Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Le dépannage d'une chaudière au fioul

  1. Dépannage de la maison >
  2. Dépannage de chauffage >
  3. Dépannage d’une chaudière au fioul
Dépannage d'une chaudière au fioul

3,5 millions de foyers français utilisent toujours le fioul pour se chauffer, et apprécient cette solution pour son confort, sa simplicité d’entretien et la fiabilité de l’équipement. Une chaudière au fioul n’est cependant pas à l’abri d’une défaillance résultant d’un manque d’entretien ou tout simplement de l’usage courant. Les interventions sur un système de chauffage fioul, dont le dépannage et l’entretien annuel, sont du ressort du chauffagiste professionnel. Ce dernier est qualifié pour déceler l’origine des pannes et proposer les meilleures solutions pour remettre en route rapidement le chauffage domestique. Que devez-vous savoir sur le dépannage d’une chaudière au fioul et les prestations de votre artisan ?

Quels sont les signes de panne de chaudière et qu’est-ce qu’un dépannage d’une chaudière au fioul ?

Les origines d’une panne de chaudière au fioul sont multiples et peuvent entrainer un mauvais fonctionnement, voire l’arrêt de votre chauffage. Si vous percevez l’un des signes suivants, appelez rapidement votre technicien pour dépanner votre installation.

Des bruits inhabituels

Une chaudière qui devient plus bruyante, des claquements ou des bouillonnements sont indicateurs d’un mauvais fonctionnement. L’anomalie peut résulter d’une pression inadéquate, entrainant une surchauffe. Une pression excessive se traduit en effet par un débit d’eau plus considérable et des cycles raccourcis à travers le circuit de chauffage.
De cette manière, l’eau n’aura pas le temps de refroidir complètement avant de retourner dans le corps de chauffe. Une pression trop basse constitue aussi une source de surchauffe, compte tenu de la stagnation de l’eau chaude dans les circuits de départ de la chaudière.
L’entartrage de l’échangeur thermique constitue une autre source de surchauffe, étant donné la réduction de la surface de contact avec l’eau. En plus de générer une nuisance sonore, cette anomalie réduit considérablement l’efficience de votre chaudière au fioul. Elle peut aussi occasionner des pannes plus considérables sur des composants tels que la pompe de circulation et les joints d’étanchéité.

Un sifflement constant ou répétitif

Des sifflements pendant le fonctionnement de la chaudière constituent le signe d’une présence d’air dans le circuit de chauffage. L’air se forme généralement dans le cadre de l’usage normal et peut être évacué en effectuant une purge du circuit et des radiateurs. La formation d’air peut aussi indiquer une panne ou un mauvais fonctionnement au niveau d’un des composants de la chaudière au fioul.
Un vase d’expansion défectueuse, une insuffisance de pression, un circulateur dysfonctionnel et des cas de surchauffe répétitifs sont autant de facteurs responsables de cette anomalie. L’ajustement des réglages de la chaudière ou le remplacement de pièces peut s’avérer nécessaire pour résoudre ce type de panne.

Un dégagement de fumée

Dans les cas les plus basiques, le dégagement d’une fumée noire par la chaudière au fioul résulte tout simplement de l’encrassement du brûleur. Il peut aussi résulter d’un refoulement du fait de l’encombrement de la cheminée d’évacuation. Un nettoyage du brûleur, un ramonage et un entretien régulier suffisent pour résoudre ces anomalies. La présence de fumée peut cependant être indicatrice de problèmes plus techniques tels qu’une mauvaise combustion du carburant.
L’intervention d’un spécialiste en chauffage est requise dans cette situation pour régler ou remplacer les gicleurs de la chaudière.

Des arrêts intempestifs

Si votre chaudière s’arrête fréquemment pour ensuite redémarrer, vous faites peut-être face à un problème de combustion ou à une pièce défaillante.
La panne peut résulter de l’encrassement du brûleur ou d’un mauvais réglage des gicleurs. La chaudière est de ce fait incapable d’assurer une combustion optimale et peut se mettre en sécurité. Le thermostat hors service peut aussi être en cause en envoyant des informations erronées à la chaudière au fioul.
Un simple décrassage et un nettoyage peuvent parfois suffire pour résoudre ce type de panne. L’intervention d’un technicien en chauffage est néanmoins requise pour les anomalies techniques plus complexes et le remplacement de pièces.

