Pourquoi exiger d’avoir le meilleur oreiller au monde ?
Confectionné à partir de matériaux moelleux tels que des plumes, de la laine, des fibres végétales ou synthétiques, il offre un soutien précieux à la tête et à la nuque. Son objectif premier est de soulager les tensions musculaires, d’optimiser l’alignement de la colonne vertébrale et de favoriser ainsi un sommeil réparateur.
Rétablissement d’un bon alignement de la colonne vertébrale
Souffrez-vous fréquemment de maux de tête, de douleurs cervicales ou encore dorsales ? Ces maux sont très probablement dus à un déboîtement de l’axe vertébral. Un bon oreiller peut néanmoins maintenir votre tête dans une position naturelle pendant la nuit, diminuant ainsi les problèmes de dos.
Préservation de la santé contre les allergies
Les oreillers de qualité supérieure sont fabriqués à partir de matériaux sûrs et non toxiques. Leur garnissage ne contient aucun composant cancérigène. La housse est quant à elle confectionnée dans une combinaison de matières, parfois biologiques, aux propriétés naturellement antiallergiques et hygiéniques. Celles-ci empêchent ainsi la prolifération des bactéries, champignons, moisissures et acariens.
Réduction du ronflement
Tout oreiller incapable de maintenir le haut du corps droit peut également engendrer des tensions musculaires au niveau du cou, ce qui favorise l’apparition du ronflement. En revanche, un oreiller parfaitement adapté à votre morphologie maintiendra votre cou dans un alignement naturel. En favorisant l’ouverture des voies respiratoires, il réduit considérablement les ronflements intempestifs.
Du confort et une excellente vitalité
Un bon accessoire de literie offre un confort d’hôtels de luxe et un soutien irréprochable, permettant à votre tête et à votre cou de se maintenir dans une position confortable tout au long de la nuit. Si votre oreiller actuel est la cause de vos difficultés d’endormissement, il est grand temps de le remplacer par un modèle de qualité supérieure. Sachez que l’aisance d’un oreiller a un impact direct sur la qualité de votre sommeil et votre vitalité globale. En effet, en dormant mieux, votre corps se régénère, renforçant votre système immunitaire et les capacités cognitives.
Quels sont ses critères d’achat ?
Pour trouver le meilleur oreiller au monde dans les boutiques de literie (physiques ou en ligne), vous devez vous intéresser aux critères suivants :
Une forme et des dimensions correspondant au profil de l’utilisateur
La forme et les dimensions de l’oreiller sont très importantes pour assurer un bon alignement de votre cou et de votre tête. La taille standard est de 50 x 70 cm, mais il existe de nombreuses autres dimensions. En France, vous trouvez des oreillers rectangles et carrés. Voici un tableau pour vous aider à bien choisir les dimensions de votre coussin de nuit :
Dimensions de l’oreiller | Convient pour |
40×40 cm | Les enfants et les petites personnes. |
50×50 cm | Un petit gabarit avec des épaules étroites. |
40×60 cm | Les dormeurs ayant des mensurations moyennes à grandes. |
50×70 cm | Tout le monde. Cette taille est idéale pour toutes les positions de sommeil. |
60×60 cm | La décoration. Cette taille est plus adaptée aux coussins décoratifs. |
80×80 cm | Un grand gabarit avec des épaules larges (les hommes en général). |
Sachez que vous devez avant tout prendre la taille d’oreiller qui correspond à vos préférences personnelles de couchage et à la taille de votre lit.
Un niveau de fermeté propice à un excellent soutien
Chaque dormeur a ses préférences en matière de fermeté et doit trouver le bon équilibre pour bénéficier de confort et d’une bonne qualité de sommeil. Certaines personnes préfèrent un oreiller ferme qui apporte un soutien solide à la tête et au cou ; il aide à réduire les douleurs cervicales, à maintenir la colonne vertébrale correctement alignée et favorise une bonne posture. D’autres préfèrent un oreiller doux et moelleux qui offre une sensation de détente et de confort ; il est généralement apprécié des dormeurs sur le ventre car il évite une pression excessive sur le cou.
Sachez que les dormeurs appréciant les oreillers moelleux et souples s’orientent souvent vers ceux en plumes ou en duvet, tandis que ceux qui recherchent de la fermeté se dirigent vers les oreillers à mémoire de forme.
Un type d’oreiller qui optimise la position de couchage spécifique
La position de couchage détermine aussi le bon degré de fermeté de l’oreiller. Ainsi, quelqu’un qui dort :
- sur le côté, doit privilégier un oreiller ferme et réglable afin d’ajuster l’épaisseur du coussin à la largeur de ses épaules et préserver le bon alignement de ses vertèbres cervicales ;
- sur le ventre, doit choisir un oreiller plat pour empêcher le cou de se plier vers le haut, ce qui entraînerait des douleurs cervicales ;
- sur le dos, doit préférer un oreiller ergonomique, pas trop large, moyennement ferme et légèrement plus haut à l’avant, pour maintenir la nuque et aligner la colonne vertébrale.
