Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Tout savoir sur le garde-meuble libre service

  1. Garde-meuble >
  2. Garde meubles en libre service
garde-meuble libre service

De nos jours, il existe de nombreux moyens très simples, pratiques et efficaces pour garder en toute sécurité vos affaires importantes. Parmi ces moyens modernes figure le garde-meuble traditionnel mais aussi le garde meuble libre service. Ce service existait depuis des lustres mais s’est constamment amélioré au fil des années. Les entreprises chargées d’assurer ces services ont apporté de nombreuses innovations rendant cette activité incontournable.

Le self-stockage présente de nombreux avantages mais demande la prise d’un certain nombre de dispositions pour en profiter pleinement. Aujourd’hui, les garde-meubles libre service existent un peu partout en France. Qu’est qu’un garde-meuble self-service et quels sont ses avantages ? Quelles dispositions prendre pour louer un garde-meuble ? Où en trouver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de service.

Garde-meuble libre service : de quoi s’agit-il ?

Êtes-vous un particulier ou un professionnel ? Vous souhaitez sûrement louer un garde-meuble en libre service pour un stockage individuel ou sécurisé. Il vous faudra avoir un certain nombre d’informations capitales.

Définition générale

Encore appelé self stockage, la location garde-meuble libre service est une opération qui vise à la location d’un espace ou d’un box sécurisé. Le but principal de cette dernière est d’y entreposer ses meubles et autres effets essentiels. C’est un moyen simple et très pratique pour stocker des objets. Il donne la possibilité aux particuliers et aux entreprises d’avoir pour eux un espace sécurisé.

Ces espaces sont très sécurisés et sont surveillés en permanence par des agents de sécurité. Ils sont également munis de caméras de surveillance pour une sécurité plus renforcée. Ce système de location est appelé self service ou libre service. En effet, c’est vous-même qui emballez vos effets et assurez le transport et le stockage dans le box. En tant que locataire et propriétaire des objets présents dans l’enceinte, vous y accédez en libre service, donc à tout moment.

Qui peut faire recours au self stockage ?

Le self stockage est utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. D’une façon générale, les particuliers louent des boxes en vue d’effectuer un déménagement imminent. Ils l’utilisent sur une courte période dans l’optique d’entreposer convenablement leurs affaires, le temps d’organiser le déménagement puis l’aménagement dans leur nouveau logement.

Le garde-meuble self-service est également utilisé par des professionnels artisans ou des entreprises. Il constitue pour eux un moyen simple mais très pratique pour stocker des documents ou des affaires importantes de l’entreprise. Il peut s’agir du meuble de bureau, du matériel professionnel, de la marchandise et bien d’autres. Le box self-service peut également être un moyen de transition pour stocker des effets personnels et sensibles de l’entreprise avant une série de déménagements.

Historique du self-stockage

L’histoire du garde-meuble a connu en Europe une véritable transformation. Même s’il était très peu connu, il jouait un rôle important au sein des pouvoirs administratifs d’alors. En effet, depuis le Moyen-Âge, le garde-meuble participait à la décoration des lieux de pouvoir. De nombreux individus, que ce soit des artisans, des agents administratifs ou des artistes travaillaient à aménager l’ameublement des personnes de pouvoir de l’époque. Ces services d’aménagement variaient d’un pays à un autre et d’une époque à une autre. Ainsi, les formules d’aménagement se sont largement diversifiées mais sont toujours restées orientées aux services des dirigeants.

Aujourd’hui, le garde-meuble s’est littéralement transformé et est devenu une solution non seulement pour les dirigeants mais également pour toute la population.

Les avantages de louer un garde-meuble libre service

Louer un garde-meuble en libre service présente de nombreux avantages. Ce type de service vous permet de gérer le stockage et l’entreposage de vos affaires. Vous arrivez à le faire pour la durée de votre choix. Vous n’aurez plus besoin d’encombrer votre garage, votre sous-sol ou votre cave. Avec la fonction libre service, vous avez accès à l’entrepot à tout moment et selon vos envies. Avec un garde-meuble libre service, vous avez la garantie que vos effets seront bien protégés.

