Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur des solutions de stockage et prix en garde meuble

  1. Garde-meuble >
  2. Comparateur des solutions de stockage et prix en garde meuble
Comparateur des prix et solutions de stockage en garde meuble

Conservation de meubles, d’objets personnels ou de documents sont autant de raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’un espace de rangement. Vous voulez peut-être déménager et cherchez un endroit où entreposer vos affaires le temps de trouver un nouveau logement ? Pour cela, vous avez certainement pensé à faire de la place dans votre grenier ou votre garage. Il se peut cependant que ces options soient très difficiles à employer.

Le choix qui vous conviendrait le mieux serait sans doute la location de garde meuble. Cependant, il existe différents types de boxes. Avant de choisir le box de stockage qu’il vous faut, vous devrez recourir à des comparateurs d’offres. Découvrez quelques conseils dans ce comparatif des différentes offres de stockage de garde-meubles pour choisir le meilleur box.

Définition générale du garde meuble

Le garde meuble est un endroit où l’on entrepose ou conserve des meubles pendant un temps donné. Il peut stocker vos meubles pendant un mois, 12 mois, et même plus. Il est très utile surtout s’il ne vous est pas possible de faire un déménagement immédiat dans de nouveaux locaux.

Il est donc question de louer des conteneurs ou des espaces de surface variable, pour accueillir des meubles, des vélos, des matériels de jardinage, des cartons, etc. Vous pourrez ainsi y ranger les équipements que vous n’utilisez pas habituellement.

Si vous devez bénéficier d’un hébergement temporaire chez des amis ou la famille ou si vous avez besoin de louer une chambre d’hôtel pendant quelque temps. Vous éviterez de vous encombrer et vous aurez l’esprit bien tranquille en sachant que vos meubles sont stockés dans un endroit sécurisé. Il est important de garder le matériel encombrant à l’abri, qu’il s’agisse d’un équipement de ski ou d’accessoires de puériculture. Le garde-meuble est la solution idéale si vous ne disposez ni de grenier ni de cave.

Pour une bonne préservation de vos affaires personnelles, le garde-meuble est ventilé pour éviter la prolifération de champignons ou de mousse et la croissance de moisissure. Aussi, ce type de stockage est individuel pour plus de praticité et de sécurité. Vos objets et meubles ne sont pas entreposés avec ceux d’autres personnes. Ce qui limite ainsi les risques de vol ou de perte.

C’est une prestation uniquement destinée aux particuliers. Cependant, plusieurs professionnels y font recours, lors de l’entreposage de matériel supplémentaire, comme les bureaux et autres. Par ailleurs, il existe plusieurs solutions de stockage.

Quels matériels et outils sont nécessaires pour le garde-meuble ?

Pour l’organisation du rangement, vous aurez autant besoin de cartons courants de diverses tailles, que de cartons spécifiques. Il vous faudra :

  • des cartons avec des barres croisées intégrées (pour stocker les verres et les bouteilles),
  • des cartons spécifiques pour garder un moniteur (une unité centrale et un clavier),
  • des cartons halogènes (spécifiquement conçus pour protéger les lampadaires. Ils sont conçus avec une double cannelure, qui résiste aux chocs).

Munissez-vous également de rubans adhésifs, d’étiquettes, de marqueur, d’un papier bulle, de housses, etc.

Si vous comptez transporter des objets lourds ou volumineux, les professionnels fourniront aussi d’autres prestations. Ils mettront à votre disposition des chariots et des bacs en plastique pour le déplacement.

Que peut-on ranger dans le garde-meuble ?

Vous pourrez ranger quasiment tout ce que vous voulez dans votre garde-meuble. Qu’il s’agisse de votre décoration de Noël, du matériel de puériculture, de jardinage, des équipements sportifs, de vos divers papiers. Il peut également contenir tous vos meubles et vos cartons de déménagement.

Cependant, il n’est pas possible d’y entreposer des produits inflammables, des armes, des explosifs, des animaux vivants ou des vivres périssables.

Quels sont les avantages et inconvénients du garde-meuble ?

Le garde-meuble présente un double avantage. Avec celui-ci, vous disposez d’un plus large espace. Lorsque vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement pour garer vos meubles, il sert de grenier de logement. Aussi, il sécurise vos biens, bien qu’ils ne soient pas avec vous. Le garde-meuble peut être scellé ou plombé en votre présence. Seul vous le locataire pouvez y accéder avec un code d’accès ou la clé du box.

