Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le dépannage d'une chaudière au gaz

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage de chauffage >
  3. Dépannage d’une chaudière au gaz
Dépannage d'une chaudière au gaz

Le gaz naturel demeure la source la plus plébiscitée en France pour produire de la chaleur et engrange une part considérable de 35 % du bouquet énergétique. Une chaudière à gaz permet en effet de diminuer la consommation énergétique d’un foyer de 30 % pour le cas des modèles à condensation. L’installation, la maintenance et la réparation de cet équipement de chauffage sont réalisées par un professionnel du chauffage. L’intervention du chauffagiste s’avère d’ailleurs incontournable dans le cadre de l’entretien annuel prévu par la réglementation. Découvrez ce qu’il faut savoir du dépannage d’une chaudière à gaz et des services du chauffagiste.

Quels sont les signes de panne de chaudière et qu’est-ce qu’un dépannage d’une chaudière au gaz ?

Mauvaise odeur, bruits inhabituels, émanation de fumée…, il existe plusieurs signes indicateurs d’un dysfonctionnement sur une chaudière au gaz. Votre matériel peut aussi s’arrêter, refuser de démarrer ou se mettre en sécurité.

Des odeurs de gaz

Une odeur de soufre constitue un signe avant-coureur d’une fuite de gaz dans les circuits de votre chaudière. Elle peut aussi survenir sur vos tuyauteries d’arrivée du gaz naturel ou du propane. En plus de compromettre le fonctionnement de votre installation, une fuite peut être un vecteur d’incendie.
Une fuite de monoxyde de carbone est, pour sa part, inodore, mais vous expose à des risques d’intoxication et d’asphyxie. Si vous percevez des signes de fuite, fermez immédiatement vos arrivées de gaz, mettez-vous en sécurité en quittant votre logement et appelez un professionnel en chaudière depuis le téléphone de votre voisin.

Des émanations de fumée

Si vous constatez que de la fumée s’échappe de votre chaudière au gaz, cela peut être indicateur d’un mauvais fonctionnement du brûleur.
Ce dernier peut être encrassé, mal réglé ou tout simplement défectueux. Un voyant peut aussi s’allumer ou clignoter sur votre chaudière en cas d’anomalie avec le brûleur. Il en résulte un manque de chauffage, des arrêts intempestifs ou une mise en sécurité de l’appareil. Votre spécialiste en chauffage spécialiste sera en mesure de trouver les causes de la panne et de remettre votre chaudière en route rapidement.

Des bruits inhabituels

Les bruits inhabituels peuvent indiquer diverses anomalies, telles qu’un mauvais débit d’eau ou l’accumulation de dépôts de calcaire dans l’échangeur. Ils peuvent aussi résulter de la présence d’air dans le circuit d’eau. Cela peut entrainer un défaut de chauffage de l’eau, une surchauffe ou l’arrêt net de votre chaudière au gaz.
Faites appel à votre artisan en chauffage pour déceler l’origine de la panne à résoudre rapidement votre problème.

Une fuite d’eau

Une fuite d’eau sur le corps de votre chaudière ou dans votre circuit de chauffage résulte généralement d’un mauvais réglage de la pression, d’une anomalie de condensation ou d’une perforation au niveau de la tuyauterie. Ce problème peut occasionner des dommages dans votre intérieur, augmenter votre consommation ou encore mettre votre chauffage à l’arrêt. Une pression excessive déclenchera notamment la dépressurisation du groupe de sécurité et l’évacuation d’une certaine quantité d’eau.
Un manque de pression peut aussi être à l’origine d’une fuite, étant donné que l’eau ne peut pas circuler convenablement dans le circuit de chauffage. Les perforations dans la tuyauterie résultent, pour leur part, de la vétusté de l’installation, de la corrosion ou de l’embouement.

