Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Jetés de canapé haut de gamme : nos critères pour bien les choisir

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Jeté de canapé haut de gamme
Jetés de canapé haut de gamme

Qu’il soit en cachemire, en velours ou en laine d’alpaga, un linge de lit haut de gamme ne sera, jamais, de trop dans une pièce de vie. Il protège vos mobiliers, tout en rehaussant notablement votre intérieur. Et le jeté de canapé de luxe en constitue un parfait exemple. Bien plus qu’un simple tissu de protection ou de couverture, il s’agit d’un élément de décoration incontournable, qui apportera du renouveau à votre salon. Encore faut-il bien choisir les matières, les couleurs, les dimensions et la marque. Faisons-en un focus, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un jeté de canapé haut de gamme ?

C’est un accessoire voué à protéger votre canapé de l’usure et des taches. La pièce de tissu peut envelopper votre meuble en entier ou en partie. L’intérêt du jeté de canapé est, tout d’abord, pratique car il est plus facile de nettoyer un plaid que d’enlever la housse pour la passer en machine. Cependant, ce produit de luxe joue aussi un rôle esthétique non négligeable. Si les motifs, les couleurs et le design sont bien choisis et se marient avec les tons du canapé et de l’ensemble de la pièce, l’accessoire peut changer totalement le décor de votre intérieur.

Quels sont les critères pour faire son choix ?

Si ce sont les modèles les plus luxueux du marché qui vous intéressent, nous vous invitons à vous baser sur quelques critères, pour faire le meilleur achat possible.

Le type d’usage de l’accessoire

Le premier critère ne concerne pas le produit, mais vos besoins. Vous prévoyez d’utiliser le plaid pour protéger votre canapé des taches ? Ou vous aimeriez surtout relooker votre pièce de vie ? Dans le premier cas, le jeté de canapé de luxe doit être conçu avec les matières les plus résistantes, les plus épaisses et les plus douces du marché. Dans le second cas, vous devrez davantage insister sur le style, le design et les motifs particuliers de votre accessoire.

Ses caractéristiques : matière, couleurs, motifs, dimensions

La deuxième catégorie de critères renvoie, quant à elle, au produit. Une fois que vous avez défini vos besoins, nous vous recommandons de vous intéresser, en particulier à :

  • La matière : les plus exigeants feront mieux de privilégier les matières les plus luxueuses, comme le cachemire, la laine d’alpaga ou le coton. Sachez que la matière détermine non seulement le degré de confort, la douceur et la chaleur procurée par l’accessoire. Mais elle conditionne, également, sa durabilité et son esthétique.
  • Les dimensions : vous devez veiller à ce que le jeté de canapé soit suffisamment grand, pour envelopper votre mobilier.
  • Le design, le style et les motifs : puisque vous vous intéressez à des produits de luxe, il n’est pas question d’en négliger l’esthétique. Pensez à bien jouer sur les couleurs et les motifs pour mettre en valeur vos meubles, changer le look de votre intérieur, apporter plus de peps à l’ensemble.

Quelles matières pour un jeté de canapé de luxe ?

La matière est la première chose qui doit vous intéresser, au moment de choisir votre accessoire. À notre avis, les fibres synthétiques sont à écarter, car elles sont peu résistantes et anti-écolos, en plus d’être moins confortables. Il est donc préférable de se plier à des prix plus élevés pour profiter des meilleures matières.

Le coton

Le coton est un incontournable lorsqu’on parle de jetés de canapé haut de gamme. Cette matière présente l’avantage d’être douce et agréable au toucher. Son autre atout réside, également, dans sa capacité à s’adapter à toutes les saisons. L’accessoire demeure confortable, été comme hiver, de par les propriétés thermorégulatrices du coton. Enfin, ce dernier est aussi connu pour être très résistant. Il peut être lavé en machine et repassé, sans problème.

 

Le cachemire

Résultant d’un savant mélange entre la laine et le coton, le cachemire constitue une parfaite incarnation de l’élégance et du luxe. Nous l’apprécions surtout pour sa grande légèreté, sa souplesse et son excellente respirabilité. Son aspect un peu froissé lui constitue, également, un argument déco non négligeable.

