manage_search

Fabriquer un meuble de salle de bain en palette

  1. Maison DIY >
  2. Meuble DIY >
  3. Fabriquer un meuble de salle de bain en palette
meuble de salle de bain en palette

L’heure est à la récup et au DIY pour sublimer sa décoration intérieure, stimuler sa créativité et ses aptitudes en bricolage. Le matériau inévitable quand on se lance dans la fabrication de mobilier maison, c’est bien la palette ! Au jardin ou dans la maison, quel que soit votre style de déco, le bois de palette apporte une touche vintage et design très tendance. Vous êtes conquis par l’idée, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous manquez d’inspiration ?
Nous vous aidons à vous organiser pour vous lancer dans la fabrication d’un meuble de salle de bain en palettes.

Pourquoi fabriquer son meuble de salle de bain en palette ?

Si vous aimez l’esprit vintage ou si vous souhaitez adopter un mode de vie plus durable et revoir votre consommation, la récupération et le recyclage sont faits pour vous.

Qu’est-ce qu’une palette ?

Elle sert au transport de marchandises et est en bois de peuplier, épicéa, pin douglas, pin sylvestre ou pin maritime. Le bois de palette a la particularité d’être imputrescible. Ce qui en fait un allié pour les meubles d’extérieur ou de salle de bain, puisqu’il ne craint ni l’humidité ni les moisissures.

C’est aussi un bois qui, une fois nettoyé et bichonné, est très beau !

La palette a ainsi l’avantage de convenir à tout type de création, de quoi combler toutes vos envies. Dans la cuisine, au salon, dans la chambre, la salle de bain ou au jardin, les tutos et idées ne manquent pas sur des sites comme Pinterest.  

En récupérant des palettes pour les transformer en mobilier, vous donnez une nouvelle valeur à votre intérieur.

Les avantages du meuble en palette

Faire soi-même son meuble en palette, présente de nombreux avantages :

  • Originalité : vous êtes sûrs de ne pas retrouver le même meuble chez quelqu’un d’autre. Votre intérieur sera authentique et unique.
  • Récup créative : la palette est écologique et très polyvalente, vous pourrez faire du mobilier pour toutes vos pièces et même votre jardin.
  • Bon marché : grâce aux palettes, le prix de votre aménagement peut baisser significativement, surtout si vous parvenez à vous procurer des palettes gratuitement !
  • Ludique : créez et concevez vos meubles en couple, entre amis ou en famille.
  • Résistance : la plupart des palettes sont robustes ! Leur bois est déjà traité à haute température, il est donc déjà résistant, ce qui simplifie l’étape de traitement.
  • Polyvalente : Elle peut même être utilisée en lit, en table ou en terrasse.
  • Personnalisation : le bois brut de la palette peut être retravaillé d’une infinie de façons. Votre imagination saura vous guider.

Meuble de salle de bain en palette maison : équipement et budget

Vous êtes convaincus ? Viennent maintenant les questions pratiques : comment s’équiper, où trouver les palettes, combien ça coûte ?

Quel équipement prévoir ?

D’une manière générale, comme pour la fabrication de n’importe quel meuble, vous aurez besoin d’un équipement de base :

  • ponceuse ou papier de verre ;
  • perceuse et vis ;
  • équerres ; 
  • niveau ;
  • mètre ;
  • peinture ;
  • vernis ;

Quel budget prévoir ?

Si vous êtes déjà équipé en outils, il n’y aura que la dépense de la palette à prévoir. Elles sont vendues entre 19 € et 30 € l’unité dans les magasins de bricolage. Mais bonne nouvelle, vous pouvez en trouver très peu cher, voire, gratuitement. Pensez à regarder sur les réseaux sociaux, dans des groupes de bricoleurs.
Vous pouvez aussi démarcher les supermarchés, les chantiers, dans les zones industrielles. Expliquez votre démarche de création de meubles, vous avez toutes vos chances de repartir avec ce qu’il vous faut.

Meuble de salle de bain en palette DIY : 7 conseils pratiques

Fabriquer un meuble de salle de bain en bois de récup peut être quelque chose de très facile même si vous débutez. La construction en elle-même repose sur des basiques et se révèle très simple. Ensuite, c’est la manière dont vous travaillerez le bois ainsi que les accessoires déco qui vont donner un style et une âme à l’ensemble.

Vous avez décidé de mettre une touche d’originalité dans votre salle de bain avec un meuble en palette : suivez ces 7 conseils pratiques.

Définir les dimensions de votre meuble

Calculez bien l’espace disponible et n’oubliez pas de prendre les mesures, pour avoir une idée du nombre de palettes nécessaires. Demandez-vous aussi si vous aurez besoin d’un rangement intégré, il faudra peut-être prévoir une planche pour faire une étagère. Vous pouvez aussi faire un plan de votre futur meuble DIY.

Préparation du bois

En fonction de l’âge et l’état des palettes que vous avez récupérées, il faudra bien préparer le bois :

  • brossez la palette avec une brosse à poils durs pour un bon nettoyage ;
  • Retirez les clous ou tout autre corps étranger éventuel ;
  • Passer la ponceuse ;
  • Rabotez si cela semble nécessaire ;
  • Peignez au besoin en fonction de votre style : couleur, métallisé, noir ou blanc ;
  • Appliquez une couche protectrice à base d’huile de lin ou de cire d’abeille.

Meuble sous vasques

Pour un meuble sous évier, un traitement est vraiment conseillé, car le contact avec l’eau est inévitable. N’oubliez pas de prévoir des trous que vous découperez à la scie sauteuse pour la bonde et les flexibles. Il sera aussi nécessaire d’appliquer un joint entre vos vasques et votre meuble.

Meuble palette et métal

Pour un meuble design DIY : récupérez l’armature en métal d’un meuble puis comblez les côtés et le plateau avec des planches de palette. Effet tendance garanti ! 

Astuce déco

Votre meuble est prêt, votre salle de bain prend un coup de jeune. Le meuble en palette apporte une petite touche de style scandinave et minimaliste, mais il reste l’ancienne crédence qui dénote ? Repeignez votre carrelage !

Une étagère avec les chutes de palette

Utilisez les chutes de lattes pour faire des étagères suspendues, fixées au mur grâce à des équerres. Vous serez ravis d’avoir des rangements supplémentaires et cela apportera une cohérence à votre décoration.

Notre avis sur le meuble de salle de bain en palette

À l’heure où le recyclage s’impose comme un mode de vie, la palette fait figure de matériau incontournable. Polyvalente et facile à travailler, elle est idéale pour créer du neuf avec du vieux, d’autant plus qu’elle est adaptable à n’importe quel style.

Vintage ou design, le bois est très tendance et apporte chaleur et authenticité dans n’importe quelle pièce. Un meuble de salle de bain en palette est original et économique. Un meuble DIY est facile à personnaliser et permet d’avoir une salle de bain au style unique, qui vous ressemble.

FAQ

Quel bois pour fabriquer un meuble de salle de bain ?

Si vous apportez un traitement hydrofuge à votre bois, vous avez le choix dans une large gamme d’essences. Cependant, nous vous conseillons de choisir un bois imputrescible de nature comme le teck.

Quelles sont les dimensions d’un meuble de salle de bain ?

C’est là tout l’avantage de faire son meuble soi-même, vous le faites aux dimensions qui vous conviennent. À vous de l’adapter en onction de la place disponible et du rôle que va jouer votre meuble.C’est là tout l’avantage de faire son meuble soi-même, vous le faites aux dimensions qui vous conviennent. À vous de l’adapter en onction de la place disponible et du rôle que va jouer votre meuble.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2024