Qu’est-ce qu’un mobilier écologique ?
D’une façon générale, on dit d’un meuble écologique :
- Lorsqu’il n’émet pas des substances toxiques à cause de ses composantes ;
- Lorsque sa fabrication ne demande pas l’utilisation de l’énergie fossile ;
- Lorsque sa production se fait à proximité
- Lorsque les émissions de dioxyde de carbone sont très limitées ;
- Lorsque le bois utilisé est certifié FSC, PEFC ou TFT ;
- Lorsque le matériel est susceptible d’être recyclé ou est constitué de matières recyclables.
En bref, voilà les caractéristiques qui permettent de reconnaître les meubles à design écologique, c’est-à-dire qui respectent les valeurs environnementales.
Un équipement recyclé
Il existe en entreprise de nombreux modèles recyclés parmi les différentes options d’objets écolos. Le recyclage indique que ces objets sont fabriqués à base d’un matériau qu’on peut réutiliser. Le recyclage a un avantage en ce sens qu’il permet d’éviter le gaspillage. Il propose des ensembles qui préservent l’environnement.
Au nombre de ces installations, on peut citer des assises confectionnées à partir de barils issus de l’industrie, des étagères de rangement fabriquées avec des matières plastiques recyclables ou encore des fauteuils réalisés en carton recyclé. Vous disposerez en réalité d’une multitude de possibilités.
Un matériel issu de forêts durablement gérées
Si vous portez votre choix sur un équipement en bois massif, il faut qu’il soit issu des forêts durablement gérées. Cela revient à dire que leur exploitation ne participe pas à la déforestation. On note aussi leur certification par les labels comme FSC, PEFC ou TFT pour une gestion plus durable des forets. En effet, ces éco-certifications constituent des références en matière de contrôle de qualité. Elles certifient que le bois utilisé dans la conception des matériels suit un contrôle rigoureux depuis son lieu de production, en passant par son site d’exploitation jusqu’à l’obtention du produit final.
Cette démarche vise à garantir la transparence sur l’origine des constituants utilisés de même que les conditions de travail des fabricants. Elle permet aussi d’assurer une bonne traçabilité des éléments utilisés.
Une installation issue d’un processus de fabrication écologique
Certaines entreprises intègrent un processus de production qui respecte la nature. Cela passe nécessairement par des producteurs locaux, une production locale de même qu’une réduction de la chaîne de fabrication. Ce processus prend aussi en compte l’utilisation judicieuse de l’eau de même que des produits chimiques. Vous trouverez même des fabricants qui utilisent l’énergie verte pour produire leur propre électricité. C’est une façon pour ces entreprises de participer au développement durable et surtout à la protection de l’environnement.
D’autre part, sachez que plus les forêts sont proches de l’usine et du point de vente, plus cela limite la pollution liée au transport. C’est notamment pour cette raison que consommer des produits made in France par exemple est plus responsable.
Qu’est ce qui caractérise un mobilier écologique ?
Une installation écoresponsable est caractérisée par un certain nombre de paramètres. Toutes ces conditions doivent être obligatoirement réunies pour donner le caractère éthique à l’ameublement.
La nature des matières utilisées
Elles proviennent généralement de filières très contrôlées surtout pour le cas du bois. Ces matières sont dites « écolo » non seulement à cause de leur origine, mais aussi parce qu’elles sont non polluantes. Elles n’émettent pas de substances nocives pour vous, pour les autres occupants et pour votre intérieur. Elles sont aussi susceptibles d’être recyclées. En France par exemple, cet aspect constitue un véritable atout pour la préservation de la nature.
La nature des produits d’entretien
Le deuxième critère reste la nature des produits de traitements et d’entretien. Ces composés sont aussi très écolos. En effet, il ne sert à rien d’utiliser du matériel biologique et de le traiter avec un détergeant ou une peinture qui n’est pas fabriqué avec des éléments naturels.
Son ergonomie
L’ergonomiereprésente le troisième point de considération. C’est un aspect très important puisqu’il permet à l’article d’assurer intégralement sa fonction première qui est le confort. C’est le cas par exemple des fauteuils, chaises, table basse, table, etc.