Les problèmes de santé du dormeur
Pour choisir le meilleur oreiller, il faut tenir compte de ses problèmes de santé car certains coussins sont conçus pour répondre à des soucis spécifiques et peuvent les soulager et améliorer le confort de sommeil. En cas de :
- problèmes de dos et de douleurs cervicales, il faut choisir un oreiller ergonomique ou orthopédique ;
- allergies, un oreiller hypoallergénique est indiqué ;
- problèmes respiratoires (ronflements ou apnée du sommeil), un oreiller antironflements est recommandé ;
- transpiration ou sueurs nocturnes, un oreiller antitranspirant ou rafraîchissant est préconisé.
Des certifications gages de confiance et de transparence
Le meilleur oreiller possède assurément des certifications, preuves qu’il a été testé et validé et que sa bonne qualité est garantie. La norme Oeko-Tex standard 100 est la plus importante en matière de création du linge de lit, car elle est symbole que les matières premières et les produits textiles employés dans la fabrication de l’oreiller ne contiennent aucun élément dangereux pour la santé ou toxique pour l’environnement. Une autre certification importante est le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit le caractère biologique des textiles employés dans la création de l’oreiller.
Comparatif des oreillers les meilleurs au monde
Découvrez maintenant notre sélection des 7 meilleurs oreillers au monde :
Le Matelas Vert – Oreiller Duvet
La marque française propose une gamme complète d’articles de literie, tous fabriqués en circuits courts et avec des matériaux 100 % français. Elle s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de la literie éco-responsable. L’enseigne met également en place des pratiques durables au sein de son entreprise.
Description du produit
D’une dimension standard de 60×60 cm, cet oreiller carré s’adapte parfaitement aux habitudes des dormeurs français. Précisons toutefois que cette forme n’est pas nécessairement la meilleure pour la qualité du sommeil, selon les experts. Son garnissage généreux, quant à lui, est composé de 90 % de duvet de canard et 10 % de plumettes de canard. Cet oreiller moelleux et d’un excellent gonflant épouse parfaitement les formes de la tête et du cou, procurant une sensation d’enveloppement idéal et un confort remarquable pour toutes les positions de sommeil.
Prix de l’article
Ce modèle en duvet est vendu au tarif de 89 euros. Profitez par ailleurs d’une remise de 10 % avec notre code promo Le Matelas Vert.
Notre avis sur cet oreiller
Résultat d’un savoir-faire artisanal manifeste, Duvet inclut également une enveloppe en satin de coton. La matière de la housse est issue de l’agriculture biologique, garantissant une excellente respirabilité et une sensation de fraîcheur tout au long de la nuit. Naturellement antibactérien et anti-acarien, le coutil offre un environnement de sommeil sain et hygiénique, idéal pour les personnes allergiques ou sensibles.
Emma – oreiller Original
Emma est une sleep-tech allemande, née en 2013, qui fabrique et commercialise des articles de literie innovants à destination de plus de 26 pays. Elle apparaît en France en 2017, où plusieurs de ses références sont récompensées « produit de l’année » ou « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir.
Description du produit
L’oreiller Original d’Emma (dimensions 50 x 70 cm) est composé de trois couches de mousses différentes (une Hypergel, une Hypersoft et une viscoélastique à mémoire de forme), intégrées dans une enveloppe en Percale de coton. Son épaisseur est adaptable : il suffit de retirer une ou plusieurs couches de mousse pour obtenir la fermeté et la hauteur désirées. Il convient donc à tous les dormeurs, que leur position de couchage soit sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Par ailleurs, la housse en polyester (déhoussable et lavable en machine) de cette oreiller Original régule efficacement l’humidité et la température. Il convient donc également aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. À noter qu’Emma offre gratuitement la livraison et le retour de cet oreiller certifié Oeko-Tex standard 100 (avec un remboursement intégral), et le propose avec 30 nuits d’essai.
Prix de l’article
Cet oreiller Original coûte 69 euros. Il est régulièrement proposé sur le site de la marque avec 30 % de réduction, ce qui ramène son coût à 48,30 euros.
Notre avis sur cet oreiller
Oreiller le plus vendu en France en 2022, l’Original d’Emma est un excellent produit que l’on recommande. Il propose deux soutiens différents (souple ou ferme) et son hauteur est adaptable ; il convient donc à tous les types et toutes les morphologies de dormeurs. De plus, cet oreiller sur mesure est vendu à un prix attractif et peut être essayé pendant 30 nuits, avec une livraison et un retour gratuits ; ces points sont vraiment appréciables.
KIPLI – oreiller en latex naturel
Spécialisée dans la fabrication d’articles de literie 100 % naturels, la société franco-italienne Kipli voit le jour en 2018. Ses produits sont fait main en Italie et vendus directement sur sa plateforme. Il faut noter que Kipli soutient des associations qui luttent pour la préservation de la planète en leur reversant 10 % de ses bénéfices.
