Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Couvre-lit haut de gamme italien : le guide ultime

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Couvre-lit de luxe >
  5. Couvre-lit haut de gamme italien
Couvre-lit haut de gamme italien

Lorsqu’on parle de linge de lit de luxe, difficile de ne pas faire mention d’au moins une marque italienne. L’Italie est, en effet, reconnue comme étant l’un des meilleurs fabricants de textile partout dans le monde, aux côtés de la France, du Portugal et de l’Espagne. Vous y trouverez un vaste choix de marques de linge de maison vous proposant des housses de couettes, du drap-housse, des taies d’oreiller et des couvre-lits conçus avec des matières à la fois nobles et élégantes. Découvrez dans cet article notre guide sur les meilleurs couvre-lits haut de gamme italiens.

C’est quoi un couvre-lit ?

C’est un tissu permettant, avant tout, de recouvrir votre matelas. Sa vocation première est donc de protéger votre couchage des salissures et des taches. Mais cet accessoire joue aussi un important rôle dans le confort dont vous bénéficiez sur votre literie. Il apporte un surplus de chaleur durant l’hiver, tout en étant très doux au toucher. Enfin, un couvre-lit vient rehausser le design de votre intérieur, à condition de bien en choisir la couleur, les motifs et le type.

Notez qu’il existe actuellement trois types de couvre-lits. Le boutis est sa forme la plus traditionnelle. C’est un linge de lit matelassé avec quelques motifs et broderies. Le jeté de lit, lui, a surtout une vocation esthétique. On le dépose négligemment sur le lit, au-dessus des draps ainsi que des couvertures. Enfin, le dessus de lit de luxe, lui, est généralement plat ou matelassé tout comme le boutis. Il est le plus souvent conçu avec du lin, du velours ou du coton.

Quels critères pour un couvre-lit de luxe italien ?

Si vous avez choisi un produit italien, c’est que vous êtes très exigeant en termes d’esthétique et de confort. Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de vérifier au moins les critères suivants.

Marque et fournisseur de matières premières

Avant d’acheter votre couvre-lit de luxe italien, intéressez-vous en premier à sa marque fabricante. On vous conseille de visiter son site, de voir la page « à propos » ou « notre histoire » pour vous assurer que ses produits ont bel et bien été fabriqués dans la Botte. L’idéal serait que la marque, elle-même, soit basée en Italie. Regardez ensuite les avis des clients. Ils vous permettront d’avoir une première idée de la réputation de la marque, de la qualité de ses produits et de son service.

Matières du tissu

Si vous optez pour le luxe, mettez de côté les couvre-lits fabriqués avec des fibres synthétiques comme le polyester. Préférez plutôt les matières nobles comme le lin, la soie ou encore le satin de coton, le velours de coton et la percale de coton. Au moment de choisir la matière, gardez à l’esprit que votre objectif est de profiter d’un accessoire à la fois doux, chaud, léger et respirant.

Couleurs et motifs

Que dire des couleurs de cet accessoire de luxe ? Les adeptes du style vintage feront mieux de choisir une couleur jaune moutarde, blanc cassé ou saumon. Si vous voulez apporter plus de couleurs dans votre chambre à coucher, en revanche, tournez-vous vers le vert fleuri, le rouge ou l’or. Enfin, les plus classiques pourront se rabattre sur les produits de couleur blanc lurex argent. Pour ce qui est des motifs, le choix est aussi très vaste, allant des motifs de style rococo aux indémodables rayures, en passant par les styles classiques et les motifs unis.

Tailles du linge de maison

Votre accessoire de literie aura beau être haut de gamme et provenir des meilleurs fabricants. Si ses dimensions ne sont pas adaptées à celles de votre lit, il ne pourra pas assurer son rôle. Le quatrième critère concerne donc la taille de votre couvre-lit. Prenez le temps de mesurer votre lit. Il faut que l’accessoire ait entre 50 à 90 cm de largeur supplémentaires.

