Le dépannage d’électricité en quelques lignes
Le dépannage d’électricité est l’un des services proposés par les électriciens. C’est le fait d’analyser le fonctionnement ou le comportement d’un circuit endommagé. Les dépanneurs identifient ensuite le ou les pièces défectueuses et réparent le circuit.
Le dépannage d’électricité est une procédure qui vise à :
- Identifier la provenance d’une panne,
- Trouver l’appareil responsable du problème,
- Et anticiper les futurs court-circuits.
Cette intervention se fait par un expert en la matière : un électricien. Car, une panne de courant ou une mauvaise installation électrique peut entraîner des incendies.
Afin donc de protéger les bâtiments et les occupants Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (CONSUEL) a édité certaines règles.
Toutes les installations électriques dans un logement requièrent :
- La présence d’un disjoncteur général, facilement accessible dans le tableau électrique,
- La présence d’une protection différentielle,
- Une liaison équipotentielle pour l’installation electrique des pièces d’eaux,
- Des disjoncteurs ou des coupe-circuit pour protéger chaque circuit,
- Des équipements neufs et non vétustes,
- Des isolants pour protéger chaque conducteur ou câbles.
Noter que pour une sécurité accrue, les disjoncteurs différentiels ou des fusibles sont très utiles. Leur particularité est de couper automatiquement le courant dès qu’ils détectent une anomalie.
Mesure légale et réglementaire régissant le dépannage d’électricité
Le dépannage pour les installations électriques est périodiquement contrôlé par un organisme de contrôle agréé. Ceci, afin de garantir la sécurité des installations conformément aux normes RGIE (Règlement Général des Installations Électriques). Votre installation doit donc répondre aux normes requises pour recevoir un rapport de conformité du système électrique.
Pour l’installation et la réparation électriques, il convient de suivre la norme NF C 15-100. Cette norme a pour but d’optimiser la sécurité des habitants.
Les indices pour reconnaître un électricien professionnel
Pour trouver le meilleur électricien, il faut prendre en compte certains critères :
Qualification et expérience
Engagez un électricien compétent et qualifié qui a suivi une formation agréée. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier son certificat professionnel. L’électricien professionnel dispose bien évidemment d’une compétence plus développée en matière d’installation, de rénovation et de dépannage électriques.
Réalisations et références
N’hésitez pas à consulter le site web de l’électricien ciblé pour voir la durée et la qualité de ses réalisations. Pour faire confiance au dépanneur, le bouche-à-oreille est aussi un meilleur moyen. Si vous avez un proche qui a engagé ce même artisan, vous pouvez lui demander comment celui-ci réalise ses travaux.
Respect des normes
Le dépanneur doit également respecter les normes en vigueur des bâtiments. En effet, tous les bâtiments entièrement rénovés ou neufs doivent respecter la norme NF C15-100.
Prix et devis
Il est recommandé de se renseigner sur les tarifs appliqués par différents artisans dépanneurs. Avant toute intervention, vous devez également demander un devis afin d’éviter toute surprise quand les travaux sont terminés.
Garanties et assurance
Faites appel à un électricien souscrit à certaines garanties et assurances comme :
- La garantie biennale ;
- La garantie décennale ;
- La garantie de parfait achèvement ;
- La garantie du délai de livraison ;
- L’assurance dommages d’ouvrage ;
Contenu et mentions légales du devis d’un électricien
Le contenu d’un devis d’électricité est encadré par la réglementation. Pour avoir une force légale, ce devis doit contenir des mentions obligatoires qui peuvent être divisées en 2 catégories : les informations concernant le prestataire et le client ainsi que les informations relatives aux travaux.
En voici les informations relatives au prestataire :
- Raison sociale, si c’est une personne morale, avec les noms et prénoms du responsable ;
- Numéro SIRET et son numéro de TVA intracommunautaire,
- Domaine d’activité ;
- Adresse sociale ;
- Engagements professionnels ;
- Numéro du répertoire des métiers ou du registre de commerce ;
- Étendue de sa responsabilité professionnelle.