Vous avez accès à de l’ un endroit hautement sécurisé grâce à une carte magnétique ou un code d’accès et ce, 24h/24 et 7J/7. Vous avez la possibilité de choisir votre boxe parmi plusieurs modèles en fonction de la taille, du standing et en fonction de vos besoins. Les offres vous sont proposées à des tarifs très abordables. Vous n’avez qu’à choisir la superficie de votre choix en tenant compte de votre budget.

Louant un garde-meuble libre service, vous pouvez vous-même définir les durées de location de votre choix. Vous ne signez aucun engagement sur une longue durée. Cela veut dire que vous pouvez à tout moment interrompre la location quand vous le voulez.

Autant d’avantages qui font de ce type de service une option privilégiée autant par les entreprises que par les particuliers.

Que peut-on stocker dans un garde-meuble libre service ?

Il est vrai que le garde-meuble self-service est un moyen sûr pour stocker des objets divers. Cependant, même si certains objets apparaissent le plus souvent dans les boxes, d’autre part contre sont totalement proscrits. Voici une liste des effets que vous pouvez stocker et ceux que vous ne devez en aucun cas ranger dans ces entrepôts.

Les effets autorisés à être stockés

Il y en a plusieurs à savoir :

  • les meubles qui sont les objets les plus stockés dans un garde-meuble. Il peut s’agir des mobiliers de bureau, des canapés, des tables à manger, des séjours, des lits, des matelas etc. Pour un meilleur stockage, il est conseillé de les couvrir avec des enveloppes appropriées pour une meilleure protection.
  • les appareils électroménagers, il s’agit de la deuxième catégorie d’affaires la plus stockée. Il est recommandé de prendre des dispositions particulières pour optimiser le stockage des appareils électroménagers. Pour les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les machines à laver, les congélateurs et autres, il est conseillé de les laisser entrouverts. Cela empêchera la formation des moisissures et l’apparition de mauvaises odeurs à cause de la forte chaleur et de l’humidité. Prenez également soin de toujours bien nettoyer les appareils avant leur stockage dans le box.
  • les vêtements, il est conseillé de les ranger dans des cartons ou des caisses en plastique. Avec ce type de protection, vous pouvez facilement y avoir accès une fois dans le box. Assurez-vous que les vêtements soient propres et secs. Cela peut favoriser l’émanation de certaines odeurs.
  • les autres objets suivants peuvent également être stockés dans un box libre service. Il s’agit principalement des documents en papier, livres, des vélos, de la literie etc.

Les effets non autorisés à être stockés dans le garde-meuble

Pour une meilleure sécurité des usagers et des environs, vous ne devriez pas stocker les produits suivants :

  • les produits inflammables, un tel stockage peut entraîner des risques d’explosion, d’incendie ou d’émanation d’odeurs toxiques,
  • les aliments qui sont périssables, sont simplement interdits pour la simple raison qu’ils peuvent attirer des insectes et dégager de fortes odeurs.
  • les plantes et fleurs naturelles sont des êtres qui ont besoin de lumière naturelle et d’eau pour vivre. Les box n’offrent pas ces conditions particulières de vie. En étant stockés dans ces lieux, vos plantes vont certainement mourir et pourrir.
  • Les produits et marchandises illégaux, il s’agit des armes à feux, stupéfiants, contrefaçons et marchandises volées. Ils sont proscrits dans un garde-meuble. Si vous stockez l’un de ces produits, vous ne respectez donc pas les termes de votre contrat de location de self-stockage. Vous pouvez être exposé à des sanctions pénales et lourdes.

Pour profiter au maximum des avantages offerts par le garde-meuble self-service, vous devez respecter scrupuleusement la réglementation concernant le stockage et l’entreposage de vos affaires. Il y va de votre sécurité et de celle de votre entourage. Par conséquent, prenez la peine d’éviter de stocker tout ce qui est proscrit.