Des arrêts intempestifs

Si votre chaudière s’arrête de manière intempestive, cela peut indiquer une panne au niveau des thermostats, du brûleur ou encore de l’ioniseur. Cette anomalie résulte souvent de l’encrassement ou de l’accumulation de poussière au fil des mois. Les arrêts fréquents peuvent aussi être dus à une pièce défectueuse, tels que l’analyseur de combustion ou le circulateur.
Certaines de ces anomalies peuvent être assez simples à dépanner soi-même. D’autres pannes plus techniques peuvent s’avérer plus complexes et requièrent l’intervention d’un professionnel du chauffage au gaz.

Un manque de chaleur

Un manque de chaleur au niveau des émetteurs s’explique par une défaillance de thermostat, par un manque de débit d’eau ou encore par une obstruction dans le circuit de chauffage. Le problème peut parfois être résolu par un simple détartrage ou décrassage. Le remplacement de pièces ou d’une portion des tubes de distribution peut pourtant s’avérer nécessaire dans les cas plus complexes.

Qu’est-ce que le dépannage de chaudière au gaz ?

Le dépannage d’une chaudière au gaz est réalisé par un artisan ou par une entreprise du chauffage. Ce service couvre une large variété d’interventions, du diagnostic des pannes au remplacement des pièces défectueuses, en passant le détartrage ou la réparation des conduits de chauffage.
La réparation d’une anomalie de chaudière peut s’avérer très technique, d’autant que le gaz est un combustible hautement inflammable.
Les professionnels certifiés suivent de ce fait une formation sur les précautions à prendre lors de la résolution d’une panne. Le prestataire peut aussi être sollicité pour mettre en place de nouveaux équipements ou pour moderniser le système de chauffage d’un logement.

Quelle est la réglementation pour le dépannage d’une chaudière au gaz ?

Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 stipule que tout propriétaire d’une chaudière d’une puissance de 4 à 400 kW alimentée par combustible liquide, gazeux ou solide est tenu de réaliser un entretien annuel.
Un défaut d’entretien peut entrainer un refus de dédommagement de votre assureur en cas de sinistre.

Par ailleurs, les prestations d’un chauffagiste sont encadrées par les articles 2 et 3 de l’arrêté du 24 janvier 2017. Les articles en question évoquent l’obligation pour le prestataire d’informer son client des renseignements qui suivent :

  • Le taux horaire de la main d’oeuvre, toutes taxes comprises ;
  • Le tarif TTC de la prestation et des fournitures en cas de facturation forfaitaire ;
  • Les modalités de décompte du temps estimé pour l’intervention ;
  • Les frais de déplacement.

Le professionnel doit aussi émettre un devis détaillé pour un montant de prestation supérieur ou égal à 25 €. Le client est, quant à lui, en position de demander l’édition d’un ordre de réparation pour tous travaux dont le coût excède les 125 €.

En tant qu’acteur professionnel du secteur du bâtiment, le spécialiste en chauffage engage sa responsabilité en cas de dommage sur l’immobilier résultant de son intervention, selon l’article 1792 du Code civil. Cette garantie est valable pour une durée de 10 ans et prévaut si les dommages compromettent la structure du bâtiment ou rend ce dernier impropre à son usage. La victime peut ainsi prétendre à un dédommagement auprès de l’assureur du prestataire.

Les critères du meilleur chauffagiste pour le dépannage d’une chaudière au gaz

Vous avez consulté plusieurs devis pour dépanner votre chaudière au gaz ? Quelques indices vous permettront de mieux orienter votre choix et identifier le meilleur artisan.

La réactivité

La réactivité constitue un critère essentiel, notamment lorsqu’on cherche un prestataire pour un dépannage urgent. Préférez un prestataire capable de se réorganiser pour prendre en charge rapidement votre problème de chauffage. Il est d’ailleurs recommandé de contacter un professionnel dans votre ville ou ses environs pour se faire dépanner dans les meilleurs délais.

Les certifications et labels

Les meilleurs artisans en chauffage disposent souvent d’une certification attestant la qualité de leur travail ou leur capacité à livrer des travaux selon des normes en vigueur.