Son aspect équitable
Le dernier critère reste l’aspect équitable. En effet, plusieurs entreprises fabricantes s’inscrivent dans la dynamique de concevoir dans le respect strict des normes de production équitable. Cela implique alors une rémunération juste des acteurs qui se situent d’un bout à l’autre de toute la chaîne de création et de fabrication. En plus de cela, ils ne doivent pas recruter des mineurs et doivent s’engager à attribuer des postes décents et responsables.
Quels sont les avantages d’un mobilier écologique ?
De nos jours, les jeunes propriétaires se soucient de leur aménagement. Et le marché se saisit de cette opportunité pour proposer des créations éthiques, esthétiques et durables. Mais pourquoi choisir une fabrication plus responsable ? Le mobilier écologique possède trois grands atouts : il est solide, pratique et peu onéreux.
Un meuble écologique, plus solide ?
Généralement, ces conceptions (caissons, tables, etc.) reposent sur un processus de fabrication bien spécifique. En effet, l’objectif des écologistes est d’éviter la surconsommation. Dans ce contexte, les ingénieurs créent des meubles uniques, robustes et durables. Ils sélectionnent méticuleusement chaque composant. En outre, si vous contactez un prestataire local, vous avez la possibilité d’identifier chaque étape de la production (traçabilité, etc.).
La praticité, un enjeu de taille
Lorsque vous choisissez un meuble, vous étudiez le design, le confort et l’ergonomie. Le mobilier écologique se démarque des créations industrielles en proposant des structures simples à aménager. En outre, les ingénieurs s’efforcent d’anticiper les éventuelles détériorations (casse, imperfection, etc.). Ils confectionnent donc des produits faciles à réparer.
Un ameublement durable, hors de prix ?
Lorsque les propriétaires organisent leur aménagement, ils fixent un budget. Mais combien valent des meubles écologiques ? Souvent, les particuliers s’imaginent qu’une fabrication locale (ou éthique) nécessite un investissement financier important. Pourtant, un mobilier durable coûte moins cher qu’une création industrielle. En effet, les concepteurs utilisent des composants renouvelables (ou recyclés), qui s’avèrent généralement moins onéreux que des matériaux classiques.
Pourquoi choisir d’utiliser un mobilier écologique bio ?
L’air que nous respirons est généralement plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. La raison qui explique ce constat est que les enceintes abritent généralement toutes sortes depolluants qui sont invisibles à l’œil nu. Ces sources de pollution pullulent donc nos maisons et nous intoxiquent en permanence. Elles sont constituées le plus souvent de produits chimiques de nettoyage, de vernis, de désodorisants, de peinture qui émettent des odeurs nocives. Les émissions libérées par lesmobiliers font également partie de ces sources de pollution. Ils sont alors très dangereux pour notre santé, mais surtout pour celle de nos enfants.
Ainsi, il est plus conseillé de choisir un meuble en bois massif pour vos enceintes. Ces installations doivent jouir d’une finition huilée naturelle avec 0 % de COV. Vous aurez ainsi des meubles respectueux de l’environnement et qui ont une très grande durée de vie. Il est vrai qu’il faut y mettre le prix mais cela en vaut le coup. Ils représentent ainsi un investissement qui diminue l’impact sur vos dépenses ainsi que sur l’environnement.
Préserver la santé des enfants
En règle générale, un bébé dort environ 16 heures par jour. Il reste alors longtemps exposé aux effets des agents toxiques émis par son lit ainsi que des autres installations. Très souvent, votre enfant passe la majeure partie de son temps dans sa chambre avec ses jouets. Il est alors important de privilégier les meubles écoresponsables et surtout un lit enfant écologique.
Afin d’épargner vos enfants de l’exposition à ces substances, privilégiez des matières en bois massif peu vernis ou laqués. Évitez surtout d’utiliser des contreplaqués ou de la colle pour coller ou de relier des éléments. Ces composés émettent énormément des substances organiques très volatiles. Utilisez plutôt un élément neutre pour coller les parties.