Le devis doit aussi mentionner les informations relatives au client :
- Les noms et prénoms. Si c’est une entreprise, il faut mentionner les informations d’identification commerciale ;
- L’adresse ;
- Les informations liées aux travaux dans la maison ;
- Le détail des travaux à réaliser ;
- Le lieu de déroulement des travaux ;
- La liste du matériel nécessaire à la réalisation des travaux ;
- Les quantités de chacun du matériel et des travaux ;
- Les montants de chacun du matériel et des travaux, en mentionnant le prix HT du prix TTC, et en indiquant le taux de TVA applicable ;
- Les coûts des dépenses éventuelles : dépenses accessoires, séjour, déplacement…
- Le montant total HT et TTC des travaux ;
- Le chronogramme prévisionnel de réalisation.
Le devis doit aussi présenter :
- La durée de validité du devis ;
- Un numéro unique,
- La date à laquelle on a rédigé le devis ;
- L’indication du coût du devis ;
- La signature du prestataire.
La plupart du temps, les devis sont valables trois mois, mais elles peuvent également être valables 6 mois ou un an. Noter quand même qu’une date trop longue peut couter chère pour le client. Si l’électricien est en auto entreprise, il devra mettre la mention article 293 b du CGI. Ce dernier est le code général des impôts.
Les différents domaines d’intervention d’un électricien
Un électricien peut intervenir pour tous travaux liés à l’installation, la réparation et la rénovation électrique. Voici ses différents domaines d’intervention :
Installation du matériel électrique
Un électricien peut réaliser la distribution de courant dans un bâtiment rénové ou neuf. Il peut aussi s’occuper de l’installation des câbles et la création des canalisations. On peut faire appel à lui pour des travaux d’appareillage et d’éclairage. Les artisans électriciens peuvent ainsi installer, dans les logements et les locaux d’entreprise, les interrupteurs, les radiateurs, les prises de courant et le tableau électrique.
Réparation et dépannage d’électricité
La réparation est également l’un des domaines d’expertise d’un dépanneur d’électricité. Celui-ci peut effectuer des travaux de maintenance chez les particuliers. Il a les compétences nécessaires pour repérer un dysfonctionnement au niveau des raccordements ou des circuits électriques.
Vous pouvez contacter un électricien s’il y a un problème au niveau de l’alimentation, des commutateurs, du disjoncteur, du radiateur ou du fusible. Il peut résoudre les problèmes les plus courants comme les courts-circuits et les coupures de courant. Il est en mesure de détecter les sources du problème et de fournir la solution la plus adaptée afin de le résoudre plus rapidement grâce à ses outils de diagnostic.
Rénovation et mise aux normes
Afin de limiter les risques d’incendie ou d’électrocution que peut causer un vieux réseau d’électricité, la mise aux normes est nécessaire. Protégez-vous et vos biens si vous avez une vieille maison de plus de 30 ans en recourant au service d’un électricien pour rénover votre installation.
Cette mise aux normes concerne toute l’installation électrique de la maison ou du bâtiment. Elle consiste à réparer et à détecter les équipements défectueux, à installer des appareils de protection contre les surtensions…
Prix des différents dépannages électriques
Le prix moyen de dépannage d’électricité varie selon plusieurs facteurs et le type d’intervention.
Le tarif horaire
En moyenne, le tarif horaire d’un dépanneur en électricité se trouve entre 35 et 45 euros par heure. Dans ce tarif, il faut prendre en compte la TVA. En effet, pour une maison de plus de 2 ans, le taux applicable est de 10 % et de 20 % pour le neuf.
Le tarif d’urgence
Le forfait peut grimper jusqu’à 70 euros, s’il s’agit d’un service urgent. Le weekend ou le soir, le tarif peut atteindre 100 euros pour le même service d’urgence.
Le frais de déplacement
Pour le déplacement d’un artisan dans votre appartement ou votre maison, comptez entre 20 et 50 euros. Les électriciens répercutent les frais de stationnement, de péage, de carburant et d’usure du véhicule selon les situations.