Description du produit
Fabriqué à la main en Italie, l’oreiller en latex naturel de Kipli se compose d’une couche de latex entièrement naturel (le matériau est certifié). Disponible en une taille unique (50 x 70 cm), il maintient le cou et la tête bien alignés et soulage les zones de pression des cervicales. Particulièrement résistant, durable et bien ventilé, cet article de literie dispose d’une housse en coton biologique et en Tencel, qui amène encore plus de respirabilité, de douceur et de confortabilité. Celle-ci se déhousse très facilement et se lave en machine. Notez que l’oreiller en latex de Kipli, au confort ferme et à l’accueil moelleux, est naturellement antiacariens et antibactérien ; il est certifié Oeko-Tex, Eco-INSTITUT et CATAS. Il est livrable gratuitement et dispose d’une garantie de 2 ans.
Prix de l’article
Cet oreiller en latex naturel coûte 99 euros.
Notre avis sur cet oreiller
L’oreiller Kipli en latex naturel est la parfaite association d’un cœur en latex et d’une housse en coton biologique et en Tencel, matières exclusivement végétales et dépourvues de substances chimiques. Assez ferme et dense, il possède un soutien et une respirabilité excellents ; il convient donc aux besoins d’une grande majorité de dormeurs. De plus, ses propriétés élastiques lui permettent de conserver durablement sa forme et améliorent sa confortabilité. Mais encore, fabriqué à la main, cet oreiller de grande qualité est vendu à un tarif très raisonnable et on apprécie sa livraison gratuite et sa garantie de 2 ans.
Hypnia – oreiller ergonomique
Implantée depuis 2013 à Toulouse, la société Hypnia produit et vend en ligne des articles de literie à mémoire de forme haut de gamme. Ses modèles sont tendance et possèdent une confortabilité inouïe ; garantis plusieurs années, ils sont commercialisés à des prix très attractifs.
Description du produit
L’oreiller ergonomique d’Hypnia est composé de trois couches amovibles et offre ainsi un confort personnalisé. La première est avec gel infusé pour amener de la fraîcheur, la seconde est une mousse à mémoire de forme de 1 cm, et la troisième est une mousse à mémoire de forme de 5,5 cm. Cette composition assure un soutien optimal des cervicales et du cou, ainsi qu’un bon alignement de la colonne vertébrale. De ce fait, cet oreiller est adapté à toutes les morphologies et convient à ceux qui dorment sur le côté et sur le dos. Par ailleurs, le coutil de cet oreiller est en fibres de bambou pour assurer une bonne circulation de l’air et protéger de l’humidité et de la chaleur. La housse, munie d’une fermeture à glissière, se lave en machine. Mi-ferme et mi-souple, l’oreiller ergonomique d’Hypnia est certifié Oeko-Tex standard 100. Mesurant 40 x 60 cm, il est livré et peut être retourné gratuitement ; il est également garanti 2 ans.
Prix de l’article
Cet oreiller ergonomique vaut 69,99 euros. Vous ne paierez que 109,99 euros si vous en achetez deux.
Notre avis sur cet oreiller
L’oreiller ergonomique d’Hypnia est d’une bonne qualité irréprochable. Sa mousse à mémoire de forme apporte une confortabilité optimale (il est moelleux avec un bon soutien) et le bambou gère la température à la perfection (en absorbant la chaleur). De plus, le prix de cet oreiller est abordable, d’autant plus qu’il est garanti 2 ans et livré gratuitement.
Tediber – L’incroyable oreiller
Créée en 2015 à Tourcoing et basée actuellement à Paris, l’entreprise Tediber vend uniquement en ligne des articles de literie de grande qualité, designs, confortables et responsables. La marque pratique des prix justes et ne propose donc ni promo ni solde. Elle est réputée pour travailler avec les plus grands hôtels.
Description du produit
Fabriqué en France, L’incroyable oreiller de Tediber est proposé en trois dimensions : 50 x 70 cm, 60 x 60 cm et 50 x 80 cm. Gonflant et moelleux, il est composé de plumes et de duvet issus d’élevages responsables de canards blancs originaires d’Europe, et de microfibres Dacron. Ce garnissage haut de gamme est totalement hypoallergénique et antiacariens. L’enveloppe de cet oreiller, cousue à la main, est en tissu 100 % sergé de coton qui a la propriété de réguler la température. À noter que cet oreiller de Tediber, garanti 5 ans et offert en essai durant 100 nuits, est lavable en machine. Certifié Oeko-Tex standard 100, il est livré gratuitement et son retour est pris en charge par le fabricant (avec remboursement intégral).
Prix de l’article
Cet Incroyable oreiller vaut 85 euros pour les trois tailles.
Notre avis sur cet oreiller
L’incroyable oreiller de Tediber est un produit très haut de gamme qui dispose non seulement d’une excellente confortabilité, mais il est aussi hypoallergénique et d’une esthétique exceptionnelle (sa couleur blanche immaculée, bordée de bleu, le rend magnifique). Ses plumes et duvet sont issus d’élevages de canards blancs responsables et européens, représentant le matériau le plus noble. Le must de la marque est que cet oreiller est offert avec 100 nuits d’essai, une garantie de 5 ans et une livraison et un retour gratuits. Dormez donc avec le meilleur oreiller au monde en achetant cet article.