Privilégiez également des outils qui ont une durée de vie élevée. Vous pouvez choisir des formes modulables qui s’adaptent à la taille de votre enfant. En plus elles sont très économiques.
Comment distinguer un meuble écologique d’un meuble biologique ?
Les acheteurs confondent régulièrement les deux dénominations. Pourtant, une différence majeure subsiste. Un caisson est dit « biologique » si sa composition est naturelle (sans solvant, sans formol, etc.). Mais cela ne signifie pas forcément qu’il est écologique. En effet, une démarche écoresponsable ne dépend pas seulement des finitions. Elle intègre également des critères comme les matériaux, le processus de fabrication ou encore le lieu de production (transport, etc.).
Où trouver votre mobilier écologique ?
Vous souhaitez habiller votre intérieur ? Mais vous désirez choisir un prestataire respectueux des richesses environnementales ? Aujourd’hui, sept grandes marques tentent de révolutionner le marché : Camif, Tikamoon, Tiptoe, Kipli, Le Matelas Vert, Gautier et Stooly.
Camif
L’entreprise existe depuis presque huit décennies. Elle est une marque pionnière dans le domaine de l’écologie. Elle est engagée au cœur du développement durable depuis plus de dix ans. Son objectif ? Favoriser la production locale.
Les produits
Sur son site, la marque vous propose des produits pour toutes vos pièces (salon, chambre, etc.). Elle développe également une gamme zéro déchet. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver de la vaisselle réutilisable ou encore des boîtes de conservation. Les armoires et les tables bénéficient d’une fabrication française. Globalement, les créations en bois sont issues de forêts gérées durablement.
Notre avis
L’enseigne est réputée pour ses produits solides et ses livraisons rapides. Le catalogue Camif est très complet. En outre, la marque soutient les concepteurs français (aucune importation européenne) et reste transparente sur la composition de ses articles.
Tikamoon
L’enseigne œuvre auprès des propriétaires depuis plus de quinze ans. Elle se spécialise dans la vente de meubles en bois massif (chêne, etc.).
Les produits
La marque propose des tables, des bibliothèques, des armoires ou encore des buffets. Avec Tikamoon, vous avez la possibilité d’aménager votre lieu de vie. Son créneau ? Les conceptions en bois. Le catalogue repose sur cinq grandes collections : ethnique, scandinave, naturelle, authentique et actuelle.
Notre avis
L’identité de la marque est fondée sur l’engagement (préservation de l’environnement, etc.) et l’éthique. Les concepteurs Tikamoon sélectionnent des bois durables (et recyclables) pour offrir des meubles robustes et inaltérables. Les clients plébiscitent le raffinement et le design des créations Tikamoon. L’enseigne possède la certification FSC.
Tiptoe
Un financement participatif est à l’origine de Tiptoe. La marque existe depuis moins d’une décennie. Elle est connue pour sa fabrication de pieds originaux (table, chaise, etc.).
Les produits
L’enseigne propose essentiellement des produits pour votre salon ou votre chambre (lampes, canapés, tables, bureaux, etc.). Elle équipe également les locaux professionnels. Globalement, elle n’utilise que des composants recyclés (ou recyclables) comme l’acier ou l’aluminium. En outre, la marque possède un programme de restauration.
Notre avis
Généralement, les clients s’enthousiasment pour les pieds modulables. Les meubles Tiptoe arborent des lignes industrielles et contemporaines. Cette esthétique simple vous donne la possibilité de créer une pièce sobre et raffinée.
Kipli
L’enseigne Kipli est une jeune start-up. Elle commercialise principalement des matelas en mousse et de la literie. Elle se démarque de ses concurrents en proposant des fabrications naturelles (garnissage en plumes, etc.).
Les produits
Sur son site, la marque propose des sommiers, des couvertures, des oreillers ou encore de taies. Mais elle dispose également d’une petite collection de canapés et de meubles de rangement (tiroirs, placards, etc.) . Les créations Kipli sont françaises. Ainsi, la compagnie tente de limiter l’impact environnemental de sa production.
