Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Dessus de lit de luxe : un accessoire déco incontournable

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Dessus de lit de luxe
Dessus de lit de luxe

Le marché mondial du linge de maison a connu une croissance importante ces dernières années. Rien qu’en 2019, il s’est chiffré à 55,8 milliards de dollars. Sa tendance croissante devrait encore se poursuivre dans les années à venir pour atteindre, en 2025, les 72,5 milliards de dollars (source : businesscoot.com). Et dans ce segment, il y a un élément facultatif mais qui n’est pas, pour autant, négligé par les ménages. Il s’agit du dessus de lit. De nombreux gens s’intéressent même aux modèles les plus luxueux. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce linge de lit de luxe.

Quels sont les critères pour choisir un dessus de lit de luxe ?

Qu’est-ce qui fait qu’un dessus de lit puisse être qualifié de luxe ? Il y a, bien évidemment, le tissu, mais pas seulement. Il faudra également prendre en compte le garnissage. Ce n’est qu’après que vous devrez considérer les critères plus communs comme les dimensions et les couleurs et motifs.

La matière de son tissu

Puisque nous parlons ici de dessus de lit de luxe, le simple tissu de coton, qu’il soit bio ou pas n’y a pas sa place. Votre choix devra surtout se porter entre :

  • La percale de coton, qui permet d’avoir du linge de lit fin et doux, tout en étant solide et facile d’entretien.
  • Le velours de coton ou de soie, qui donne un toucher très agréable et doux à un couvre-lit.
  • Le satin de coton, qui compte parmi ses grands arguments sa souplesse, sa douceur et sa propriété respirante.
  • La soie, qui se distingue par son aspect satiné, sa finesse, sa grande solidité et sa propriété thermorégulatrice.
  • Le lin, qui est très apprécié pour sa douceur et ses vertus thermorégulatrices.

Le garnissage 

Pour le garnissage, les matières obtenues d’un procédé chimique sont systématiquement bannies. Les fabricants privilégient plutôt les fibres naturelles, les plumes et les duvets d’oie et de canard. Les premières vous permettent de profiter, sur votre lit, de ses propriétés antibactériennes, thermoprotectrices et absorbantes. Les secondes vous garantissent un niveau optimal de protection thermique.

Les dimensions

Le choix des dimensions d’un dessus-de-lit de luxe dépend de celles du matelas. Vous devrez cependant prévoir un surplus de largeurs de 80 à 90 cm, pour qu’il y ait assez de retombées sur le côté. Rassurez-vous, par ailleurs, car il est possible de trouver ces linges de maison dans toutes les dimensions. Les plus communes restent les 220 x 240 cm et les 290 x 260 cm.

La couleur et les motifs

Assurez-vous qu’il y ait une harmonie entre les couleurs de votre couvre-lit et celles des autres éléments de déco de votre chambre, dont les coussins, les oreillers, les draps-housses, etc. Si vous voulez un intérieur scandinave et épuré, le gris, le bleu clair ou le beige constitueront un choix idéal. Si vous souhaitez apporter de l’ambiance printanière dans votre chambre, optez soit pour la turquoise, soit pour les teintes lavande. Pour ce qui est des motifs, il y a de nombreuses options pour rendre votre lit encore plus moderne. À vous donc, de choisir, selon le style de votre chambre, entre :

  • Formes géométriques
  • Damiers multicolores
  • Rayures
  • Carreaux matelassés
  • Jacquard
  • Fleurs
  • Patchwork
  • Etc.

Quelles matières pour cet accessoire de literie ?

Il s’agit de la question la plus importante à se poser, au moment de choisir son accessoire de literie. Découvrez dans cette section notre choix des meilleures matières.

Percale de coton

Ce tissu a une qualité bien meilleure que ses concurrents en coton simple. Pour sa confection, on utilise les fibres les plus longues du coton peigné, finement tissées. La densité de fils par cm2 est également plus élevée, étant de 80 fils.

Ce mode de confection vous permet de jouir d’un dessus de lit très doux, avec un aspect mat qui donne envie de s’y lover. Cette matière a aussi une bonne résistance et peut ainsi être lavée en machine. Sa lisseur facilite son repassage. Son prix est, bien évidemment, plus élevé que celui du coton simple ou bio.

Velours de coton ou de soie

Grâce à un procédé de tissage différent du coton simple et de la percale de coton, le velours de coton s’en différencie de par son aspect velouté. Il est ainsi plus agréable et doux au toucher, mais ce n’est pas son seul atout. Les dessus de lits de luxe conçus avec sont plus chaleureuses et réconfortantes. Le velours de coton constitue la variante la plus commune en matière de linge de lit et de maison. Toutefois, nombreux sont les fabricants qui proposent également des velours de soie, voire des velours de laine.