Le velours

Impossible de ne pas mentionner le velours, quand on parle des jetés de canapé de luxe. Cette matière est prisée pour son design intemporel et sa robustesse. Si vous prévoyez d’utiliser votre accessoire pour protéger votre mobilier, alors un plaid en velours constitue un excellent choix. On recommande surtout les velours tissés dans des fibres naturelles. Vous pouvez notamment opter pour le coton, la soie, la laine, le chanvre ou le lin.

Le lin

Le lin fait partie des matières de luxe pour concevoir un jeté de canapé. Il compte parmi ses plus grands arguments ses capacités thermorégulatrices. Vous pouvez vous prélasser sur le canapé, quelle que soit la saison, et profiter d’un même niveau de confort. Le jeté de canapé a aussi l’avantage d’être très résistant au lavage. Plus vous le lavez, plus il devient doux au toucher.

La laine d’alpaga

Certes, il est rare de trouver des jetés de canapé en alpaga. Mais ils existent, bel et bien, auprès des grandes marques de luxe. Il s’agit d’une fibre naturelle aussi fine que le cachemire. Son éclat naturel, sa capacité thermorégulatrice, son excellent confort font de l’alpaga votre meilleur allié, pour :

  • Profiter d’un jeté de canapé très esthétique et intemporel.
  • Vous tenir bien au chaud, durant vos siestes sur le canapé durant l’hiver. Cette matière est 5 fois plus chaude qu’une laine de mouton.
  • Lutter contre les bactéries et les acariens.

La fausse fourrure

Enfin, nous terminons notre top 6 des meilleures matières avec la fausse fourrure, une tendance importée des pays scandinaves. Le jeté de canapé conçu avec cette matière est plébiscité pour sa douceur, la chaleur qu’il procure durant l’hiver et son côté chic et cocooning. Vous pouvez déposer, négligemment, l’accessoire au-dessus des housses de votre canapé, pour mettre en relief votre meuble. Son inconvénient, c’est qu’elle n’est pas écologique, puisque la matière résulte d’un procédé pétrochimique.

Quelles couleurs pour un plaid haut de gamme ?

couleurs Jeté canapé haut de gamme

Maintenant que vous connaissez les meilleures matières du moment, il vous reste à trouver la couleur de votre accessoire. Pour éviter de faire de faux pas, voici quelques exemples de couleurs qui pourront apporter du cachet à votre salon, tout en mettant en relief votre canapé.

Le gris

Un jeté de canapé de luxe gris est un grand classique. Cette couleur pourra se marier parfaitement avec les teintes de votre canapé, de votre mur, de vos rideaux, de la table, de la chaise, etc. Vous pouvez, ensuite, l’orner avec des coussins de couleurs pastel ou claires, pour briser la neutralité. Le gris est, à notre avis, le meilleur choix pour créer dans le salon une ambiance à la fois moderne et cosy.

Le beige

Tout comme le gris, le beige est une couleur qui invite la sérénité. Le plaid beige peut être déposé sur un canapé gris, bleu, blanc ou en taupe, pour conférer au salon une atmosphère apaisante. Si vous optez pour cette couleur, les produits conçus en coton et en lin sont les plus recommandés.

Le blanc

À première vue, un jeté de canapé blanc peut paraître minimaliste. C’est pourtant un accessoire très élégant, à condition de choisir les bonnes matières. Cette couleur viendra insuffler à votre salon une atmosphère chic et sophistiquée. La neutralité du blanc lui permet, par ailleurs, d’être en accord avec toutes les teintes, dont le gris, le noir, le beige et les couleurs vives. Son inconvénient réside dans l’entretien de l’accessoire. Soyez prêts à le laver plus souvent, étant donné que le produit va se salir assez vite.

Les couleurs pastel

Si vous avez un canapé noir, bleu marine ou de couleur foncée, privilégiez les plaids en pastel. Le bleu ciel, le rose poudré, le gris perle, le vert opalin, le jaune pâle, le jaune moutarde en constituent les meilleurs exemples. Ils donneront plus de personnalité à votre pièce de vie. Attention, cependant, car si vos murs ne sont pas blancs ou que vos rideaux et vos sols ont des couleurs vives, il y a un risque que l’ensemble ne soit pas en harmonie.

Quid des couleurs vives ?

Si vous trouvez que votre salon manque un peu de peps, alors les jetés de couleurs orange, jaune, fuchsia, rose flashy ou bleu vif sont à privilégier, pour égayer rapidement votre intérieur. On les apprécie, surtout, pour leur capacité à apporter la bonne humeur et la joie de vivre. Veillez seulement à ce que votre canapé ait une couleur unie et claire (blanc ou crème). Il en est de même pour les murs.

