Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Housse de couette haut de gamme : le guide pour bien la choisir

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Linge de lit luxe >
  4. Housse de couette haut de gamme
housse de couette haut de gamme

Que les nuits soient plus fraîches ou plus chaudes, il n’y a rien de plus agréable que de se couvrir dans une couette. On sait, tout de même, que cette dernière est plus difficile à entretenir. Il est donc important de la protéger par une housse de mêmes dimensions. Celle-ci permet, par ailleurs, de rehausser encore plus l’esthétique de l’ensemble si elle est bien choisie.
Si vous faites partie des individus les plus exigeants en matière de linge de lit, vous ne pourrez, sûrement, trouver satisfaction qu’avec une housse de couette haut de gamme. Dans ce cas, votre budget linge de lit annuel devrait dépasser la moyenne française de 300 euros. Cela en vaut, cependant, la peine compte tenu des avantages liés à ce composant de linge de lit haut de gamme. Mais encore faut-il choisir le bon modèle et la bonne marque. Gros plan dans cet article.

Quels sont les critères d’une housse de couette de luxe ?

Comme pour le choix de n’importe quel produit, il y a des critères sur lesquels il faut se baser pour choisir une housse de couette haut de gamme. Ils sont nombreux, mais les plus importants sont la matière, le tissage, les labels, les dimensions et les couleurs et motifs. Découvrons-les en détails.

La matière de la housse

Pour pouvoir répondre à un niveau d’exigence très élevé, les marques qui s’exercent dans la confection de housses de luxe ont délaissé les fibres d’entrée de gamme. Elles ont jeté leur dévolu sur des matières luxueuses. C’est le cas notamment :

De la soie 

Cette matière, qui est la parfaite incarnation du luxe, se distingue notamment par son aspect satiné, sa finesse et sa grande solidité. Elle vous constituera un choix idéal si vous voulez une housse de couette respirante, qui puisse vous permettre d’éprouver de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

De la percale de coton 

La déclinaison haut de gamme du coton simple est, surtout, appréciée pour ses qualités pratiques, pour sa douceur et pour sa résistance. La housse de couette conçue avec rehaussera, encore plus, le confort de votre couette été comme hiver, grâce à sa bonne respirabilité.

Du satin de coton 

housse de couette en satin de coton

Les propriétés sont similaires à celles de la percale, mais esthétiquement, une housse de couette haut de gamme en satin de coton est bien meilleure. Nous allons y dédier une section entière, en fin d’article.

Du lin

C’est la matière qui dispose le plus de toutes les propriétés que l’on attend d’une fibre, pour le linge de lit. Elle est à la fois souple, écologique et hypoallergénique. À cela, il faut ajouter sa bonne respirabilité et sa capacité à réguler sa température en fonction des saisons.

De la flanelle

Cette matière vous est destinée, si vous voulez profiter d’un niveau élevé de réconfort sur votre lit, ce qui n’est pas sans rappeler le duvet. Douillette et douce à la fois, elle apportera encore plus de chaleur dans votre chambre en hiver grâce à son grattage. Reconnaissons, cependant, qu’il est aujourd’hui difficile de trouver une housse de couette en flanelle pure.

Le tissage

Le tissage influe beaucoup sur le nombre de fils/cm². Ce critère est donc déterminant pour la qualité d’une housse de couette. Les meilleurs modèles de cet accessoire de literie sont ceux ayant un tissage dense, et donc, un nombre important de fils. Les produits en coton bas de gamme ont, pour la plupart, moins de 57 fils. Les meilleurs parmi les produits haut de gamme en percale ou en satin de coton ont, de leur côté, un tissage de 120 à 200fils/cm².

Les labels obtenus par le produit

Le seul fait qu’elle soit qualifiée de « haut de gamme » ne peut suffire pour se dire qu’une housse de couette l’est vraiment. Il peut ainsi être important de s’informer, après avoir pris en compte les critères précités, sur l’existence d’une ou plusieurs certifications. En effet, vous pourrez davantage vous fier à un produit s’il est labellisé, entre autres :

  • Oeko-Tex : cela veut dire qu’il ne contient aucun produit nocif pour la santé et l’environnement.
  • Oeko-Tex Made In Green : non seulement il n’est pas nocif pour l’environnement, mais sa production s’effectue, également, dans le respect du droit des travailleurs.
  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : ce label atteste d’un processus de conception responsable et respectueux de l’environnement.
  • Écolabel européen : ce label constitue une preuve que les fibres utilisées ont été produites d’une manière écologique.

