Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Fabrique soi-même son calendrier de l'avent facile

  1. Maison DIY >
  2. Maison zéro déchet >
  3. Calendrier de l'avent fait maison >
  4. Calendrier de l’avent facile et fait maison
Calendrier de l'avent facile

Lorsque vient la période de préparation de Noël, c’est l’heure de penser à faire un calendrier de l’avent maison. Cette tradition permet aux enfants de rester en haleine jusqu’à la fête proprement dite. Vos petits bouts de chou peuvent s’amuser avec de belles surprises et des cadeaux, chaque jour qui précède la fête de Noël. Cette période d’attente correspond justement à l’avent.
Pour ce faire, des matériaux écologiques peuvent être utilisés pour confectionner cet accessoire. Il existe de nombreux tutos qui détaillent de belles idées DIY. On vous aide justement à fabriquer facilement votre propre calendrier de l’avent fait maison à travers ce guide complet.

Pourquoi faire soi-même son calendrier de l’avent ?

Le père Noël arrive bientôt ? Il est tout à fait courant, à l’approche de cette période festive, de faire une bonne préparation des activités et des loisirs pour occuper et faire patienter vos loulous. Et si cette année, vous décidiez de confectionner vous-même votre calendrier de l’avent zéro déchet et fait maison ? Rien de tel pour faire plaisir à vos petits, tout en préservant l’environnement.

Vous l’aurez compris, fabriquer son advent calendar soi-même présente de multiples avantages :

  • Vous avez la possibilité de passer des heures d’amusement en famille.
  • C’est un excellent moyen de susciter la créativité et l’imagination des petits et grands.
  • La réalisation d’un calendrier de l’avent fait maison vous permet de donner une seconde vie à ces matériaux que vous n’utilisez plus. Au choix : un kit d’objets clés du quotidien, comme une bouteille, un flacon, une serviette lavable ou d’autres accessoires en plastique.
  • Vous pouvez fabriquer jusqu’à 24 surprises de qualité, tout en restant dans la tendance du « zéro déchet » !
  • En plus de son impact positif pour notre planète et l’aspect bio et naturel de cet outil, vous avez la possibilité de faire des surprises à personnaliser. C’est une réalisation fastoche qui se fait à un prix abordable. Dès lors, économisez encore plus en utilisant une quantité réduite de produits pour sublimer votre intérieur de maison. Une maman pourra, par exemple, mettre de petites gâteries, des bijoux de fantaisie ou plein d’autres choses amusantes en cuisine ou au salon pour faire plaisir à ses enfants.

Les astuces pour un calendrier de l’avent maison facile et original

calendrier de l'avent facile et original

Existe-t-il une meilleure occasion pour redoubler de créativité et d’inspiration que Noël ? Votre calendrier de l’avent se doit donc d’être le plus original possible ! Vous avez acheté de petits cadeaux surprises ? Il est maintenant temps de les mettre en scène, avec style.

Commencez par trouver dans des boutiques en ligne une belle photo de calendrier de l’avent à imprimer. Cette maquette peut déjà vous donner de belles idées de décoration pour personnaliser et embellir votre calendrier de l’avent.

Les adeptes du bricolage auront le choix. Vous voulez tenter un calendrier sous forme de façade de maison numérotée ? Ou vous préférez un calendrier fabriqué en tissu? Vous avez envie d’y ajouter un peu de pep’s avec des pompons et des perles ? Vous souhaitez utiliser des ingrédients sous forme de sables pour un toucher particulier du calendrier de l’avent ? Sachez simplement que tout est possible, tant que vos petits aventuriers et vous vous amusiez !

Après cette petite séance de travail manuel, n’hésitez pas à offrir à vos enfants de bons goûters, en guise de récompense. Mélangez quelques gouttes d’arômes avec une cuillère à soupe de fleur d’oranger. Ou, faites-leur plaisir avec un peu de bonbons ou de chocolat !

Fabriquer son calendrier de l’avent : par quoi commencer ?

Désormais, de nombreux Français s’adonnent à la pratique du DIY pour confectionner leur calendrier de l’avent. En effet, qu’il s’agisse d’un tuto ou d’une formation particulière en ligne, les idées ne manquent pas pour faire son propre accessoire. D’ailleurs, rassurez-vous, car le choix des produits et du matériel requis se fait sans difficulté dans un magasin spécialisé ou au sein d’une boutique en ligne.

Selon vos préférences, il est possible de reproduire des calendriers de l’avent déjà réalisés par des proches, si d’aventure ceux-ci vous plaisent ! Renseignez-vous en amont sur le matériel nécessaire. Il s’agit généralement d’objets de rangement. Ce qui vous permettra de réaliser encore plus d’économies et d’obtenir votre calendrier de l’avent fait maison à petit prix.

Quels sont les différents types de calendriers de l’avent ?