Tempur – oreiller Original SmartCool
Née en 1999 aux États-Unis, la société Tempur (dont l’entreprise danoise Dan-Foam est à l’origine) fabrique et commercialise des articles de literie essentiellement à mémoire de forme et reconnus par la NASA.
En effet, le matériau Tempur qui compose les différents produits en est issu ; il s’agit d’une matière viscoélastique thermosensible à cellules ouvertes dont la composition a toujours été maintenue secrète et qui n’est pas comparable aux autres mousses à mémoire de forme. Les articles Tempur sont ainsi uniques et innovants.
Description du produit
L’oreiller Original SmartCool de Tempur est un produit conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes. Ergonomique, il épouse parfaitement les contours de la tête et disposant de deux lobes, il se décline en quatre dimensions (S, M, L ou XL). Fabriqué au Danemark à partir du matériau Tempur (composé de milliards de cellules ultrasensibles), il offre une confortabilité rafraîchissante et un soutien personnalisé, tout en s’adaptant à la forme du cou, de la tête et des épaules pour en soulager la pression. Par ailleurs, sa housse innovante SmartCool, lavable en machine, absorbe l’excès de chaleur et procure une sensation de fraîcheur apaisante. Sachez que cet oreiller est garanti 3 ans.
Prix de l’article
Cet oreiller Original SmartCool est vendu au tarif de 149 euros pour la taille S, 159 euros pour la taille M, 169 euros pour la taille L et 189 euros pour la taille XL.
Notre avis sur cet oreiller
L’oreiller Original SmartCool de Tempur est un article de literie parfait en terme de confort et de qualité. Il allège tous les points de pression (propriété recherchée par tous les dormeurs) et maintient très bien les cervicales. Son matériau Tempur et sa mousse innovante SmartCool (reconnus par la NASA) apportent un soutien personnalisé et procurent une sensation de fraîcheur apaisante. Par ailleurs, cet oreiller dispose d’un excellent rapport qualité prix et il est garanti 3 ans.
Classement des 7 meilleurs oreillers au monde
Article | Caractéristiques | Prix | Avis |
Oreiller EMMA Original | 3 couches de mousses Enveloppe en percale de coton Epaisseur et hauteur adaptables Dimension unique (50×70 cm) Enveloppe extérieure en polyester amovible et lavable en machine 30 nuits d’essai | 69 € | Excellent oreiller, 2 soutiens différents (souple ou ferme), convient à tous les types et toutes les morphologies de dormeurs, prix attractif |
Oreiller LE MATELAS VERT en duvet bio | 90 % de plumettes et 10 % de duvet Enveloppe en satin de coton bio Fermeté intermédiaire Oreiller antiacariens Dimension unique (60×60 cm) Certifié GOTS Lavable en machine Garanti une année | 89 € | Très bon article de literie naturel Excellent rapport qualité prix Garnissage haut de gamme Oreiller digne des grands hôtels |
Oreiller KIPLI en latex naturel | Fabriqué à la main, dimension unique (50×70 cm) Une couche de latex certifié naturel Enveloppe extérieure en coton biologique et en Tencel Lavable en machine Oreiller antiacariens et antibactérien Certifié OEKO-Tex, eco-INSTITUT et CATAS Garanti 2 ans | 99 € | Oreiller de grande qualité vendu à un tarif très raisonnable Assez ferme et dense Propriétés élastiques qui lui permettent de conserver durablement sa forme |
Oreiller HYPNIA ergonomique | 3 couches de mousses amovibles Coutil en fibres de bambou Housse avec fermeture à glissière Lavable en machine Dimension unique (40×60 cm) Oreiller certifié OEKO-Tex standard 100 Garanti 2 ans | 69,99 € | Oreiller ergonomique de bonne qualité irréprochable Mousse à mémoire de forme qui apporte une confortabilité optimale Prix abordable |
L’incroyable oreiller de TEDIBER | Fabriqué en France Composé de plumes et de duvet et de microfibres Dacron Oreiller hypoallergénique et antiacariens Enveloppe cousue main en tissu 100 % sergé de coton Oreiller garanti 5 ans et offert en essai durant 100 nuits Lavable en machine 3 dimensions (50×70 cm, 60×60 cm et 50×80 cm) Certifié OEKO-Tex standard 100 | 85 € | Oreiller très haut de gamme Excellente confortabilité Hypoallergénique Esthétique exceptionnelle Plumes et duvet issus d’élevages de canards blancs responsables et européens |
Oreiller TEMPUR Original SmartCool | Oreiller ergonomique conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes 4 dimensions (S, M, L ou XL) Housse innovante SmartCool Lavable en machine Garanti 3 ans | 149 à 189 € | Article de literie parfait en termes de confort et de qualité Allège tous les points de pression et maintient très bien les cervicales Excellent rapport qualité prix |
Le budget à prévoir pour ce type d’oreiller
Découvrez quels sont les facteurs qui font varier le prix des oreillers et les coûts moyens de ces meilleurs coussins de nuit.
