Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Que mettre dans un calendrier de l’avent fait maison

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Calendrier de l'avent fait maison >
  4. Que mettre dans un calendrier de l’avent fait maison

L’essentiel à savoir sur le calendrier de l’avent

Le calendrier de l’Avent est une tendance qui se développe de plus en plus. S’il est souvent fait pour le bonheur des enfants, il ravit aussi bien les grands. Cette pratique a traversé des siècles pour devenir aujourd’hui une habitude incontournable.

Définition du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avant est une pratique centenaire rattachée au temps précédent noël. Elle consiste notamment à accompagner les enfants dans ce processus qui mène à cette fête.

Dans la pratique, c’est une création qui symbolise chacun des 24 jours qui précèdent noël. Ainsi, chaque jour, l’une des fenêtres est ouverte pour une découverte plus ou moins surprenante. Cette activité ludique permet aux enfants de gérer cette attente avant Noël.

Origine du calendrier de l’Avent

Il faut remonter au XIXème siècle pour retracer l’histoire du calendrier de l’avent. Dans l’Allemagne, les parents donnaient des images saintes aux enfants quand noël approche. Cette récompense leur était offerte chaque jour à compter du 1er décembre. Ainsi, pendant 24 ou 25 jours, les enfants restent dans l’espérance de la nativité. Ils préparaient ainsi l’arrivée de noël de façon singulière.

Ce n’est qu’au début des années 1900 que les premiers calendriers ont été mis en vente. Cette initiative était de l’éditeur Gerhard Lang. Son produit était des images peintes sur un support carton à découvrir au quotidien jusqu’à noël. Dès lors, s’est répandue en Allemagne la commercialisation de cet éphéméride spécial temps de l’Avent. Depuis, les commerçants ont apporté beaucoup de génies pour diversifier l’aspect physique de ce produit. Plusieurs formes de calendrier de l’Avent ont envahi les commerces les unes surprenantes que les autres.

D’un côté, les calendriers avec portes ou fenêtres sont apparus en 1920. Ces représentations de portes ou fenêtres sont ouvertes chaque jour pour découvrir des surprises. Il fallut attendre la fin des années 1950 pour voir la commercialisation des calendriers avec chocolats. Malgré le succès des calendriers vendus, la tendance est à la fabrication des versions qui sont faites à la maison.

Quelques chiffres liés au calendrier de l’Avent

De nombreuses notions et beaucoup de concepts se rapportent au temps de l’Avent. Cette période est propice pour le commerce de tous les types d’objets et d’accessoires liés à noël. L’usage de cette éphéméride connait une progression chaque année. En témoigne les chiffres révélés par le Cabinet NPD relatifs au nombre écoulé chaque année. En 2017, le chiffre d’affaires de la vente du calendrier de l’Avent a progressé de 13 %.

La pratique du calendrier de l’Avent est assez populaire auprès du public jeune. L’enfant étant par excellence la cible à qui cet objet est destiné. Selon Statista, en 2018 en France, en moyenne 87 % des enfants en ont reçu. Par répartition selon le sexe, les garçons représentent la part la plus importante. En effet, 94 % des garçons ont reçu le calendrier de l’Avent contre 82 % des filles.

Faire un calendrier de l’avent fait maison : les avantages

Il n’existe vraiment pas un modèle de calendriers de l’Avent. L’essentiel est de réunir toute la famille autour d’un projet autant ludique qu’exigeant. Il y a plusieurs avantages à réaliser son calendrier de l’Avent soi-même.

Il renforce des liens familiaux

Réaliser facilement un calendrier de l’Avent soi-même est un rituel qui rassemble toute la famille. La magie de noël aidant, vous allez découvrir au jour le jour l’attention de vos proches. De la réalisation à la décoration, une forme de complicité rejaillit sur chacun des membres de toute la famille.

Pour cela, initiez la conception avec une tâche particulière pour chacun des membres de la famille. Responsabilisez chaque membre sur l’achat d’un matériel à utiliser. C’est une démarche qui permet de fédérer les efforts de chacun comme dans un travail d’équipe.

Mieux, trouvez des méthodes simples qui permettent à la famille de se retrouver ensemble. Par exemple, pour chaque jour du calendrier, mettez le titre d’une histoire à raconter. Les séances de narration après le dîner apporteront davantage de complicité au sein de la famille.

De même, les petits cadeaux insérés dans le calendrier démontrent toute l’attention portée aux proches. Mettez-y donc du chocolat pour le plaisir des enfants ou des bijoux pour votre conjointe. Pour vos proches parents ou amis, pensez à ajouter des présents qu’ils aiment. C’est une belle manière de montrer que vous les aimez et de leur faire plaisir. Cela permet ainsi de renforcer ainsi les liens familiaux pour mieux se retrouver à Noël.

