Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Tous les prix d'un garde-meuble

  1. Garde-meuble >
  2. Prix garde meuble
prix garde meuble

Face au besoin récurrent d’espace, le garde-meuble émerge comme une alternative envisageable. C’est un lieu de rangement pour vos équipements ou vos documents importants. Souvent, on y fait recours pour des situations qui nécessitent l’usage d’une grande étendue. Il faut alors payer un coût afin de bénéficier de cette prestation. Quels sont les critères qui agissent sur la valeur d’un garde-meuble ? Combien vaut ce dernier ? On vous en parle.

L’évaluation des garde-meubles en fonction du type

Comme pour toute prestation, plusieurs paramètres influent dans le calcul du montant total de la réservation d’un rangement. Ainsi, sur la base du type de rangement, il est facile de faire un choix adéquat. Il existe plusieurs types de garde-meuble. On peut citer : le garde-meuble classique, le self-stockage ou libre accès et enfin l’alternative de co-stockage.

Le garde-meuble classique

Ils permettent de confiner tous vos biens dans des locaux adaptés à la situation. Ces garde-meubles sont détenus par un établissement spécialisé. Vos affaires sont disposées dans des cartons conçus à cet effet. Aussi, la pièce de rangement est individuelle et sécurisée. C’est l’idéal, car elle sert à ne pas confondre vos biens avec ceux d’autrui. Vous ne pourrez cependant pas y accéder à votre guise.

Si vous souhaitez déménager, vous pouvez être facturé entre 50 à 400 euros le mois. Cela dépendra également de votre localisation et du volume. Si vous êtes en région parisienne ou juste en province, cela agit sur la fixation du montant.

Le garde-meuble en libre accès

Ce dernier propose les mêmes avantages que les rangements classiques. Le seul point qui change ici, c’est qu’à l’inverse du premier type, vous pouvez avoir accès à vos articles à tout moment. C’est la solution idéale lorsque vous entamez un déménagement. Souvent, ces centres sont situés hors de la métropole. L’avantage majeur de ce type de garde-meuble, c’est que vous n’avez pas de demande à faire pour y accéder.

En dépit des nombreuses facilités que vous offre cette méthode de rangement, les frais mensuels sont compris entre 30 à 300 euros. Le montant de cette prestation est inférieur à celui des garde-meubles proposés par les déménageurs.

Le co-stockage

En réalité, il arrive que vous ne puissiez pas bénéficier de l’assistance d’une société de garde. Ce mode de rangement est donc une alternative aux deux premiers cas. C’est une initiative peu coûteuse qui vous permettra de conserver vos articles sur les aires inutilisées des habitations de particuliers. Vous pouvez disposer du champ contenu dans leur appartement, leur garage, leur parking, leur cave, etc. À l’inverse des premières solutions, celle-ci est plus économique.

Vous pouvez ensemble fixer avec le propriétaire, les tarifs avec assez d’arrangement. En fonction de la personne que vous rencontrez, vous pouvez payer seulement entre 10 à 100 euros mensuellement. C’est un mode de rangement pas cher.

Le frais en fonction des critères de votre espace de stockage

En dehors de l’option que vous avez choisie, certains autres critères jouent sur la fixation de la dépense globale de vos garde-meubles.

La taille du local

Les dimensions du local ont un rôle important dans la détermination du montant. Certains établissements vous facturent au mètre carré ou en fonction de la surface occupée. Ainsi, plus la pièce est grande, plus vous paierez. Par exemple, un rangement compris entre 8 et 10 m3 peut coûter 150 à 200 euros à Paris. Cependant, en province, il vaudra 100 euros. Aussi, un logement de 30 m3 peut tourner autour de 550 euros à la cité et 300 euros ailleurs.

La période de location

Si vous ne voulez pas payer un tarif plus élevé, vous devez éviter les périodes d’affluence comme l’été ou le printemps qui sont les plus chères. En effet, ce sont des périodes où le déménagement est très fréquent. Par conséquent, les déménageurs sont nombreux à cette époque de l’année. Évidemment, la saison la moins chère est l’hiver. Cependant, vous ne pourrez pas toujours choisir la date à laquelle vous avez besoin d’entreposer vos biens. Si vous souhaitez accéder fréquemment et à tout moment à vos biens, sachez que cette option sera plus chère. En effet, le self stockage permet d’avoir un accès plus libre et plus flexible grâce à son système de clé ou de badge. Toutefois, la flexibilité des horaires est aussi un service qui se paye.

La durée de location

Le solde de réservation d’un local varie en fonction du temps pendant lequel vous souhaitez entreposer votre mobilier. Pour une longue période, le devis n’est pas le même que l’emploi pendant quelques jours. Aussi, il existe plusieurs avantages à opter pour l’utilisation prolongée des caisses de conservation.

