Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Couvre-lit de luxe : comment bien le choisir ?

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Couvre-lit de luxe
Couvre-lit de luxe

Il y aurait, dans chaque ménage français, en moyenne 2 couvre-lits par chambre (source : Planetoscope). Le plus souvent pourtant, cela concerne des modèles de premier prix qui résistent moins à l’épreuve du temps. Il suffit de quelques mois d’utilisation pour qu’ils perdent toute leur douceur et leur esthétique. En faisant le calcul, un foyer devra donc s’acheter un couvre-lit tous les 3 mois, s’il opte pour un accessoire de ce type. En investissant dans un linge de lit haut de gamme, en revanche, vous profitez non seulement d’une excellente longévité, d’un confort optimal mais également d’un accessoire déco non négligeable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le couvre-lit de luxe.

Quels sont les critères d’un bon couvre-lit de luxe ?

Le couvre-lit de luxe est reconnaissable de par son type, sa matière, son garnissage, son tissage, ses dimensions et ses couleurs et motifs. Nous allons vous présenter en détails les principaux critères pour faire le bon choix.

Le type

Le couvre-lit de luxe peut être un boutis, un jeté de lit ou un dessus de lit. Le premier type vous conviendra si vous voulez un couvre-lit matelassé hautement confortable et décoratif, affichant des motifs et des reliefs. Étant constitué de deux tissus, il vous promet des nuits d’hiver bien au chaud. Le deuxième est un linge de lit à jeter seulement sur le lit pour en rehausser la décoration via sa matière ou sa couleur. Le troisième, lui, a quasiment le même rôle que le premier, mais s’en distingue de par sa finesse et son prix plus abordable.

La matière

La soie est la matière la plus noble pour la confection du couvre-lit. Cependant, il est assez rare de trouver des modèles conçus avec sur le marché. Vous pouvez également vous rabattre sur les couvre-lits faits en percale de coton, en satin de coton, en velours de coton ou en lin. Tous ces tissus ont d’excellentes capacités thermorégulatrices et propriétés respirantes. Ils sont aussi appréciés pour leur toucher agréable.

Le tissage

C’est le tissage qui détermine la densité de fils/cm² ou de g/m². Il influe donc sur la qualité du tissu de la courtepointe. Le tissu de coton simple ou bio est certes reconnu pour sa grande douceur. Mais si vous recherchez un produit de luxe, il n’est pas encore adapté car son tissage se limite généralement à 60 fils/cm². Le minimum accepté est la percale de coton de 80 à 100 fils/cm². Le mieux est bien évidemment d’opter pour le satin avec, en moyenne, 120 à 200 fils/cm².

Les dimensions

Pour vous assurer de l’adaptabilité de l’accessoire à vos besoins, vous devrez aussi tenir compte de ses dimensions. Ces dernières devront convenir à celles de votre lit. Si elles sont très réduites, votre lit ne sera pas parfaitement couvert. Dans le cas contraire, une partie de linge s’étalera au sol. Prévoyez à peu près 50 cm de retombées pour chaque côté de votre sommier. Si vous disposez, par exemple, d’un lit de 90 x 190 cm, vous pouvez opter pour un couvre-lit de 180×240 cm.

Couleur et motifs

Les couleurs de votre couvre-lit de luxe doivent être en harmonie avec celles des autres articles décoratifs de votre chambre, comme les coussins, les housses de couette, les taies d’oreiller, les fauteuils, la table, les canapés, etc. Si la pièce est ainsi de style scandinave, le bleu clair, le gris ou le beige seront à privilégier. Si vous êtes plutôt attaché à une ambiance printanière, les teintes lavande ou la turquoise seront un meilleur choix. Pour avoir une chambre d’une certaine modernité, privilégiez surtout les motifs rayures, jacquard, patchwork, formes géométriques, damiers multicolores ou carreaux matelassés.

Quelles matières pour cet accessoire de literie ?

Après que vous vous êtes fixés sur le choix de votre produit, la deuxième chose qu’il faut vérifier concerne la matière. Vous pouvez opter, généralement, soit pour le satin soit pour la percale de coton. Les autres matières de couvre-lit, elles, sont encore moins répandues.

Percale de coton

En matière de couvre-lit haut de gamme, la percale de coton constitue l’option la plus abordable parmi les tissus utilisés pour la confection. Avec ses 80 fils/cm², ce tissu vous permettra d’avoir un linge de lit très doux ayant un aspect mat qui invite au cocooning. Grâce à sa bonne résistance, le lavage en machine, à la bonne température, ne pourra lui causer de dégâts.