Calendrier de l'avent en pot

Le calendrier de l’avent se présente sous diverses formes. L’on en dénote principalement 3 types, facilement réalisables. Vous avez le choix entre les modèles :

  • en bois, notamment des calendriers en feutrine ou sous forme de tableaux
  • en tissu, soignés et attractifs, conçus à la machine dans différentes sortes de textiles
  • spéciaux, en versions créatives comme des enveloppes réduites, des sacs en plastique, des sapins, etc.

On retrouve également des calendriers de l’avent spécifiques aux enfants. Faciles à recycler, ces objets nécessitent des matériaux simples et écologiques qui ne risquent pas de mettre en danger les petits.

Un tuto pour réaliser chez soi facilement un calendrier de l’avent avec des pots de yaourt

Maintenant que vous avez choisi le type de calendrier de l’avent que vous souhaitez pour ce Noël, il importe à présent de découvrir concrètement un tuto pour en fabriquer un chez soi.

Le matériel nécessaire pour un calendrier de l’avent en pots de yaourt

Avez-vous déjà songé à un calendrier de l’avent à base de pots de yaourt ? Bien qu’ils constituent les principaux matériaux, les pots de yaourt ne sont pas les seuls outils nécessaires pour réaliser le calendrier de l’avent. Pour ce projet DIY, il faut nécessairement :

  • une pièce de carton découpée sur mesure
  • quelques feuilles cartonnées de diverses couleurs (selon vos préférences)
  • plusieurs pots de yaourt vides (en général 24 pour les jours de l’avent)
  • des peintures à eau et des feutres de différentes couleurs
  • un pot de colle, des rubans adhésifs et une paire de ciseaux
  • quelques surprises à glisser dans les pots.

Une fois que vous aurez rassemblé le matériel, passez à la préparation proprement dite.

Le processus de réalisation d’un calendrier de l’avent en pots de yaourt

Tout d’abord, veillez à bien laver vos pots de yaourt puis à les sécher correctement. Utilisez, ensuite, le carton que vous aurez décoré à votre guise avec les feutres. Il sera utile de le faire dans la tendance de la célébration de Noël (sapins, guirlandes). Dans le cas où vous auriez utilisé de la peinture, attendez qu’elle sèche avant de passer à l’étape suivante.

À l’aide d’un papier coloré, camouflez les imperfections éventuelles sur les pots de yaourt. Utilisez de la colle pour fixer les feuilles que vous aurez, au préalable, numérotées jusqu’à 24 (les jours d’attente). Grâce à l’utilisation de la paire de ciseaux et des rubans adhésifs, fixez les pots de yaourt de manière équilibrée sur votre calendrier de l’avent. Il ne vous restera plus qu’à ajouter les surprises pour que les enfants puissent en profiter.

Que peut-on mettre dans un calendrier de l’avent maison ?

Ça y est, vous avez réussi à fabriquer un calendrier de l’avent DIY ! Maintenant, vous vous demandez quoi mettre à l’intérieur ? Remplissez-le de choses qui surprendront vos enfants. Vous pouvez, par exemple, ajouter dedans une carte au trésor avec des indices à trouver rapidement. L’avent deviendra un véritable moment de bonheur, aussi bien pour vos petits bouts que pour vous-mêmes. En effectuant cette chasse au trésor, n’hésitez pas à offrir à vos loulous de belles récompenses, en l’occurrence :

  • des gâteries, des bonbons, des jouets, des confiseries, des figurines pour les plus jeunes.
  • des pistolets en jouets, des posters, des jeux de société par exemple pour les adolescents
  • une douce saveur de gâteau, un gommage spécial, des tickets de cinéma, des bijoux, des montres, des invitations au restaurant… pour les adultes.

Comme vous le constatez, un calendrier de l’avent maison saura ravir tant les petits que les grands !

Les idées les plus originales pour réaliser un calendrier de l’avent maison

C’est une excellente initiative de vouloir fabriquer soi-même un calendrier de l’avent. Encore faut-il pouvoir trouver une idée originale qui fera plaisir à tout le monde. Néanmoins, nul besoin d’avoir des compétences spécifiques en bricolage pour réaliser un accessoire simple. Que vous soyez seul ou en groupe, il suffit de disposer de matériaux de récup comme des rouleaux de papier toilette, du papier kraft ou même d’une boîte d’allumettes.

Le calendrier de l’avent monté sur des pinces à linge

calendrier de l’avent pinces à linge

Si vous n’y avez jamais pensé, sachez que vous pouvez réaliser un calendrier de l’avent avec des pinces à linge. Ce DIY sera un véritable jeu d’enfant ; puisqu’il est facilement réalisable par presque tout le monde ! Le matériel est essentiellement constitué par des pinces à linge et d’un cintre.

Le calendrier de l’avent en mode lutins

Pour obtenir un calendrier de l’avent créatif, il faut parfois oser faire preuve d’une originalité déconcertante. En utilisant, par exemple, des boîtes avec des figurines de lutins, vous obtiendrez un calendrier de l’avent en mode lutins. Il n’y a rien de mieux pour que vos enfants fassent leur lettre au père Noël !