En effet, les établissements font des offres spéciales pour ce genre de cas. Si le tarif de la prestation est de 100 euros par exemple, vous pouvez en payer 85 grâce à la ristourne.

Lieu de rangement

Le montant d’un garde-meuble est également déterminé en fonction de l’emplacement. Ainsi, pour des locaux situés dans une grande ville de France (Marseille, Paris, Lyon et Bordeaux), la facture peut être conséquente. Vous pouvez souscrire à l’offre des établissements de ces métropoles si vous en avez les moyens. Autrement, il est conseillé de privilégier les entrepôts hors de la cité.

Faites recours à un comparateur en ligne afin de choisir la formule qui vous convient le mieux. Par exemple, tandis qu’une pièce de 5 m2 coûte 100 euros en province, à Paris, elle vaudra deux fois plus. Sur internet, certaines sociétés de réservation vous donnent des conseils pour faire le bon choix. N’hésitez pas à comparer les offres.

Le matériau de construction du box n’est pas à oublier

Le prix d’un garde meuble est aussi fonction de sa résistance. Ainsi les box en bois sont moins coûteux que les conteneurs. La liste de facteurs de changement du prix des gardes meubles n’est pas exhaustive. Il existe d’autres éléments qui peuvent faire évoluer ou régresser le prix d’un box de stockage.

Qualité du local

Que souhaitez-vous conserver ? Des objets ou des documents importants ? Vous avez la possibilité de rediriger votre choix sur la qualité de votre aire d’entreposage. Que ce soit un conteneur en bois ou en métal, vous avez un volume de confinement très bien aéré, avec un système de ventilation et une disposition optimale. De toute évidence, le montant de la prestation augmentera considérablement. Ainsi, en fonction des avantages que vous offre votre établissement ou votre déménageur, vous payerez 10 à 50 euros en plus de la facturation totale.

Son accessibilité et sa disponibilité

Certains locaux sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Pour une pièce au rez-de-chaussée par exemple, vous payerez beaucoup plus que pour une place située à l’étage. Aussi, si vous souhaitez disposer régulièrement de vos articles, la valeur augmente.

La meilleure approche si vous êtes éloignés serait d’opter pour un box classique. Cependant si vous voulez y accéder à tout moment, vous payerez entre 10 à 50 euros supplémentaires en fonction de l’établissement. Faites également attention à ce que les garde-meubles soient disponibles, car la valeur de ces derniers s’envole en été.

Des prestations qui varient d’un professionnel à l’autre

Le prix d’un garde meuble varie évidemment en fonction des prestations ainsi que des offres proposées. Les tarifs comprennent les assurances nécessaires à la bonne protection de vos biens. Avec les professionnels qui louent l’espace de stockage, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Soit le prestataire immobilier charge les cartons d’emballage dans le local de stockage
  • Soit vous vous en chargez vous-même
  • Soit vous optez pour une caisse de stockage mobile que vous allez charger vous-même vers notre logement.

Par ailleurs, certains gardes meubles peuvent également proposer des services complémentaires à leurs clients. Entre autres, il peut s’agir d’un accès au Wi-Fi ou la location de camionnette qu’ils vont facturer en plus. Afin de connaître les services complémentaires que peut proposer le prestataire, il vaut mieux vous renseigner avant de procéder à la location. Pour une réponse rapide, vous pourrez rechercher des informations en ligne. Cela vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour effectuer votre choix et éviter les erreurs.

L’assurance du garde meuble

L’assurance proposée par la société peut parfois faire monter la facture. Son montant est calculé selon la valeur de vos biens. Toutefois, vous pouvez signer une renonciation à l’assurance proposée par l’entreprise. Ensuite, vous aurez la possibilité de souscrire une assurance auprès de votre propre assureur. À titre de rappel, il faut savoir qu’il est obligatoire d’assurer les biens entreposés dans une caisse de stockage.

Les frais liés à la sécurité

Lorsque vous confiez vos biens à ces professionnels, le moins qu’ils puissent faire en retour, c’est de vous garantir la fiabilité. Pour cela, ils possèdent un dispositif adéquat. Ils sont équipés de caméras de surveillance et d’alarmes. Aussi, les boxes sont bien sécurisés et des agents font leur ronde afin de veiller à la quiétude des lieux.

Certains établissements vous délivrent même une carte d’accès unique. Toutes ces mesures nécessitent des ressources financières. Ainsi, il vous sera facturé les frais liés à la sécurisation de vos biens. Cela fait partie des paramètres étudiés pour vous proposer le montant final. Vous pouvez payer jusqu’à 350 euros pour un local de 27 m3 situé plein centre par exemple.

Les coûts supplémentaires à prévoir

En dehors de la somme que vous avez à débourser pour garder un meuble, il y a des détails que vous devez prendre en compte. On peut citer par exemple :

  • le service de transport ;
  • les frais de contrat ;
  • et les dépenses liées au matériel.