Facteurs d’évolution des prix
Différents facteurs font varier le prix d’un oreiller.
Le matériau qui le compose
Selon que vous choisissez un oreiller en polyester, en latex, en plumes ou duvet, en sarrasin, à mémoire de forme ou bio (en laine ou en coton), le coût ne sera pas le même. Découvrez-le dans le tableau ci-après.
Le type et la densité de la mousse à mémoire de forme
Le meilleur oreiller est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible d’une densité de 50 kg/m³ et constituée d’un seul bloc. Sachez que plus la densité de l’oreiller est élevée, plus il est de bonne qualité et plus son tarif augmente. De même, plus la qualité de la mousse est élevée, plus le coût du coussin s’élève.
Notez que la mousse à mémoire de forme mélangée est de moins bonne facture que la mousse thermosensible ; elle ne maintient pas la tête et le cou avec suffisamment de justesse. De même, la mousse en flocons finit par se disperser et l’oreiller se déforme, n’apportant plus le soutien optimal, contrairement à la mousse en un seul bloc qui ne bouge pas dans le temps. Ces deux mousses de moins bonne qualité coûtent évidemment moins cher, mais elles ne sont absolument pas recommandées.
Le type de fibres pour un oreiller en polyester
Un oreiller en polyester peut comporter plusieurs types de fibres dont le coût diffère en fonction de leur gamme :
- Les fibres d’entrée de gamme, les moins chères, offrent un niveau de confort intéressant, mais elles vont très vite former des paquets et le coussin va se déformer, se tasser et fera apparaître des points de pression au niveau de la tête et du cou.
- Les fibres creuses, de milieu de gamme à prix moyen, sont des espèces de petits tuyaux qui offrent une parfaite ventilation. Un tel coussin est donc respirant et se révèle intéressant pour ceux qui souffrent de sueurs nocturnes.
- Les fibres creuses siliconées, haut de gamme et donc plus chères, offrent un garnissage fluide et homogène qui prend soin de la nuque. Gonflant et douillet, ce type de coussin imite le confort et la douceur des oreillers en duvet.
La qualité des plumes et du duvet
Plus l’oiseau sur lequel les plumes sont prélevées est grand, plus l’oreiller sera volumineux et donc plus cher. Les oreillers haut de gamme sont ainsi réalisés en plumes d’oies et de canards, offrant un rembourrage confortable et gonflant. L’oreiller en duvet est le plus haut de gamme et donc le plus cher. Notez qu’un oreiller en plumes et duvet (mélange des deux) coûte un peu moins cher.
La longévité du coussin
Le prix d’un oreiller dépend également de sa longévité. La durée de vie moyenne est de 3 ans. Les coussins en plumes et duvet sont ainsi plus chers car leur durée de vie est de 5 et 7 ans. Celle des oreillers en polyester n’est que de 2 ans, d’où leur faible coût.
La gamme choisie
Les oreillers d’entrée de gamme coûtent évidemment moins cher que les coussins haut de gamme. Comme pour tout produit, la qualité se paie. Sachez que les oreillers bas de gamme ont tendance à s’abîmer très vite : leurs matériaux n’étant pas de haute facture, ils vont vite se déformer et se tasser, n’assurant plus leur fonction de soutien de la nuque et de la tête, et de maintien de l’alignement de la colonne vertébrale.
Prix moyens selon le garnissage
Le prix d’un oreiller varie surtout en fonction de son matériau :
- Un oreiller à mémoire de forme coûte entre 30 et 50 euros pour une mousse de densité moyenne, tandis qu’une mousse haute densité fait monter le tarif de 50 à 90 euros.
- Un oreiller en polyester vaut entre 10 et 20 euros pour un entrée de gamme, entre 30 et 40 euros pour des fibres creuses (classe médium), et entre 50 et 70 euros pour des fibres creuses siliconées (haut de gamme).
- Un oreiller en latex varie entre 40 et 70 euros selon la densité du matériau et de l’arbre à l’origine du latex.
- Un oreiller en plumes a un tarif compris entre 15 et 50 euros et un oreiller en duvet coûte entre 40 et 150 euros, suivant l’animal sur lequel le prélèvement est effectué, la zone (ailes ou ventre) et la densité.
- Un oreiller en sarrasin vaut entre 40 et 80 euros suivant le poids des balles ou des cosses de sarrasin.
- Un oreiller bio (en laine ou en coton) se vend de 50 à 100 euros selon la quantité de fibres naturelles qu’il contient.
- Un oreiller ergonomique, en latex ou mousse à mémoire de forme, coûte entre 60 et 150 euros.
Type d’oreiller | Prix moyen |
Plumes | 15 à 50 € |
Duvet | 40 à 150 € |
Polyester | 10 à 70 € |
Mémoire de forme | 30 à 90 € |
Latex | 40 à 70 € |
Sarrasin | 40 à 80 € |
Bio (laine ou coton) | 50 à 100 € |
Ergonomique | 60 à 150 € |
Prix moyens selon les références
Article | Prix |
Oreiller EMMA Original | 69 € |
Oreiller LE MATELAS VERT en duvet bio | 89 € |
Oreiller KIPLI en latex naturel | 99 € |
Oreiller HYPNIA ergonomique | 69,99 € |
L’incroyable oreiller de TEDIBER | 85 € |
Oreiller TEMPUR Original SmartCool | 149 à 189 € |
Quels sont les différents types d’oreillers ?