Finitions du produit

Montrez-vous très exigeant en ce qui concerne les finitions, car elles vont déterminer le niveau de confort, la douceur et la durabilité de votre linge de maison. Pour vous assurer de la bonne qualité du tissage, vérifiez le nombre de fils/cm². Un minimum de 80 fils/cm² est accepté pour la percale de coton. Si vous optez, en revanche, pour du satin, assurez-vous que le tissage soit encore plus serré, à raison de 120 fils/cm². Les meilleurs fabricants italiens vont même jusqu’à plus de 320 fils.

Quelles matières pour cet accessoire haut de gamme ?

Ce qui distingue les fabricants italiens de la concurrence, c’est qu’ils n’hésitent pas à investir dans des matières coûteuses pour confectionner leurs couvre-lits, en ne citant que le satin, le velours de coton et la soie. Quelle matière choisir pour son linge de maison ? Voici nos réponses.

Le satin de coton

Quel que soit le type de linge ou de parure de lit (housse de couette, jeté de canapés, taie d’oreiller, etc.), le satin de coton fait toujours partie des matières les plus prisées des fabricants. Il propose une douceur hors du commun et une très bonne capacité thermorégulatrice.

Le couvre-lit vous tiendra donc parfaitement au chaud durant les nuits froides hivernales et vous rafraîchit durant les nuits d’été. Sa durabilité est aussi impressionnante, car le linge de maison peut tenir pendant au moins 5 ans. Niveau design, le satin de coton n’a rien à envier aux autres matières. Certaines marques proposent d’ailleurs, généralement, un couvre-lit réversible. Un côté est mat tandis qu’un autre est plus brillant.

Le velours de coton

Si vous appréciez particulièrement les couvre-lits affichant un aspect velouté, optez pour le velours de coton. En plus d’être très esthétique, il est extrêmement doux au toucher et réconfortant. À noter que certains fabricants proposent également des couvre-lits en velours de laine ou de soie.

Le lin

Le lin vous renvoie immédiatement à une ambiance champêtre et bohème. Mais en plus de son aspect chaleureux, cette matière est aussi appréciée pour ses propriétés thermorégulatrices. Un couvre-lit en lin sera votre meilleur allié été comme hiver. On le recommande, en particulier, aux individus allergiques ou sensibles aux acariens. Enfin, à l’instar des deux premières matières, le lin peut être lavé en machine sans problème.

Percale de coton

Pour ceux qui veulent profiter d’un accessoire de luxe, sans avoir à casser la tirelire, un couvre-lit italien en percale de coton peut être intéressant. Il est très doux et affiche un aspect plutôt cocooning, très agréable durant les nuits d’hiver. Niveau durabilité, la percale de coton se trouve à égalité avec le satin de coton. Vous pouvez laver votre couvre-lit en machine, sans que celui-ci perde de sa douceur.

Soie

Si vous disposez d’un budget plutôt solide, vous pouvez vous tourner vers des couvre-lits en soie. Ces derniers sont certes rares, mais certains fabricants italiens en proposent. Le principal atout de cette matière réside dans sa grande finesse, ses capacités thermorégulatrices et son aspect satiné. En revanche, la soie se montre moins résistante que les autres matières. Vous devez notamment vous montrer prudent au moment de l’entretien.

Quelles couleurs pour ce produit de luxe de marque italienne ?

Pour le choix de la couleur, tout dépend de votre goût et de la décoration que vous souhaitez pour votre chambre. Pour vous aider, cependant, nous vous présentons notre sélection des meilleures couleurs pour un linge de lit de luxe italien.

Le bleu

Le bleu fait partie des couleurs préférées des Italiens. Raison pour laquelle on voit plusieurs couvre-lits de luxe munis de cette couleur. Les nuances en sont nombreuses, allant du bleu marine au bleu grisé, en passant par le bleu canard et le bleu ciel. Cette couleur a l’avantage d’être neutre et de s’adapter à presque tous les tons de la chambre.

