Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Calendrier de l’avent pour homme à faire soi-même : nos idées de fabrication DIY

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Calendrier de l'avent maison >
  4. Idée de calendrier de l’avent pour homme à faire soi-même
Idée de calendrier de l’avent pour homme

Le mois du décembre est souvent synonyme de festivité, de repas convivial et de cadeaux surprises. Et le calendrier de lavent figure parmi les traditions à faire perpétuer durant cette fête. Malgré les crises sanitaires, la vente de cet article a connu une hausse de 13% en 2020 (Source : bfmtv Business). Aux enfants, il permet de leur apprendre à patienter en n’ouvrant qu’un seul cadeau chaque jour jusqu’au jour du Noël. Du côté des adultes, en revanche, c’est une belle occasion de partager un moment convivial en famille. Pour vivre pleinement l’esprit de Noël, pourquoi ne pas confectionner vous-même votre calendrier de l’avent maison ? Trouvez dans cet article quelques modèles de calendrier simples mais originaux à fabriquer pour un homme. 

Pourquoi réaliser soi-même un calendrier de l’avent pour homme ?

Il suffit de faire un tour sur Amazon pour voir qu’il existe plusieurs kits de calendrier de l’avent pour homme prêt-à-monter. Le souci, c’est que soit leurs prix sont trop chers, soit ils manquent d’originalité. Le DIY, lui, vous permet d’économiser davantage, tout en recyclant d’anciens objets. Vous êtes plus libre de personnaliser les cadeaux selon le goût du destinataire. Et sur le plan affectif, c’est la meilleure option pour créer des moments inoubliables en famille et prouver à vos proches que vous tenez à eux.

7 idées de calendrier de l’avent original pour homme à confectionner soi-même

Si vous recherchez une idée de calendrier de l’avent original pour homme, nous avons sélectionné, pour vous, quelques modèles simples à fabriquer pour faire plaisir aux hommes de votre vie : père, partenaire, oncle, frère ou ami.

Calendrier en photographie

Nous commençons avec ce calendrier très original et imbu de valeur sentimentale. Prenez les photos de famille qui symbolisent vos meilleurs moments. Imprimez-les et numérotez le dos de chaque photo de 1 à 24. Collez chaque photo sur le mur, puis la personne aura à retourner une photo chaque jour. Ce calendrier est à la fois simple et économique. Mais il permet surtout d’amener le destinataire à se remémorer les bons vieux temps.   

Calendrier en tissu avec des poches de jeans

Cette seconde astuce vous permet de recycler un vieux jean. Elle fait également appel à votre talent de couturière. Prenez un jean que vous ne portez plus, puis découpez-le en plusieurs morceaux. Cousez leur bordure en formant une pochette de même dimension. Prenez, ensuite, un autre tissu rectangulaire qui va servir de fond. De préférence, choisissez une couleur plus claire. Cousez les pochettes sur ce tissu en les disposant en forme de pyramide. Enfin, utilisez une peinture pour écrire les chiffres de 1 à 24. Pour la touche finale, remplissez chaque poche d’un joli cadeau.

Un escalier numéroté

Fabriquez un escalier en bois avec 24 marches et colorez-le en rouge ou avec la couleur préférée de votre destinataire. Prenez, ensuite, les cadeaux que vous avez préparés et accrochez-les sur chaque marche. Utilisez des papiers cadeaux étoilés pour emballer les cadeaux surprises.   

Bocal en verre

Celui-ci est, sans doute, le plus facile à réaliser parmi notre sélection. En effet, vous n’avez qu’à collectionner plusieurs bocaux en verre, des anciens pots de confiture, par exemple. Couvrez-les à l’aide d’un tissu ou des emballages en papier de manière à ce qu’on ne puisse pas voir ce qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, imprimez les chiffres de 1 à 24. Découpez-les conformément à la forme et à la taille du couvercle du bocal. Il ne vous reste plus qu’à les coller dessus et votre calendrier de l’avent est prêt. Vous pouvez le réutiliser l’année suivante, mais en optant pour une déco différente.      

Calendriers de la grande roue

Vous avez un mari sportif ? Prenez une vieille roue de bicyclette et colorez-la pour lui redonner une deuxième vie. Disposez chaque cadeau dans une petite boite en carton. Cela peut être du chocolat, une lettre d’amour ou du poème, etc. En guise de décoration, enveloppez-les dans un papier cadeau avec un ruban assorti. Attribuez un numéro à chaque boite et accrochez-les sur le rebord de la grande roue.  

Un assortiment de bouteilles dans une boite à chaussure

Ce calendrier est dédié spécialement aux amateurs de boisson alcoolisée. Prenez 24 bouteilles de boisson que l’homme pourrait consommer tous les jours. Il peut s’agir d’une bouteille de vin, de whisky ou de bière. Enveloppez chaque bouteille dans un sachet recyclable et laissez la capsule à découvert. Numérotez, ensuite, chaque bouteille et mettez-la dans de vieilles boîtes à chaussure. Divisez le carton en plusieurs cases pour chaque bouteille. L’homme pourra ainsi découvrir une nouvelle boisson jusqu’au jour de Noël.  

