manage_search

Concevoir son bureau DIY

  1. Maison DIY >
  2. Meuble DIY >
  3. Bureau DIY
Bureau DIY

Vous êtes créatifs, vous avez envie d’apporter une touche personnelle à votre intérieur, pour une déco ultra tendance, par souci d’économie, mais vous n’êtes pas expert et ne savez pas comment vous y prendre. Si vous faites partie des 44 % de Français qui pratiquent déjà le bricolage et la déco maison, la fabrication de meuble DIY est une activité à ajouter à votre palette.
Solution idéale si votre intérieur est petit ou avec une configuration atypique qui le rend difficile à aménager de manière classique, c’est aussi une manière d’alléger votre budget. En effet, 83 % des adeptes du DIY évoquent l’économie comme première motivation.
Les attentes ne sont souvent pas comblées avec un bureau du commerce qui ne remplit jamais vraiment tous les critères. Faites-vous plaisir, offrez-vous le bureau de vos rêves, fait pour vous et par vous. Personnalisable à l’infini : pour les enfants, pour le télétravail, pour votre espace professionnel si vous êtes en libéral, etc. On vous explique tout, matériel, budget, techniques, idées déco, suivez le guide !

Quels sont les avantages du bureau DIY ?

Faire un bureau maison présente de nombreux avantages, mais peut aussi faire peur. Que vous ayez attrapé le virus du DIY pendant le confinement en 2020, ou que vous soyez expert dans le domaine, on vous explique comment procéder.

Pas de compétences requises

On pense souvent que fabriquer un meuble DIY est réservé aux bricoleurs aguerris, que cela prend du temps et nécessite un matériel de menuisier professionnel. Il n’est pas question ici de se lancer dans la fabrication de A à Z d’un meuble.

Il est tout à fait possible de se créer un bureau sur mesure, en moins d’une heure, avec très peu de matériel et aucune compétence.

En recyclant quelques meubles, planches et autres matériaux que vous choisirez en fonction du design que vous souhaitez donner à votre bureau, vous allez en étonner plus d’un !

Gain de place

En faisant le choix du DIY, vous pouvez vous permettre d’installer votre bureau où vous le voulez. Pas besoin de pousser les murs et tout réagencer pour le caser. C’est le bureau qui s’adapte à votre espace et pas le contraire.

Parfois, un petit coin, un placard, un espace perdu, peut se transformer en espace de travail. Laissez-vous guider par nos conseils et votre imagination.

Économique

Nous vous recommandons de bien réfléchir à la méthode que vous choisirez et de penser à la récupération. Bien sûr, vous pouvez vous procurer des éléments neufs à prix raisonnables dans les magasins de meubles les plus populaires.

Mais vous avez aussi d’autres ressources plus économiques à portée de main ! pensez à la récupération qui permet une infinité de possibilités !

Le bureau DIY : matériel et matériaux

Pour réaliser un bureau économique, chinez des matériaux de récupération (anciens meubles et tables, plan de travail, table de nuit, etc.) et quelques petits rangements pour les assembler.

Le petit matériel

Vous pouvez avoir besoin : d’un marteau, quelques clous, un tournevis, des vis, de la colle à bois, du papier de verre, du vernis, de la peinture, vos deux mains et votre créativité !

Le plateau 

Une simple planche peinte ou un ancien plan de travail pourront faire office de plateaux de bureaux. Si vous ne voulez pas d’un bureau tout en bois, vous pouvez ensuite y superposer une grande vitre, une plaque de métal ou un cadre en acier, selon l’effet recherché.

Les fixations 

Misez sur la durée ! pour assurer de longues années de robustesse à votre bureau DIY prêtez attention à la qualité des matériaux. Au cas où votre plateau ne serait pas assez massif, n’hésitez pas à le visser sur les pieds ou même au mur.

Les pieds

Utilisez des tréteaux pour plus de simplicité et si vous aimez le style. Vous pouvez aussi récupérer des pieds droits ou de tout autre style sur un ancien meuble.

Vous avez besoin de plus de rangements ? Utilisez de petits rangements en guise de pieds, cela aura l’avantage d’apporter plus de stabilité à votre bureau DIY.

Meuble DIY : faire son bureau facilement en 6 étapes

Vous êtes convaincus ? Voici quelles seront les étapes de la fabrication de votre bureau DIY sur mesure.

Organisation

Pour un bureau parfait, commencez par organiser vos besoins et vos envies :

  • De quelle surface aurez-vous besoin pour travailler ?
  • Avez-vous des accessoires, comme une imprimante à caser ?
  • Avez-vous besoin de rangements ?
  • L’endroit que vous avez choisi pour installer votre bureau DIY dispose-t-il d’une prise électrique à proximité ?
  • De combien de branchements avez-vous besoin ?

Agencement

Avez-vous des contraintes liées à l’espace ?