Notre avis
Soucieuse de préserver les ressources environnementales, Kipli confectionne des articles avec des composants naturels (lin, coton, etc.). Les clients louent également le confort des matelas (bonne densité, surface ferme, etc.) . En outre, sachez que Kipli soutient des associations comme Sea Sepherd ou encore Boomforest.
Le Matelas Vert
Cette entreprise française existe depuis quelques années. Elle se concentre essentiellement sur la vente de matelas et d’accessoires de lit (housse, draps, etc.).
Les produits
Ce e-commerce dispose d’une collection de lits, de sommiers et de linges. Pour créer des articles confortables (et préserver votre sommeil), la marque privilégie des composants comme le coton biologique ou la fibre de chanvre. Ces composants possèdent des propriétés antibactériennes. En outre, ils vous donnent la possibilité de réguler la température. Les produits du Matelas Vert bénéficient d’une fabrication française.
Notre avis
Les clients louent la marque pour son excellent rapport qualité/prix. Les matelas sont réputés pour leur respirabilité ainsi que pour leur douceur. En outre, l’enseigne contribue à la préservation de l’environnement (plantation d’arbres, etc.).
Gautier
Cette entreprise est spécialisée dans l’ameublement de maison. Elle existe depuis plus de six décennies. Ses collaborateurs œuvrent en France, mais également à l’étranger.
Les produits
La collection Gautier intègre essentiellement des meubles de salon et de chambre. Sur le site, vous pouvez retrouver des armoires, des buffets, des tables basses ou encore des canapés. Les concepteurs privilégient l’esthétique contemporaine. Le bois est issu de forêts gérées durablement.
Notre avis
La marque tente régulièrement d’innover. Depuis peu, elle propose des articles d’occasion. Cette volonté de privilégier les produits de seconde main s’inscrit dans une démarche écologique. Les acheteurs vantent la fabrication locale ainsi que le service clientèle.
Stooly
La jeune enseigne se distingue de ses concurrents en proposant un mobilier conçu pour les petits espaces.
Les produits
La marque est connue pour ses meubles originaux et novateurs. En effet, les concepteurs Stooly ont imaginé des structures dépliables. Les tables, les sièges et les armoires sont essentiellement constitués de carton alvéolaire.
Notre avis
Depuis quelques années, les jeunes propriétaires se laissent séduire par les structures en kraft. Ce composant possède trois grands atouts : il est écologique, solide et pratique. En outre, il convient aux petits budgets. Globalement, les clients se réjouissent de ce concept écoresponsable.
Une diversité de mobiliers écologiques pour vos intérieurs
Suite aux nombreuses innovations dans le domaine, les fabricants ont conçu des équipements aux designs originaux et respectant les normes écologiques. Cette tendance se retrouvera dans toutes les pièces de votre intérieur à commencer par les meubles écolos de salle de bains, de jardin, de bureau écologique, de terrasse, de salon en passant par la cuisine et les chambres .
Des installations pour votre cuisine
Vous découvrirez une grande diversité d’équipements de cuisines qui associeront à la fois ergonomie, esthétique et éléments bio. Des objets qui vous garantiront résistance, qualité et durabilité. Vous trouverez des étagères, des placards, armoires et des ustensiles sains et économes en énergie. Des objets de très bonne qualité et qui ne dégagent pas de COV. Des ensembles de meubles Hevea qui faciliteront durablement votre style de vie et ne pollueront pas votre alimentation.
Vous devez savoir que les articles non naturels sont hautement toxiques et émettent des substances nocives tout au long de l’utilisation que vous en ferez. Préservez donc votre santé et celle de votre famille en optant pour le bio. Cela vaut donc la peine de vous renseigner et d’investir un peu plus. Votre santé n’en sera que meilleure.
Une literie écologique
Qu’il s’agisse du lit ou de ses accessoires, vous aurez une large possibilité de choix d’échantillons divers et variés.