Satin de coton

C’est la matière la mieux représentée dans le catalogue des marques de linge de maison de luxe. Son excellent niveau de douceur en est la principale raison, suivi de sa propriété thermorégulatrice. Ces avantages résultent du fait que le fabricant a recours à des fils de coton plus fins et finement tissés pour sa confection. Il s’agit, par ailleurs, de la matière qui offre le plus de choix en termes de finitions : motifs mats sur une étoffe brillante, uni avec un côté brillant et un autre mât, alternance des bandes mates et brillantes, etc. Enfin, cette matière est également plébiscitée pour la facilité de son entretien.

Velours de coton, de soie ou de laine

Le velours de coton est obtenu d’une technique de tissage encore plus élaborée que celle aboutissant à la percale de coton. C’est ce procédé qui est à l’origine de son aspect velouté, lui permettant d’être encore plus agréable et doux au toucher. Mais il ne s’agit pas de son seul avantage. Le couvre-lit en velours de coton est également reconnu comme étant plus chaud et plus réconfortant. À noter qu’il existe aussi sur le marché des modèles en velours de soie ou de laine. 

Soie

Le tissu à l’origine des dessus de lit de luxe en soie est obtenu du vers à soie du mûrier. S’il a une épaisseur réduite, c’est qu’il a un nombre plus réduit de nomme, et donc, une qualité plus faible. Cela explique le prix plus accessible du plaid, coussin, taie d’oreiller, drap et housse de couette en soie de 12 momme. Les meilleurs modèles ont 25 momme et ont peu d’égal en matière de finesse et de solidité. Ils se distinguent également de par leur aspect satiné encore plus intéressant et leurs propriétés respirantes bien meilleures.

Lin

En optant pour un produit en lin, vous vous donnez la possibilité d’être au chaud en hiver et au frais en été dans votre literie. Cette matière a, en effet, une importante propriété thermorégulatrice. Elle se distingue aussi d’une bonne partie de ses concurrentes de par sa haute qualité absorbante. Elle garantit une parfaite évacuation de la sueur des personnes souffrant d’excès de transpiration nocturne.

Quelles couleurs pour un tel article de luxe ?

Vous avez déjà choisi la bonne matière pour votre couvre-lit de luxe. Mais vous sentez qu’il vous manque quelque chose pour être totalement apaisé dans votre chambre. Cela pourrait être la conséquence d’un mauvais choix de couleurs. Découvrez ci-après les principales couleurs à privilégier pour cet accessoire.

Le bleu

C’est la couleur qui symbolise le plus l’apaisement. Il a aussi l’avantage de nous mettre en confiance et de nous offrir un sentiment de sécurité. Des études ont même permis d’établir que la pression artérielle et la fréquence cardiaque diminuent rien qu’en voyant cette couleur.

Le vert 

Le vert évoque surtout la quiétude forestière. Il invite ainsi à la méditation, au calme et aux repos. Et si vous optez pour un couvre-lit de luxe vert foncé, vous aiderez vos yeux à mieux reposer. Cette couleur vous fera même sortir de votre état de stress.

Le gris

Le gris est la couleur la plus élégante qui soit pour le linge de lit. Il vient, par ailleurs, apporter de l’ordre et de la sérénité à votre lieu de repos. Attention, cependant, car le gris risque d’alourdir l’atmosphère de la pièce s’il colore un tissu autre que la percale ou le satin de coton

Le blanc

Si le blanc est très bien représenté dans l’univers du couvre-lit de luxe, c’est surtout grâce à sa capacité à s’harmoniser aisément avec tous les matériaux et coloris. Il vient aussi apporter le calme dans une chambre, tout en symbolisant la pureté et la clarté de celle-ci. Un mix avec des tonalités naturelles de type grège est tout de même recommandé pour que la zénitude règne dans la pièce.

Le violet

C’est une couleur à laquelle on ne pense pas réellement au moment de choisir son linge de lit. Pourtant, le violet incite le cerveau à entrer dans une phase de méditation et de repos. Et si vous voulez respecter la tendance de ces dernières années, optez pour ses nuances plus claires comme le lilas.

Les couleurs chaudes

Si vous voulez apporter plus de lumière dans votre chambre ou donner l’impression qu’elle est plus grande, faites-y régner les teintes chaudes, mais pas n’importe lesquelles. Privilégiez surtout les nuances moutardes ou dorées du jaune et l’orange, dans ses nuances les plus dynamisantes. Si vous voulez une chambre ayant une déco simplement féminine, rien ne vaudra le rose pastel.

À qui s’adressent ces couvre-lits haut de gamme ?