À qui s’adressent les jetés de canapé de luxe ?

Ces plaids de luxe sont destinés aux utilisateurs les plus exigeants en matière de confort, de finitions et d’esthétique. Nous vous recommandons d’opter pour ces accessoires si :

  • Vous recherchez un produit extrêmement doux et agréable au toucher.
  • Vous voulez un jeté de canapé respirant, hypoallergénique qui puisse vous tenir au chaud durant l’hiver et vous rafraîchir l’été.
  • Vous avez besoin d’un produit résistant, qui ne craint ni le lavage ni le repassage.
  • Vous voulez que l’accessoire puisse tenir pendant au moins 5 ans.
  • Vous aimeriez inviter le luxe, le raffinement et l’élégance dans votre intérieur.

Quelles tailles pour ces types d’accessoires ?

Comme nous en avons déjà fait précision, la taille constitue un autre grand critère pour bien choisir votre accessoire. La dimension va dépendre, d’une part, de l’usage que vous projetez d’en faire. Et d’autre part, de la dimension de votre canapé.

Nous vous recommandons d’opter pour un plaid de 120 x 150cm à 130 x 170cm si le jeté de canapé couvrira, partiellement, le canapé. Autrement dit, l’article est destiné à un usage décoratif. Optez pour les 180 x 220 à 180 x 250cm, si vous projetez de couvrir entièrement vos fauteuils ou autres mobiliers de petites dimensions. Si c’est pour envelopper totalement un canapé de deux ou de trois places, en revanche, mieux vaut choisir les accessoires de 220 x 240 à 250 x 330cm.

Tableau récapitulatif des tailles des jetés de canapé

Type d’usageDimensions (en cm)
Usage décoratif du canapé120 x 150
130 x 150
130 x 160
130 x 170
Couvrir un fauteuil180 x 220
180 x 240
170 x 250
180 x 250
Envelopper un canapé 2 ou 3 places220 x 240
240 x 260
250 x 250
250 x 330

Sélection des meilleures marques de jetés de canapé de luxe

Plusieurs marques prétendent proposer des plaids de luxe, mais peu d’entre elles tiennent leurs promesses. Nous vous présentons, ci-après, notre top 3 des meilleurs fabricants de jetés de canapé haut de gamme.

Maisons du Monde

Avec plus de 350 magasins dans toute l’Europe, 11 pays d’implantation et 8600 collaborateurs, Maisons du Monde est une entreprise spécialisée dans les articles de décoration et d’ameublement de luxe, depuis 1996. La marque a su rallier, au mieux, style, qualité et prix. Ses articles peuvent être qualifiés de « luxe ». Leur confort, leur design et la qualité de leurs finitions sont, en effet, incontestables. Pour autant, vous n’aurez pas besoin de casser la tirelire, pour les acheter.

Le fabricant dispose, actuellement, d’une dizaine de collection de jetés de canapés conçus principalement avec du coton 100%. Vous y trouverez un large choix de coloris, allant du blanc au rouge lurex, en passant par le vert jaune, l’orange vert amande, le vert d’eau, etc. Leurs prix, eux, sont également très intéressants, car un budget de 50 à 80€ suffit largement pour vous acheter les meilleurs modèles de la marque.

Homescapes

Cette deuxième marque puise ses origines au Royaume-Uni, en 2000. Mais à l’époque, le fabricant s’est contenté de fournir des chaînes aux grands hôtels de luxe. À partir de 2006, l’entreprise familiale décide de proposer ses produits directement aux consommateurs avec des prix défiant toute concurrence.

Homescapes s’engage, aujourd’hui, à vendre des linges de maison haut de gamme dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les West Midlands, le Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’Allemagne, la France. Ses jetés de canapé de luxe sont fabriqués à la main, avec du coton 100%. Vous y trouverez les collections Morocco, Nirvana et Rajput, avec un vaste choix de coloris, de motifs et de formes géométriques, allant des plus traditionnels plaids à carreaux écossais aux indémodables velours.

Et si les prix des plaids de Maisons du Monde sont déjà intéressants, ceux de Homescapes sont encore meilleurs. La marque peut se permettre de vendre ses jetés de canapé de luxe à moins de 100€, du fait qu’elle fabrique, elle-même, ses articles. Autre grand atout de la marque : elle expédie chaque article commandé en moins de 24h.