Pour vous aider à mieux comprendre, voici les huit types d’oreillers les plus courants, que vous rencontrerez sur le marché de la literie.
L’oreiller en duvet
Le coussin de nuit en duvet se compose de 75 % ou plus de duvet (petites plumes molles et très légères) prélevé sous les ailes et sur le ventre des canards ou des oies, et de 25 % ou moins de plumes.
Ses avantages sont :
- sa légèreté et sa très bonne adaptabilité aux contours de la tête ;
- son excellente respirabilité : il retient moins la chaleur que les autres oreillers ;
- sa très longue durée de vie (environ 7 ans) ;
- l’adaptabilité très rapide de son utilisateur.
Ses inconvénients sont :
- son prix élevé, pouvant aller jusqu’à plus de 200 euros ;
- de ne pas convenir aux personnes ayant un grand gabarit et des épaules larges ou aux dormeurs sur le côté, à cause de son épaisseur (standard ou plat) ;
- la perte de sa confortabilité s’il n’est pas secoué régulièrement pour lui redonner du gonflant ;
- sa possibilité d’être allergisant pour certains utilisateurs.
L’oreiller en plumes
L’oreiller en plumes est composé d’au minimum 90 % de plumes d’oie ou de canard, et d’au maximum 10 % de duvet.
Ses avantages sont :
- sa légèreté, sa douceur et son côté enveloppant ;
- sa très bonne respirabilité : les plumes retiennent moins la chaleur que les autres matériaux ;
- sa très bonne durée de vie (environ 5 ans) ;
- son prix moins élevé que les oreillers en duvet, mais supérieur tout de même aux autres oreillers.
Ses inconvénients sont :
- la possibilité que les plumes sortent de la taie et gênent le dormeur ;
- l’odeur désagréable qui peut s’en dégager ;
- l’obligation de le secouer régulièrement pour lui redonner son épaisseur et son gonflant ;
- son épaisseur (standard ou plat) qui ne convient pas à certains dormeurs.
L’oreiller en polyester
Le coussin de nuit en polyester est le modèle le plus vendu car c’est le moins cher du marché et il reproduit la légèreté et la confortabilité d’un oreiller en duvet.
Ses avantages sont :
- son prix : il coûte moins cher que les autres oreillers ;
- son côté hypoallergénique : il est idéal pour les personnes allergiques au latex ou au duvet ;
- sa souplesse et son gonflant, identiques à ceux de l’oreiller en duvet.
Ses inconvénients sont :
- sa durée de vie plus courte que les autres modèles d’oreillers (environ 2 ans) ;
- son inadaptabilité aux dormeurs souffrant de la nuque ou du dos ;
- sa nécessité d’être secoué régulièrement pour lui redonner du gonflant.
L’oreiller à mémoire de forme
L‘oreiller à mémoire de forme enveloppe la tête, le cou et les épaules en douceur. Composé d’un seul bloc de mousse ou de plusieurs nanotubes, il est disponible dans toutes les épaisseurs.
Ses avantages sont :
- d’équilibrer soutien et fermeté : il soulage les douleurs cervicales et supprime les points de pression ;
- d’être adapté à tous les profils de dormeurs (peu importe leur taille) et à ceux qui dorment sur le dos et sur le côté ;
- d’être très, voire totalement, silencieux.
Ses inconvénients sont :
- de dégager une odeur désagréable jusqu’à 2 à 3 jours après son déballage ;
- de coûter plus cher que les autres types d’oreillers, avec un tarif pouvant dépasser 100 euros ;
- de pouvoir donner chaud car la mousse à mémoire de forme conserve la chaleur.
L’oreiller en latex
L’oreiller en latex soulage les zones de pression et soutient efficacement la nuque et la tête, tout comme celui à mousse viscoélastique. Son matériau naturel est issu de la sève de l’arbre à caoutchouc (hévéa) et il est d’une épaisseur standard ou épais avec plusieurs niveaux de fermeté disponibles.
Ses avantages sont :
- la suppression des douleurs cervicales et des points de pression ;
- la conservation de son aspect uniforme (il n’a pas besoin d’être secoué pour retrouver sa confortabilité) ;
- la faculté de rester silencieux et de ne pas retenir la chaleur.
Ses inconvénients sont :
- son prix, compris entre 50 et 70 euros en moyenne ;
- sa surface élastique et dense, non adaptée à ceux qui en préfèrent une légère et stable ;
- l’odeur de caoutchouc qu’il peut parfois dégager.
L’oreiller en sarrasin
Le coussin de nuit en sarrasin est un oreiller végétal composé de cosses ou de balles de sarrasin ; il peut alors peser entre 2 et 4 kg.