Une chaudière qui refuse de démarrer

Les origines du refus de démarrer de votre chaudière au fioul sont multiples. Il peut s’agir d’un problème sur la partie électrique, d’une fuite de carburant, d’une pièce défectueuse ou encore d’un mauvais mélange de carburant. Une panne sèche ou une défaillance de la pompe à carburant peut aussi empêcher le démarrage de la chaudière.

Une consommation excessive

De nombreux facteurs sont à l’origine d’une consommation excessive de fioul par votre chaudière. Le problème peut résulter d’un mauvais réglage du mélange d’air et de combustible, compromettant l’efficience de votre matériel. Une sonde thermique hors service ou mal placée peut aussi être en cause, étant donné qu’elle va fournir des informations erronées à la chaudière au fioul.
Il se peut aussi que vous ayez une fuite dans votre circuit de chauffage ou dans vos conduits de carburant. La vétusté de votre équipement peut en outre être à l’origine de la hausse de votre consommation, malgré un entretien régulier.
Il peut s’avérer incontournable de remplacer ou de moderniser votre matériel de chauffage dans cette situation. Dans tous les cas, pensez à contacter un spécialiste du chauffage, lequel est en mesure de déterminer précisément l’origine de votre surconsommation.

Qu’est-ce qu’un dépannage d’une chaudière au fioul ?

La réparation d’une chaudière au fioul consiste résoudre les problèmes survenant sur la chaudière centrale, mais aussi dans le circuit de chauffage et au niveau des appareils émetteurs de chaleur.
Ce service est proposé par une entreprise ou un artisan spécialisé dans les systèmes de chauffage. Le prestataire peut intervenir en urgence ou sur rendez-vous selon le besoin de son client.
La prestation peut porter sur une panne basique telle que l’encrassement du brûleur ou un mauvais réglage de pression. La résolution de la panne peut aussi s’avérer plus technique et impliquer le remplacement de pièces défectueuses.

Quelle est la réglementation pour le dépannage d’une chaudière au fioul ?

L’entretien annuel d’une chaudière au fioul est obligatoire depuis 2009, selon le décret 2009-649 du 9 juin 2009. Cet entretien est réalisé par un professionnel du chauffage, lequel vous délivre une attestation d’entretien à l’issue de son intervention. Bien qu’aucune sanction ne soit prévue pour le manquement à l’entretien annuel, l’attestation d’entretien est requise pour obtenir un dédommagement auprès de votre assureur en cas de sinistre.

Lorsque vous faites appel à un technicien ou une entreprise pour dépanner votre chaudière au fioul, vous bénéficiez d’une garantie décennale sur les travaux réalisés. Le prestataire engage de ce fait sa responsabilité quant à l’éventualité de dommages compromettant la structure de votre immobilier. Vous pouvez ainsi prétendre à un dédommagement lorsque les dommages en question résultent d’une anomalie relative à l’installation ou à la réparation du technicien en chauffage.

Par ailleurs, un professionnel des chaudières au fioul est concerné par l’obligation d’informer son client selon les articles 2 et 3 de l’arrêté du 24 janvier 2017. Il doit, à ce titre, renseigner les informations suivantes :

  • Le taux horaire TTC de sa main d’œuvre ;
  • Le tarif TTC de sa prestation et des fournitures en cas de facturation forfaitaire ;
  • Les modalités de décompte du temps estimé pour l’intervention ;
  • Ses frais de déplacement.

Les critères du meilleur technicien en chauffage pour un dépannage d’une chaudière au fioul ?

Le choix d’un artisan spécialisé en chauffage au fioul n’est pas toujours évident. Plusieurs critères vous permettront cependant d’identifier le meilleur professionnel du chauffage pour dépanner votre chaudière.

Les qualifications du prestataire

Préférez un artisan qualifié ayant suivi une formation sur la maintenance des équipements thermiques lorsque vous choisissez un technicien en chauffage. Il en va de la qualité de la prestation fournie et de la fiabilité des installations. Les meilleurs techniciens du chauffage mettent généralement en avant leurs certificats et diplômes pour faire valoir leurs compétences.

Le statut professionnel

Lorsque vous choisissez un artisan spécialisé dans le chauffage, assurez-vous qu’il soit enregistré à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Les entreprises sont pour leur part enregistrées à la Chambre du commerce et de l’industrie. Ces informations sont généralement renseignées dans le devis délivré par votre prestataire. Elles constituent un indice non négligeable du professionnalisme et de la qualité des services qui vous seront fournis.