Il permet de réaliser des économies

Investir dans un calendrier de l’Avent peut représenter une énorme dépense en cas de mauvais choix. Par exemple, une famille nombreuse peut excéder les dépenses y relatives en cas d’achat individuel. Le choix d’offrir un calendrier à chaque enfant comme cadeau peut devenir un véritable casse-tête. Faites des économies en réalisant le calendrier pour une utilisation à la maison. Vous contournez ainsi les contraintes liées à l’acquisition du calendrier.

Le prix pour un calendrier de l’Avent est de 2 euros pour les modèles simples. Les formes les plus soigneuses vendues dans le commerce sont plus onéreuses. Elles coûtent environ 30 euros, voire 40 euros pour les plus chères. Un modèle chic sorti des grandes enseignes peut valoir jusqu’à 60 euros. Choisir de réaliser un calendrier à la maison permet ainsi de réduire ces dépenses. En termes de budget, il en faut moins pour réaliser cette éphéméride à la maison.

Les matériels nécessaires pour fabriquer ce produit restent également modestes. Les cartons de récup en quantité suffisante sont souvent privilégiés pour monter les pièces pour chacun. Cela favorise la fabrication d’un calendrier personnalisé pour chaque membre de la famille. Économisez donc en optant pour un DIY pour un calendrier de l’Avent.

Choix illimité de personnalisation

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Il en est de même pour ce qui concerne les effets décoratifs du calendrier de l’Avent. Ainsi, pour décorer cette étrenne, chacun peut y aller selon son goût et selon ses attentes. Les modèles vendus dans le commerce sont assez classiques et ordinaires pour convenir à tous. Choisissez de créer le vôtre. Ce faisant, vous avez la liberté de jouer avec les couleurs et motifs.

Personnaliser le calendrier de l’avent à son goût est un avantage. Cela devient comme un jeu d’enfant et donne plus de charme à l’objet. Le ton est choisi selon vos préférences. Choisissez par exemple la personnalisation basée sur des images. Dans votre album de famille, sélectionnez des photos marquantes à redécouvrir chaque jour. En ouvrant chaque jour une fenêtre du calendrier, vous revivez un souvenir particulier avec une photo. Elle peut être rétro ou récente, l’essentiel est de revivre pendant ce temps des souvenirs marquants.

Vous pouvez aussi adopter la forme la plus commune en choisissant la personnalisation composée de chocolat. Chaque fenêtre s’ouvre alors sur une bouchée quotidienne à découvrir au moment privilégié de la journée. La mode consiste alors à envelopper les chocolats dans des emballages ou des boîtes biodégradables.

Le bois et le carton à recycler sont les matériaux les plus utilisés. Le concept du bio ou du naturel est davantage plébiscité dans la conception des calendriers de l’Avent. Le plastique est par contre moins utilisé. La mode est au produit lavable, zéro dêchet et sans impact sur l’environnement. Une manière toute simple de participer à la protection de l’environnement.

Les matériels nécessaires pour la fabrication d’un calendrier de l’avent à la maison

Pour fabriquer son calendrier de l’Avent, il est nécessaire de se doter d’une série de matériels. Un conseil pour réussir cette activité est de s’y mettre plus tôt. Commencez donc votre œuvre quelques semaines avant décembre pour l’avoir dans les délais. Pour cela, apprêtez l’essentiel de ce qui vous permettra de concevoir un objet parfait.

Plusieurs astuces permettent de rassembler rapidement le plus de matériels. Par exemple, cherchez l’essentiel de ce dont vous avez besoin dans votre cadre de vie. Pour avoir un calendrier de l’Avent DIY, faites donc de la récup.

Les matériels indispensables

Les outils nécessaires dont vous aurez besoin pour le bricolage de votre calendrier sont :

  • les cartons de vos appareils électroménagers
  • du ruban adhésif
  • des pots de colle
  • des tissus de couleurs variées
  • une paire de ciseaux
  • des rouleaux de papier couleur.

Choisissez le bois si vous le voulez pour la conception de votre calendrier. Il donne du cachet à l’intérieur de votre pièce puisqu’il s’ajuste avec la déco. Ces outils servent notamment à la conception de votre éphéméride spéciale temps de l’Avent. Limitez les achats de ces éléments pour faire des économies. L’essentiel est de confectionner un objet plaisant dont on s’en sert en attendant le Père noël.