Le blanc

Cette couleur est la plus recommandée pour ceux qui préfèrent rester dans un style classique. Le blanc peut être en harmonie avec toutes les teintes, tout en apportant plus de clarté dans votre pièce de vie. Parmi vos choix se trouvent notamment le blanc cassé, le blanc lurex argent, le blanc ivoire, etc.

Le vert

Le vert est aussi très bien représenté parmi les couvre-lits de luxe italiens. Il s’agit en effet de l’une des couleurs constituant le drapeau de la Botte. Un linge de lit en vert, bien qu’inhabituel, vous invite à la sérénité et au calme. Il confèrera à votre chambre une ambiance forestière qui vous donnera immédiatement envie de vous y lover.

Le gris

Même si les produits italiens sont réputés pour leurs couleurs chaudes, le gris a toujours sa place dans un couvre-lit de luxe. Il est à la fois élégant et noble. Il se marie, par ailleurs, facilement avec les autres tons de la pièce.

Les couleurs vives

Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à choisir une couleur vive de type orange, violet, jaune, rose, etc. Ces couleurs permettent d’éclaircir la pièce, d’y apporter plus de vie et de la rendre plus chaleureuse. Dans ce cas, cependant, veillez à ce qu’elles soient en harmonie avec les teintes des autres éléments de déco de votre chambre (ex : tables, chaises, canapés, fauteuils, etc.).

À qui ces articles s’adressent-ils ?

On vous recommande en particulier les couvre-lits de luxe italiens si :

  • Vous disposez d’un budget élevé et êtes prêts à débourser entre 200 à 6000€.
  • Vous voulez changer la décoration de votre pièce.
  • Vous souhaitez bénéficier de plus de réconfort et de chaleur durant vos nuits.
  • Vous appréciez les produits luxueux.
  • Vous recherchez un couvre-lit durable pouvant être utilisé pendant 5 ans.
  • Vous voulez un accessoire très doux et agréable au toucher.
  • Vous avez besoin d’un accessoire hypoallergénique, pouvant lutter contre les acariens et les bactéries.

Quelles tailles choisir pour un tel produit ?

La taille de l’accessoire dépend principalement du type de couvre-lit choisi.

  • Pour un boutis et un dessus de lit, veillez à ce qu’il ait entre 10 à 20 cm de longueur supplémentaire et 50 cm de largeur supplémentaire, par rapport aux dimensions du lit.
  • Si vous optez pour un jeté de lit, prévoyez entre 50 cm de longueur supplémentaire et 80 à 90 cm de largeur en plus.

Retrouvez dans ce tableau les dimensions moyennes de cet élément de literie, en fonction de la taille de votre couchage.

Dimensions du litBoutis / Dessus de litJeté de lit
160×200 cm 220×260 cm ou 240×260 cm250×250 cm
140×190 cm180×230 cm230×250 cm
90×190 cm140×190 cm180×250 cm

Sélection des meilleures marques de couvre-lit de luxe italien

Si vous recherchez une marque italienne spécialisée dans les couvre-lits de luxe, nous avons fait une sélection des 3 meilleurs fabricants qui s’illustrent le mieux dans le domaine. La première place est attribuée à Frette.

Frette

Créée vers la fin du XIXe siècle, cette marque s’est spécialisée depuis ses débuts dans les textiles de luxe. Et dès sa création, Frette a su se démarquer du lot, du fait que c’est le premier marchand de linge de lit en jacquard. Son savoir-faire et la grande qualité de son tissage ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la famille royale italienne et la noblesse. Aujourd’hui ? Vous trouverez dans son catalogue un immense choix de couvre-lits fabriqués en percale de coton, en satin de coton, en soie, en lin et en cachemire. Enfin, vous avez la possibilité de personnaliser votre linge de maison, en choisissant les textures, les couleurs, les motifs ainsi que les éventuels autres éléments décoratifs.