Satin de coton

Dessus de lit de luxe en satin

Le satin de coton dispose d’un excellent niveau de douceur, mais ce n’est pas son plus grand argument. Cette matière se démarque surtout de par sa propriété thermorégulatrice. Cela résulte de l’utilisation des fils de coton les plus fins et finement tissés, lors de sa confection. Cette matière a aussi l’avantage de se décliner en diverses finitions :

  • Uni et réversible avec un côté mat et un autre brillant
  • Alternance des bandes mates et brillantes
  • Damassées, c’est-à-dire avec des motifs mats sur une étoffe brillante

Enfin, le dessus de lit de luxe en satin est également facile d’entretien.

Soie

Quand on parle de linge de lit haut de gamme, il est difficile de ne pas penser directement à la soie. Cette matière est même la parfaite incarnation du luxe. Elle est conçue à base de vers à soie du mûrier. Plus elle a un nombre important de momme, plus elle a de l’épaisseur et de la qualité. Les modèles de dessus de lit en soie de 12 momme sont donc plus accessibles financièrement. Alors que plus de 1000 euros seront nécessaires pour un autre de 25 momme. Son excellente aération, sa propriété respirante, sa grande solidité, sa finesse et son aspect satiné font aussi partie de ses meilleurs arguments. Il faudra cependant de la délicatesse pour son entretien.

Lin

Comme la majeure partie des matières utilisées pour la confection d’un boutis haut de gamme, le lin a de hautes qualités thermorégulatrices. Il permet de profiter d’une bonne fraîcheur en été et d’une agréable chaleur en hiver.

Du fait de sa propriété absorbante, il évacue l’humidité de la sueur en journée. Il sera donc un choix idéal pour les personnes souffrant d’une sudation excessive la nuit. Il s’agit également d’une matière naturellement hypoallergénique, qui pourra constituer une barrière contre la prolifération des bactéries et des acariens. Enfin, le dessus de lit en lin ne craint pas le lavage en machine.

Quelles couleurs pour ce linge de lit haut de gamme ?

Le dessus de lit influe, grandement, sur l’ambiance d’une chambre aux côtés de la housse de couette haut de gamme. Sa couleur ne doit donc pas être choisie d’une manière hâtive. Parmi la multitude d’options existantes, les suivantes sont à privilégier, car elles apportent à notre avis une véritable identité colorée à cette pièce.

Le gris

Si c’est une atmosphère douce et cocooning que vous voulez, le gris sera une excellente option. Son intensité lui permet de s’imposer parmi les autres couleurs de la pièce. Clair ou foncé, un dessus de luxe gris s’assemblera bien avec des taies d’oreiller aux coloris plus vifs pour créer un peu de relief.

Le bleu

Si c’est la sobriété qui vous importe le plus, choisissez entre les différents tons du bleu : clair, marine, grisée, nuance canard… Quelle que soit l’option que vous privilégiez, vous aurez un dessus de lit neutre qui s’intégrera parfaitement à n’importe quel univers.

Le vert

Une chambre a besoin de couleurs qui apportent de l’apaisement à son ou à ses occupants. Le vert y sera ainsi le bienvenu. Là encore, vous aurez le choix entre une grande diversité de tons, allant de l’anis à la forêt en passant par la bouteille et le vert d’eau.

Le jaune

Contrairement à ce que vous pourrez penser, les teintes chaudes peuvent parfaitement avoir leur place dans une chambre. Si vous optez, par exemple, pour un dessus de lit haut de gamme jaune, vous vous assurez de sa visibilité par vos visiteurs. Il contribuera, par ailleurs, à l’éclaircissement de toute la pièce, notamment en automne.

L’orange et le rose

L’orange, comme le rose, apporte plus de dynamique à une chambre. Il a aussi l’avantage de se fondre parmi des teintes plus foncées, le vert kaki et le gris anthracite en tête de liste.

À qui ce type d’accessoire est-il destiné ?

Il serait plus simpliste de répondre à cette question par : « à ceux qui peuvent se le permettre ». L’achat d’un dessus-de-lit de luxe est un projet qui peut intéresser :

  • Ceux qui veulent rehausser la décoration de leur maison : la chambre aura plus de caractère avec un plaid beige, gris ou bleu en soie, en satin de coton ou en velours.
  • Ceux qui veulent plus de réconfort en hiver : un dessus de lit de luxe étant, la plupart du temps, matelassé et ayant une propriété thermorégulatrice, vous n’aurez plus à allumer le chauffage pour être au chaud sous votre couette.
  •  Ceux qui souhaitent avoir une chambre à l’atmosphère paisible : un couvre-lit invite toujours à la relaxation, et ce de la manière la plus tendre, grâce à son toucher doux, soyeux et agréable.
  • Ceux qui veulent une literie encore plus hygiénique : la majeure partie des dessus de lit sont hypoallergéniques et contribuent à l’évitement de la prolifération des bactéries et des acariens dans une literie. À cela s’ajoute leur fonction pratique de protection contre les salissures.