Le lit écologique
Un lit écologique repose sur un processus de développement écoresponsable. Généralement, les concepteurs construisent les cadres avec des composants durables et favorisent une production locale. Cette méthode de fabrication possède deux avantages : vous bénéficiez d’une structure solide à moindre coût. Deux enseignes commercialisent des lits écologiques : le Matelas Vert et Kipli. Chaque modèle est certifié FSC.
Le matelas écologique
Un matelas écologique est généralement constitué de latex. Parfois, les concepteurs ajoutent du coton, du lin, du chanvre ou de la laine. Les ingénieurs privilégient le latex pour une raison : ce composant s’adapte parfaitement à votre morphologie. Le lin absorbe naturellement l’humidité qui émane de votre corps tandis que le chanvre régule votre température. Vous pouvez trouver des matelas écologiques sur les sites du Matelas Vert et de Kipli.
Des mobiliers écoresponsables pour votre salon et votre terrasse
Avec le développement du concept éthique, il est désormais possible de trouver de nombreuses variétés d’outils écologiques pour la déco de votre maison. Vous pouvez aisément meubler votre maison, votre salon, votre terrasse et même votre salle de bains de ces matériels originaux. Nous avons aujourd’hui une collection très riche et variée. Vous découvrirez des marques de fauteuils en stock faits de composés naturels, des chaises en laque, des tables et tables basses écoresponsables etc. Néanmoins, vous devez être vigilant lors de vos choix et voir si ces derniers respectent le label écologique. En effet, l’explosion du marché du naturel a donné des envies à de nombreux faussaires. Il peut donc arriver que vous trouviez des articles sur mesure mais soit disant 100 % écolo.
Le canapé naturel
Il s’agit de choisir ici de préférence un canapé naturel en bois massif, pour les pieds notamment, traité avec des produits naturels plutôt qu’un bois aggloméré chargés en composants chimiques pour en garantir la structure. La provenance des bois présents dans cet amas n’est pas garantie également.
Les coussins de l’assise sont majoritairement composées de polyester fabriquées à partir de sous-produits de la pétrochimie.
Dans l’idéal, veillez à la présence du label Certipur sur les étiquettes qui vous garantit une assise écologique. Le cas échéant certaines mousses peuvent être fabriquées avec des polyols à base de soja.
Le revêtement en tissu lin ou coton non traités feront de parfaits revêtements pour vos coussins. Ils doivent être déhoussable pour limiter au maximum le rachat de nouvelles housses. En outre, une colle à l’eau, des vernis sans solvant, ou des peintures à l’eau existent pour les dernières finitions et les différents coloris de votre canapé. Spécialisé dans les canapés, fauteuil, tapis et autre petit mobillier, Onature depuis 2006, conçoit ses meubles avec des matériaux naturels et bio.
Leur offre entre canapés d’angle, chauffeuse convertible et leurs choix de matériaux ont fait des aficionados.
La Reine mère, ABC meubles ou encore l’Atelier Bud avec son bois éco-sourcé et son style scandinave dans la forêt gérée durablement de Lyons s’inscrivent dans votre projet d’une maison plus verte.
Le mobilier de salle de bain
Vous souhaitez aménager une salle de bain écoresponsable ? Commencez par sélectionner méticuleusement les composants. Si vous appréciez le bois, évitez des essences exotiques. L’importation impacte grandement l’empreinte carbone. Privilégiez les bois locaux ou les fibres végétales. Vous pouvez également choisir un lavabo en pierre naturelle. Vous aimez les esthétiques originales ? Misez sur un meuble de rangement en carton alvéolaire. Pour l’éclairage, évitez les ampoules halogènes. Si vous désirez optimiser votre consommation d’eau, tablez sur une douche plutôt que sur une baignoire.
Le bureau écologique
Si vous travaillez chez vous, vous devez obligatoirement aménager un espace confortable et sain. Investissez dans un bureau écologique (sans solvant, sans vernis, etc.). Contactez des prestataires locaux et évitez l’importation. Pensez aux matériaux recyclés (acier, verre, etc.). Pour les sièges, achetez un revêtement composé de fibres naturelles.