Les dimensions

Pour ce qui est du choix des dimensions de la housse de couette, la règle est la même qu’avec n’importe quel autre type d’accessoire. Vous devrez choisir un modèle dont la taille concorde avec celle de votre couette. D’une manière générale, les experts recommandent une couette ayant des dimensions plus importantes que le lit pour jouir d’un niveau élevé de confort.

Il en est, aussi, de même avec la housse de couette de luxe. Il vous faudra une housse de couette de 140 x 190 cm pour un lit de 90cmx190 et une housse de 240 x 260 cm pour un lit de 140 x 190 cm.

Les couleurs et les motifs

Ces critères dépendent, bien évidemment, des goûts de chacun, mais pour vous éviter un faux pas, nous aimerions vous fournir quelques conseils :

  • Vous n’aurez pas de difficultés à dépareiller les taies d’oreillers des housses de couette, en optant pour les modèles de coloris unis.
  • Le blanc contribue à une fertilisation du sommeil et s’adapte, plutôt bien, à n’importe quelle décoration. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un modèle plus coloré. Dans ce cas, privilégiez surtout les tons naturels comme le beige, la moutarde, le vert amande et l’ocre.
  • Pour ce qui est des imprimés, mieux vaut éviter les rayures. Les fleuris font, par contre, souvent du bien aux yeux, tout comme les gros imprimés. Par contre, pour les imprimés figuratifs, il faut, avant de les choisir, vérifier s’ils ne risquent pas d’alourdir l’ambiance de la pièce.

Housses de couette haut de gamme : pour qui ?

Une housse de couette haut de gamme est, donc, reconnaissable de par ses matières et la qualité de sa confection. Mais à qui est-elle réellement destinée ? Aux individus qui souhaitent profiter d’un niveau de confort encore plus élevé, bien évidemment. Grâce à sa douceur et à sa légèreté, en effet, un modèle de luxe vous donnera l’impression d’être câliné pendant votre sommeil. Au réveil, vous serez donc plus détendu et de bonne humeur. De quoi vous aider à bien affronter votre journée. 

La housse de couette haut de gamme est, également, destinée aux personnes qui veulent améliorer la décoration de leur chambre. Une fois qu’on rentre dans cette pièce, c’est toujours vers le lit que le regard se porte, en premier. Et quand on trouve qu’il est habillé d’une belle housse de couette en soie, laine, lin ou satin de coton, il sera difficile de ne pas être en admiration.

Ce type d’accessoire est, aussi, destiné aux personnes qui veulent profiter de leur produit, de longues années durant. En effet, sa conception avec des matières premières de qualité lui permet de résister 5 fois plus longtemps qu’une housse standard. À noter tout de même que sa résistance à l’épreuve du temps peut être compromise par un défaut d’entretien.

Quel est le prix d’une housse de couette de luxe et qu’est-ce qui le fait varier ?

Vous pouvez vous acheter une housse de couette à 20 euros. Mais un tel budget ne suffira pas pour vous procurer un modèle de qualité correcte. Il faut, la plupart du temps, disposer de plus de 100 euros pour pouvoir accéder aux housses de qualité. Les modèles qui frôlent la perfection nécessitent, même, un budget dépassant les 300 euros. Mais qu’est-ce qui détermine le plus ce prix ? La matière, évidemment, mais pas seulement. Il y a également les dimensions et le tissage.

La matière

Son esthétique permet de vous assurer d’avoir une chambre à coucher chic, notamment si vous l’associez avec des taiesd’oreiller et du drap-housse de la même matière. Cependant, la housse de coton haut de gamme en satin de coton bio et éco-conçueest la plus onéreuse. Pour un modèle de 400 fils/cm², en effet, vous pourrez avoir besoin d’un budget dépassant les 500 euros. Si vous optez, par contre, pour le lin lavé, la soie et la flanelle, vous pourrez trouver un modèle totalement satisfaisant à partir d’un budget de 150 euros. Pour ce qui est des modèles en percale de coton, les modèles haut de gamme sont nombreux à être accessibles à partir de 100 euros.

Les dimensions

Comme on l’a déjà évoqué, les dimensions constituent un important critère de choix pour votre housse de couette. Comme avec les modèles standards, plus la taille est importante, plus le prix est élevé. Ainsi, s’il existe de nombreux modèles de 140x200cm disponibles à partir de 100 euros, soyez prêts à débourser plus de 150 euros pour les modèles de 240×260 cm. Un surplus de 10 euros est à prévoir, par contre, pour s’acheter un modèle de 240×280 cm.