Les éléments de personnalisation

Un calendrier fait maison a la particularité de ne ressembler à aucune autre. C’est pourquoi chacun y met de son goût et de ses envies. Pour le personnaliser, utilisez divers produits de la maison pour former les boîtes de présents. Il s’agit par exemple :

  • des enveloppes
  • des chaussettes de couleur (rouge, blanche ou noire)
  • des pinces à linge pour tenir les enveloppes
  • une serviette
  • une cuillère
  • du papier kraft ;
  • les clés pour les portes et fenêtres si le calendrier est en bois.

Par ailleurs, utilisez une feutrine pour numéroter les enveloppes ou les imprimer directement. Les exemples de personnalisation du calendrier sont multiples. Vous pouvez vous servir d’un tuto pour réaliser des pièces parfaitement réussies.

Réalisation d’un calendrier de l’Avent facile

Réaliser soi-même son calendrier pour le temps de l’Avent original est une activité fastoche. Réunissez les membres de votre famille et répartissez-vous les tâches puis transformez ces moments en loisirs. Faites vos calendriers selon votre inspiration et commencez à compter les jours avant noël.

Découpez d’abord les cartons pour former la maison qui va porter les fenêtres de votre calendrier. Rassemblez les croquis et collez-lez les uns au bout des autres pour former la maison. Posez puis appliquez quelques gouttes de colle sur un carton en vrac comme support. Posez la maison ensuite pour la fixer.

Avec des enveloppes, réalisez les poches ou cases qui seront remplies par des bonbons ou chocolat. Pour faire original, variez les formes des poches de rangement ou confectionnez du origami en remplacement. Utilisez le papier coloré ou ajoutez des motifs amusants aux enveloppes.

Numérotez chaque poche ou boîte puis collez-les sur la partie réservée à chaque date. Pour finaliser votre travail, insérez les surprises dedans.

Quelques idées pour remplir votre calendrier de l’avent fait maison

Il y a plusieurs types de composition pour remplir votre calendrier de l’Avent. En fonction de l’objectif que vous voulez atteindre, choisissez les composants appropriés. Il est possible de choisir des thèmes par année ou par enfant.

Essayez par exemple, un calendrier de l’Avent 100 % religion pour découvrir chaque jour un personnage biblique. Remplissez-le donc de coupons portant chaque jour les paroles ou les personnages à étudier.

Si vous êtes orientez plutôt cinéma, c’est le moment de revisiter les films classiques chaque soir. Un ou deux jours par semaines seront donc consacrés à une séance cinéma en famille.

Idées de calendrier de l’Avent pour adultes

Il y a mille manières pour remplir un calendrier de l’Avent fait maison pour les adultes. Que ce soit papa, maman, l’épouse ou la mère, faites une sélection qui plait. Dans tous les cas, mélangez une variété de présents pour un calendrier destiné à un adulte.

Pour faire plaisir à un adulte fan de shopping, mettez-y des coupons de réductions. Vous pourriez y glisser un flacon par semaine pour lui faire découvrir un nouveau produit. Des idées ne manquent pas pour remplir le calendrier. Cependant, il est important de l’adapter à la personne à qui il est destiné. Prévoyez par exemple une bouteille de boisson douce, vin ou de bière dans certaines cases. Pour une dame, pensez à un kit, un échantillon de beauté ou soin de gommage.

En couple, une invitation pour au cinéma ou un diner à deux est une idée originale. Optez aussi pour d’autres preuves d’amour comme des mots d’amour. Les poèmes joliment écrits font également un bel effet à l’ouverture de l’enveloppe surprise.

Remplissage du calendrier de l’Avent pour enfant

Glissez dans le calendrier de l’Avent pour enfant ce qu’il y a d’instructif. Pensez à lui faire découvrir un livre qui vous a plus ou à des paroles bibliques. Poussez sa curiosité en lui faisant lire des ouvrages de sciences ou littéraires.

Choisissez aussi de lui faire plaisir avec les nouveaux jeux ou les divertissements en famille. Noël approche et il est possible de patienter avec d’autres petits plaisirs. Initiez donc par ce calendrier des sorties en famille quelquefois en attendant noël. Optez aussi pour des activités d’équipe en famille. Une initiation à la cuisine ou des séances de jardinage permettent d’occuper les enfants.

Concevoir et remplir son calendrier de l’Avent est une solution qui demande assez de préparation. Il existe plusieurs formes possibles à concevoir. L’important est de pouvoir patienter la nativité avec ces petits plaisirs.

Conseils-Maisons.fr, 2021