Plaid Addict

Plaid Addict n’est pas une marque de jeté de canapé, à proprement parler. C’est plutôt une boutique qui vend une vaste gamme de plaids haut de gamme, venant des plus grands fabricants issus des 4 coins du monde. À noter, toutefois, que Plaid Addict vient aussi récemment de sortir sa propre collection de jetés de canapé de luxe.

Son catalogue compte, actuellement, plus de 200 choix de plaids, conçus en pure laine, en alpaga, en fausse fourrure, en cachemire. Les produits sont tissés par les plus grandes filatures d’Europe et d’Amérique du Sud.

Du jeté de canapé rouge au plaid écossais, chaque produit promet un confort haut de gamme, une douceur incomparable et un design finement travaillé. Contrairement aux deux autres marques précitées, cependant, les prix des produits de Plaid Addict sont plus élevés, partant de 70 à 250 euros.

Quel est le prix de ces articles de luxe ?

Il est possible d’acheter cet accessoire à partir de 10 à 15 euros. Mais là, vous aurez affaire à des articles conçus avec du polyester ou autres fibres synthétiques de faible qualité. Pour profiter d’un plaid en coton 100%, en lin ou en soie haut de gamme, le budget moyen à prévoir va de 50 à 150 euros. Si vous voulez acheter les produits fabriqués avec des matières rares et nobles comme le cachemire ou la laine d’alpaga, vous débourserez entre 120 à 300 euros, en fonction de la marque.

Tableau récapitulatif des prix des jetés de canapé

Jeté de canapé bas de gammeJeté de canapé moyen de gammeJeté de canapé haut de gamme
10 à 30 euros30 à 70 eurosSoie, lin, coton 100%, velours, fausse fourrure : 50 à 150 euros
Alpaga, cachemire, laine de mérinos, etc. : 120 à 300euros

Comment payer moins cher ces produits des grandes marques?

Si vous disposez, pour le moment, d’un budget réduit, il est encore possible de vous procurer un excellent plaid de luxe, à moindre prix. Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Choisir une dimension inférieure : si le jeté de canapé est utilisé à titre décoratif, vous n’êtes pas obligé d’acheter un accessoire 220 x 240, même si vous avez un canapé 2 à 3 places.
  • Opter pour les marques en ligne : les boutiques qui s’exercent exclusivement en ligne peuvent se permettre de proposer leurs plaids à de meilleurs prix, sachant qu’elles ont moins de charges. Homescapes et Plaid Addict en sont les parfaits exemples.
  • Dénicher les codes promo : vous pouvez profiter des codes promo proposés par les sites partenaires de la marque. Ces coupons vous font bénéficier jusqu’à 30 voire 40% de réduction. Pensez également à profiter des périodes de soldes ou de promotion, pour acheter vos jetés de canapé à petit prix.
  • Passer par un comparateur : vous avez la possibilité d’utiliser les comparateurs en ligne pour trouver le jeté de canapé affichant le meilleur rapport qualité/prix. Ces outils sont, bien souvent, munis de plusieurs filtres pour vous permettre d’affiner vos recherches, dont la marque, le prix, la couleur, la matière, entre autres.

Notre avis sur le jeté de canapé de luxe

Si vous avez déjà investi dans une housse pour votre canapé, vous pourrez vous demander à quoi un jeté de canapé peut servir. Premièrement, il facilite l’entretien de votre canapé. Vous aurez juste à l’enlever et à le passer en machine pour vous débarrasser des salissures et des taches.

Deuxièmement, un plaid vous donne la possibilité de relooker complètement votre mobilier. Il suffit de savoir jouer avec les couleurs et les motifs, en vous laissant guider par votre inspiration, pour obtenir un résultat différent et insuffler une nouvelle ambiance dans le salon.

Enfin, nous trouvons son prix plutôt raisonnable, comparé aux autres linges de maison haut de gamme. Avec un budget de 100 euros, vous pourrez faire l’acquisition d’un excellent jeté de canapé conçu avec du coton 100%, du lin, de la soie, de la fausse fourrure. En y ajoutant 50 euros supplémentaires, vous profiterez, déjà, d’un plaid de luxe en cachemire ou en alpaga.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022