Pour ce qui est des inconvénients, l’accès à votre garde-meuble traditionnel est limité. Il ne vous est accessible qu’aux heures de travail de la société de location.

Comment trouver le garde-meuble qu’il vous faut ?

Vous devrez choisir votre garde-meuble en fonction de certains critères. En effet, optez pour un garde-meuble en fonction du niveau de sécurité qu’il offre pour votre mobilier et vos affaires. Aussi, choisissez-le selon la taille du box dont vous avez besoin. Le type d’accès offert par la solution de stockage est également un critère pertinent à prendre en compte lors de son choix.

Quel volume pour votre garde-meuble ?

Les garde-meubles proposent souvent des surfaces variables. Il est donc important de faire une estimation de votre volume avant de vous mettre à la recherche d’un espace à louer. Pour évaluer le volume de votre garde-meuble, vous n’avez qu’à effectuer le même calcul que lors de la location d’un camion de déménagement. Vous pouvez trouver en ligne des calculateurs en m3 pour connaître facilement la surface de votre espace de stockage. Il ne vous sera d’aucune utilité de prévoir une place trop grande, si vous ne pouvez la remplir. Celle-ci vous reviendra inutilement plus chère.

Par ailleurs, sachez que les containers classiques, conçus en bois, ont une superficie de 8 à 12 m². Si vous souhaitez avoir une superficie plus importante, il est possible de trouver des conteneurs de 50 m² de superficie. Prévoyez donc un budget plus important. Aussi, pour vous aider, avec un logement de 2 pièces, vous aurez besoin d’un espace d’environ 6 m3.

Les différentes solutions de stockage

On retrouve généralement 4 solutions de stockage.

Le garde meuble classique

Ce type de stockage est géré par les déménageurs, un professionnel et l’accès est limité. C’est le moyen de stockage le plus sécurisé. Si vous souhaitez avoir un endroit où vos biens et vos affaires seront bien conservés, le garde meuble classique est le plus adapté.

Les caractéristiques de cette solution sont :

  • flexibilité de la période de location,
  • transport et emballage de vos affaires par des professionnels,
  • possibilité de livraison du box chez vous pour le chargement avant le transport au garde meuble,
  • accès sur rendez-vous.

Les garde-meubles classiques proposent généralement des box en métal ou en bois. Mais, on retrouve également des garde-meubles pour plantes, avec la lumière du jour et un arrosage automatique. Il existe aussi des garde-meubles, pour les pianos et d’autres instruments de musique.

Le self-stockage

Ce type de box est très flexible. Vous avez la possibilité de faire une gestion personnelle du stockage des biens. Aussi, vous pourrez y accéder librement et gratuitement. Les caractéristiques de cette méthode sont :

  • flexibilité de la durée de location, après 1 jour,
  • vous disposez vous-même de votre cl et vous y accédez librement,
  • possibilité d’aménager le box à louer et de le transporter vous-même,
  • vous trouverez également une autre forme de location similaire.

La location box particulier

La location box particulier est pareille que le self-stockage. Néanmoins, il est question de louer un endroit chez un particulier. Cela peut être sécurisé ou non. L’espace à louer peut être un garage, un box, une cave, etc. Il n’est pas habituel non plus de bénéficier d’une couverture en cas de vols ou de sinistres de vos biens personnels.

Le garde meuble particulier

On retrouve beaucoup de particuliers qui proposent un espace de stockage privé. Ce sont des solutions très pratiques à cause de leur proximité et une situation géographique au niveau des centres urbains. Néanmoins, les tarifs vont du simple au double et sont quelques fois bien moins avantageux que le prix du garde meuble classique. Aussi, il n’y a aucune standardisation pour les conditions de sécurité et de conservation et vos biens ne bénéficient d’aucune couverture d’assurance. Les caractéristiques d’une telle solution de stockage sont :

  • flexibilité de la période de location (toutefois, faites attention aux conditions de résiliation et d’annulation)
  • conditions de conservation et de sécurité minimums,
  • espace de stockage, à proximité d’un centre urbain,
  • prix très fluctuant en fonction de la situation géographique.

Pour choisir la solution de stockage qui vous convient, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Le garde-meuble est le mode de stockage traditionnel par lequel une société vous propose ses services de location. Les biens sont très bien sécurisés. Cependant, lors de l’ouverture du conteneur, vous pouvez payer des frais supplémentaires et cela ne se fera qu’aux heures de disponibilité de l’entreprise. Avec le self-stockage, vous avez plus de liberté et il n’est pas cher.

