Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quelle taille choisir pour une housse de couette ?

  1. La literie >
  2. Linge de lit >
  3. Housse de couette >
  4. Quelle taille de housse de couette ?
taille choisir pour une housse de couette

Une fois que vous avez réussi à dénicher le matelas, les draps et les oreillers de vos rêves, il est temps de penser à la couette. Mais une fois la couette obtenue, la seule chose qui vous manque est sa housse afin de compléter votre attirail pour un sommeil idéal.
La housse de couette vous permet de vous sentir parfaitement à l’aise, au chaud et dans un environnement douillet durant la nuit. Elle protège également votre duvet, affirme son confort tout en lui offrant une belle apparence. On observe un choix à faire entre une housse de couette aux dimensions du lit ou qui dépasse substantiellement le cadre. Trouver la bonne taille pour votre couette n’est cependant pas si difficile que cela, car elle répond à certaines règles simples. Grâce à ce guide, vous n’aurez aucun mal à offrir la dernière pièce manquante à votre lit, sans jamais compromettre sa belle allure, ni le confort absolu de votre couchage.

Pourquoi il est important de choisir la bonne taille de sa housse de couette

La housse de couette a la capacité de déterminer le style d’une chambre bien qu’elle soit avant tout conçue dans le but de protéger et de recouvrir votre couette. Elle se présente sous la forme d’une enveloppe qui contient une ouverture en bas pour l’accueillir. Cette ouverture peut généralement être refermée au moyen de nœuds, d’un zip ou encore de boutons. Elle rend la couette déhoussable et ainsi plus hygiénique, car elle est facile à entretenir. Elle n’est toutefois pratique que si elle bénéficie des bonnes dimensions.

Les dimensions de la housse doivent tout simplement correspondre à la taille de la couette elle-même. Dans le cas contraire, la couette pourrait se replier sur elle-même à l’intérieur si la housse est trop petite. Si elle est, au contraire, trop grande, la couette risquerait de glisser à l’intérieur et vous, de ne vous retrouver qu’avec une fine couche de tissu sur le corps en pleine nuit.

Tableau des tailles de housse de couette pour 1 personne

La housse de couette pour lit 1 personne commence dès les premières semaines de vie d’un petit enfant. Il existe différents linges de lit pour un bébé en fonction de la manière dont il dormira : dans une gigoteuse, dans du coton, sous une couverture ou encore la combinaison de plusieurs méthodes. S’il est toutefois question d’une véritable couette, il sera primordial de la protéger des aléas que l’on connaît : salivation, débris, etc.

Type de litDimensions du litDimensions de
la housse de couette
Lit bébé60 × 120 cm ou 70 × 140 cm100 × 140 cm
Lit 1 personne90 × 190 cm140 × 200 cm
Lit 1 personne120 × 190 ou 200 cm200 × 200 cm

Tableau des tailles de housse de couette pour 2 personnes

Les standards de la literie identifient trois tailles pour un lit 2 personnes, dont le King size et le Queen size. Mais la sélection de votre housse de couette dépendra également du type de retombée dont vous rêvez. Pourquoi opter pour un tombant ? Cela peut être motivé par diverses raisons et notamment pratiques et esthétiques.

D’un point de vue esthétique, un débord est considéré comme luxueux et glamour. D’un point de vue plus pratique, le tombant est la solution aux personnes qui ont tendance à bouger énormément la nuit et à se découvrir en se retournant. Grâce à un tombant conséquent, ils bénéficient d’un plus grand espace pour se mouvoir tout en restant bien au chaud, notamment l’hiver.

Type de litDimensions du litDimensions de
la housse de couette
Type de tombant
Lit double140 × 190 ou 200 cm200 × 200 cmminimal
Lit double140 × 190 ou 200 cm220 × 240 cmgénéreux
Queen size160 × 200 cm220 × 240 cmminimal
Queen size160 × 200 cm240 × 260 cmgénéreux
King size180 ou 200 × 200 cm240 × 260 cmminimal
King size180 ou 200 × 200 cm240 × 280 cmgénéreux

Nos conseils pour le choix d’une taille de couette / housse de couette

Pour bien dormir, tout commence le jour où vous choisissez votre lit et votre linge de lit. Chaque composant de votre literie doit aller dans le sens de l’adaptabilité à vos besoins. Et sur ce point, de bonnes dimensions permettent de se sentir soutenu par sa literie tout en évitant de s’y sentir à l’étroit.

La morphologie du dormeur

Vous l’aurez compris, la taille du lit n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans la sélection d’une housse de couette. La morphologie du ou des dormeurs influencera le tombant du tissu sur les côtés en fonction des mouvements. Quelqu’un qui bouge énormément aura besoin d’une plus grande largeur de protection, ce qui implique une couette également plus large tout comme sa housse. Il en est de même pour les personnes de grande taille.

La hauteur et l’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas est un autre paramètre important à prendre en compte. Dès l’achat de la couette, il est conseillé de se tourner vers des modèles plus grands en cas de matelas très épais. Plus le matelas est haut, plus il consommera l’espace de votre couette et sa housse. Etant donné que la housse doit être aux dimensions de la couette, c’est en toute logique qu’une règle qui s’applique au duvet s’applique à sa housse également.

Le cas des lits spéciaux

Jusque-là, il était question de lits classiques qui laissaient le libre-choix quant à la sélection d’un tombant large ou d’une retombée de housse minimale. Mais dans le cas du lit clic-clac, la couette ne pourra pas bénéficier du moindre débord. C’est également le cas pour un lit en mezzanine. De ce fait, seules des dimensions 200 × 200 cm pour un lit double basique, 220 × 240 cm pour un Queen size et 240 × 260 cm pour un King size seront recommandées pour ces lits spéciaux lorsqu’il s’agit d’un espace de couchage pour 2 personnes.

Notre avis sur le choix d’une housse de couette

À l’instar des taies d’oreiller, les housses de couette possèdent une ouverture qui permet d’y insérer un élément externe, ici la couette. Avant de sélectionner la housse de couette, interrogez-vous sur ce qu’elle doit contenir. Disposez-vous d’une couette dont les dimensions correspondent à votre matelas, à vos mouvements nocturnes et à votre carrure ? Si le matelas n’a pas été choisi en conséquence, vous pourriez vous retrouver avec une housse de couette inadaptée même si vous la sélectionnez en fonction de la taille de la couette.

FAQ

Comment repasser une housse de couette ?

Pour bien repasser une housse de couette, il vous faudra l’étaler sur une surface plate et bien grande comme une table afin de la plier. Cela vous facilitera le travail étant donné l’encombrement qu’elle représente. Une fois le tissu plié en deux puis quatre fois en joignant les coins, munissez-vous du fer à repasser. Il vous faudra sélectionner la bonne température en fonction de la matière de la housse si besoin à l’aide de pinces.

Les matières synthétiques ainsi que les naturelles mais fragiles sont à repasser à très basse température. La plupart des tissus de synthèse et la percale sont également des exemples de matières qui ne nécessitent pas de repassage.

Comment défroisser une housse de couette ?

Parmi les astuces et les techniques en existence, la méthode idéale reste la vapeur verticale. Pour cela, posez votre fer en position debout sur la table et placez votre housse juste en face des sorties de vapeur. Restez comme cela pendant plusieurs minutes en vous assurant de passer sur l’ensemble du tissu et de manière uniforme.

Etant donné la méthode douce, ne retournez pas votre linge, c’est inutile. La housse n’a pas besoin d’être réversible et vous pouvez effectuer cela sur l’ensemble de votre parure.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022