Code promo Emoovz : 5% de réduction
Bon plan JeStocke : -20% sur votre première location
Code promo Des Bras en Plus : 5% de remise immédiate
Le costockage : de quoi s’agit-il ?
La notion de garde meuble à domicile est encore connue sous le nom de costockage. Elle présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.
Définition
Un service de garde meuble à domicile consiste à mettre en relation les particuliers pour la signature d’un contrat de location d’espace privatif non utilisé. Le but de cette convention est de permettre au locataire de disposer d’un cadre propice chez autrui pour entreposer ses biens mobiliers. Le propriétaire perçoit une rémunération en retour.
Les avantages liés au costockage
Une solution de costockage présente de nombreux avantages. Le loueur du local peut ainsi se procurer quelques revenus supplémentaires chaque fin du mois. Aussi, cette option lui permet d’optimiser les espaces inutilisés de sa maison.
En ce qui concerne le locataire, il bénéficie d’un espace de rangement à proximité de chez lui. Il peut donc facilement déplacer les objets à stocker sans recourir aux services d’un déménageur.
En louant un garde meuble à domicile, le particulier peut conserver ses effets importants pendant la période de travaux de rénovation de sa propre maison. Cette option plus économique qu’un self de stockage classique permet au locataire d’économiser de l’argent.
Quels sont les inconvénients associés ?
Un garde meuble à domicile suppose une relation collaborative de confiance entre locataire et loueur. Cet équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Pour cela, les spécialistes en conseils costockage demandent aux locataires de ne pas ranger dans ces espaces leurs objets précieux ou de grande valeur.
Aussi, ces types d’installations offrent parfois peu de sécurité. De même, pour certains contrats de costockage, la visite du local s’effectue sur rendez-vous. Cette situation peut constituer une contrainte pour un locataire ayant des besoins de consultation en urgence de ses effets personnels.
Quels sont les espaces dédiés au garde meuble à domicile ?
Tous les espaces personnels non utilisés d’une maison peuvent faire l’objet d’un contrat de costockage. Il peut s’agir de :
- une partie de jardin ;
- une grange ;
- une cave ;
- un grenier ;
- un hangar.
Un garage ou une cabane conviennent également comme emplacements pour stocker des effets divers. Une chambre d’ami inutilisé peut aussi accueillir les affaires d’un costockeur. La chambre d’un enfant absent pour déménagement est également un garde meuble à domicile idéal. L’important pour le particulier demandant ce type de service est que ses objets et cartons soient stockés à l’abri de la détérioration.
Pourquoi le prix d’un costockage varie-t-il ?
La fixation des montants de garde meuble à domicile est laissée à la discrétion de chaque propriétaire. Chaque loueur d’espace de stockage entre particuliers peut donc proposer librement le tarif à appliquer à son bien. Cette indépendance justifie les variations de prix.
Cette disparité peut également s’expliquer par des raisons d’implantation géographique. Ainsi, la facture de costockage dans les grandes villes est plus importante que celle de la campagne.
Aussi, le niveau de sécurité de l’espace est un facteur déterminant pour la facturation d’un costockage. De ce fait, un garde meuble à domicile sécurisé avec système d’alarme n’a pas le même prix qu’une simple cave.
Devis et contrat de costockage : comment s’y prendre ?
Un devis de costockage doit être établi suivant certains principes. Il en est de même pour la rédaction du contrat de garde meuble à domicile.
L’établissement d’un devis de costockage
Le devis de costockage contient l’offre de location faite à un individu à la recherche d’espaces de rangement entre particuliers. Pour le réaliser, vous devez tenir compte de l’état général du local et de sa superficie. Ainsi, si le garde meuble est neuf et grand, le devis peut être élevé.
Par contre, le devis d’un bâtiment de costockage vétuste et de petites dimensions est généralement bas. Dans tous les cas, le devis doit s’inspirer des tarifs moyens appliqués par les autres loueurs de garde meuble à domicile de la région.
La rédaction d’un contrat de garde meuble à domicile
Un contrat de garde meuble à domicile est un accord de volonté qui doit obligatoirement se matérialiser par un écrit. Ce document doit contenir certaines mentions obligatoires comme :
- les noms et prénoms du propriétaire et du locataire ;
- les adresses complètes des deux parties ;
- la description de l’espace loué ;
- l’état des lieux du local ;
- le tarif de la location ;
- la date de la prise d’effet du contrat et sa fin.
Les signatures des deux parties concernées doivent figurer sur l’acte d’accord. D’autres conditions générales liées à l’utilisation du garde meuble à domicile loué peuvent également être présentes dans le contrat.
L’assurance de costockage : obligatoire ou facultative ?
Un espace de costockage doit être assuré. Cette exigence légale est donc obligatoire pour tous les propriétaires de garde meuble à domicile. En effet, la loi impose aux loueurs de garantir au minimum les biens stockés. Cette assurance peut couvrir les préjudices découlant de catastrophes naturelles, d’incendies ou de vols.
Toutefois, une assurance de costockage peut s’élargir à la couverture du propriétaire. Il s’agit dans ce cas d’une assurance multirisque pour garde meuble à domicile. Elle est facultative et protège le loueur contre les dommages causés par le locataire.
Le tarif du costockage
Voici le prix appliqué par les propriétaires pour une location de garde-meuble à domicile en France :
Villes | Prix mensuel en euros pour 4m2 | Budget annuel en euros pour 4m2 |
Paris | 100 | 1200 |
Lyon | 80 | 960 |
Ile de France | 70 | 840 |
Marseille | 44 | 528 |
Rouen | 30 | 360 |
Le propriétaire du bien loué perçoit le prix de la location. Le sous-traitant est donc rémunéré par le locataire.
Astuces pour attirer les clients de costockage
Pour trouver rapidement un costockeur pour votre immobilier inutilisé, faites recours aux sites spécialisés. En effet certains start-ups sont des experts en matière de mise en relation entre propriétaires de garde-meuble à domicile et locataires. Grâce à ces structures en ligne toutes les démarches menant à la conclusion du contrat se déroulent avec une grande célérité.
Par ailleurs, un garde meuble à domicile offrant des garanties sécuritaires peut vite trouver un locataire. De même, un espace de stockage à domicile bien rangé et nettoyé attire les locataires. Veillez donc à débarrasser le bien à louer des toiles d’araignée et autres détritus avant sa mise en location.
Avis sur le costockage
De nombreux locataires de garde meuble à domicile adoptent le costockage en raison de son caractère pas cher. En effet cet espace de rangement temporaire est parfois 60% moins cher que le self de stockage standard proposé par les professionnels.
La praticité est également une qualité reconnue aux espaces de rangement à domicile. Grâce à ce système, vous avez votre box près de chez vous. Vous réalisez donc des économies sur les frais de déménagement.