Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment fabriquer son meuble TV en mode DIY

  1. Maison DIY >
  2. Meuble DIY >
  3. Meuble TV DIY
Meuble TV DIY

De nos jours, force est de constater que la télévision occupe une place prépondérante dans les habitudes quotidiennes. D’après une étude de l’Observatoire de la Vue du groupe Krys, elle représente l’écran devant lequel les enfants passent le plus de temps. Les parents eux aussi ne sont pas du reste. Il en résulte un intérêt prononcé dans la sélection des meubles de télévision pour profiter de ses programmes favoris dans le confort. Face à l’offre importante disponible sur le marché, on peut très vite ne plus savoir quoi choisir. C’est justement pour pallier cette difficulté que les meubles DIY sont très plébiscités.
Ce sont près de 96 % des Français qui ont eu recours en 2020 au DIY ou Do It Yourself. Ce terme veut simplement signifier « Fais-le toi-même ». Cette statistique provient d’un sondage réalisé par Toluna. C’est une tendance qui veut que quiconque a besoin d’un produit, le fabrique lui-même. Il est donc plus facile de concevoir ses meubles TV DIY avec des matériaux de récup’ dans la mesure du possible. C’est surtout une belle opportunité pour réduire ses dépenses et de ressentir la fierté d’utiliser sa propre création. Dès lors, il devient indispensable de recueillir plus de conseils sur le meuble TV DIY à travers ce guide complet !

Les conseils généraux pour réaliser un meuble TV DIY

Qu’elle soit disposée au salon, sur une table ou dans une chambre à coucher, la TV impacte bien souvent le mode d’agencement des pièces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix d’un meuble TV demande une grande attention. Les meubles TV DIY sont d’ailleurs mieux adaptés à des pièces comme le séjour. De plus, il est très facile de varier les styles, les dimensions et les couleurs de ces accessoires. Il est désormais recommandé d’opter pour des meubles TV DIY afin de recycler, mais aussi pour assurer la finition du travail.

En outre, il faut savoir que les meubles de télévision sont non seulement esthétiques, mais offrent aussi des modes de rangements originaux. Pour en fabriquer, il existe une astuce facile à appliquer. D’abord, trouvez une photo du meuble qui servira de base à votre création afin de vous en inspirer. Ensuite, réalisez un caisson en vous servant d’une scie, de planches en bois, de briques, de parpaings, voire de pieds en métal. Enfin, il sera plus pratique de réaliser l’opération dans un cadre ouvert comme votre jardin. Toutefois, elle est aussi réalisable dans un espace clos comme le garage.

Par ailleurs, suivez l’allure d’un modèle existant comme une étagère d’ikéa pour faire un remodelage. Votre création aura alors un design unique en son genre. Vous pouvez aussi utiliser, si vous le souhaitez, des anciennes portes de placard. Elles serviront à orner votre meuble TV DIY.

Entre autres, précisons que la palette en bois constitue un matériau fréquemment utilisé pour créer des meubles TV solides et durables. Il est possible de s’en procurer en se rendant en zone industrielle. Elle est également accessible dans une grande surface ou dans un établissement commercial dédié au bâtiment en l’occurrence. Néanmoins, il faudra veiller à bien traiter les palettes avant de vous en servir. Vous pourrez alors ajouter votre note personnelle en donnant un coup de peinture avec des couleurs éclaircies comme le blanc.

Les prérequis pour fabriquer soi-même un meuble TV

Pour réaliser vous-même et sans l’aide de personne, un meuble TV, il est nécessaire de connaître certains prérequis. Vous pourrez alors procéder pas à pas pour obtenir un résultat efficace à long terme et répondant à vos besoins réels.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de la télévision a un impact direct sur la fabrication du meuble sur lequel elle sera posée.

En effet, en fonction de la pièce qui l’accueillera, le meuble TV DIY pourra être façonné et personnalisé. Pour optimiser le confort d’utilisation de ce mobilier, il faut ainsi considérer les points ci-après :

  • l’emplacement des fenêtres ;
  • l’éclairage ;
  • le niveau de confort d’utilisation ;
  • la place des autres meubles.

L’emplacement des fenêtres

Ici, la place des meubles TV ne doit pas être orientée vers les fenêtres, car des rayons lumineux et des reflets pourraient venir sur l’écran.

L’éclairage

L’éclairage concerne le fait d’avoir trop de sources de lumière à l’intérieur de la pièce où se trouve la télévision. Il est recommandé d’utiliser un éclairage tempéré dans la pièce abritant le meuble TV pour ne pas que l’écran devienne pâle, à la longue.