Quelle est la différence entre le garde-meuble self-service et les garde-meubles traditionnels ?

La fonction principale d’un garde-meuble est d’offrir à un particulier ou un professionnel un espace grand et sécurisé pour y stocker et entreposer ses affaires. Cette fonction reste cependant basique et traditionnelle car une nouvelle solution a vu le jour. Il s’agit du garde-meuble en service libre. Quelle est alors la différence entre le garde-meuble en libre service et le garde-meuble classique ?

Le garde-meuble self-service : un accès 24H/24 et 7J/7

La toute première différence entre un garde-meuble traditionnel et un garde-meuble en libre service est l’accessibilité. Pendant que le premier est quasi inaccessible, le second a une facilité d’accès incroyable. Avec un box self-stockage, vous avez accès à votre entrepôt 24H/24 et 7J/7. Si vous avez peut-être envie de vendre ou offrir un objet à un ami, vous n’avez pas de souci à vous faire. De plus, si vous avez plutôt besoin de compléter des affaires ou en retirer certains, vous pouvez y arriver quand vous le souhaitez. Avec un garde-meuble self-service, vous êtes libre de faire tout ce que voulez. Ce qui n’est pas le cas pour un garde-meuble classique. Il faut nécessairement une autorisation pour y accéder et cela peut vous faire perdre du temps. Vous devez prendre rendez-vous avec une équipe de déménageurs et leur déplacement peut engendrer des coûts supplémentaires.

Dans tous les cas, le garde-meuble traditionnel et le garde-meuble self-service vous garantiront une sécurité optimale de vos affaires. À vous de faire le choix qui vous conviendrait le mieux.

Un service à la carte

La deuxième différence observée au niveau des deux types de services réside dans la sélection de la formule de stockage. Lorsque vous souscrivez aux services d’un garde-meuble clos, vous ne pouvez pas écourter la durée de stockage telle que notifiée dans le contrat. Par contre, avec la formule de garde-meuble libre service, vous avez la possibilité de mettre fin aux prestations à tout moment. Cela est possible grâce à la formule sans engagement à laquelle vous avez souscrit. Vous aurez accès à vos affaires à n’importe quel moment sans avoir à payer des frais supplémentaires ce qui n’est pas le cas dans la formule garde-meuble classique.

De plus, vous avez la possibilité de moduler à votre guise votre espace de stockage. Vous pouvez l’augmenter ou le diminuer sans avoir à payer des frais pour cela. Il faut également souligner que la formule de garde-meuble classique est plus adaptée à un stockage à long terme et pour une longue durée. Cela implique que vous n’allez pas revenir de sitôt pour apporter des modifications (voyage à l’étranger par exemple). A contrario, le libre service est idéal pour des clients qui se retrouvent dans tous les autres cas de figure. Il s’agit d’un mariage, d’un déménagement, d’un court voyage, d’une rénovation, d’un divorce, d’une naissance d’un décès etc.

Combien peut coûter la location d’un garde-meuble libre service ?

Pour connaître le prix de location d’un box pas cher, plusieurs critères doivent être pris en compte. Les principaux critères sont :

  • la taille ou la superficie du box,
  • la situation géographique du centre de stockage et d’entreposage,
  • la durée de la location,
  • les autres services en options

En effet, il faut noter que plus l’espace nécessaire pour stocker vos affaires sera grand, plus le prix de location sera élevé. C’est pour cette raison que vous devez choisir la taille du box qui correspond à vos besoins. Si vous choisissez un box trop grand alors que vos affaires sont peu nombreuses, vous allez faire du simple gaspillage. La situation géographique du box influe également sur le prix de la location. Par exemple, pour une même superficie, le prix d’un centre de stockage situé en plein centre-ville de Paris sera plus élevé qu’un même box situé en banlieue parisienne.