  • La certification Qualibat est délivrée aux entreprises et artisans afin de valoriser la qualité de leurs prestations. La qualification s’effectue sur la base d’une nomenclature de conditions bien précises. La reconnaissance Qualibat fait l’objet d’un contrôle régulier et doit être renouvelée tous les 4 ans.
  • Le label PG (Professionnel du Gaz) est délivré aux prestataires ayant suivi une formation sur les réglementations sécuritaires relatives aux équipements de gaz. Il constitue pour le client, le gage d’un service de qualité et d’une conformité aux normes de sécurité en vigueur.
  • La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivrée aux professionnels compétents en matière d’optimisation énergétique. En plus de vous proposer un service de qualité, un prestataire RGE dispose des compétences requises pour optimiser la performance énergétique de votre logement. Cette certification est d’ailleurs obligatoire pour bénéficier des aides financières telles que MaPrimeRenov’, le CITE ou encore les certificats d’économie d’énergie.

La transparence de la prestation

Accordez une importance particulière à la transparence du prestataire quant à sa prestation et à sa tarification. Un bon chauffagiste saura vous expliquer de manière détaillée, la nature de votre panne, le prix de sa main d’œuvre ainsi que le coût des éventuelles pièces et fournitures nécessaires pour une réparation. Il vous fournira également un devis détaillé avant la conclusion du contrat, ainsi qu’une facture détaillée avant le règlement.

L’assurance responsabilité civile

En sa qualité de professionnel du bâtiment, le spécialiste en chauffage engage sa responsabilité quant à d’éventuels dommages sur la structure de votre logement résultant de son intervention. Cette assurance est valable pour une période de 10 ans. Préférez, à ce titre, un prestataire ayant souscrit une assurance responsabilité civile pour être certain de vous faire dédommager en cas de sinistre.

Devis d’un chauffagiste pour une chaudière au gaz ? Que doit-il comporter ? Quelles sont les mentions légales ?

Sauf dans les cas d’urgence absolue, le spécialiste du chauffage au gaz est tenu de fournir un devis à son client dès 25 €.
Le devis en question devra être approuvé par le consommateur avant le début des travaux de réparation ou d’installation. Le Code de la Consommation établit les mentions à figurer obligatoirement sur le devis comme suit :

  • Le numéro du devis ;
  • La date de remise du devis ;
  • Le délai de validité du devis ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis ;
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’artisan ;
  • Le nom du client et l’adresse d’exécution des travaux ;
  • La date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • Le décompte détaillé de chaque prestation incluant les quantités et prix ;
  • Le montant de la main d’oeuvre ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le montant total à payer HT et TTC avec un taux de 20 % pour la TVA ;
  • La référence de l’assurance responsabilité civile de l’artisan.

Quels sont les différents domaines d’intervention d’un chauffagiste pour une chaudière au gaz ?

En tant que spécialiste du chauffage, le chauffagiste est amené à intervenir sur la chaudière, ainsi que tout le système de production et de distribution de chaleur d’un logement.

Les réparations de la chaudière

Un chauffagiste est qualifié pour réaliser toute réparation sur une chaudière au gaz classique, à basse température ou à condensation. Ces réparations portent sur un éventail de composants, du corps de chauffe au ballon d’eau chaude, en passant par le brûleur, la pompe de circulation, la soupape de sécurité, le disconnecteur, le manomètre ou encore la vase d’expansion. Il peut aussi être amené à intervenir sur les équipements annexes à la chaudière centrale, tels que le chauffe eau et les thermostats.

La recherche et le colmatage d’une fuite

Le spécialiste en chauffage au gaz peut être sollicité pour déceler une fuite d’eau ou de gaz dans votre système de chauffage. Il est aussi qualifié pour colmater les fuites ou effectuer le remplacement des conduits afin d’assurer un fonctionnement optimal et sécuritaire du chauffage.

