les autres matières qualifiées de nobles, dont le lin lavé, la soie et la flanelle. Les ensembles conçus avec sont nombreux à être proposés à un prix environnant les 200 euros. Et si vous optez pour la percale de coton, ses modèles haut de gamme sont accessibles, pour la grande majorité, à partir de 130 euros.

Les dimensions

Plus les taies d’oreillers, la housse de couette et les draps sont de grande taille, plus une parure de lit de luxe est chère. Pour cette raison, vous aurez du mal à trouver un ensemble de linge de lit haut de gamme – incluant une housse de couette de 140×200 cm – coûtant moins de 130 euros. Et si celle-ci a des dimensions dépassant les 240×260 cm, vous ne pourrez pas jouir d’un prix de moins de 180 euros pour l’ensemble qui l’inclut. À noter, par ailleurs, que si vous optez pour des achats individuels de chaque élément de votre parure de lit, cela vous reviendra, en principe, plus cher.

Le tissage

Derrière un nombre plus important de fils/cm² se cache un produit de bien meilleure qualité. Et quand la qualité est plus élevée, le budget nécessaire pour l’achat est plus conséquent. Méfiez-vous, dès lors, des articles en satin de coton de 320 fils/cm² qui coûtent moins de 180 euros. Une telle densité devra, généralement, nécessiter 250 euros. Pour un budget de moins de 180 euros, on aura surtout accès à de la percale de coton de 120 fils. Et pour moins de 100€, on ne pourra demander livraison que d’un produit de gamme inférieure.

Notre liste des meilleures marques de parure de lit de luxe 

Marques de parure de lit de luxe

La parure de lit de luxe est une niche qui intéresse de plus en plus de marques. Pour vous aider à ne pas vous perdre parmi la pléthore d’offres en la matière, nous vous présentons notre sélection des marques de parures de lit de luxe, qui s’illustrent le mieux sur le marché.

Alexandre Turpault

Cette entreprise s’est exercée dans le milieu du luxe depuis 1847. Elle sait ainsi de quoi il s’agit, d’où la richesse de son catalogue en parure de lit haut de gamme, conçue avec du :

  • Lin 100%
  • Satin de coton peigné de 120 fils/cm2
  • Percale de coton 80 fils/cm2
  • Jacquard de coton jusqu’à 200 fils/cm²
  • Mélange de coton et de lin de première qualité

Si la plupart des marques limitent leur ensemble aux seuls draps, taies et housses de couette, Alexandre Turpault pousse le concept à son paroxysme avec un cache-sommier. Reconnaissons, cependant, que son linge de lit n’est pas destiné aux avares, qu’il s’agisse des collections rubans tissés, jours échelles et Jour de Venise, entre autres. Le budget le plus réduit pour avoir un pack est de 350 euros. 

Yves Delorme Outlet

Yves Delorme Outlet a deux ans d’expérience de plus qu’Alexandre Turpault, sa création remontant en 1845. Cela lui a permis de connaître tous les secrets de la réussite dans l’univers du linge de maison de luxe.

Ses parures de lit haut de gamme se distinguent, surtout, de par leur douceur, leur raffinement et leur caractère poétique. La marque n’a pas, non plus, oublié de miser sur la qualité des matières et de la finition. Ainsi, il suffit de faire face aux motifs floraux de sa collection printemps pour se convaincre d’acheter un ou plusieurs des composants. Pourtant, ses produits restent très accessibles, leur prix en période promotionnelle partant de 130 euros. Et en période normale, il faudrait généralement débourser à partir de 190 euros.

Anne de Solène

Anne de Solène ne pourra jamais se targuer d’avoir les mêmes expériences que les deux marques précitées. Elle pourra, par contre, être fière d’être l’un des emblèmes du domaine de linge de maison en France. Cela est dû à une reconnaissance non seulement dans le pays, mais partout dans le monde, grâce à sa créativité et la grande qualité des matières qu’elle utilise.

Pourtant, les soins accordés à ses finitions associés à tous ces avantages ne l’ont pas poussé à rendre ses produits inaccessibles financièrement. Ses parures sont, actuellement, proposées à un prix partant de 190 euros. À vous de choisir celle qui vous correspond le plus parmi ses collections Balade, Wisteria et 4 continents, entre autres.

Quid de la parure de lit de luxe pas cher ?

Comme vous pourrez le voir, une parure de lit de luxe provenant des grandes marques coûte, rarement, moins de 190 euros. Rassurez-vous, cependant, car il est encore possible d’investir dans un linge de lit haut de gamme, sans devoir casser la tirelire.

En cherchant sur Internet, vous tomberez sur les sites des entreprises familiales portugaises, espagnoles, françaises ou est-européennes, qui proposent une vaste gamme de parure de lit de luxe pas cher de première qualité, pour environ 150 euros. Pour être sûr de faire le bon choix, en revanche, n’oubliez pas de vérifier la conformité des produits aux exigences des labels existants, dont Oeko-Tex et GOTS.

Par ailleurs, faites également attention aux offres trop alléchantes des parures signées des grandes marques de luxe, mais qui ne sont pas proposées sur leur site ou sur celui de leurs partenaires. Il pourrait s’agir de parures de lit contrefaites.

Focus sur la parure de lit en satin de coton haut de gamme

Avant de finir cet article, nous aimerions nous attarder un peu sur la parure de lit de luxe en satin de coton.

Tout d’abord, le satin n’est pas, à proprement parler, une matière. Il s’agit plutôt d’une technique basée sur un tissage dense et très serré d’un textile donné, d’où l’existence de satin de soie, de polyester ou de coton. Une parure de lit en satin de coton est, donc, obtenue du tissage dense et très serré du coton. Quels sont ses avantages ?

  • La parure de lit a un aspect légèrement satiné ainsi qu’une grande douceur au toucher. Elle est encore plus raffinée, plus lumineuse et plus douce.
  • Sa durabilité est plus importante.
  • Elle peut être utilisée toute l’année. La capacité du produit à conserver la chaleur du corps lui permet d’être un bon allié durant les froides nuits d’hiver. Ses propriétés respirantes lui donnent, par contre, la possibilité de faire du bien à ses utilisateurs en été.
  • C’est aussi un atout beauté pour votre chambre. Cela est valable qu’il soit à couleur unie ou imprimé. Vous devrez seulement savoir choisir le modèle qui permet d’apporter une certaine harmonie dans la pièce.

Bon à savoir

Tout produit en coton tissé en satin peut être qualifié directement de luxe. Avec cette technique de tissage, il devrait y avoir, au moins, 110 fils/cm². Et dans le cas où cette densité dépasse les 200 fils/cm², on est face à un produit encore plus haut de gamme. Faites, tout de même, preuve de prudence au moment de choisir, car certaines marques procèdent artificiellement au gonflage du nombre de leurs fils de draps.

FAQ

Quelle différence entre parure de lit de luxe en percale et en satin de coton ?

Les deux parures de lit sont, toutes les deux, qualifiées de « haut de gamme ». Dans l’une comme dans l’autre, on part du même coton aux fibres extralongues. Mais les deux n’ont pas le même tissage. Il y a plus de serrage et de régularité avec la percale de coton, avec un passage perpendiculaire de chaque fil horizontal sur un fil vertical. Avec le satin de coton, par contre, il y a traversée obligatoire de trois fils par chaque fil, avant son repassage en dessous. Le satin de coton a, par ailleurs, l’avantage d’être encore plus soyeux que la percale de coton.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022