L’autre paramètre qui peut également influencer l’offre de location est la concurrence. En effet, il existe de nombreuses sociétés de location dans une même ville. Chaque entreprise propose donc des offres intéressantes pour attirer les clients. Avant de choisir votre box, vous devez comparer plusieurs offres afin de trouver celle qui correspond à un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez vérifier si ces entreprises mettent à votre disposition des services complémentaires en option. N’hésitez pas à demander un devis afin d’opérer le meilleur choix possible.

Voici un exemplaire des prix mensuels d’une location de box à Paris et en province

Superficie en mètres carrésVolume en mètre cubePrix location mensuel à Paris en eurosPrix location en Province en euros
De 1 à 5De 2.5 à 14Entre 60 et 100€Entre 30 et 70€
De 5 à 10De 14 à 27Entre 100 et 150€Entre 70 et 100€
De 10 à 15De 27 à 40Entre 150 et 275€Entre 100 et 200€

Comment s’y prendre et quelles assurances pour louer un garde-meuble libre service ?

Avant de louer un box, vous devez suivre quelques conseils et prendre des précautions. Ces dispositions permettront d’éviter les mauvaises surprises.

Lisez minutieusement votre contrat de location avant de procéder à sa signature. Lisez également toutes les conditions de location. Vérifiez toutes les informations possibles comme les heures d’accès, les conditions de paiement, les différentes pénalités de retard en cas d’impayés.

Prenez aussi soin de garder un exemplaire de la copie de l’inventaire de vos affaires. Même si en libre service l’élaboration d’une liste d’inventaire n’est pas obligatoire, gardez tout de même un exemplaire sur vous. Des cas de vols peuvent survenir même s’ils sont très rares. Prenez alors vos dispositions au cas où des dysfonctionnements surviendraient.

Il est important lors d’une location de box de ne pas négliger l’assurance car elle est très importante. Vous pouvez passer par votre assureur pour être pris en charge même si l’entreprise qui loue le box inclut une assurance pour la location. Lisez bien la liste des sinistres sous lesquels vous pouvez être couvert et vérifiez également le montant de la franchise. Vérifiez toutes les valeurs déclarées ainsi que les taux de remboursement. Cela y va de votre intérêt. Il vaut mieux prendre vos précautions très tôt pour éviter de mauvaises surprises.

Obtenez un meilleur tarif de self-stockage. C’est une précaution très importante qu’il faut prendre. Analysez bien les différentes offres de promotions et obtenez une réduction si possible. Cela vous permettra de réaliser des économies importantes. Vous devez choisir la taille de box convenable pour vous, moins cher et à petit prix.

Les villes principales où on trouve des garde-meubles en libre service

Les garde-meubles existent aujourd’hui en très grand nombre en France. On dénombre à ce jour actuellement environ 1 263 centres de stockages selon le site Location-gardemeuble.fr. Ces centres sont de tailles différentes et sont répartis dans certaines grandes villes du territoire français. Où que vous soyez en France et dans les environs, vous trouverez des box à louer dans les principales villes comme ToulouseLyonMarseilleNantes, RouenLilleBordeauxQuimper et bien d’autres. Ils sont le plus souvent situés en périphérie de ville, non loin des centres commerciaux, près des zones industrielles ou le long d’une autoroute. Ces box self-stockage sont accessibles 24H/24 et 7J/7 puis proposent des solutions très avantageuses de qualité à prix discount.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un professionnel. Que ce soit pour un usage temporaire ou permanent, vous aurez de bonnes raisons de choisir un box self-stockage près de chez vous ou sur place.

Pour bien choisir votre Box quelle que soit la ville où vous habitez, demandez toujours l’avis d’un professionnel en location. Ce dernier vous donnera des conseils spécifiques et vous proposera un contenu d’offre parfaitement adapté à vos besoins. Si vous souhaitez louer un box moins cher, il serait préférable que vous alliez dans les banlieues ou dans les zones à faible densité de population. Vous pouvez jouir de tarifs très avantageux et faire des économies sur votre location.

Conseils-Maisons.fr, 2021