Qu’est ce que le transport de colis entre particuliers ? Le principe
Né il y a quelques années, le transport de colis entre particuliers, également appelé le covoiturage de colis, s’est vite démocratisé un peu partout dans le monde. Celui-ci vous permet d’envoyer vos colis sans vous ruiner en frais d’envoi.
En effet, le transport de colis entre particuliers vous donne l’opportunité de vous passer de certains services d’envoi communs, onéreux en frais d’envoi, au profit de plateforme digitale qui propose une large palette de possibilités.
Que vous soyez en France ou de l’autre côté du monde, vous faites appel à un “expéditeur” par le biais de sites internet spécialisés dans ce type de transport. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour profiter de ce type de transport, il vous suffit de vous inscrire sur une des nombreuses plateformes digitales. Celles-ci vont faire office de passerelles entre l’expéditeur et le livreur.
Une fois votre inscription effectuée, vous devez :
- réaliser une description de votre colis
- renseigner le lieu de destination
- indiquer un tarif
L’expéditeur paie les frais occasionnés, généralement calculés en fonction du paiement de la prestation.
Si l’annonce correspond à son trajet, le livreur accepte le service. Il ne touche sa commission qu’une fois le colis livré au lieu de destination.
Quels sont les avantages ?
Ce principe de livraison présente de nombreux avantages.
- Savoir quand votre colis sera livré : en connaissant sa date de départ, le livreur peut vous dire avec exactitude le jour où votre colis va être livré.
- Réduction des frais de voyage : peu importe la destination de votre colis à l’étranger, vous faites des économies sur les frais occasionnés à d’autres sociétés de transports de marcahndises.
- Rencontrer de nouvelles personnes : sur ces plateformes digitales, vous êtes amenés à échanger et faire de nouvelles rencontres.
- Réduire votre empreinte écologique : le transport de colis entre particuliers vous permet de réduire considérablement votre empreinte carbone. En effet, les livreurs sont des particuliers qui acceptent la livraison, car ils se dirigent à proximité du lieu où vous souhaitez envoyer votre colis.
Cette méthode de livraison est un processus gagnant-gagnant qui s’inscrit dans une économie collaborative.
Le transport international de colis entre particuliers
Le transport international de colis entre particuliers se révèle être la solution idéale pour une livraison rapide et efficace de vos marchandises à l’étranger. C’est également une des multiples réponses aux besoins écologiques et économiques. En effet, vous participez à la réduction des gaz à effet de serre, et vous réalisez de belles économies.
Comme pour les livraisons au sein du territoire français, celles effectuées depuis d’autres pays du monde entier, ou en destination, se font par l’intermédiaire de plateformes en ligne.
En tant que livreur, si vous vous apprêtez à voyager en avion, vous devrez indiquer le poids qu’il vous est permis de transporter. Il ne faut en aucun cas que ce poids ne soit dépassé. Précisez la taille de votre marchandise, car elle est aussi limitée.
Le transport de colis volumineux entre particuliers
La livraison de colis volumineux entre particulier est une alternative collaborative et écologique aux réseaux de livraison traditionnels, et s’apparente à du covoiturage de colis. Il s’agit simplement de confier votre bien à livrer à un particulier se rendant au même endroit que votre colis. Si les tarifs sont généralement bien plus avantageux (surtout pour l’acheminement de gros colis), les délais sont aussi plus courts.
De plus, contrairement à la Poste et ses pairs, les risques que votre colis soit perdu ou abîmé à l’arrivée sont bien moindres.
Transport de colis entre particuliers : qu’est-ce qu’on peut envoyer ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas ?
En sollicitant les plateformes de transport de colis entre particuliers, vous pouvez assurer la livraison de votre marchandise dans le cadre d’un déménagement, d’un envoi vers l’étranger.
Cette méthode de transport vous permet de faire appel à des particuliers qui peuvent réaliser l’acheminement de nombreux types d’articles ou bagages parfois encombrants pour vous. Cependant, certains produits ne pourront pas être envoyés via ce service participatif.
Ce que l’on peut envoyer | Ce que l’on ne peut pas envoyer |
Mobilier (Commode, console, tabouret, armoire, lit, matelas, table à manger, bureau, sommier,…) | Produits dangereux, inflammables ou corrosifs |
Pièces de véhicule | Produits à air comprimé (aérosol) |
électroménager* | Bouteilles de gaz ou d’oxygène |
équipements sportifs | Moteur ou boîte de vitesse non vidangée |
Outils de jardinage | L’argent liquide & bijoux (pierres ou métaux précieux) |
Bricolage (outillage, lavabos, chauffe-eaux, radiateur, carrelage,…) | Articles de nature incendiaire ou inflammable |
Partie du corps humains (organes, embryons, restes humains) | |
Embryon d’animaux ou animaux morts | |
Les produits illicites | |
Aliments surgelés |
Quelles réglementations encadrent ces services ? Quelle assurance en cas de problème ?