La décoration écologique
Choix des matériaux, mode de fabrication, commerce équitable, au coeur de la maison des créateurs s’invitent avec des idées toujours plus originales. Camif s’est érigée en porte parole de ce “mieux vivre” pour la planète il y a 3 ans avec Camif Editions. Corbeilles en jean recyclé ou encore gamme de cruchons en grès émaillés à la main, la marque a su implanter ses objets de manière durable dans la scène du design écologique made in France. Ekobo de Boo et Bruno Louis, de la même manière, s’est lancée en 2003 dans la conception et la réalisation de vaisselle et objets du quotidien en bambou.
Les plantes et les fleurs pour purifier votre air et votre intérieur seront également une très bonne idée écologique pour la déco de votre maison. Le lierre cendré et le spathiphyllum, par exemple, une fois rempotés dans un récipient durable agissent comme de très bons purificateurs d’air pour vos intérieurs. Une autre façon écologique de décorer son intérieur : le fait main. Chinés en brocante, upgradés à l’aide de matériaux comme le rotin, ou encore récupérés dans vos déchets il existe de multiples façons d’améliorer vos objets. Des sites internet comme bidouillesikea ont vu le jour pour encourager et initier les bricoleurs amateurs à customiser et réutiliser leurs meubles Ikea.
Le design écologique
Encore appelé éco design ou écoconception, le design écologique consiste à construire des objets grâce à des matières naturelles (ou recyclées) et adaptées aux exigences environnementales.
Design écologique : que savoir ?
Il s’agit d’une démarche préventive et innovante élaborée pour toutes les composantes d’un produit (bâtiment, services, biens, etc.). Le but principal de cette démarche est la réduction des impacts négatifs d’un produit sur l’environnement. Le processus se déroule tout au long du cycle de vie du produit afin d’améliorer la vie sur terre à court terme ainsi qu’à long terme. Le design écologique s’inscrit ainsi dans la politique de marquage d’un développement durable.
Les objectifs du design écologique
Le design écologique se base sur des solutions idéales en considérant les modifications prioritaires d’un produit pendant sa durée de vie. Il est mené dans le but d’obtenir une qualité optimale tout en considérant l’environnement. La pratique du design écologique implique l’interdiction de toutes les transformations pouvant dénaturer les propriétés du produit à concevoir. À ce titre, la bonification et la recyclabilité du produit sont vérifiées. Aussi, des doutes et critiques sur les propriétés du produit sont émis. Cela laisse donc comprendre que le design écologique tend vers une optique de bonification continue du produit.
Les principes du design écologique
Cette pratique demande une réduction des marques environnementales d’un produit et une augmentation de sa qualité. Ainsi, le design écologique se base sur les trois principes suivants.
- La considération du cycle de vie du produit pendant la description du processus relatif à sa vie.
- La prise en compte du produit en tant qu’un dispositif aux multiples composants. Il s’agit de tenir compte de l’ensemble de ses constituants en démarrant par le produit lui-même. Ensuite, il faudra considérer ses emballages à toutes les échelles puis ses pièces de rechange et comestibles. Il faudra également considérer les autres éléments susceptibles d’être indispensables à la promotion du produit.
- L’approche multicritère au sein du bloc des éléments environnementaux pendant tout le cycle de vie du produit et ses constituants.
Ce dernier principe consiste à intégrer les problématiques du design et les conditions environnementales comme la production des déchets ou les rejets.
Les designers écologiques
Les designers écologiques, ou les eco-designers participent à l’élaboration d’un produit en considérant tous ses impacts sur l’environnement. Ces professionnels éco responsable sont présents à toutes les étapes, de la fabrication à l’utilisation en passant par l’élimination du produit. Le designer inclut toutes les conditions environnementales lors de la construction.
La fonction de designer écologique
Le designer écologique réalise une étude minutieuse sur le produit en se focalisant sur les impacts de ce dernier sur l’environnement (air, eau, bruit, sol, matériaux utilisés, énergie requise, déchets…). Le designer écologique opère afin que son produit n’engendre qu’un infime usage de matières premières, d’énergie et d’eau. Il veille également à ce que son produit pollue le plus faiblement possible et génère très peu de déchets. Pour prendre tous les détails en compte, ce professionnel se base sur tout le cycle de vie du produit.