C’est la solution la plus flexible. Vous pourrez accéder à votre box de stockage quand vous le souhaitez puisque l’heure d’accès est flexible. Avec le stockage mobile ou la location box, le box vous est livré à domicile. Vous pourrez remplir le conteneur à votre guise avant qu’il ne soit transporté à l’entrepôt de stockage.

Ce mode de stockage est bien moins cher. Toutefois, pour accéder à vos affaires, vous devrez prendre un rendez-vous avec le centre de stockage. Par ailleurs, le garde meuble particulier peut être très avantageux à cause de la proximité et de la flexibilité dans les heures d’accès, mais il est plus cher. Il est préférable de faire un choix judicieux en fonction de vos moyens et de vos exigences.

Les prix des différentes solutions de stockage

Le prix d’un garde-meuble varie en fonction de la durée pendant laquelle vous comptez l’utiliser. Il varie également selon le type de garde meuble que vous souhaitez louer et les mesures de celui-ci. Retrouvez ici quelques tarifs pour la location d’un garde-meuble à court ou long terme.

Prix garde meuble classique

Bien que sur le papier, cette solution de stockage soit similaire au self-stockage, il s’agit d’un service de déménagement, assuré par des transporteurs ou des déménageurs professionnels. Avec eux, vos biens sont beaucoup plus en sécurité et la manutention est moindre. En plus, vous bénéficiez d’une meilleure conservation de votre mobilier et de vos affaires personnelles.

Volume en m3Prix de la garde meuble
8De 40 à 60 euros le mois
10De 70 à 100 euros le mois
15De 100 à 180 euros le mois
Par surplus de m3De 5 à 10 euros le mois

Prix Location box

Si vous souhaitez faire une location box longue durée, la période de location est au moins d’un mois. Cependant, vous ne pourrez y accéder librement. Toutefois, les conditions de conservation sont excellentes et le box est scellé. Aussi, le box est souvent situé en périphérie de ville. Voici quelques tarifs pour la location de box.

Location de box pour une caisse en bois de 8 m3En moyenne 130 euros par mois
Location de box pour une caisse en bois de 12 m3En moyenne 180 euros par mois
Container de 20 pieds de 32 m3En moyenne 320 euros le mois

Prix self-stockage

C’est une solution très prisée pour son cout et sa flexibilité. Cependant, la location de self-stockage ne s’adapte pas à toute utilisation. Elle n’offre pas assez de sécurité, mais il y a plus de logistique. Les locaux sont généralement sécurisés, mais ne s’adaptent pas à une longue durée de conservation. Toutefois, les tarifs d’un self-stockage peuvent être bien plus onéreux que le garde meuble classique. Voici les prix d’une telle solution de stockage.

SuperficieCapacitéPrix/mois
2,5 m2Des caisses e stockage et de petits mobiliersDe 10 à 20 euros
5 m2Literie, Armoire, grande télévisionEntre 20 à 60 euros
7,5 m2Logement T2De 50 à 80 euros
10 m2Maison à 3 chambresDe 100 à 150 euros
15 m2Appartement T4Entre 180 et 250 euros
Inférieur à 30 m2Appartement T5 ou T6Inférieur à 300 euros

Prix garde meuble particulier

Les prix de location du garde meuble particuliers varient en fonction des régions. En France, il faut avoir de l’espace pour implanter un garde-meuble particulier. Il est donc très fréquent de remarquer la différence très significative des prix entre la Province et Paris. N’oubliez pas non plus, l’effet de la rude concurrence à l’Île-de-France. Les tarifs énumérés ici peuvent varier, en fonction des villes. Pour la location d’un garde-meuble, voici le prix.

SurfaceVolumePrix par mois à ParisPrix par mois en Province
Entre 1 et 5 m2Entre 2,5 et 14 m3De 60 à 150 eurosDe 50 à 100 euros le m3
Entre 5 et 10 m2Entre 14 et 27 m3De 150 à 300 eurosDe 100 à 150 euros le m3
Entre 10 et 15 m2Entre 27 et 40 m3De 300 à 400 eurosDe 150 à 250 euros le m3
Entre 20 et 30 m2De 250 à 600 eurosDe 110 à 230 euros

En effet, le garde-meuble se compose de containers scellés. Il est important que vous rencontriez le propriétaire ou le déménageur pour accéder à vos biens.