Le niveau de confort d’utilisation

Le meuble doit être fabriqué de telle sorte que vous profitiez sans effort du meilleur angle pour regarder vos programmes.

La place des autres meubles

Cet aspect est relatif aux lieux où vous vous installez des chaises ou des fauteuils. Il faut absolument respecter une certaine distance entre la télé et les assises pour éviter d’avoir des problèmes de vue à long terme.

Il en découle que l’emplacement est un élément essentiel pour définir la forme et les dimensions du meuble à faire soi-même.

Définir les caractéristiques des meubles TV

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour votre meuble télé, il faudra également définir ses caractéristiques fondamentales. Il est question principalement de la taille du téléviseur, mais aussi des éventuels rangements disponibles sur le meuble TV. Plus précisément, une télévision de grande taille nécessitera un meuble qui lui est proportionnel. Il faudra alors prévoir plus de matériaux et s’assurer de leur qualité pour la stabilité de la structure. Au niveau des rangements disponibles, cela dépend principalement du type de meuble TV que vous sélectionnez.

Peaufiner l’aspect décoratif du meuble télé

Le style sélectionné pour votre meuble TV a aussi son importance. Il doit correspondre avec la déco intérieure de la pièce où il sera disposé. Dans l’optique de mettre sur pied une ambiance qui vous ressemble, vous pouvez opter pour différentes décorations de meubles de télévision. Qu’il s’agisse d’une décoration scandinave, moderne ou en mode bibliothèque, il faudra définir précisément ce qu’il faut pour votre mobilier TV. Cela permet notamment d’aborder le point relatif aux différents types de meubles à faire soi-même.

Les principaux types de meubles à faire soi-même

À notre avis, les types de meubles sont les principaux facteurs à considérer pour garantir le résultat final. C’est en fonction du prototype sélectionné que les attentes sont comblées ou non. Il importe dès lors de prendre le temps de découvrir les principaux types de meubles de télé pour faire le meilleur choix de création.

Les meubles TV en mode bibliothèque

Vous pouvez puiser votre inspiration de différents styles pour confectionner un meuble de télévision. Si vous souhaitez par exemple qu’il soit fonctionnel, alors il faudra opter pour un modèle sous forme de bibliothèque. En dehors de son aspect pratique, les meubles TV en mode bibliothèque permettent de bien occuper les espaces de la pièce. Un bon conseil consiste donc à utiliser ce type de meuble TV pour déployer votre potentiel décoratif et pratique.

Les meubles télé de type scandinave

En optant pour une décoration simple et contemporaine, il vaut mieux créer son meuble TV suivant le type scandinave. C’est, en effet, le meilleur modèle pour exploiter les espaces de rangement. Vous pourrez plus facilement disposer vos bouquins, mais également des objets de décoration. Il faut préciser que les meubles TV à l’allure scandinave se composent le plus souvent de matériaux boisés. Vous pouvez dans la mesure du possible y mettre quelques accessoires dorés pour y apporter une note lumineuse.

Les meubles de télé en suspension

Si vous avez un salon au style moderne, il est tout à fait envisageable de façonner un meuble TV suspendu. C’est une idée originale et atypique qui surprendra agréablement vos visiteurs. Il vous suffit de placer des étagères camouflées au-dessus ou aux extrémités de la télé pour obtenir un résultat magique. Grâce à une telle décoration aérienne, vous regarderez vos programmes d’une tout autre façon.

Les meubles TV faits avec des palettes

Pour ceux qui disposent d’un intérieur aux allures industrielles, il est recommandé de fabriquer un meuble TV avec des palettes. En optant pour une telle catégorie, vous pourrez ranger des objets utiles comme un lecteur DVD. Pour ce faire, des palettes bien superposées peuvent faire l’affaire. Il sera aussi possible de mettre au mur des cagettes en bois afin d’y ranger toutes sortes d’accessoires.

D’autres types de meubles TV à faire soi-même

Il existe une pléiade de meubles à réaliser soi-même. En voici quelques-uns qui figurent parmi les plus courants :

  • des commodes remodelées en meubles de télévision ;
  • des meubles télé faits à partir de bois massif ;
  • des meubles TV avec des tiroirs sur-mesure ;
  • des meubles réalisés avec des parpaings.

Pour avoir une idée plus claire du processus de fabrication des meubles de télévision, il est judicieux de découvrir un tuto pratique.

Un tuto pour fabriquer un meuble TV présentant un plateau central

Voici un tuto sur un meuble TV fait en bois et disposant d’un plateau central.

Le matériel requis pour la fabrication du meuble TV

Comme matériel, il faut :

  • deux planches en bois faisant 120 cm x 40 cm
  • quatre planches en bois ayant pour dimension 40 cm x 40 cm
  • un lot de vis
  • un appareil pour percer et visser.