Ses avantages sont :
- d’offrir un soutien nettement supérieur à celui des autres oreillers ;
- d’avoir la possibilité d’ajuster sa hauteur ;
- de disposer d’un garnissage dense, qui maintient idéalement la nuque et supprime les douleurs cervicales ;
- de conserver la fraîcheur, parfait pour les personnes qui transpirent la nuit.
Ses inconvénients sont :
- d’être plus cher que les autres modèles d’oreillers : certains peuvent valoir plus de 100 euros ;
- de ne pas convenir aux personnes qui aiment les oreillers moelleux, vu qu’il bénéficie d’une fermeté supérieure ;
- d’être difficile à manier à cause de son poids (2 à 4 kg).
L’oreiller bio
L’oreiller bio n’est composé que de matériaux naturels, sans aucune matière chimique ou toxique. Il peut s’agir d’un oreiller en coton bio, en latex naturel ou en laine naturelle certifiés.
Ses avantages sont :
- d’offrir une douceur extraordinaire au toucher et un confort et un soutien supérieurs à la moyenne ;
- d’assurer une excellente ventilation pendant la nuit, grâce aux propriétés respirantes des fibres naturelles ;
- d’avoir une bonne durée de vie (environ 4 ans).
Ses inconvénients sont :
- son prix pouvant dépasser les 100 euros ;
- la difficulté de le trouver sur le marché.
L’oreiller ergonomique
L’oreiller ergonomique, en forme de vague ou classique (rectangulaire ou carré), est conçu pour épouser parfaitement les formes (tête et nuque). Celui en forme de vague est aussi appelé oreiller cervical et possède une partie surélevée pour couvrir le trou au niveau de la nuque. Sachez qu’un oreiller ergonomique est fabriqué en latex ou en mousse à mémoire de forme.
Ses avantages sont :
- de conserver la colonne vertébrale correctement alignée durant le sommeil, offrant ainsi un excellent confort ;
- de s’adapter à la tête et à la nuque du dormeur, soulageant ainsi raideurs et tensions musculaires.
Ses inconvénients sont :
- son épaisseur : il est totalement déconseillé aux personnes qui dorment sur le ventre ;
- son prix souvent élevé, pouvant atteindre 200 euros pour un oreiller haut de gamme.
Les accessoires indispensables pour accompagner cet oreiller
Votre oreiller doit être accompagné des meilleurs accessoires de literie.
Un matelas d’un confort et d’un soutien exemplaires
Le matelas est un élément de confort qui se place sur le sommier. Vous en trouvez en mousse (haute résilience, de polyuréthane de résilience moyenne, à mémoire de forme), à ressorts (biconiques, ensachés ou à fil continu), en latex (naturel ou un mélange de synthèse et de naturel) et en laine. Les meilleurs produits sont fabriqués à la main par des artisans et ceux à ressorts, en laine ou en crin sont les plus privilégiés dans la literie haut de gamme.
Un sommier robuste et qui optimise le couchage
Le sommier reçoit le matelas et lui évite de reposer à même le sol. Il permet ainsi de contribuer à sa ventilation et d’en prolonger le confort et la durée de vie. Il tempère également la transpiration et améliore le soutien du corps. En bref, il assure une bonne qualité de sommeil. Attention, le sommier doit être en accord avec le matelas :
- Si celui-ci est en mousse, le sommier doit être à lattes.
- S’il est en latex, le sommier doit être à lattes avec des curseurs de fermeté.
- S’il est à ressorts, un sommier à ressorts ou à lattes avec suspensions convient très bien.
- S’il est en laine, un sommier à lattes (tapissier) est recommandé.
Un protège-matelas respirable et facile à entretenir
Le protège-matelas a pour fonction de protéger le matelas des taches et d’empêcher le développement des acariens, des microbes et des odeurs. Il prolonge la durée de vie de la literie et absorbe l’humidité et la transpiration. Il est fortement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies, car il garantit propreté et hygiène. La meilleure matière est le coton car il est particulièrement doux et résistant.
Un surmatelas flexible et douillet
Le surmatelas est une pièce de tissu épaisse qui se place sur le matelas. Il lui apporte de nombreux avantages :
- en le protégeant des salissures, des taches et de l’usure ;
- en prolongeant sa durée de vie ;
- en lui apportant plus de fermeté ou de moelleux ;
- en lui donnant un nouveau souffle s’il est abîmé.
De plus, il s’adapte à la morphologie du dormeur et est très facile d’entretien. Sachez que les surmatelas en plumes et duvet sont les plus haut de gamme et les plus recommandés pour leur gonflant, leur moelleux, leur douceur et leur effet cocooning durant toute la nuit.
Une tête de lit esthétique et fonctionnelle
La tête de lit protège le dormeur du mur sur lequel le lit est apposé. Il en existe plusieurs types (en tissu, en bois, en rotin, en cuir, etc.) et de différents styles (contemporain, baroque, oriental, scandinave…) dans un large éventail de couleurs. Le meilleur choix est la tête de lit capitonnée, matelassée et moelleuse ; elle se révèle particulièrement agréable et utile pour lire ou regarder la télévision en restant assis. Certaines disposent de chevets intégrés et de rangements (étagères, tiroirs, tablettes modulables, niches…) pour optimiser l’espace de la chambre.