Un couvre-lit haut de gamme, comme n’importe quel autre produit de luxe, s’adresse principalement à ceux qui peuvent se permettre de dépenser plus de 200€ dans leur accessoire. Nous recommandons, en particulier, un tel investissement à :

Ceux qui recherchent un accessoire décoratif supplémentaire

Couvrir son lit ne consiste pas seulement à le protéger des salissures. Cela vous permettra d’apporter un élément décoratif supplémentaire à l’ensemble. Grâce à sa disponibilité en divers coloris et motifs et en de différentes matières, le couvre-lit de luxe répond parfaitement à cet impératif. Votre chambre aura encore plus de caractère.

Ceux qui veulent profiter de plus de confort et de chaleur en hiver

Votre couette ne vous suffit pas durant les nuits hivernales ? Optez pour un couvre-lit de luxe bien garni. Ce dernier peut servir de couche de chaleur additionnelle. Vous n’aurez même plus besoin d’allumer le chauffage.

Ceux qui veulent mieux protéger leur literie des microbes

Le couvre-lit de luxe doit aussi répondre à sa vocation protectrice. Il protège votre literie des salissures, mais pas que. Il permet également à cette dernière de se trouver à l’abri des bactéries et des microbes.  

Ceux qui veulent une chambre à l’atmosphère paisible

Qu’est ce qui peut fournir la meilleure sensation de bien-être durant l’hiver qu’un lit douillet, rassurant et réconfortant ? Le linge de luxe y contribuera fortement grâce à son toucher doux, tendre et soyeux invitant à la relaxation.

Quelles tailles choisir pour ce linge de lit ?

Les dimensions du couvre-lit changent selon qu’il s’agit d’un boutis, d’un dessus de lit ou d’un jeté de lit. Pour les premiers, il est nécessaire de prévoir entre 10 et 20 cm de plus sur la longueur et au moins 50 cm sur la largeur du lit. En général, la taille d’u boutis ou du dessus-de-lit doit donc être de :

  • 220×260 cm ou 240×260 cm pour un lit de 160×200 cm
  • 180×230 cm pour un lit de 140×190 cm 
  • 140×190 cm pour un lit de 90x190cm

Pour ce qui est du jeté de lit, prévoyez 50 cm de longueur et d’au moins 90 cm de largeur de plus que celles du lit. Ainsi, les modèles les plus communs sur le marché de :

  • 250×250 cm sont dédiés à un lit de 160×200 cm
  • 230×250 cm sont adaptés aux lits de 140×190 cm
  • 180×250 cm ont été conçus pour les lits de 90×190 cm

Notre top des meilleures marques de couvre-lit de luxe

Vous êtes perdu face à la mélopée d’offres en matière de couvre-lit haut de gamme sur le marché ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous énumérer les meilleures marques du moment.

Alexandre Turpault

Quand une entreprise a 175 ans d’exercice dans son domaine, très peu de ses concurrentes peuvent se targuer d’avoir la même expertise qu’elle. Alexandre Turpault est la première marque à laquelle on pense quand on parle de linge de maison de luxe. Grâce à la confection de ses couvre-lits avec des matières haut de gamme, c’est vers elle que se tournent le plus souvent les personnes les plus exigeantes. Celles-ci auront notamment le choix entre des modèles en percale de coton accessibles à partir de 200 euros et d’autres en satin de coton, en lin ou même à fourrure qui coûtent, au moins, deux fois plus.

Designers Guild

Designers Guild a seulement une cinquantaine d’années d’existence dans l’univers du linge de maison. Cette marque a tout de même l’avantage d’avoir à sa tête une créatrice qui n’hésite pas à aller au-delà de l’imaginable pour imposer sa vision du monde. Ses couvre-lits de luxe en percale, velours et satin de coton se distinguent notamment par leur design moderne aux touches sobres et sophistiquées. Si les modèles conçus avec les deux premiers tissus sont accessibles dès 200 euros, il faudra au moins 50 euros de plus pour ceux en velours.

Anne de Solène

Anne de Solène, elle, est une marque qui s’exerce dans le linge de maison depuis maintenant plus de 60 ans. Son renom, elle le tient surtout de la qualité de ses tissus et de ses finitions. Et ce renom a dépassé depuis un grand nombre d’années les frontières de la France. Anne de Solène fait ainsi partie des entreprises qui vendent le plus de couvre-lits de luxe en Europe. Cela est dû non seulement à la qualité de ses produits, mais également à leur prix très raisonnable. 150 euros permettent en effet, par exemple, de demander livraison gratuite d’un modèle en satin de coton et à garnissage 100% polyester de la collection Lutèce.