Dans l’optique de fabriquer votre meuble, prévoyez aussi des panneaux d’aggloméré larges d’environ 20 millimètres. Pour les télévisions lourdes, il faudra sélectionner des contreplaqués épais de 25 millimètres. À présent, découvrez les principales étapes de fabrication.

Les étapes de fabrication du meuble TV

Il y a principalement trois grandes étapes à suivre :

  • Première étape : Se munir d’une planche faisant 120 cm x 40 cm et de deux autres ayant pour dimensions 40 cm x 40 cm. Les plus petites planches serviront d’extrémités au meuble TV. Ensuite, il faut visser les planches verticalement sur chaque côté de la planche de grande dimension.
  • Seconde étape : Mettre la seconde grande planche sur celles qui précèdent et visser le tout.
  • Troisième étape : Pour finir, prendre les deux petites planches qui restent et les disposer verticalement dans le meuble TV. Après les avoir vissées, vous pourrez concevoir des emplacements de séparation pour le rangement de vos bouquins. 

Vous avez ainsi réalisé votre meuble TV en bois accompagné d’un plateau central. Si vous le désirez, l’option d’un relooking n’est pas exclue.

L’essentiel pour relooker son meuble TV DIY

En faisant preuve d’imagination, vous pourrez relooker un meuble TV DIY. Même si vous n’êtes pas un expert en bricolage, il est possible de faire mieux que ce qui existe déjà. Cela est même valable pour d’éventuelles créations. Vous pouvez tout à fait améliorer des meubles que vous avez fabriqués vous-même.

En guise d’illustration, changez la poignée ou la charnière d’anciens tiroirs. Ensuite, mettez une couche de peinture d’une couleur que vous appréciez sur la surface. Après quoi, disposez à l’intérieur d’un caisson les tiroirs relookés. Vous obtiendrez un meuble de télévision flambant neuf avec des espaces de rangements originaux. Les idées foisonnent lorsqu’il s’agit de fabriquer soi-même un meuble de télé.

Quelques idées de meubles TV avec des palettes à faire soi-même

Comme vous le constatez, les idées ne manquent pas en matière de meubles TV. Ceux qui sont faits en palette sont à la fois tendances et pratiques. Pour sublimer la décoration de la maison, vous pourrez utiliser des palettes disponibles sur le marché. C’est un matériau pas cher qui permet de fabriquer d’innombrables modèles. Sans plus tarder, voici les meilleures idées DIY pour fabriquer un meuble TV avec des palettes.

Faire un meuble avec des palettes sous la télévision

Dans votre salon grandeur nature, vous pourrez fabriquer un meuble avec des palettes sous la télévision. Il vous suffira d’empiler des palettes sous elle et enfin, la placer de façon murale. C’est en étant accrochée à cet ouvrage de maçonnerie que la télévision donnera l’aspect d’une suspension avec les palettes placées en dessous. Vous apporterez ainsi une touche supplémentaire à votre décoration intérieure. Pour en faire encore plus, n’hésitez pas à placer des lampes sur votre meuble en palette, de part et d’autre de la télé.

Réaliser soi-même un meuble TV avec des palettes sur roulettes

L’emploi de roulettes vous donnera un joli meuble TV sur-mesure. Pour les réaliser, il suffit de mettre des palettes et des caissons de rangement sur les roulettes. Pour stabiliser le tout, vous pourrez mettre des supports verticaux à chaque extrémité du meuble. Vous obtiendrez un résultat original pour regarder vos programmes à la télé.

Opter pour un meuble TV mural pas cher avec des palettes

La solution pas chère du meuble mural est à votre portée. Vous économisez encore plus en utilisant des palettes de récupération. Il suffira d’encadrer votre téléviseur avec des palettes fixées en longueur et en largeur sur le mur. Le cadre donnera l’illusion de la profondeur pour abriter votre télévision. En utilisant une peinture qui est proche de la couleur du mur, vous surprendrez tous vos visiteurs.

Privilégier un meuble de récupération disposant de palettes

Pour vous inscrire dans une dynamique écologique, vous pourrez adopter l’esprit récup’ des palettes. Pour ce faire, privilégiez un meuble fait avec des palettes de récupération. Ce sera une belle initiative pour préserver l’environnement.

En définitive, vous savez désormais l’essentiel sur le meuble TV DIY. En choisissant le type de mobilier à concevoir, vous gagnerez énormément de temps. Servez-vous des conseils précisés dans ce guide pour fabriquer vous-même votre meuble de télévision. Faites donc preuve d’imagination en laissant parler le génie qui sommeille en vous !

Conseils-Maisons.fr, 2021