Les normes en vigueur
Le transport de colis entre particuliers s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, réformant le cadre général des politiques de mobilités en France.
Outre l’intégration des enjeux environnementaux, cette loi a permis de créer un article sur le cotransportage de colis.
Cet article rentre dans la logique de trouver des solutions de transports écologiques et économiques.
Le covoiturage permet d’utiliser l’espace vide des voitures, des camions, mais aussi des bus pour transporter des objets.
Ainsi, l’Article 3232-1 du Code des transports stipule que “Le cotransportage de colis se définit comme l’utilisation en commun, à titre privé, d’un véhicule terrestre à moteur effectuée à titre non-onéreux, excepté le partage des frais, pour transporter des colis dans le cadre d’un déplacement qu’un conducteur effectue pour son propre compte.”
Quelles sont les garanties ?
Les garanties liées au covoiturage de colis
Avec ce type de transport, chacun des acteurs à des obligations :
- L’expéditeur assure l’emballage de son bien pour qu’il voyage en toute sécurité
- Une fois le déballage effectué, le destinataire doit contrôler que la marchandise est intacte.
- Le transporteur s’engage à faire attention aux biens confiés et à assurer le transport, express ou pas, vers la zone de livraison.
En cas d’annulation, l’expéditeur sera remboursé intégralement si le livreur annule la mission. Si l’expéditeur annule, les frais de mise en relation ne seront pas remboursables.
les garanties liées à l’assurance
Certains sites peuvent compléter leurs garanties avec des assurances. C’est le cas de Cocolis qui a la MAIF comme partenaire assureur.
L’assurance va alors couvrir les dommages matériels occasionnés à bord du véhicule de transport ainsi qu’au chargement et/ou déchargement.
Celle-ci couvre aussi les événements à caractère accidentel (imprévisible, non-intentionnel, provenant de l’extérieur).
Ainsi, pour les sites de covoiturage de colis proposant une assurance, les biens sont assurés lors de l’expédition, et ce, jusqu’à la livraison. Vous n’avez besoin de réaliser aucune démarche particulière pour que celle-ci s’active.
Aussi, c’est pour cela qu’il est recommandé, lors de votre annonce, de décrire vos biens avec précision (taille, contenance, fragilité, …).
En cas de sinistre, les conseils sont d’adresser un mail ou une lettre à l’assurance, le plus tôt possible, précisant :
- Noms, prénom, adresse e-mail
- Description du bien endommagé, les causes et les conséquences avec preuve à l’appuie (photographies)
- Facture d’achat (original) ou preuve de l’existence de l’objet concerné
- Devis de remplacement ou de réparation
Notre retour d’expérience et notre avis sur le transport de colis entre particuliers
Lors d’un trajet entre Paris et Montpellier, nous avons essayé de tenter l’expérience de ce type de relais que propose le covoiturage de colis afin de réduire nos frais de transport.
Après un petit moment de recherche sur différents sites, nous avons trouvé une annonce correspondant à notre trajet. Il s’agit donc d’aller chercher l’objet concerné pour l’acheminer chez notre destinataire à Montpellier.
Nous sommes mis en relation avec l’expéditeur et nous acceptons la livraison pour un prix convenu avec ce dernier. Nous obtenons le numéro de téléphone du destinataire.
Après avoir récupéré l’objet concerné, nous nous rendons sur Montpellier. Pendant le trajet, nous pouvons communiquer avec le destinataire (appel ou sms). Une fois le colis remis, nous recevons la somme.
Notre avis sur le transport de colis entre particuliers
Que vous soyez expéditeur, livreur ou destinataire, chacun y trouve son compte de ce type de transport participatif.
Vous n’avez pas de grand risque à prendre si vos marchandises ne sont pas d’une grande valeur.
Aussi, de plus en plus de sites de covoiturage de colis travaillent avec une assurance afin de protéger vos biens matériels dans le cadre du transport.
Meilleur pour la planète, meilleures pour vos économies, si le covoiturage ne remplace pas les sociétés internationales, il peut être une alternative dans plus d’une situation.
FAQ
Quid du colis voiturage entre particuliers ?
Le colis voiturage entre particuliers est une activité où des marchandises transitent par ces derniers. Ils font le même trajet que vos colis et se chargent de les transporter jusqu’à destination. C’est un moyen original d’envoyer facilement et rapidement des objets partout en France et à l’étranger. Cette alternative a le mérite d’être à la fois économique, écologique et sécurisée.