L’entretien annuel

Le chauffagiste prend en charge l’entretien annuel de votre chaudière au gaz. Il nettoie et inspecte les composants, tels que le corps de chauffe, le circulateur, le brûleur, la vase d’expansion et les organes de sécurité. Il contrôle aussi l’étanchéité des conduits de gaz et d’eau, les niveaux d’émanation de monoxyde de carbone, la température de l’eau et le niveau de pression. Après son intervention, le prestataire vous délivre une attestation d’entretien.

Les nouvelles installations

Vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour mettre en place une nouvelle chaudière au gaz ou pour moderniser votre installation. Accessoirement, il réalise le branchement de la chaudière au gaz aux équipements émetteurs connectés au circuit de chauffage.

Le prix des différents dépannages de chaudière au gaz

Le prix moyen de la main d’œuvre d’un chauffagiste professionnel facturant à l’heure est de 108 € hors taxes.
Les tarifs forfaitaires se situent, quant à eux, entre 50 € pour la pose d’un radiateur à 2000 € pour l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz.
Les prix proposés par les professionnels du chauffage varient selon plusieurs paramètres. On peut citer la nature de la panne, l’urgence de l’intervention, la région où vous habitez ou encore le jour d’intervention.

Les tarifs horaires d’un chauffagiste

Les tarifs horaires d’un chauffagiste professionnels varient généralement entre 40 € et 70 € HT, mais peuvent atteindre les 140 € en région parisienne.
L’urgence et le jour de dépannage constituent aussi des critères de majoration des tarifs. Un dépannage en urgence un dimanche ou pendant un jour férié sera, à titre d’exemple, plus onéreux qu’une intervention classique sur rendez-vous. Dans tous les cas, la TVA de 20 % est appliquée aux tarifs HT proposés par le prestataire. Il est toutefois possible de bénéficier d’une TVA réduite 5,5 % pour les chaudières au gaz affichant un ETAS (efficacité énergétique saisonnière) supérieur à 92 %, tels que les modèles à condensation.

Type d’interventionTarif horaire HT
Intervention sur rendez-vous40 – 140 €
Dépannage en urgence60 – 250 €
Dépannage de nuit75 – 400 €
Week-ends et jours fériés60 – 300 €

Les tarifs forfaitaires d’un chauffagiste

La tarification au forfait est aussi très courante en matière de dépannage de chaudière au gaz. Le prestataire vous facturera ainsi selon la nature de la panne à résoudre.
Les tarifs forfaitaires sont aussi sujets à la TVA de 20 % ou à un taux réduit à 5,5 % pour les équipements ayant un ETAS supérieur à 92 %.

Nature de l’interventionTarif forfaitaire HT
Remplacement d’un flexible de gaz80 – 200 €
Remplacement d’un robinet de gaz110 – 280 €
Remplacement d’un circulateur100 – 240 €
Remplacement d’une vase d’expansion20 – 200 €
Remplacement d’un ventilateur de brûleur80 – 450 €
Remplacement d’une électrode d’allumage20 – 80 €
Replacement d’un échangeur thermiqueJusqu’à 1000 €
Recherche d’une fuite de gaz100 – 1500 €
Purge60 – 80 €
Entretien annuel75 – 300 €
Pose d’une nouvelle chaudière450 – 3000 €

Comment payer moins cher ses dépannages de chaudière au gaz ?

Les tarifs de dépannage d’une chaudière peuvent varier entre une centaine et plusieurs milliers d’euros pour les cas les plus complexes. En adoptant quelques réflexes, vous avez la possibilité de réduire vos dépenses relatives aux réparations et à l’entretien de votre équipement.

Comparez plusieurs devis

N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs prestataires aux fins de comparaison pour payer moins cher, sauf en cas d’urgence absolue.
La plupart des professionnels du chauffage vous délivreront un devis à titre gratuit. Hormis les tarifs de la main d’œuvre, accordez aussi une attention aux dépenses annexes telles que les frais de déplacement. Vous pouvez, en outre, acheter vous-même les fournitures nécessaires à la résolution de la panne. Votre artisan peut en effet vous proposer ces composants à des prix supérieurs à ceux des magasins.