Prix des dépannages ponctuels
La plupart du temps, un dépannage d’électricité concerne la réparation de prises, des fils, du disjoncteur, de câblage électrique, de court-circuit… Ainsi, le prix de l’intervention peut être différent en fonction du nombre de points à analyser, du niveau et du type de dégâts. Il peut s’agir d’un manque de contact au niveau d’une douille, de la défaillance d’un interrupteur, de la panne d’une prise qu’il faudra changer.
En effet, pendant les heures normales, le prix d’une réparation d’un court-circuit est d’environ 120 euros. Ce tarif peut être doublé en cas d’urgence. Concernant les réparations d’interrupteurs ou de prises, le prix peut varier entre 100 et 140 euros.
Prix d’un dépannage d’envergure et de rénovation
Quand la réparation concerne tout le dispositif électrique, le dépannage est d’envergure. Il est dû le plus souvent à la dégradation de la grande partie du dispositif ou à la vétusté de l’installation. Il faut donc dans ce cas réaliser des travaux de rénovation totale ou partielle en respectant les normes.
La réparation est dans ces conditions plus onéreuse et peut durer plusieurs jours. La rénovation peut coûter jusqu’à 1 000 euros selon les dégâts.
Tableau récapitulatif des tarifs pratiqués par les experts dans le domaine :
Types de pannes | Tarif moyen |
Tarif horaire | 35 — 45 euros par heure |
Tarif d’urgence | 70 — 100 euros |
Frais de déplacement | 20 — 50 euros |
Réalisation d’une inspection pour détecter la panne | 65 — 110 euros |
Réparation d’un court-circuit | 170 euros |
Réparation d’un chauffage électrique | 250 — 300 euros |
Réparation d’une prise de courant | 100 — 140 euros |
Installation d’un câblage électrique | 205 — 245 euros |
Pose d’un disjoncteur différentiel | 270 — 310 euros |
Dépannage électroménager | 150 — 250 euros |
Réparation d’une sonnette | 50 — 100 euros |
remplacement d’un compteur électrique | 200 — 250 euros (fourniture comprise) |
Comment payer moins cher ses travaux de réparations ?
Pour payer moins cher de vos dépannages d’électricité, il existe différentes astuces. En voici quelques-unes :
Souscrire un contrat d’assistance
En cas de sinistre, la souscription d’un contrat d’assistance, comme chez HomeServe, vous permet d’être couvert. Effectivement, les contrats d’assistance électricité couvrent la plupart du temps les pannes d’électricité qui surviennent à l’intérieur de votre logement. Ils couvrent également les dommages électriques causés par les surtensions.
Comparer différentes offres de services
Trouvez un prix adapté à votre budget en comparant les tarifs de différents artisans. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez profiter d’un tarif forfaitaire intéressant.
Toujours demander un devis
Vous connaîtrez le budget que vous aurez à dépenser pour la réalisation des travaux en demandant en avance un devis. Aussi, vous évitez les mauvaises surprises grâce à cette pratique.
Comment se déroule une intervention en urgence d’un électricien ?
L’intervention d’un électricien lors d’une réparation d’une panne d’électricité qui se passe comme suit :
Appel téléphonique
Tout d’abord, vous appelez l’électricien ou le contactez via son site. Vous discutez donc de votre panne électrique au téléphone. Le technicien essaie ensuite de comprendre la cause du problème. Cette conversation lui permet également de choisir l’outil adapté avant d’intervenir à votre domicile et pour qu’il puisse procéder immédiatement à la réparation.
Déplacement rapide et détection de la panne
Après l’appel, le dépanneur se déplace chez vous le plus vite possible pour pouvoir dépanner rapidement votre installation électrique. Quand il arrive, vous n’avez qu’à lui montrer où se trouvent les différentes installations de votre logement pour qu’il puisse faire le diagnostic. Ainsi, il déterminera la cause de la panne et proposera la solution adéquate.
Devis et intervention
Quand il sait comment vous dépanner, il fait in devis pour l’intervention : main d’oeuvre et déplacement. Il effectue les travaux immédiatement si c’est possible.
Remise de la facture
Une fois les travaux terminés, l’artisan vous remet une facture. Il vous présente donc le coût de main d’oeuvre détaillé dans le devis.
Se faire dépanner d’un électricien en urgence
Pour vous dépanner, il existe de nombreux électriciens qui vous proposent ses services dans toutes les grandes villes de France.