Son apport est utile au sein de toutes les entreprises industrielles (automobile, informatique, agroalimentaire, électroménager, plastique, emballages, etc.). Le concepteur établit des plans de travail en coopérant avec les ingénieurs et techniciens de l’entreprise concernée. Parfois, il lui arrive de participer au design du produit. Le designer écologique pilote les travaux sous leurs formes techniques et financières.
Il développe aussi de bonnes relations avec les fabricants du produit. Ceci est surtout utile pour porter à leur connaissance l’argumentation écologique du produit concerné. Cette fonction implique clairement une maîtrise des principes et normes environnementales. Le designer écologique suit donc des formations régulières et dispose de solides connaissances en anglais. Il doit aussi être en mesure de travailler en équipe.
Organisation d’un bureau écologique
Organiser son bureau de façon à le rendre plus écologique peut sembler difficile à cause de plusieurs facteurs. Toutefois, il existe des actions simples qui peuvent vous permettre de créer un contexte de travail écologique.
Réduire le gaspillage de papier
Afin de réduire considérablement les quantités astronomiques de papiers et cartons utilisées chaque année, il faudra opter pour des papiers recyclés. En dehors de cela, il faudra aussi limiter la consommation de papier. Voici donc quelques conseils pour réduire le gaspillage de papier au bureau.
- Consulter et modifier vos documents depuis l’écransans les imprimer.
- Optimiser les pages des documents avant l’impression (vérifier les marges et la taille des interlignes, supprimer des pages quasiment vides entre les chapitres, etc.).
- Imprimer seulement deux pages sur une feuille lorsque c’est possible.
Pour ce qui est de l’astuce précédente, il convient bien évidemment que la lecture demeure confortable
Entretenir ses fournitures et matériels de bureau écologiques
Au-delà de l’acquisition de fournitures et de mobiliers écologiques disponibles à prix bas (stylos ou crayon nature, meubles et chaises en bois…), vous devez veiller à une utilisation optimale de ces outils. Cela peut consister à :
- prendresoin de ces matérielsafin d’en prolonger leurs espérances de vie
- partageravec ses collègues le matériel utilisé occasionnellement
- vérifier si on est en mesure d’utiliser du matériel de récup avant d’en acquérir un autre. Si cela n’est pas possible, l’on peut lancer une initiative de création d’une collection de fournitures de récup.
Grâce à cette dernière initiative, chacun pourrait déposer ou récupérer des cahiers, trombones, chemises en plastique et autres.
Créer une ÉcoTeam
Vous l’auriez compris, de nombreuses actions impliquent la bonne volonté des employés et de l’employeur. Afin de réussir ensemble, l’employeur pourrait instaurer une ÉcoTeam. Elle sera chargée de regrouper les volontaires des services et sera organisée durant les horaires de travail. L’ÉcoTeam entreprendra des projets concrets pour l’instauration des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Elle devra donc sensibiliser les collègues et même les clients en leur offrant par exemple un cadeau écologique. Ce cadeau peut être une offre écologique ou même un stylo nature (bio) personnalisable.
Demeurer dans un esprit écologique est une excellente façon de penser. Cependant, il reste encore beaucoup d’actions à réaliser pour protéger le monde d’aujourd’hui et de demain. Dans l’immédiat, il faudrait réaliser des formations ou études, s’entourer des bonnes personnes et investir toute sa volonté dans les nouvelles habitudes de recyclage. Ainsi, grâce aux efforts de tous, cette perspective de développement durable deviendra sans doute un mode de vie.
Notre avis sur le mobilier écologique
Si vous souhaitez aménager votre future maison, misez sur des meubles durables. La fabrication vous donne la possibilité de réduire votre empreinte carbone. En outre, vous privilégiez le savoir-faire des prestataires locaux. Avec une production écologique, vous bénéficiez de meubles solides, pratiques, pérennes et peu coûteux. Dans ce cadre, contactez votre concepteur et demandez des informations. Avant d’investir, renseignez-vous sur les certifications.