Notre choix des meilleures marques de dessus de lit de luxe

Les marques sont nombreuses à se lancer dans la fabrication de ce type de linge de maison. Mais les plus anciennes d’entre elles sont, selon nous, celles qui méritent le plus le détour. En voici quelques-unes.

Alexandre Turpault

Cette entreprise a actuellement 175 ans. C’est peu de dire qu’elle est une experte dans le monde de linge de maison de luxe. Dans son catalogue, on trouve un large choix de dessus de lit confectionnés avec des matières haut de gamme. On peut citer parmi celles-ci le satin de coton, le lin, la percale de coton, voire la fourrure. Si un budget de 200 euros peut suffire pour demander livraison gratuite d’un modèle en percale de coton, le prix des produits en satin de coton environne les 400 euros. Ceux conçus avec les autres matières coûtent encore plus cher. Cette marque a l’habitude de nommer chaque produit ou chaque collection avec des mots évoquant le luxe et la perfection, dont Merveille, Poésie et Palace.

Anne de Solène

Anne de Solène a encore 100 ans de moins qu’Alexandre Turpault. Ses dirigeants peuvent cependant être fiers de se trouver à la tête de l’une des marques les plus florissantes dans le domaine. Bien qu’elle soit basée en France, Anne de Solène dispose d’une bonne assise internationale. Elle a gagné le cœur de ses clients internationaux et français, de par la qualité de ses tissus et de ses finitions. Malgré cela, ses dessus de lit de luxe restent très accessibles financièrement. 150 euros suffisent, par exemple, pour s’acheter le couvre-lit Lutèce en satin de coton et à garnissage 100% polyester.

Yves Delorme Outlet

Yves Delorme Outlet est une marque qui a vu le jour en 1845. Elle a une expertise comparable à celle d’Alexandre Turpault. Le constat est le même en ce qui concerne le niveau de réussite. Cette marque est, en effet, un géant du monde du linge de maison de luxe. En passant par sa boutique en ligne, vous remarquerez tout de suite le raffinement, la douceur et le côté poétique de ses dessus de lit de luxe. Malgré la qualité des matières et de finitions, cependant, ces derniers sont accessibles dès 230 euros. Il faudrait néanmoins être prêt à dépasser les 1200 euros pour les modèles les plus élaborés.

Quel est le prix d’un dessus de lit de luxe ?

En utilisant la requête « dessus de lit de luxe pas cher » sur Google, vous pourrez tomber sur une annonce de vente de dessus de lit de moins de 100 euros. Faites bien attention à ces produits, notamment s’il s’agit d’articles issus des marques les mieux reconnues.

En effet, le budget le plus réduit pour s’acheter un tel accessoire environne les 150 euros. Et cette somme ne sera pas encore suffisante pour accéder aux matières autres que la percale de coton. Il faudra dépasser les 200 euros pour pouvoir s’offrir un dessus de lit en satin de coton. Pour les autres matières, il faudra commencer à partir de 300 euros. Avec la soie, le cap des 1000 euros peut même être dépassé.

Prix des dessus de lit de luxe

Dessus de lit de luxe entrée de gammeDessus de lit de luxe milieu de gammeDessus de lit de luxe haut de gamme
30 à 50 euros50 à 150 euros200 à 1000 euros

Comment payer moins cher un tel produit ?

Si on dispose donc de moins de 150 euros, doit-on renoncer au projet d’acheter un dessus de lit de luxe ? La réponse est non, car en effectuant des recherches, vous pourrez trouver des produits pas chers.

Certes, ils ne proviennent pas des marques pouvant être qualifiées de luxes. Mais ces produits ont tout de même des qualités comparables. Ils jouissent même de certifications permettant d’en attester la qualité, dont GOTS et Oeko-Tex.

Leur prix plus réduit est expliqué, la plupart du temps, par leur moindre notoriété et leur main-d’œuvre moins chère qu’en France. Leur production se réalise, en général, au Portugal, en Espagne ou en Europe de l’Est.

Notre avis sur le dessus de lit de luxe

La plupart du temps, les gens se contentent pour de la parure, des draps et une bonne couverture pour leur literie. Il n’y a rien de mal à cela. Mais si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et d’une esthétique encore meilleure pour votre literie, le dessus de lit de luxe sera un excellent plus.

Préparez-vous, cependant, car ce linge de lit nécessitera un budget plus élevé de votre part, allant de 200 à 1000 euros. Ce prix s’explique de par la haute qualité de son tissu et de son garnissage. Il s’agit par ailleurs d’un accessoire qu’on ne retrouve qu’auprès des marques de luxe.

Si vous acceptez de faire des concessions sur la provenance, en revanche, il est possible de vous en procurer à moins de 150 euros. On vous recommande seulement de vérifier, avant l’achat, la qualité de la matière, les finitions, les éventuels labels, les motifs et les dimensions.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022