manage_search

Meuble de vinyles DIY : idée pour le faire soi-même

  1. Maison DIY >
  2. Meuble DIY >
  3. Meuble vinyle DIY
Meuble vinyle DIY

Vous êtes un adepte de la musique sur vinyle ? Vous n’êtes pas le seul ! plus de 5 millions de disques vinyles sont vendus chaque année en France et ce chiffre augmente en permanence. A tel point que ce marché s’impose comme étant la troisième source de revenus dans l’univers de la musique enregistrée.
Mais alors pourquoi les vendeurs de meuble ne se sont pas emparés de l’opportunité ? Nous n’avons pas la réponse à cette dernière question, en revanche nous vous proposons des solutions alternatives ! Faîtes votre meuble vinyle vous-même ! Pas besoin d’être un expert en bricolage, si votre collection s’agrandit et vous n’avez pas de rangement adapté, sautez le pas du meuble DIY, on vous aide pour trouver des idées. Cette pièce apportera une touche rétro à votre déco. Si vous n’êtes pas fan du vintage, vous pouvez lui donner le style qui conviendra le mieux à votre intérieur et y intégrer le nombre d’étagères dont vous avez besoin pour que votre collection ne prenne plus la poussière ! 

Les avantages à faire soi-même son meuble vinyle

Les disques vinyles ne sont plus réservés aux seules tables de mixage et ce sont d’ailleurs de très beaux objets qui méritent d’être mis en avant. Vous avez du mal à trouver un meuble adapté à votre lecteur vinyle et à votre collection de disques ? On vous explique comment remédier à ce problème facilement, efficacement et à tout petit prix !

Protéger et vos disques vinyles 

Comme son nom l’indique il sert de support votre platine à vinyle. Mais pas seulement. Un meuble vinyle doit pouvoir contenir votre collection de disques sans risque de détérioration, ainsi que le système hifi. Saviez-vous que les disques vinyles sont vraiment très fragiles ? La lumière, l’humidité et la poussière les altère. Il est donc important de les ranger verticalement les uns contre les autres. Ne les entassez pas, ils risqueraient de se déformer.

Vos 33 tours n’ont rien à faire entassés dans votre bibliothèque. Votre meuble DIY, doit donc être aménagé de manière adéquate. Il comporte donc en général plusieurs compartiments.

Un modèle unique de meuble vinyle

Le faire vous-même vous permet de personnaliser son aménagement en fonction de votre collection. Ensuite, vous pouvez personnaliser sa décoration en fonction de votre style.
A vous d’estimer le nombre d’étagères et de bacs nécessaires, en tenant compte de la place dont vous disposez.
Pour plus d’harmonie dans votre intérieur, vous pouvez régler la hauteur de ce meuble pour qu’il soit à la hauteur d’un buffet par exemple.
Vous obtiendrez alors un meuble vinyle DIY, parfaitement adapté à votre passion.  Vous aurez an plus la double satisfaction de l’avoir fait vous-même et d’avoir fait des économies !

Meuble vinyle DIY : les questions matérielles

Attention, même si vous êtes un modeste collectionneur, votre collection s’étoffera certainement au fil des ans. Au-delà du problème de la place, vos galettes noires pèsent lourd ! Il faudra donc veiller à choisir un meuble massif pour supporter le poids de vos disques. Si vous avez le choix, optez pour du chêne. Veillez donc à choisir des matériaux résistants pour les planches mais également pour vos pieds qui pourront être en bois massif ou en métal.

De quel matériel aurez-vous besoin pour faire votre meuble vinyle DIY ?

Vous pouvez tout à fait récupérer un vieux meuble à tiroirs de votre famille, de votre garage ou de votre grenier. En enlevant le plateau au-dessus des tiroirs, vous avez des bacs.

Vous pouvez aussi vous procurez des meubles à compartiment type Kalax d’Ikea et les assembler entre eux. Vous pouvez y ajouter un joli plateau, des éléments plus design comme des plaque de métal ou des pieds originaux. Si vous ne voulez pas acheter votre meuble et que vous n’en n’avez pas dans votre entourage, pensez aux vides greniers, aux petites annonces et aux sites de vente d’occasion.

Faire son meuble vinyle facilement en 6 conseils

Suivez ces 6 conseils et installez fièrement votre collection de vinyle dans votre meuble DIY et tendance.

Déterminez votre besoin en rangement

Calculez le nombre de 33 tours et 45 tours que vous avez et estimez l’augmentation de cette collection. Pensez aussi à la place pour la platine, l’audio et éventuellement les câbles. En bref, prenez bien toutes vos mesures !

Déterminer votre besoin en étagères

Avez-vous un système hifi indissociable ou un système Bluetooth. Dans ce cas, la platine na pas besoin d’être à proximité immédiate du système hifi.

Le choix des éléments à assembler.

Rangement par cube, en bac, en étagères, surélevés ou dans un caisson au niveau du sol… à vous de trouver la solution la plus adéquate à vos habitudes et l’espace disponible. C’est aussi l’occasion de trier votre collection de disques en insérant des intercalaires par style ou par ordre alphabétique.

Style 

Vous avez fait le choix de la récupération mais vous ne voulez pas que votre déco en souffre ? Mêler les styles de différentes époques n’est pas toujours évident.
N’hésitez pas à jouer avec les contrastes : bois, métal, plastique, laissez parler votre créativité.
Couleur pour mettre en valeur ou monochrome pour dissimuler trop d’hétérogénéité dans les styles de vos meubles

Finitions

Lustrez votre peinture avec un chiffon doux pour un résultat final impeccable. Vous pouvez également cirer votre meuble ou le vernir à l’aide d’un vernis incolore.

Astuces pour un aspect bois vieilli

Si vous avez récupéré un vieux meuble et que vous souhaitez garder le bois brut. Voici comment se débarrasser de son vernis et lui donner un aspect vieilli. Traité de cette manière il sera parfaitement adapté dans une déco industrielle.

Suivez ces 5 étapes :

  1. Prenez une paille de fer et mettez la dans un récipient de vinaigre blanc. Laissez tremper 48 h. La paille de fer va partiellement se dissoudre.
  2. Avec du papier verre, poncez le bois pour vous débarrasser de l’ancienne peinture. Veillez à toujours poncer dans le sens du bois, au risque de l’abimer et de créer des aspérités.
  3. Avec une brosse douce, enduisez votre meuble de thé noir. L’acide tanique contenu dans le thé sera activé par la solution au vinaigre pour donner l’effet vieilli.
  4. Appliquez la solution au vinaigre à l’aide d’une éponge.
  5. Laissez sécher puis passez une couche de cire ou de vernis pour protéger votre nouveau meuble !

Notre avis sur le meuble vinyle DIY

Le DIY, le recyclé, la restauration de meubles recyclé sont des tendances qui ont beaucoup d’avantages. Ces nouveaux modes de consommation dans l’univers de l’aménagement intérieur permettent de faire des économies tout en fabriquant du mobilier utile et parfaitement adapté. Le meuble vinyle DIY en est un exemple particulièrement intéressant puisque très peu de modèles existent en boutique. Le faire vous-même vous évitera aussi de vous retrouver avec le même modèle que tous vos amis.

D’ailleurs, sachez que Si vous commencez à relooker et transformer vos vieux meubles au lieu de les jeter, les possibilités sont infinies ! Chambre, salon, cuisine, bureau, vous pouvez personnaliser toutes vos pièces.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024