C&C Milano

Existant depuis les années 1930, C&C Milano est l’une des plus grandes maisons de textile de luxe en Italie. Il a vu le jour grâce à l’association de grands architectes avec d’habiles tisserands qui ont mis en lien leur savoir-faire pour confectionner des textiles de haute qualité. Les couvre-lits de luxe de la boutique se reconnaissent de par leurs couleurs chaudes et éclatantes, conférant à votre chambre des ambiances méditerranéennes. C&C Milano privilégie les fibres naturelles comme le lin, la soie et le velours, promettant chacune une douceur d’exception et un aspect esthétique incontestable.

David Home

Impossible de ne pas mentionner David Home lorsqu’on parle de linges de lit haut de gamme purement italien. La marque s’adresse surtout aux individus qui apprécient les belles choses et souhaitent s’abandonner, durant leur nuit de sommeil, dans un univers luxueux initiant aux rêves et à l’évasion. Ses couvre-lits sont, pour la plupart, fabriqués à la main avec les meilleures matières comme la soie, la dentelle, le velours. Il suffit de lire le nom de chacune de ses collections bed linen pour se dire que les produits ont été conçus dans la Botte. Audrey Latté, Brigitte Aquamarina, Chantal Latté Perla, Maya Tortora en sont quelques bons exemples.

Quels sont les prix de ces produits de luxe ?

Comme la qualité se paie, les articles de luxe italiens font généralement partie des plus chers du marché. Pour les marques comme Frette, par exemple, il faudra préparer un budget minimum de 450€ pour sa collection Melody, un couvre-lit piqué de coton avec un motif géométrique subtil. Le modèle le plus luxueux et le plus onéreux de la marque se nomme Édredon, qui est vendu à 6025€. Il a été conçu avec du cachemire et de la soie. Les deux autres marques, elles, se montrent plus généreuses car vous pouvez obtenir la livraison gratuite d’un couvre-lit de luxe à partir de 200 à 500€.

Mais de façon générale, on peut donc estimer que les prix des couvre-lits de luxe italiens partent de 200 à 6000€ en fonction du tissage, de la matière et de la marque.

Comment payer moins cher un couvre-lit de luxe italien ?

Pour acheter votre couvre-lit à petit prix, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers des marques de seconde zone ou de vous contenter des produits aux finitions bâclées. On vous conseillerait plutôt de :

  • Effectuer vos achats durant les périodes de promotion. Si le couvre-lit est, par exemple, vendu à 450€, vous pourrez profiter d’une remise de 30% voire de 40% durant les périodes de solde ou de black Friday. De quoi vous faire une économie de 150 à 180€ sur un seul achat.
  • Utiliser les codes promo des sites partenaires de l’entreprise. Ceux-ci peuvent vous faire bénéficier entre 5 à 30% de réduction sur votre couvre-lit.
  • Opter pour des dimensions inférieures si l’article est disponible en plusieurs tailles. Assurez-vous cependant qu’il y ait toujours assez de retombées sur chaque côté du lit.
  • Passer par un site comparateur avant l’achat.

Notre avis sur les accessoires de literie italiens

Un linge de lit italien vaut-il finalement le détour ? La réponse est oui, et ce pour plusieurs raisons. L’Italie est, à notre avis, l’une des dignes représentantes du luxe et du raffinement en Europe. Ses matières sont choisies de façon rigoureuse. Les finitions, elles, sont faites avec le plus grand soin et la majorité des produits sont confectionnés à la main.

En achetant un couvre-lit italien, vous profitez d’un produit très esthétique, pouvant orner les suites royales ou présidentielles, aux coloris à la fois majestueux et chaleureux. Vous bénéficiez d’un réconfort inégalable durant vos nuits de sommeil. Et vous avez l’assurance de profiter de votre linge de maison plusieurs années durant. À notre avis, l’investissement en vaut donc largement la peine.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022