Les labels et certifications

Les labels et certifications sont délivrés par divers organismes pour attester la conformité d’un professionnel à des critères rigoureux de qualité.

  • Le label RGE est délivré sur la base d’une nomenclature de conditions bien précises. En plus de ses compétences pour la réparation des chaudières au fioul, un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est qualifié pour optimiser les performances énergétiques de votre logement. Ces artisans sont d’ailleurs répertoriés sur l’annuaire officiel France Rénov’. Ils sont également les seuls professionnels reconnus par l’État et les collectivités pour l’octroi d’une aide financière sur les travaux de chauffage.
  • La certification Qualibat est délivrée aux meilleurs professionnels du bâtiment, dont les chauffagistes. Elle atteste l’expertise de l’artisan et sa conformité vis-à-vis de critères précis sur la qualité et la maîtrise technique de son travail. Elle doit aussi être renouvelée tous les 4 ans pour assurer un maintien à jour des qualifications des techniciens certifiés.

L’assurance responsabilité civile

Les meilleurs artisans du chauffage souscrivent généralement une assurance responsabilité civile, bien que cela ne soit pas obligatoire.
Cette souscription offre à leurs clients, le gage d’un dédommagement par l’assureur dans le cadre de la garantie décennale. La référence de l’assurance est inscrite sur le devis du prestataire.

La transparence du service et le sens relationnel

Les meilleurs chauffagistes assurent un accompagnement de qualité dans la prise en charge de leurs clients. Ils sont notamment en mesure de vous conseiller et de vous proposer les solutions qui se prêtent le mieux à votre problème. Il peut notamment vous expliquer les aides financières auxquelles vous êtes éligible, les optimisations pouvant être apportées à votre installation ou encore les fournitures et pièces nécessaires pour votre dépannage.
Un artisan de confiance vous fournira d’ailleurs de manière détaillée toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de votre panne et des réparations qu’il compte réaliser.

Le devis d’un chauffagiste pour une chaudière au fioul

La plupart des professionnels du chauffage vous délivreront un devis à titre gratuit pour leurs interventions. Ce document n’implique aucunement l’engagement, ni l’obligation pour le client de choisir les services du prestataire émetteur.
Il pourra en revanche être signé par les deux parties, auquel cas seulement, pourra faire office de contrat. Le client est d’ailleurs en droit d’exiger un devis pour toute prestation excédant les 25 €. Le document doit mentionner les informations suivantes, selon le Code du commerce :

  • Le numéro du devis ;
  • La date de remise du devis ;
  • Le délai de validité du devis ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis ;
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise ou de l’artisan ;
  • Le nom du client et l’adresse d’exécution des travaux ;
  • La date de début et la durée estimée de la prestation ;
  • Le décompte détaillé de chaque prestation incluant les quantités et prix ;
  • Le montant de la main d’oeuvre ;
  • Les frais de déplacement ;
  • Le montant total à payer HT et TTC avec un taux de 20 % pour la TVA.

La référence de l’assurance responsabilité civile de l’artisan et l’adresse de l’assureur peuvent aussi être indiquées sur le devis.

Quels sont les différents domaines d’intervention d’un chauffagiste pour une chaudière au fioul ?

Un professionnel du chauffage au fioul est qualifié pour toute réparation sur une chaudière en panne ou dysfonctionnelle. Il peut aussi intervenir sur l’ensemble de l’installation de chauffage d’un logement.

La réparation d’une chaudière

Un professionnel du chauffage est qualifié pour réaliser toute réparation sur une chaudière au fioul. Il peut s’agir de remplacer une pièce défectueuse comme une pompe à carburant, un circulateur, un vase d’expansion, un brûleur ou encore un aquastat. Il prend aussi en charge le dépannage des équipements associés à la chaudière, tels que les radiateurs et le chauffe eau.

Les réglages d’une chaudière

Les techniciens du chauffage peuvent intervenir en urgence ou sur rendez-vous pour contrôler une chaudière au fioul et en effectuer les réglages. Niveau de pression, mélange air-carburant et température sont autant de paramètres requérant un réglage optimal.
Il en va du bon fonctionnement de votre chauffage, de la durabilité de votre équipement et de la maîtrise de votre consommation en fioul.

