Notre avis d’expert sur Groupama assurance habitation
Groupama est un assureur justifiant de plusieurs décennies d’existences. Fort de cette expérience, le groupe est désormais capables de satisfaire un grand nombre d’assurés. Que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire ou bailleur, en copropriété ou en maison, Groupama propose trois types d’assurance habitat adaptée à tous les profils. Ainsi vous trouverez :
- La formule essentielle qui est conçue pour vous apporter la protection nécessaire .
- La formule confort avec une défense renforcée.
- Pour les besoins spécialisés en MRH (bailleur, Mini…), des solutions spécifiques sont disponibles.
Les garanties essentielles de l’assurance, notamment, sont incluses dans les offres. Parmi celles-ci, on trouve :
- la responsabilité civile de l’assuré et de sa famille couvrant les dommages causés par les animaux;
- la responsabilité civile immeuble, qui couvre les dommages causés à autrui par le logement et son contenu ;
- villégiature ;
- tous risques immobilier « spécial propriétaire ».
- la garantie « Spécial propriétaire » qui couvre tous les risques.
Les atouts de Groupama en matière d’assurance habitat
L’assurance Groupama habitat ne manque pas d’atouts. L’offre est très complète et conviendra à tous les profils.
Par exemple, avec l’option « Côté jardin », les aménagements extérieurs (mobilier, terrasse, etc.) sont protégés, notamment contre le vol, l’incendie et les risques climatiques.
Le contrat offre une bonne couverture des accessoires et équipements. Même loués ou prêtés, vos équipements sportifs et instruments de musique sont couverts contre le vol, le naufrage et la casse involontaire.
Par ailleurs, le site internet est ergonomique et complet.
Vous pourrez y consulter le détail de vos garanties, téléchargez vos attestations, joindre des documents, déclarez vos sinistres en ligne et suivre leur traitement 24h/24 et 7j/7 avec un espace client sécurisé et une application mobile. D’ailleurs, en cas de sinistre, Groupama offre un excellent accompagnement.
Enfin, bien que la prise en charge puisse prendre du temps, l’indemnisation en cas de sinistre ne suit pas un process lourd et fastidieux. Le déblocage des fonds se fait plutôt facilement sans devoir justifier d’une multitude de documents.
Les avantages tarifaires
En comparaison avec les offres des assureurs concurrents et suite à des simulations de devis, la compagnie d’assurance propose des tarifs compétitifs. Groupama propose effectivement des tarifs intéressants, bien qu’ils ne soient pas les moins chers du marché. Le groupe se positionne parmi les plus intéressant dans la branche logement. La franchise est relativement honnête.
De plus, si vous choisissez l’option de télésurveillance Groupama Box Habitat, vous bénéficiez d’une réduction sur votre prime d’assurance habitat Groupama.
Les promos en cours
En plus de tarifs intéressants, des promotions sont en cours chez Groupama assurance habitat. En effet, en souscrivant une offre d’assurance logement, 50€ seront offerts sur votre souscription.
De plus, si vous êtes déjà client Groupama dans la branche santé ou automobile, la souscription à un contrat d’assurance habitat vous permettra de recevoir 70€. Attention toutefois puisque l’application de l’offre n’est valable que jusqu’au 31 mars 2022.
Notez également que Groupama ne propose pas d’offre sans engagement comme les autres assurances.
Notre avis final sur Groupama assurance
En somme, Groupama Assurance Habitat est un choix judicieux pour tous les profils clients. L’assurance se distingue principalement par :
- des tarifs compétitifs ;
- la possibilité de souscrire en ligne et par téléphone ;
- l’application mobile et l’espace client en ligne pour faire toutes ses démarches ;
- une excellente couverture grâce aux 3 formules d’assurance;
- un code promo très intéressant
- un programme fidélité si vous êtes déjà détenteur d’une autre assurance auto ou santé chez eux
En revanche, on apprécie moins certains aspects spécifiques à l’assureur tels qu’un service client difficilement accessible. Les temps d’attente peuvent être très longs, même si vous êtes client de l’assurance. Il y a également des situations où le remboursement prend beaucoup de temps.
Finalement, les aspects négatifs de l’assureur portent principalement sur un service client surchargé. Rajouter du personnel à cet effet améliorerait considérablement l’image du groupe.
Malgré tout, nous recommandons aisément Groupama Assurance Habitat.
Que pensent les clients de Groupama assurance ?
Les assurés de Groupama sont-ils satisfaits de l’offres et du service de l’assureur ? Selon différentes plateformes de notation indépendantes dont Selectra, Lelynx, Opinion-assurances et Trustpilot, la majorité des assurés qui ont donné leur opinion suite à la souscription d’une assurance ou suite à un sinistre sont plutôt satisfaits.
Voici une synthèse des notes des clients sur ces différents sites de référence :
Site | Note | Nombre d’avis |
Trustpilot | 1,4/5 | 173 |
Opinion-assurance | 1,7/5 | 143 |
Selectra | 4,9/5 | 1269 |
Goodassur | 4,9/5 | 1268 |
Habitat-land | 9,7/10 | 672 |
Lelynx | 8,4/10 | 8374 |
Si l’on exclut Trustpilot et opinion-assurance pour lesquels les opinions sont biaisées par un très faible nombre de participants, les notes de Groupama Assurance Habitat restent excellentes et témoignent d’une satisfaction des clients. Ce qui ressort globalement de cette note sont la très bonne couverture des dommages, des prix intéressants et un haut niveau de prise en charge.