Le tissage

Le tissage des textiles détermine, aussi, la qualité d’une housse de couette. Ainsi, plus le nombre de fils/cm² est important, plus la qualité est élevée et plus le coût est conséquent. Ainsi, si 20 euros suffisent pour s’acheter un produit en coton traditionnel de 57 fils, il sera nécessaire de dépasser les 100 euros pour atteindre les 120 fils. 100 euros de plus devront, par contre, être déboursés en moyenne pour un modèle en satin de coton de 320 fils/cm².

Les meilleures marques françaises de housses de couette de luxe 

La France est un pays où les habitants sont reconnus pour leur goût prononcé pour la mode et le luxe. Il est ainsi normal de vous demander quelles sont les marques locales qui proposent des housses de couette de luxe. Nous allons nous muer en site comparateur, en vous en citant les meilleures.

Kenzo

Kenzo est l’une des célèbres maisons de couture françaises, à se lancer également dans la confection de linge de lit. Raison pour laquelle on trouve dans son catalogue des parures de lit. Celles-ci sont reconnaissables, de par leur appellation commençant par K. En passant par le site Yves Delorme et des boutiques en ligne partenaires de l’entreprise, donc, vous tomberez facilement sur les K Jacket, les K Phoenix et les K Iconic.

Les housses de coton incluses dans chaque pack sont en satin imprimé 100% coton de 120 fils/cm². Elles ont un prix allant de 95 à 295 euros en fonction de leurs dimensions. Leurs motifs sont différents, allant des motifs floraux aux tissages de couleurs vives, en passant par les rayures et les motifs japonisants, entre autres.

Sonia Rykel

En passant par de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans les grandes marques françaises, nous avons également trouvé que Sonia Rykel dispose de nombreux modèles de housse de couettes haut de gamme.

Comme pour les produits de Kenzo, ses housses font partie d’un pack de parure incluant taie d’oreiller et drap plat assortis. Elles ont été conçues avec de la percale de coton de 120 fils. De toute évidence, leur gamme de prix est similaire à celle de leurs concurrents de chez Kenzo : 100 à 300 euros en fonction des dimensions. On trouve aussi dans le catalogue de la marque des draps-housses qui mettent en avant l’amour inconditionnel de la créatrice pour le dépareillé.

Anne de Solène

À la différence des deux marques précitées, Anne Solène n’est pas une grande maison de la mode. Depuis sa création à l’aube des années 60 dans les Vosges, en effet, elle s’est concentrée sur la confection de linge de maison.

Cela lui a permis, au fil des années, de s’imposer comme une référence dans ce domaine grâce, notamment, à ses finitions soignées et de très grande qualité. Ses articles sont reconnaissables, du fait de leurs motifs qui invitent à une promenade continuelle dans les jardins du monde. C’est, d’ailleurs, déjà évoqué par des noms comme Balade, Wisteria et 4 continents, entre autres. Il faudrait, au moins, un budget moyen de 105 euros pour accéder à un modèle haut de gamme de cette marque.

Attention aux produits contrefaits au moment de choisir une marque française 

En faisant le tour des plateformes de vente de type Amazon et Cdiscount, vous pourrez trouver des housses de couette estampillées des grandes marques de luxe, Dior, Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier et Hermès en tête de liste.

Nous vous invitons à la prudence face aux offres qui les concernent, car la majeure partie de ces marques se sont concentrées, uniquement, sur les produits et accessoires de mode. Et si elles proposent de tels produits, elles ont tendance à garder le monopole de leur vente, exception faite de leurs partenaires commerciaux traditionnels.

Et du côté des marques étrangères ?

Nous énonçons, également, la même mise en garde en ce qui concerne les linges de maison ayant la signature des grandes marques de couture anglaise. Sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon, par exemple, il existe de nombreuses offres de housses Burberry. Pourtant, le tailleur britannique ne s’est jamais lancé dans ce domaine, préférant se concentrer sur la conception du prêt-à-porter. Le motif écossais beige, noir et rouge qu’on trouve sur cette housse contrefaite a donc, seulement, été choisi pour vous induire en erreur.

Par contre, Laure Ashley dispose, bel et bien, d’une collection de linge de lit haut de gamme. On trouve dans son catalogue des housses arborées de motifs qui ne sont pas sans rappeler leur origine britannique : floraux, bucolique, liberty, etc. Vous n’aurez pas à dépasser les 120 euros pour vous offrir un de ses meilleurs modèles en coton.

Nombreuses sont, également, les marques italiennes qui se plaignent de la présence de linge de lit contrefait en leur nom sur le marché. C’est le cas notamment de Gucci qui, malgré un afflux de demandes allant dans ce sens, a préféré se concentrer sur les vêtements et accessoires de mode.