La maintenance annuelle

Hormis la réparation, l’artisan du chauffage assure la maintenance annuelle obligatoire des chaudières au fioul. La visite du technicien du chauffage comprend le nettoyage de la chaudière, le ramonage du conduit d’évacuation, le décrassage des filtres et du brûleur, la vérification des composants de la chaudière et le contrôle du taux de monoxyde de carbone émis. Au terme de sa visite, le prestataire vous délivrera une attestation d’entretien.

La recherche de fuite

Le technicien en chauffage est aussi sollicité pour la recherche de fuites sur une installation de chauffage au fioul. Il cherche notamment les fuites d’eau, de liquide caloporteur ou encore de carburant.
Le professionnel du chauffage est en outre qualifié pour colmater ces fuites ou pour remplacer un conduit compromettant la fonction optimale du chauffage.

Le prix des différents dépannages de chaudière au fioul

Un spécialiste du chauffage au fioul peut facturer ses prestations à l’heure ou proposer des prix forfaitaires incluant les composants et la main d’œuvre.

Les tarifs horaires d’un professionnel du chauffage au fioul

Le prix moyen de la main d’oeuvre d’un technicien en chauffage est de 55 € hors taxes de l’heure, variant entre 40 et 70 €.
On constate cependant des tarifs horaires pouvant aller jusqu’à 140 € à Paris et ses environs. Un taux de TVA 20 % est appliqué sur les interventions relatives au chauffage au fioul.
À la main d’œuvre s’ajoutent les couts annexes, tels que les frais de déplacement et la majoration pour une réparation urgente ou en jour férié.
Le montant des pièces de rechange est évidemment facturé en sus, avec une majoration moyenne de 30% par rapport aux prix des magasins.

Type d’interventionTarif horaire HT
Intervention sur rendez-vous40 – 140 €
Réparation en urgence60 – 250 €
Réparation de nuit75 – 400 €
Week-ends et jours fériés60 – 300 €

Les tarifs forfaitaires d’un technicien du chauffage au fioul

La facturation au forfait est couramment proposée lorsque vous appelez un spécialiste du chauffage au fioul. Ce dernier vous propose, de ce fait, des offres incluant le matériel, les pièces, la main d’œuvre et le déplacement.
Le taux de TVA de 20 % s’applique aussi sur les tarifs hors taxes des interventions sur les chaudières au fioul.

Nature de l’interventionTarif forfaitaire HT
Remplacement d’un thermostat60 – 280 €
Remplacement d’un circulateur100 – 300 €
Remplacement d’un vase d’expansion50 – 200 €
Remplacement d’un ventilateur de brûleur80 – 450 €
Remplacement d’une électrode d’allumage20 – 80 €
Replacement d’un gicleur50 – 100 €
Remplacement d’un ventilateur de brûleur80 – 450 €
Recherche d’une fuite dans le circuit100 – 800 €
Purge60 – 80 €
Nettoyage d’un filtre à combustible20 – 60 €
Entretien annuel100 – 300 €
Pose d’une nouvelle chaudière3000 – 9000 €
Tarif annuel d’un contrat d’assistance et entretien100 – 300 €
Tarif mensuel d’un contrat d’assistance et entretien8 – 25 €

Comment payer moins cher ses dépannages de chaudière au fioul ?

Les prestations d’un professionnel du chauffage peuvent vous coûter quelques dizaines d’euros, mais peuvent aussi atteindre plusieurs milliers d’euros. Quelques astuces vous permettront cependant d’alléger vos dépenses pour la réparation de votre chaudière au fioul.

Comparez plusieurs devis

La plupart des professionnels du chauffage proposent aujourd’hui un devis gratuit sur simple demande. Pensez à contacter plusieurs artisans et entreprises pour trouver le technicien en chauffage adapté à votre budget. Accordez, malgré tout, une attention aux critères tels que les qualifications et l’assurance responsabilité civile pour choisir votre prestataire.

Souscrivez un contrat d’assistance

La souscription d’un contrat d’assistance de type HomeServe constitue une excellente alternative pour payer moins cher vos dépannages de chaudière au fioul. Ce type de contrats st proposé par les mutuelles, par des entreprises ou par des artisans du chauffage.
Moyennant une cotisation mensuelle ou un forfait annuel, vous pourrez bénéficier de tarifs réduits, voire d’interventions gratuites de prestataires tout au long de l’année. La maintenance de votre chaudière au fioul selon une fréquence choisie peut aussi être incluse dans ces contrats.