Le calendrier de l’avent à base de boîtes d’allumettes

Vous pouvez utiliser des boîtes d’allumettes pour confectionner un calendrier de l’avent sur mesure. Vos loulous auront, ainsi, chaque jour un compartiment à découvrir avec quelques bonnes surprises.

Le calendrier de l’avent avec des rouleaux papier toilette

calendrier de l'avent avec rouleaux depapier toilette

Vous ne verrez plus vos papiers toilette de la même manière en songeant à votre calendrier de l’avent atypique ! Il suffit d’utiliser les rouleaux de papier toilette enveloppés dans du papier kraft pour commencer. Ensuite, rassemblez les cartons qui seront suspendus sur une corde ou un câble. Cela servira de support aux rouleaux de papiers toilette personnalisés à l’aide de feutres. Un coup de ruban adhésif et de la colle permettront de fixer le tout. Vous aurez alors un calendrier de l’avent en mode « zéro déchet ».

Le calendrier de l’avent sous forme de sapin

Ce calendrier de l’avent sous forme de sapin est adapté si vous êtes un excellent bricoleur. Vous devrez vous munir bien entendu de bois, mais aussi d’une scie.

  • Utilisez un modèle de sapin que vous dessinerez sur la planche en bois.
  • Sciez la planche en respectant autant que possible les contours du sapin.
  • Faites également des contenants en origami et glissez à l’intérieur des surprises.

Le calendrier de l’avent littéraire

En guise de cadeau pour vos enfants amateurs de littérature, un calendrier de l’avent littéraire sera, à coup sûr, un excellent moyen de leur faire plaisir ! Vos enfants apprendront chaque jour de nouveaux mots en attendant Noël. C’est d’ailleurs pourquoi il est judicieux de vous servir des mots pour décorer les réceptacles de surprises sur le calendrier de l’avent. Pour ce faire, misez sur des couleurs comme le rouge, le blanc ou le noir pour rester dans l’esprit de Noël.

Le calendrier de l’avent en suspension

calendrier avent en suspension

Que diriez-vous d’un calendrier de l’avent en suspension chez vous ? Ce DIY est faisable en vous servant d’une solide branche d’arbre. Utilisez des rubans adhésifs pour fixer les surprises sur la corde suspendue. Pour un effet encore plus bluffant, sortez vos guirlandes pour apporter plus de lumière et de couleurs à votre calendrier de l’avent en suspension !

Le calendrier de l’avent avec aimants

En utilisant une table magnétique et des aimants, vous obtiendrez un calendrier de l’avent dans l’air du temps ! Servez-vous, tout d’abord, de bougies LED. Celles-ci seront connectées aux aimants, pour donner une allure de sapin à votre calendrier de l’avent.

Allumez progressivement chacune des bougies LED, avec un numéro correspondant à un jour. Ainsi, au bout des 24 jours d’attente, votre calendrier de l’avent s’illuminera sous la forme d’un sapin de Noël. Quoi de mieux pour faire rêver vos enfants le jour de la fête ?

Le calendrier de l’avent en mode couture

Pour réaliser ce calendrier de l’avent, il faut bien évidemment savoir se servir d’une aiguille pour coudre. Utilisez du fil et une machine pour réaliser de belles pochettes en tissu. Des broderies peuvent accompagner le tout, éventuellement avec des motifs de Noël. Il ne restera plus, ensuite, qu’à accrocher les 24 pochettes à votre arbre de Noël.

Le calendrier de l’avent version lego

calendrier avent version lego

L’avantage du calendrier de l’avent version lego, c’est que vous pouvez le monter de toutes pièces avec vos enfants. Au fur et à mesure, vous pourrez rassembler les parties pour former le jour du Noël un beau sapin. C’est une activité à réaliser en famille pour consolider les liens.

Ce qu’il faut retenir sur le calendrier de l’avent maison facile

Il est très pratique de réaliser un calendrier de l’avent soi-même. Qui plus est, en plus de son aspect économique, l’utilisation de cet accessoire représente un geste écoresponsable envers la nature. Profitez de ces séances de DIY pour donner un conseil précieux à vos enfants sur l’intérêt de recycler et de protéger l’environnement.

Par ailleurs, la plupart des calendriers de l’avent sont à la portée de tous. Vous n’avez même pas besoin d’être très fort en bricolage ! Il suffit de suivre un bon tuto pour réaliser sans difficulté un calendrier de l’avent maison.

Enfin, grâce à une bonne inspiration et des matériaux récup, vous trouverez sûrement des idées originales pour fabriquer vous-même un calendrier de l’avent qui fera le bonheur des grands et des petits. Plusieurs modèles de calendrier à imprimer et à personnaliser sont aussi disponibles en magasin dédié ou en ligne. Saisissez donc l’opportunité et faites rêver vos proches jusqu’à la fête de Noël !

Conseils-Maisons.fr, 2021