Missoni a, par contre, répondu à de telles demandes en créant une collection de linge de lit haut de gamme basé sur son tissu très coloré, fleuri et fruité. Les moins chers de ces produits coûtent moins de 100 euros. Par contre, le prix peut monter facilement au-delà des 500 euros pour les modèles les plus élaborés en percale de coton ou en satin de coton.

Quid de la housse de couette de luxe pas cher ?

Il est évident que, si vous voulez trouver des housses de couette haut de gamme pas chères, vous devrez faire des concessions quant à leur provenance. En effet, si vous ne voulez que d’un produit issu des grandes marques françaises, anglaises et italiennes, vous aurez du mal à trouver de la satisfaction avec un budget de moins de 200 euros.

Par contre, si vous essayez de voir du côté de certaines entreprises familiales portugaises, espagnoles, voire françaises, vous avez des chances de tomber sur des produits pas chers, mais qui peuvent bien concurrencer ceux issus des grandes marques. Ils sont, généralement, conçus en satin, lin et percale de coton ayant fait l’objet d’une certification OEKO-TEX, GOTS ou autres. Pourtant, leur prix varie généralement de 70 à 100 euros. 

Focus sur la housse de couette de luxe en satin de coton

S’il y a un accessoire qui incarne, à la perfection, le luxe, le raffinement et l’élégance, ce serait la housse de couette en satin de coton haut de gamme. Elle est conçue avec de longues fibres de coton et résulte d’un tissage extrêmement serré et dense. Si ce produit est, souvent, réputé pour être cher – car coûtant entre 100 à 500€ – c’est parce qu’il vous promet de nombreux avantages qu’il ne partage pas, forcément, avec les autres types d’accessoires. Citons, entre autres :

  • Sa douceur hors du commun : aucune autre matière ne peut vous procurer une douceur comparable à celle du satin de coton. Et contrairement aux idées reçues, on ne risque pas de glisser ou de tomber du lit, avec cet accessoire.
  • Sa grande résistance : niveau étanchéité, la percale de coton et le satin de coton se trouvent à égalité. La housse peut être facilement lavée en machine et elle gardera la même douceur et le même confort, plusieurs années durant.
  • Ses propriétés thermorégulatrices : la housse de couette a une excellente capacité à réguler la température. Ainsi, elle pourra vous réchauffer durant l’hiver et vous rafraîchir durant l’été.

Notre avis sur la housse de couette haut de gamme

Qu’elles soient conçues en soie, en percale de coton, en satin de coton, en lin ou en flanelle, les housses de couette haut de gamme ont pour point commun de vous offrir un niveau de confort, de raffinement et de durabilité incomparable.

Leur accueil est de loin plus doux, leur design plus travaillé et leur durée de vie pouvant aller jusqu’à plus de 5 ans. Vous devrez, en contrepartie, préparer un budget solide, avoisinant les 150 à 500€, pour vous en procurer.

Si vous avez décidé de sauter le pas, nous vous recommandons de vous tourner vers les grandes marques de luxe spécialisées dans les linges de lit, comme Anne de Solène, Kenzo, Sonia Rykel. Ce top peut être complété par plusieurs autres, en ne citant qu’Alexandre Turpault, Yves Delorme, Maison Blanc, etc. Pour éviter les produits contrefaits, cependant, pensez à effectuer votre achat uniquement sur la boutique de la marque fabricante.

FAQ

Quel style pour ma housse de couette ?

Cela dépend de votre goût, mais nous aimerions également apporter quelques conseils à ce propos. Si vous avez choisi des taies d’oreiller et un drap-housse de couleur unie, il y aura plus de style pour votre chambre, si vous optez pour une housse de couette imprimée. Pour ce qui est de la couleur, elle sera mieux si elle est différente de celle des deux autres accessoires. Assurez-vous, tout de même, qu’il y ait une harmonie entre ces deux couleurs. Les différences en matière de couleur et de motifs vous permettront, également, de mettre en valeur votre couette haut de gamme par rapport aux autres accessoires de votre lit.

Comment entretenir une housse de couette de luxe ?

Même si le processus de fabrication d’une housse de couette haut de gamme n’implique pas, en général, l’utilisation de produits toxiques, il est toujours prudent de laver le produit avant son installation. Cela vous permettra de vous débarrasser des produits qui peuvent s’y accoler durant l’entreposage ou le transport, par exemple. Pour garder cet accessoire sain et frais, il est aussi important de respecter une fréquence de nettoyage hebdomadaire en été et bimensuelle en hiver. Cela éliminera les restes de transpiration et autres salissures. Si le lavage est prévu pour se faire en machine, il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 40°, quelle que soit la matière.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022