Côté négatif, les clients se plaignent notamment d’un manque de disponibilité du service client. Cela n’est pas étonnant compte tenu de la durée d’attente.
Paradoxalement, la couverture des garanties est également relevée comme point négatif, certains se plaignant d’être assuré en multirisque pro, sans pour autant avoir la garantie du média par exemple.
Groupama, la meilleure assurance habitation ?
Groupama Assurance Habitat propose une offre complète à des tarifs très intéressants, ce qui fait d’elle, l’une des offres les plus attractives du marché. Néanmoins, l’assureur ne peut justifier le titre de meilleure assurance habitation du fait d’un service client surchargé et conduisant à des temps d’attente beaucoup trop longs. A travers les nombreux avis clients, l’image du groupe est fortement entachée par un service client qui n’est pas à la hauteur en termes de réactivité et de rapidité de prise en charge.
Malgré tout, l’offre en tant que telle reste de très bonne qualité et la prise en charge en cas de sinistre est convaincante. C’est pourquoi on recommande cette assurance.
Quelle est la procédure pour résilier mon contrat d’assurance habitation Groupama ?
Quelle est la procédure à suivre pour résilier ma police d’assurance habitation ? Rassurez-vous, il existe différentes circonstances dans lesquelles vous pouvez modifier votre couverture sans encourir de frais de résiliation.
- Résiliation à la date d’échéance initiale : Chaque année, votre assurance est automatiquement renouvelée. Sachez toutefois que vous pouvez l’interrompre à tout moment sans donner d’explication. Vous devez respecter un préavis d’un mois avant l’échéance finale en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre assureur doit vous informer 15 jours avant l’échéance de votre contrat que vous avez la possibilité de résilier votre assurance Habitat. Vous avez ensuite 20 jours pour résilier. Vous pouvez résilier à tout moment si aucun rappel ne vous est adressé.
- Après la première année, vous pouvez résilier votre abonnement : Vous pouvez résilier votre assurance habitat à tout moment après la première année sans donner de raison. Vous pouvez choisir de vous couvrir ou non en tant que propriétaire, mais si vous êtes locataire, vous devez souscrire une assurance auprès de votre propriétaire. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de s’occuper des formalités de résiliation pour vous. Une fois que l’assureur aura reçu votre demande de résiliation, celle-ci prendra effet un mois plus tard.
- Résiliation en raison d’un changement de circonstances : Si vous déménagez ou si votre situation familiale change (divorce, décès). Vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat si le coût de votre assurance augmente. De même, si votre changement de situation augmente le risque couvert, vous pouvez demander la résiliation si la nouvelle proposition de votre assureur ne répond pas à vos besoins. Il vous suffit alors de le notifier dans les 15 jours suivant le changement de situation.
FAQ
Comment contacter Groupama pour mon assurance habitat ?
Vous pouvez les contacter via votre espace personnel Groupama ou en consultant la FAQ du site web. Il n’est pas nécessaire de contacter le siège de Groupama, utilisez plutôt leur site internet pour demander un rappel dès maintenant. En effet, ils sont joignables au : 09 77 42 10 35
Que devez-vous faire si vous décidez de déménager ?
Si vous déménagez, vous avez deux possibilités pour votre assurance habitation : soit votre contrat Groupama sera transféré et pourra être adapté à votre nouvelle résidence, soit vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Groupama et le remplacer par un nouveau, plus adapté à votre nouvelle propriété.
Comment transférer votre assurance habitation Groupama à risques multiples ?
Dès que vous avez une date ferme pour votre nouveau logement, prévenez Groupama. Vérifiez que votre nouveau logement présente les mêmes caractéristiques que l’ancien, c’est une condition indispensable au transfert de votre assurance.
Si certaines informations ont changé (surface plus importante, nouvelle localisation, mobilier et/ou biens différents, déménagement à l’étranger, passage d’une maison à une copropriété, existence d’un nouveau garage, etc.), vérifiez à nouveau que votre couverture répond à vos besoins.
Que faire en cas de sinistre assurance habitation Groupama ?
Vous devez informer votre assureur du sinistre pour voir si et comment il peut vous rembourser. Pour cela, il faudra contacter le 01 45 16 66 66.
D’une manière générale, en cas de dommages, vous devez fournir à votre assureur un compte rendu détaillé du sinistre : date, heure, lieu, raisons possibles, nature des produits endommagés, images… Plus vous donnerez d’informations, plus vous aurez de chances d’être couvert et remboursé.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une attestation d’assurance habitation Groupama ?
Vous pouvez avoir besoin d’une attestation d’assurance MRH à fournir à votre propriétaire, notamment si vous louez un logement non meublé. Cette attestation vous est généralement remise lors de la signature de votre contrat, puis lors de son renouvellement annuel.
Si vous ne l’avez plus, contactez le service client de Groupama par courrier ou par téléphone pour la demander. Mieux encore, faites votre demande en ligne en utilisant votre espace personnel d’assurance pour gagner encore plus de temps