Un cadre de lit durable et ergonomique
Le cadre de lit est indispensable pour maintenir le sommier et le matelas. Pour choisir le meilleur, vous devez tenir compte de ses dimensions, de la forme et du type de lit souhaités, de son style et du rendu désiré. Vous en trouverez en bois massif, en métal ou dans les deux matériaux combinés. Son choix n’est qu’une question de goût.
Une couette aux qualités thermiques et hygiéniques exceptionnelles
La couette est une enveloppe de tissu garnie de fibres naturelles ou synthétiques, sous laquelle le dormeur se glisse, et qui le maintient bien au chaud pour dormir. Il en existe des spéciales été ou hiver, pour 1 ou 2 personnes, des quatre saisons, etc. La gamme est très étendue. Le garnissage d’une couette peut être :
- du duvet d’oie ou de canard : très confortable, ce garnissage protège de l’humidité, tient chaud et offre une excellente thermorégulation ;
- de la soie : très douce, elle donne une impression de légèreté et offre un réel confort thermique ;
- du bambou : hygiénique, douce et antibactérienne, la fibre de bambou absorbe les odeurs et l’humidité ;
- de la laine : elle régule la température et l’humidité, tout en conservant la chaleur. Sachez que la laine de cachemire est le garnissage le plus prisé ;
- du polyester ou de la cellulose (fibres synthétiques) qui sont recommandés aux dormeurs souffrant d’allergies.
Un linge de lit doux, pratique et facile à nettoyer
En plus du protège-matelas, le linge de lit comprend la housse de couette, le drap-housse, la taie d’oreiller et le cache sommier. Tous ces articles de literie ont pour fonction d’empêcher une contamination du matelas et d’en prolonger la durée de vie. Vous les trouverez en coton, en satin, en soie, en lin, en microfibre, en bambou et autres. Le coton est le meilleur choix de matière car il est naturel, un excellent thermorégulateur et c’est un textile très résistant (aux nombreux lavages notamment).
Notre avis
Petit, menu et moelleux, l’oreiller joue pourtant un rôle crucial dans la qualité de votre sommeil et votre bien-être général. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.
Prendre le temps de la réflexion
Avant de vous lancer dans la recherche de l’oreiller parfait, prenez toujours le temps de bien réfléchir à ce que vous en attendez. Les maux de dos ou les ronflements vous empêchent de dormir ? Il existe des oreillers spécifiquement conçus pour soulager chacune de ces problématiques. Vous préférez dormir sur le dos ou vous êtes plutôt du genre agité, à tester tous les côtés au fil de la nuit ? Tous ces critères seront aussi à considérer, sans vous précipiter.
L’oreiller, un accessoire personnel
Si nous pouvons vous donner un dernier conseil, ne vous laissez pas influencer par les tendances éphémères du marché de la literie. L’oreiller doit avant tout vous convenir. Nous ne pouvons que vous recommander de prioriser votre confort et vos besoins spécifiques, car un modèle tendance ne sera d’aucune utilité s’il ne vous procure pas un soutien adéquat ou un accueil agréable.
FAQ
Quel est l’oreiller le plus confortable du monde ?
Le confort n’est pas une donnée universelle. L’oreiller le plus confortable sera susceptible d’englober vos préférences individuelles en fonction de vos habitudes de sommeil ou encore de vos sensibilités éventuelles. Le type de moelleux pourra aussi avoir son incidence. Bien que les oreillers en plumes et en duvet soient considérés par beaucoup comme les plus douillets, retenez qu’il n’existe pas de règle absolue en la matière.
Quel est le meilleur oreiller quand on a mal aux cervicales ?
L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est le plus adapté pour des douleurs aux cervicales. Demandez toutefois conseil à votre médecin car vos douleurs ne sont peut-être pas liées uniquement à votre confort de sommeil.
Quel type d’oreiller est utilisé dans les hôtels de luxe ?
Les hôtels 5 étoiles et les palaces utilisent généralement les oreillers en duvet, qui sont les plus prestigieux et les plus haut de gamme. Ils possèdent, en effet, un gonflant féérique et se démarquent totalement des autres oreillers.
Où acheter un bon oreiller ?
Vous trouverez un bon oreiller dans une boutique de literie ou dans un magasin d’ameublement et accessoires de maison. Vous pouvez aussi l’acheter sur Internet où de nombreuses boutiques en ligne vous permettent de trouver votre accessoire de nuit sans vous déplacer ; vous y retrouverez toutes les plus grandes marques de literie, ainsi que les sites des magasins.
Quel oreiller choisir quand on transpire ?
Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, il est conseillé de choisir un oreiller avec un garnissage qui facilite la circulation de l’air. Optez donc pour des matières naturelles, comme les oreillers en poils ou bio (laine ou coton bio certifiés), qui sont plus respirantes que les autres matériaux employés dans la fabrication des oreillers.