Focus sur le couvre-lit haut de gamme italien

Couvre-lit haut de gamme italien

L’Italie est un pays qui s’illustre très bien dans le domaine de la fabrication de textiles de luxe, dont les linges de maison comme le couvre-lit.

Un couvre-lit haut de gamme italien se démarque, notamment, de la concurrence pour ses excellentes finitions, sa confection à la main avec des matières somptueuses et coûteuses, ainsi que ses motifs et coloris éclatants. Si vous projetez d’en acheter, cependant, on vous recommande de :

  • Vérifier la réputation et la provenance de la marque : pensez à faire un tour sur la page « à propos » ou « notre histoire » du fabricant. Cela vous permettra de vous assurer qu’elle fabrique bel et bien ses produits en Italie ou qu’elle-même provienne de la Botte.
  • Choisir la matière : la percale de coton, le satin de coton, le velours de coton ou le lin constituent d’excellents choix quand on veut profiter d’un linge de maison de luxe. Mais certains fabricants italiens sont allés encore plus loin, en associant des matières encore plus chères et nobles comme la soie et le cachemire.
  • Jeter un œil aux motifs et aux couleurs : les Italiens aiment les couleurs éclatantes, de type rouge or ou vert fleuri. Mais vous trouverez aussi de nombreux couvre-lits de luxe avec des couleurs plus classiques comme la jaune moutarde, le blanc lurex argent, le blanc crème, le bleu marine ou le gris. Enfin, vous avez un large choix en termes de motifs, allant des motifs floraux de style rococo aux couvre-lits à rayures, en passant par les motifs plus minimalistes et unis.

Sachez cependant qu’en Italie, la qualité se paie. Si 200€ est le prix moyen des couvre-lits de luxe en France. 250€ supplémentaires sont nécessaires pour acheter le produit de luxe le moins cher auprès des grandes marques comme Frette.

Et le prix des couvre-lits faits en cachemire et en soie s’envole jusqu’à 6000€. Rassurez-vous, cependant, car il est tout de même possible d’acheter votre couvre-lit moins cher (200 à 1000€) auprès des autres marques italiennes comme C&C Milano et David Home.

Quel est le prix d’un linge de maison de ce type ?

Un couvre-lit est généralement proposé à partir de 100€. En dessous de ce montant, on vous invite à faire preuve de prudence, car il y a des risques que ces offres concernent des produits contrefaits ou bas de gamme.

Les produits de luxe les moins chers chez les boutiques des grandes marques coûtent aux environs des 150 euros. Et dans la plupart des cas, les articles concernés sont conçus en percale de coton.

Un budget d’au moins 200 euros est, par contre, nécessaire pour accéder à la plupart des couvre-lits en satin de coton. Pour ce qui est des autres matières, le prix de départ est de 300 euros et il est possible que le cap de 1000 euros soit dépassé.

Avec certains couvre-lits de luxe italiens conçus avec de la soie et du cachemire, par ailleurs, les 1000€ peuvent ne pas suffire. Vous devrez y ajouter entre 1000 à 5000€ supplémentaires.

Comment payer moins cher un couvre-lit de luxe ?

Si on a un budget de moins de 150 euros, doit-on renoncer à son projet d’investir dans un couvre-lit de luxe ? La réponse est non. Il faudra seulement vous donner assez de temps pour trouver des produits pas chers.

En passant par Amazon, par exemple, vous pourrez trouver des boutis, des dessus-de-lit et des jetés de lit reconditionnés pour 80 ou 90 euros. Et si vous ne voulez que des modèles neufs, vous pourrez chercher du côté des sites des marques portugaises, espagnoles et est-européennes. La main-d’œuvre est moins chère dans ces pays. Les entreprises ont ainsi assez de marges, pour proposer leurs produits à des prix plus réduits par rapport à ceux des grandes marques.     

Notre avis sur le couvre-lit haut de gamme

Pourquoi investir dans un couvre-lit de luxe alors que de la parure, des draps et une bonne couverture de literie peuvent suffire ? Une telle interrogation est normale.
Cependant, si c’est un maximum de confort et une chambre qui frôle la perfection esthétiquement parlant que vous souhaitez, rien ne vaudra un modèle conçu avec un tissu de qualité. Il a, par ailleurs, l’avantage de se conserver plus longtemps que ses concurrents accessibles à petit prix. 
Veillez tout de même à ce qu’il provienne d’une marque de luxe ou, du moins, d’une marque étrangère reconnue pour l’importance qu’elle accorde au choix de ses matières et à la qualité de tissage.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022