Chaussettes à suspendre avec des pinces

Une autre idée originale pour créer un calendrier de l’avent pour homme consiste à ranger les cadeaux dans les chaussettes. Vous pouvez utiliser de vieilles chaussettes, mais il serait encore plus original d’utiliser des chaussettes neuves et assorties, si vous en avez les moyens. Suspendez-les sur une corde à l’aide d’une pince à linge. N’oubliez pas de numéroter chaque cadeau pour que la personne ne se perde pas.

Quelques idées de cadeaux pour remplir le calendrier de l’avent d’un homme

Idée de cadeaux calendrier de l’avent

Maintenant que vous savez comment créer le support calendrier, il ne reste plus qu’à chercher les cadeaux à mettre dedans. Le problème, c’est qu’il faut trouver 24 unités. Le moyen le plus rapide est de garnir les contenants avec un même cadeau chaque jour. Si votre mari aime les boissons, par exemple, vous pouvez mettre une bière issue d’un fabricant différent dans chaque case.

Mais pour rendre la surprise encore plus belle, l’idéal est de mettre des cadeaux différents chaque jour. Mais comme cela peut vous demander un investissement important, voici quelques exemples de produits faciles à trouver et peu chers que le destinataire pourrait, sans nul doute, apprécier :

  • Gourmandises : chocolats, bonbons, biscuits, friandises… Il n’y a rien de mieux que ces gâteries pour réveiller l’esprit d’enfant en chaque personne.
  • Gadgets personnalisés : stylos, porte-clés, carnet, figurine… à personnaliser avec l’effigie de son équipe de foot préférée, par exemple.
  • Épices : elles sont faites pour les hommes qui aiment cuisiner. Vous pouvez leur faire (re)découvrir une nouvelle épice chaque jour. 
  • Accessoires d’hygiène : produits de rasage, parfum, déodorant, shampooing… les choix sont infinis en matière de soin capillaire ou de soin de la peau.
  • Accessoires pour homme : montre, lunettes, caleçon, paire de chaussettes, bonnet, nœud ou cravate, etc. 
  • Outils de bricolage : si l’homme adore réparer des choses ou confectionner des objets en DIY, offrez-lui les outils adaptés. Rendez-vous dans une quincaillerie pour dénicher les cadeaux idéals.
  • Boissons : ce cadeau convient presque à tous les hommes. Bière, Whisky, vin, thé… la liste est encore longue, mais à vous de choisir en fonction de sa préférence.
  • « Bon pour » : ce type de cadeau est idéal pour offrir un massage, un week-end en amoureux, une dégustation de vin ou un diner romantique à votre partenaire. Vous pouvez inventer toute sorte de « bon pour » pour lui faire plaisir.
  • Jouets : cela paraît peut-être enfantin, mais certains hommes adorent collectionner des jouets comme des voitures miniatures ou des jeux vidéo. Cela peut leur faire plaisir d’en recevoir dans leur calendrier de l’avent.
  • Accessoires de sport : pour les hommes sportifs, vous pouvez leur offrir une gourde, une genouillère, une casquette, etc. 

Notre avis sur le calendrier de l’avent pour homme

Faut-il ou non se donner la peine de créer soi-même le calendrier de l’avent pour homme ? À notre avis, il n’y a rien de tel pour faire plaisir au destinataire et lui montrer toute l’affection que vous avez pour lui. Cela fait chaud au cœur de savoir qu’une personne a pris le temps et le soin de concocter elle-même le calendrier, de vérifier chaque petit détail et d’y mettre un peu de sa personnalité.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser le calendrier selon votre convenance et le goût de la personne. Et il vous suffit de recycler des accessoires qui se trouvent déjà dans votre garage pour en fabriquer, cartons, bois, bocal, tissus en tête de liste. Enfin et non des moindres, il s’agit d’une option beaucoup plus économique, étant donné que sa fabrication est entièrement gratuite.

FAQ

Quel est le meilleur cadeau d’avent pour homme ?

Il n’y a pas de cadeau idéal, mais chaque homme a sa préférence. Le plus important, c’est de trouver quelque chose qui lui marquera ou dont il peut se servir au quotidien. Vous pouvez aussi vous référer à ses activités préférées, à son boulot ou à ses centres d’intérêt pour savoir ce que la personne pourrait aimer recevoir comme cadeau.

Où acheter des cadeaux pour le calendrier de l’avent ?

Ces cadeaux peuvent être disponibles dans un magasin spécial Noël. Mais on en retrouve surtout dans les boutiques en ligne. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à opter pour un coffret-cadeau pour homme.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022