À Paris
Vous faites face à une panne de courant à Paris ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement trouver un dépanneur électrique à Paris.
À Marseille
Vous habitez Marseille ou ses environs et vous êtes à la recherche d’un électricien pour une intervention rapide ? Trouver un électricien à Marseille est chose facile. Vous pouvez facilement contacter un professionnel de votre région qui est disponible de suite.
À Lyon
Se faire dépanner d’un électricien à Lyon peut se faire en faisant appel à un dépanneur autour de soi, il peut intervenir le plus rapidement possible.
À Toulouse
Vous êtes à la recherche d’un artisan électricien à Toulouse ? Vous pouvez trouver facilement un dépanneur qualifié pour vous apporter une solution efficace et concrète.
À Nice
Vous avez besoin d’un artisan électricien pour vous dépanner à Nice ? Il existe à Nice de nombreux dépanneurs qualifiés et de confiance.
À Nantes
Besoin d’un professionnel de l’électricité à Nantes et ses environs ? Faites appel à un artisan près de chez vous pour vous aider à résoudre votre problème.
À Montpellier
Vous avez besoin d’un spécialiste de l’électricité pour une panne à Montpellier ? Les artisans de votre ville vous garantissent un travail de qualité en respectant les normes.
Notre avis et conseils sur le dépannage d’électricité
Il est important de faire appel à un électricien en cas de problème d’électricité. Celui-ci pourra trouver la raison du problème et le résoudre efficacement et rapidement. Aussi, il assure votre sécurité et celle de vos biens.
Pour trouver le bon serrurier, vous devez prendre des précautions en considérant plusieurs critères pour éviter les mauvaises surprises. En effet, n’hésitez pas avant de confirmer le rendez-vous à lui demander la prestation qu’il va réaliser ainsi que son tarif. D’ailleurs, ce dernier peut varier selon la date et l’heure d’intervention.
Enfin, pour payer moins cher votre dépannage, demandez plusieurs devis. Il est surtout recommandé de souscrire un contrat d’assistance.
FAQ
Comment détecter une panne électrique ?
Avant tout, il faut connaître s’il s’agit d’une coupure d’électricité individuelle ou collective. Si c’est une coupure de courant collective, il n’y a rien de grave. Mais si elle est individuelle, vous devez éteindre tous vos appareils et remettre en place le rupteur. Cette manipulation permet le plus souvent de rétablir le courant. Si cela ne marche pas, il est préférable de faire appel à un expert pour diagnostiquer votre circuit.
Quelles sont les causes d’une coupure de courant ?
En général, cinq causes peuvent être à l’origine d’une coupure de courant : le court-circuit, le défaut de raccordement individuel, la coupure pour raison de déménagement, la surcharge de consommation ou encore la coupure d’électricité pour facture non réglée.
Comment ne pas se faire avoir par un électricien ?
Pour éviter l’arnaque, il faut faire attention tout en évaluant en amont la fiabilité de l’artisan. Vous devez surtout vous intéresser aux devis et assurances auxquels le spécialiste a souscrit. En effet, un bon technicien vous présentera les détails de ses prestations et un devis dans une totale transparence.
Quand contacter un électricien ?
Il faut tout de suite réagir et faire appel à un électricien quand vous constatez que vos fusibles se déclenchent souvent, vos lumières clignotent ou s’éteignent soudainement, il y a une panne d’électricité, un court-circuit, la présence de rouille sous ou sur le panneau de service principal de votre logement. Si votre habitation a également plus de 25 ans, il convient de faire vérifier votre système électrique par un professionnel de l’électricité.
Quel est le numéro de EDF en dépannage ?
EDF dépannage est joignable du lundi au samedi de 8 à 20 heures au numéro 3004 (appel et service gratuits).
Qui paie les travaux d’électricité : locataire ou propriétaire ?
Le propriétaire prend seulement en charge les pannes dues à la vétusté, c’est-à-dire une usure normale. Par contre, les travaux devront être payés par le locataire en cas d’usure anormale (défaillance à cause d’un mauvais usage, casse…).