Entretenez votre équipement pour limiter les pannes

Entretenez régulièrement votre chaudière au fioul pour éviter les réparations couteuses et étendre la durée de vie de votre matériel de chauffage. Dépoussiérez votre équipement, décrassez votre brûleur, purgez vos radiateurs et désembouez votre circuit de chauffage. Détartrez aussi les équipements tels que le ballon d’eau chaude ou le corps de chauffe. En plus de préserver votre installation des pannes, ces gestes d’entretien contribuent à améliorer l’efficience de votre chauffage.

Évitez la panne sèche

Une panne sèche peut entrainer le désamorçage, la mise en sécurité et des difficultés de réamorçage de votre chaudière au fioul. Elle peut aussi, à long terme, endommager des pièces telles que la pompe à carburant. Vérifiez régulièrement le niveau de votre cuve de carburant pour éviter la panne sèche et les dysfonctionnements qui peuvent en découler. Si vous vous retrouvez à court de carburant, il est possible d’utiliser provisoirement du gazole en attendant votre prochaine livraison de fioul.

Comment se passe une intervention en urgence d’un chauffagiste pour une chaudière au fioul ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel du chauffage au fioul pour un dépannage urgent sur rendez-vous. Dans tous les cas, le prestataire effectuera un diagnostic avant de réaliser les travaux à l’intérieur de votre logement.

Le diagnostic de votre équipement

À son arrivée, le professionnel du chauffage procèdera à un diagnostic de votre installation afin de déterminer les causes de votre panne de chauffage. Il peut être amené à inspecter votre chaudière, mais aussi votre circuit de chauffage ou encore le branchement électrique. Votre réparateur vous proposera par la suite les solutions pour résoudre votre panne, ainsi que le coût de la réparation et procèdera aux travaux uniquement avec votre accord.

Les travaux de réparation

Le technicien en chauffage peut réaliser immédiatement son dépannage après la signature d’un contrat ou du devis qu’il vous a présenté. Il peut aussi vous présenter la liste des pièces de remplacement nécessaires pour son intervention. Certains prestataires vous proposeront d’ailleurs la fourniture des composants en question pour des raisons de praticité.

La vérification avant le paiement

Au terme de son intervention, l’artisan vous invite à contrôler ses travaux avant de vous présenter sa facture. Assurez-vous que votre équipement fonctionne de manière optimale avant son départ et le règlement de sa prestation. Vérifiez notamment vos arrivées d’eau chaude, vos radiateurs et vos planchers chauffants.

Où peut-on se faire dépanner pour une chaudière au fioul en urgence ?

Vous rencontrez un problème avec votre chauffage au fioul ? Privilégiez les prestataires près de chez vous pour bénéficier d’une prise en charge rapide.

Paris

Les professionnels du chauffage au fioul à Paris et sa banlieue vous proposent leurs services en Île-de-France et ses environs. Vous pouvez faire appel à un artisan ou une entreprise 24h/24, du lundi au dimanche pour résoudre rapidement le problème de votre chaudière.

Marseille

Faites appel à un spécialiste des chaudières au fioul à Marseille pour vos besoins urgents ou sur rendez-vous. Des techniciens de confiance se mettent à votre disposition les jours ouvrés aussi bien qu’en week-end et jour férié.

Lyon

Contactez un prestataire en entretien de chauffage au fioul à Lyon pour résoudre rapidement votre panne de chaudière. Les artisans de la ville couvrent aussi le département du Rhône pour des travaux d’installation ou d’entretien annuel.

Toulouse

Les artisans à Toulouse prennent en charge vos pannes de chaudière au fioul à travers la Haute-Garonne. Des professionnels qualifiés vous proposent un service et un accompagnement de qualité dans vos projets d’installation ou vos réparations urgentes.

Nice

Les professionnels du chauffage au fioul dans les Alpes-Maritimes sont à votre disposition à Nice et ses environs pour un dépannage urgent ou planifié. Bénéficiez d’un service de confiance proposé par des techniciens qualifiés.

Nantes

Contactez votre spécialiste en chauffage à Nantes pour résoudre vos pannes de chaudière au fioul à travers la Loire-Atlantique. Les professionnels qualifiés du département livrent des prestations de qualité et se conforment aux précautions d’intervention pour vous assurer une fiabilité optimale.