Souscrivez un contrat d’assistance et d’entretien

La souscription d’un contrat d’assistance, type HomeServe, vous évite les dépenses imprévues lorsqu’une panne survient sur votre système de chauffage au gaz.
Ce type de formule est généralement proposé par des mutuelles ou des professionnels du chauffage. Il vous offre la garantie d’une prise en charge rapide à moindre coût, voire gratuite en cas de panne. Votre contrat peut aussi inclure le service d’entretien annuel de votre chaudière au gaz.

Réalisez un entretien régulier

Réalisez un entretien régulier de votre chaudière au gaz pour étendre sa durée de vie et limiter les risques de panne. Une chaudière bien entretenue peut vous rendre service pendant une vingtaine d’années. Vérification de la pression, purge, décrassage et dépoussiérage, désembouage…, vous avez la possibilité de réaliser vous-même les gestes courants. Il est en revanche conseillé de confier la vérification des composants de la chaudière, tels que la pompe, le ballon d’eau chaude et les composants électriques à un prestataire qualifié.

Souscrivez une assurance

En souscrivant une assurance, vous pouvez bénéficier d’une couverture partielle ou intégrale des frais de dépannage de votre système de chauffage en cas d’incident. Cette couverture peut être souscrite indépendamment ou intégrée à des formules telles que l’assurance habitation.

Optez pour un artisan RGE

Orientez-vous vers un prestataire RGE lorsque vous choisissez un professionnel pour réparer, entretenir ou moderniser votre chaudière. Cette certification s’avère en effet obligatoire pour bénéficier des aides relatives à la performance énergétique de logement. Certains travaux tels que l’installation d’une chaudière au gaz à condensation sont éligibles à des subventions pour alléger votre charge.

Comment se passe l’intervention en urgence d’un chauffagiste pour une chaudière au gaz ?

Lorsque vous appelez un réparateur pour dépanner votre chaudière, celui-ci va vous communiquer ses tarifs et vous délivrer un devis. Vous avez la possibilité de contacter plusieurs prestataires pour comparer les prix et trouver un professionnel adapté à votre budget.

Le diagnostic

Avant d’entamer les travaux sur votre installation, le prestataire procède d’abord aux routines de sécurité, en fermant notamment les vannes de l’arrivée de gaz. Il réalise par la suite une inspection de votre matériel pour déceler l’origine de votre panne. La vérification porte sur la partie électrique, sur l’alimentation au gaz et sur le circuit de chauffage. Sur la base de ce diagnostic, le spécialiste vous expliquera la nature de votre panne et vous proposera les solutions qui s’y prêtent le mieux.

Les travaux

Après votre approbation, le technicien lance les travaux de dépannage de votre chaudière au gaz. L’intervention peut durer quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures selon la nature de la panne. Certains prestataires peuvent vous fournir les pièces de remplacement nécessaires pour des raisons de praticité. Ces composants peuvent être facturés entre 20 % et 40 % en plus qu’en magasin.

L’inspection et règlement

À la fin de son intervention, le prestataire vous invitera à vérifier l’ensemble de votre installation ainsi que les fonctions de chauffage. Il vous présentera sa facture pour règlement selon les conditions convenues dans le devis. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre équipement avant de payer votre facture.

Où peut-on se faire dépanner pour une chaudière au gaz en urgence ?

Privilégiez les professionnels proximités pour bénéficier d’une prise en charge dans les meilleurs délais lorsque vous cherchez un spécialiste des chaudières au gaz.

Paris

Chauffagiste paris

Les chauffagistes à Paris et ses environs sont en mesure d’intervenir en Île-de-France 24h/24 pour résoudre votre panne de chauffage. Des professionnels certifiés vous proposent un service de qualité en urgence ou sur rendez-vous.