En effet, pour déplacer vos biens, vous faites appel aux professionnels du transport qui doivent être payés. Lorsque vous intégrez l’établissement également, vous devez débourser une certaine somme. N’oubliez cependant pas que pour le convoyage de vos effets, ils seront consignés dans des emballages. Ce sont des dépenses à mettre dans votre budget.

Trouver un garde meuble pas cher : comparez les offres

Comparateur prix garde meuble

Le marché du garde meuble est très développé en France. Aujourd’hui on ne dénombre plus de 650 sites de stockage sur le territoire français qui proposent un service de location et de gestion de box de stockage. Chaque centre de stockage a ses offres, mais il existe un baromètre de base que nous appellerons le coût normal. Pour obtenir une location de garde meuble pas chère, une seule façon de procéder : comparez les prix des gardes meubles.

Les spécificités des offres des entreprises à prendre en compte

En marge du prix normal, chaque entreprise propose une offre spécialisée afin d’attirer le plus de locataires. L’essentiel des spécificités des offres des entreprises se retrouve consigné dans les contrats proposés. Ainsi, vous pourrez voir un pourcentage de réduction du coût en fonction du nombre de mois de location.

Les offres peuvent être innovantes et concerner le type des affaires à stocker dans les box. Le prix du stockage des documents de bureau ou des affaires des professionnels peut donc être plus élevé ou moindre que celui du mobilier de particuliers.

Quelle approche faut-il considérer pour comparer ?

La pluralité des offres du marché peut prêter à confusion. Si vous en êtes capables, recensez les offres puis confrontez-les. Si la tâche vous semble cependant draconienne, ne vous inquiétez surtout pas. Grâce à Internet, vous parviendrez à réaliser une comparaison efficiente des services proposés par les différents centres de stockage.

Il existe en effet plusieurs comparateurs en ligne des offres de garde meuble du marché français actuel. Ces plateformes recueillent les spécificités de vos besoins, proposent une liste d’entreprises représentant le meilleur choix et comparent leurs offres. Le résultat qui vous est présenté à la fin de la simulation vous aide à déterminer le meilleur tarif disponible.

Autres conseils pour faire le bon choix de tarif

Lors du choix de votre garde meuble, il est important d’effectuer quelques considérations afin de bénéficier d’une expérience d’utilisation aboutie. Vous devez impérativement tenir compte de la sécurité et de la vulnérabilité à l’eau et la résistance du box de stockage que vous choisissez.

Vous serez également bien avisé de privilégier les entreprises qui proposent des devis gratuits et des contrats aux termes avantageux. Cela vous permettra de faire des économies. Choisir une entreprise offrant une assurance est aussi un choix ingénieux. Lorsqu’un quelconque sinistre surviendrait, vous n’aurez plus à attendre des procédures longues et stressantes.

Quels sont les points à vérifier avant de signer ?

Il est important de rappeler que le prix d’un garde meuble est très variable d’une société à une autre. Pour éviter les factures trop élevées, la vérification de certains points s’avère indispensable.

Les frais d’entrée, de sortie et de dossier

Lorsque vous stockez vos biens dans un garde meuble classique, vous devrez payer des frais d’entrée. De même, il y aura des frais de sortie au moment où vous enlèverez vos meubles du box et que la location sera terminée. Que vous optiez pour un centre de self stockage ou pour un garde meuble traditionnel, dans la majorité des cas, il y a toujours des frais de dossier. Vous devrez alors tenir compte de ces derniers pour le coût total.

Le cadenas

Bien qu’il paraisse peu important, le cadenas occupe une place capitale dans la mesure où elle optimise la sécurité de votre garde meuble. Ainsi, en optant pour un modèle de qualité (ce qui est recommandé), le coût total de votre entreposage va sans doute grimper.

L’assurance et les accessoires d’entreposage

L’assurance et l’entreposage sont des facteurs qui sont pris en compte durant le calcul du prix du garde meuble. Cela dit, pensez à bien vérifier le montant de l’assurance qui vous sera proposée. Par ailleurs, durant l’entreposage de vos meubles, des cartons et du matériel d’emballage vous seront également mis à votre disposition. Ce service est payant et sera comptabilisé dans le coût total de votre garde meuble. Ainsi, il faudra veiller à bien étudier toutes les possibilités avant de prendre tout engagement.

Pour conclure, retenez que, pour la conservation d’un objet ou de plusieurs outils, vous devez vous en donner les moyens. La facturation dépendra de bons nombres de critères. Vous devez donc y accorder une attention particulière afin de bénéficier d’une excellente prestation. Que vous soyez en métropole ou en province, il est désormais possible de stocker vos meubles sans trop dépenser.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022