Montpellier

Les techniciens et entreprises spécialisés en chauffage à Montpellier vous proposent leur service à travers l’Hérault. Bénéficiez d’une prise en charge rapide pour vos réparations urgentes ou prenez rendez-vous pour planifier l’entretien ou l’installation de votre chaudière au fioul.

Notre avis et conseils sur le dépannage d’une chaudière au fioul

Un problème de chaudière au fioul peut s’avérer complexe et requiert souvent l’intervention d’un professionnel du chauffage. Il en est de même pour les réglages, lesquels peuvent affecter l’efficience de manière considérable. Les services d’un professionnel offrent l’assurance d’une intervention fiable et le bénéfice de la garantie décennale.
Veillez toutefois à bien choisir votre prestataire en tenant compte de ses qualifications, attestations et certifications. Les contrats d’assistance constituent aussi une alternative de choix pour réduire vos charges de dépannage et éviter les dépenses surprises pour une réparation d’urgence.

FAQ

Comment ne pas se faire avoir par un chauffagiste ?

Pour éviter l’arnaque d’un prestataire peu scrupuleux, préférez toujours les services d’un professionnel du chauffage. Accordez une attention particulière aux qualifications et éventuelles certifications. Il est également recommandé d’exiger systématiquement un devis à partir de 25 €, ainsi qu’un ordre de réparation à partir de 125 €. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les prix des fournitures et pièces détachées de chaudière au fioul avant d’accepter l’offre de votre prestataire.

Comment contacter un chauffagiste ?

Les annuaires numériques et la recherche en ligne constituent un excellent moyen de trouver votre spécialiste en chauffage. Les sites des prestataires vous permettent d’ailleurs d’obtenir rapidement vos devis et d’avoir une idée des tarifs proposés. Vous pouvez aussi consulter un annuaire physique pour trouver le numéro d’un artisan près de chez vous. Il peut en outre s’avérer intéressant de demander autour de soi pour se faire recommander un réparateur qualifié.

Qui doit payer le dépannage de la chaudière ?

La chaudière au fioul figurant parmi les équipements mis à disposition pour l’usage du logement, son entretien et son dépannage incombent au locataire. Ces dépannages se limitent toutefois aux anomalies liées à l’usage courant, telles que la fuite d’un tuyau flexible, le détartrage, le nettoyage des filtres ou encore le ramonage des conduits d’évacuation. Les pannes résultant de la vétusté de l’équipement ou d’un défaut d’installation sont, pour leur part, à la charge du propriétaire.

Pourquoi ma chaudière à fioul se met en sécurité ?

Une chaudière au fioul se met en sécurité lorsqu’un dysfonctionnement compromet sa fonction optimale et la sécurité des personnes. Il peut s’agir de l’encrassement du brûleur, d’un mauvais mélange air-combustible, d’une surchauffe, d’une pression inadéquate ou encore d’une obstruction dans le circuit de chauffage. Le passage en mode sécurité peut aussi résulter de la défaillance d’un composant tel que le circulateur ou l’échangeur thermique.

Pourquoi ma chaudière au fioul ne se déclenche pas ?

Les raisons d’un défaut de déclenchement d’une chaudière au fioul sont multiples. Il peut s’agir de la panne d’une pièce comme le circulateur, la pompe à carburant, l’aquastat, l’électrode d’allumage ou encore le brûleur. La présence d’air dans le circuit de chauffage ou dans le ballon d’eau chaude peut aussi empêcher le démarrage de votre chaudière.

Comment remettre en route une chaudière à fioul ?

Avant de remettre en route votre chaudière au fioul, procédez aux vérifications de base, notamment le niveau de carburant dans votre cuve et la pression de votre circuit de chauffage. Pensez aussi à purger vos radiateurs pour en évacuer l’air. Finalement, ouvrez la vanne de combustible, puis démarrez votre chaudière.

Comment réamorcer une chaudière après une panne de fioul ?

Pour réamorcer votre chaudière après une panne sèche, assurez-vous préalablement que le robinet de votre filtre soit ouvert. Procédez à 3 ou 4 tentatives de démarrage espacées de 10 secondes pour chasser l’air présent dans les conduits de combustible. Si votre chaudière s’arrête au bout du quatrième essai, vérifiez l’état de votre filtre. Un nettoyage peut s’avérer nécessaire avant de tenter un nouvel amorçage si votre pompe a aspiré les impuretés du fond de cuve.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022