Marseille

Des professionnels qualifiés à Marseille vous proposent leurs services, quels que soient vos besoins en matière de dépannage de chaudière dans les Bouches-du-Rhône. Bénéficiez d’un acoompagnement de qualité qu’il s’agisse d’une réparation en urgence ou de mettre en place un nouvel équipement.

Lyon

Trouvez votre professionnel du gaz certifié à Lyon pour vos besoins en réparation de chaudière au gaz à travers le Rhône. Des techniciens qualifiés vous proposent aussi leurs services dans la modernisation de votre matériel de chauffage.

Toulouse

Les chauffagistes à Toulouse vous assistent dans la Haute-Garonne en cas de panne sur votre chaudière au gaz. Vous pouvez aussi faire appel à ces artisans certifiés pour réaliser un entretien annuel ou une nouvelle installation.

Nice

Les artisans spécialistes du chauffage à Nice se mettent à votre disposition pour toute intervention sur rendez-vous ou en urgence. Des professionnels et entreprises certifiés couvrent les Alpes-Maritimes en jour ouvrable aussi bien qu’en week-end.

Nantes

Les entreprises et professionnels du chauffage à Nantes vous proposent un service de qualité dans la Loire-Atlantique. Des prestataires certifiés sont à votre disposition 7/7 jours pour vos besoins urgents ou sur rendez-vous.

Montpellier

Contactez les prestataires qualifiés à Montpellier pour résoudre les problèmes de votre chaudière au gaz dans l’Hérault. Artisans et entreprises vous proposent des services de qualité pour une réparation en urgence aussi bien qu’une installation planifiée.

Notre avis et conseils sur le dépannage d’une chaudière au gaz

Alors que certaines routines d’entretien d’une chaudière au gaz comme le décrassage et le désembouage peuvent être réalisées soi-même, d’autres tâches s’avèrent bien plus complexes. C’est le cas de la recherche d’une fuite d’eau ou de gaz ou du remplacement d’une pièce défectueuse. Il s’avère plus judicieux de confier ces tâches à un professionnel qualifié pour limiter les risques pendant et après l’intervention. Un chauffagiste professionnel intervient d’ailleurs en appliquant les précautions nécessaires et en s’assurant de la fiabilité de l’installation après ses travaux. Privilégiez en outre les prestataires certifiés et ayant souscrit une assurance responsabilité civile pour bénéficier d’une fiabilité optimale.

FAQ

Comment ne pas se faire avoir par un chauffagiste ?

Pour éviter les surprises de tarification, exigez systématiquement un devis pour les prestations à plus de 25 €. Vous pouvez aussi demander à signer un ordre de réparation pour des tarifs excédant les 125 €. Prenez en outre le temps de réfléchir à toute proposition de travaux annexes non urgents lorsque votre artisan en propose en vue d’améliorer votre installation.

Comment contacter un chauffagiste ?

Annuaires physiques ou numériques, sites internet et réseaux sociaux sont autant de moyens de trouver un artisan en chauffage pour vous dépanner. Il peut aussi s’avérer intéressant de se renseigner autour de soi pour se faire recommander un professionnel de confiance.

Qui doit payer le dépannage de la chaudière ?

Les travaux de réparation d’une chaudière incombent au propriétaire lorsqu’ils résultent de la vétusté des installations, selon la Loi 89-462 du 6 juillet 1989. L’entretien annuel et les petites réparations sont pour leur part à la charge du locataire. Dans tous les cas, pensez à informer votre propriétaire des travaux que vous souhaitez réaliser sur la chaudière et le chauffage, si vous êtes locataire d’un logement.

Pourquoi ma chaudière à gaz se met en sécurité ?

Une chaudière se met en sécurité pour éviter les dommages sur le matériel et les risques corporels. Cette fonction se déclenche lorsque la température atteint un seuil fixé par le constructeur. La mise en sécurité peut aussi résulter d’une pression trop haute ou trop basse, mais aussi d’une mauvaise circulation de l’eau ou d’une défaillance de la pompe

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022