  • Si vous souhaitez mettre votre bureau dans un tout petit espace comme un placard, un coin ou la zone vide sous l’escalier, pensez à bien prendre les mesures pour avoir un résultat impeccable.
  • Pensez à vos futurs branchements et, au besoin, prévoyez un système pour le passage des câbles. Le rendu sera plus pratique et plus esthétique.
  • Pensez aussi à l’éclairage de votre futur poste de travail.

Optimisation du confort

Faire son bureau DIY c’est l’occasion de soigner l’ergonomie de votre poste de travail !

  • Déterminez avec attention la hauteur du plateau en fonction de votre fauteuil si celui-ci n’est pas réglable.
  • Veillez à pouvoir garder le dos bien droit, l’écran doit être à la hauteur de vos yeux, les pieds posés au sol et les avant-bras doivent se poser à angle droit sur le plateau.
  • Respectez ces points logistiques pour ne pas avoir mal au dos.

Le bureau DIY sur tréteaux

À la portée de tous, deux tréteaux et un plateau ou un plan de travail peuvent suffire à créer un bureau fonctionnel. Ce bureau minimaliste est personnalisable et déplaçable, s’adaptant ainsi à des besoins ou contraintes familiales qui évoluent.

Si vous choisissez un plateau lourd, en chêne par exemple, vous pouvez le poser sans fixation. En revanche, il faudra assurer la stabilité d’un plateau plus léger en le fixant avec de petites équerres et des vis.

Le bureau DIY avec des caissons

Dans le cas où vous auriez besoin de beaucoup de rangements, il vaut mieux miser sur un bureau qui intègre un meuble à caisson.

Si vous avez choisi un bureau sur tréteaux avec un très grand plateau, vous aurez peut-être la place d’intégrer les caissons dessous. Sinon, faites reposer le plateau sur un tréteau d’un côté et sur le caisson de l’autre côté. Veillez à ce que les deux soient à la même hauteur.

Vous pouvez choisir un caisson en métal, un caisson en bois ou même un caisson à tiroirs ou à étagères, de récupération ou trouvé dans un magasin de meuble. Ces éléments sont peu onéreux et votre bureau vous aura tout de même couté moins cher que si vous l’aviez acheté.

Décoration

Libre à vous de peindre votre bureau maison et d’y apporter votre touche personnelle pour qu’il s’intègre harmonieusement à votre intérieur et vos décorations.

Si vous utilisez des éléments de récupération, suivez les étapes suivantes pour leur donner un coup de jeune :

  • poncez le bois pour enlever les traces de peinture et de vernis ;
  • dépoussiérez puis appliquez la peinture et/ou le vernis de votre choix ;
  • faites la même chose sur les tréteaux pour un résultat plus harmonieux.

Astuces déco : en fonction de vos goûts et du style de votre maison, vous pouvez peindre votre bureau DIY ou le laisser à l’état brut.

Si votre intérieur est design, vous aurez intérêt à le peindre de la même couleur que celle de vos murs pour qu’il se fonde dans la déco. Peignez-le en blanc et il s’adaptera à tous types de déco. Le bois brut, quant à lui, sera parfaitement adapté à un style plus industriel.

Notre avis sur le bureau DIY

Tout le monde le sait, en étant bien installé à son bureau, la productivité est stimulée.

Que vous fassiez le choix du DIY par passion, par souci environnemental ou économique, vous aurez dans tous les cas la satisfaction d’avoir une pièce unique ! Un bureau fonctionnel qui vous ressemble et vous convient parfaitement.

En fabriquant votre bureau sur mesure, vous n’aurez plus de problèmes de dimensions ou de rangements non adaptés et vous pourrez l’adapter à vos besoins au fil des ans.  

FAQ

Comment faire un bureau d’angle ?

Il n’y a que dans un coin que vous pouvez caser votre bureau DIY ? C’est possible, mais il faudra un tout petit peu plus de travail et de matériel :

  • un tréteau en bois ou en acier qui forme un angle droit ;
  • une planche ;
  • une scie sauteuse idéalement, une scie classique pourra suffire ;
  • Une perceuse/visseuse ;
  • Deux charnières et des vis.

Découpez la planche de manière à former un triangle rectangle. Vous pouvez choisir de découper le grand côté en forme arrondie. Vous n’aurez qu’à poser la planche sur le tréteau dans l’angle de votre mur. Fixez bien la planche au mur avec les charnières et le tour est joué.

Comment fabriquer un bureau avec un plan de travail ?

De la même manière qu’avec une planche. Redonnez-lui un coup d’éclat en le ponçant et éventuellement en le peignant. S’il est lourd, vérifiez la solidité de vos tréteaux.

Comment faire un bureau flottant ?

Minimaliste, le bureau flottant est adapté aux petits espaces à condition que vous n’ayez pas besoin de rangements. Quelques outils et un peu de patience seront nécessaires à sa réalisation.

Procurez-vous :

  • une planche à la largeur souhaitée ;
  • des supports pour étagère flottante ;
  • des vis.

Fixez votre bureau flottant DIY à l’aide d’une perceuse et en vous référant à la notice des supports pour étagère flottante.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil autour de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter !

Conseils-Maisons.fr, 2024