Quels sont les critères pouvant agir sur le prix de la location garde-meuble ?

Plusieurs critères impactent le tarif lors de la location d’un garde-meuble.

  • La durée prévue pour la location : Plus de temps de location est long, plus le prix diminue
  • La taille du box : Prévoyez en moyenne 10 euros le mois pour un box de 1 à 2 m3 et environ 100 euros et plus par mois pour un box de 15 m3
  • La saisonnalité : Au printemps ou en été, pendant les déménagements, les prix sont constamment plus élevés
  • La facilité d’accès : Plus votre box est accessible, plus vous payez
  • La situation géographique : En Province, les prix sont généralement plus accessibles que dans les villes.

Par ailleurs, pour louer votre espace de stockage, pensez à assurer votre garde-meuble. Cela vous permettra d’être couvert en cas de vols ou de sinistres.

Comment s’y prendre pour louer les gardes meubles/assurances ?

Lors de la location de votre box, il est obligatoire de souscrire une assurance. Celle-ci est exigée même dans le contrat de bail. L’assurance couvre les risques majeurs, susceptibles de toucher vos biens, pendant la durée du stockage. Il s’agit du risque de vol, d’incendie, des dégâts des eaux, du vandalisme, etc.

La souscription d’une assurance vous permettra de bénéficier d’un dédommagement financier en cas de sinistre. Un montant qui sera fixé selon la valeur globale de vos biens assurés et des diverses clauses du contrat.

Comment souscrire une assurance garde-meuble lors de la location ?

Pour souscrire à l’assurance, vérifiez d’abord si dans votre contrat d’assurance habitation ou professionnelle, les biens non stockés dans votre domicile (mais stockés dans un garde-meuble, un self-stockage) sont couverts. S’il prévoit ce genre d’indemnisation, vérifiez que tous les risques, même le vol sont couverts. Il est également possible de demander un devis auprès de votre assureur pour voir les garanties et faire la demande d’une extension de garantie. Vous pouvez également comparer plusieurs offres en ligne.

Vous pouvez également vous adresser à votre assureur pour souscrire une prime supplémentaire avec votre assurance multirisque habitation. Ainsi, vous serez sûr que votre mobilier et tous les autres objets du garde-meuble sont couverts.

Par ailleurs, si les biens stockés dans un garde-meuble ou un self-stockage ne sont pas assurés, la société de location de box vous proposera une formule d’assurance. En réalité, la majorité des professionnels proposent des assurances ajustées selon vos besoins grâce à des assureurs partenaires. Ainsi, en plus du montant de la location, vous devrez payer quelques euros supplémentaires.

L’extension demandée auprès de votre société d’assurance pourrait entraîner une surprime. Mais celle-ci est bien plus économique que l’offre proposée par l’entreprise de location de garde-meuble. Si votre assureur vous couvre déjà pour ce type de risque, le prestataire vous demandera donc de fournir une attestation au moment de signer votre contrat de location. Autrement, vous serez bien obligé de souscrire l’assurance proposée par le professionnel.

Quels biens ne sont pas couverts par l’assurance garde-meuble ?

Les produits et objets non autorisés dans un garde meuble ne sont naturellement pas pris en charge par l’assurance. Lors de la signature du contrat, vous recevrez la liste de tous les objets dont le stockage est proscrit. Il s’agit de :

  • les cartes de crédit,
  • les bijoux,
  • les lingots d’or,
  • objet de plus de 10 000 euros,
  • les explosifs, etc.

Sachez également que les biens entreposés ne sont pas couverts s’il y a un vol avec violence ou sans effraction. Aussi, l’assurance ne prend pas en charge les frais lors de la disparition progressive ou inexpliquée de biens.

Il existe plusieurs solutions pour la location d’un garde-meuble. Parmi le conteneur traditionnel, le self-stockage, la location de box, les prix varient en fonction du choix que vous faites. Aussi, selon la ville dans laquelle est situé votre container, le tarif peut différer. La qualité de votre entrepot est également un critère important dans son choix, en plus de l’emplacement. Vous pouvez demander les services d’une société de location qui propose une équipe qualifiée pour assurer la sécurité de vos biens.

En somme, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance avant de signer le contrat de location du container. Pour cela, utilisez un comparatif en ligne pour voir les devis et trouver les meilleurs assureurs.

Conseils-Maisons.fr, 2021