Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Les matelas Emma sont-ils trop mous ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Où acheter un matelas ? >
  4. Emma matelas >
  5. Matelas Emma trop mou
Matelas Emma trop mous

Le succès d’Emma Matelas, cette jeune marque de literie allemande, est aujourd’hui sensationnel. En l’espace de quelques années, elle est devenue l’une des marques les mieux vendues en France, notamment grâce à son modèle Emma Original, qui est réputé pour son « moelleux » exceptionnel. Mais qu’entend-on exactement par matelas moelleux ? Les produits d’Emma ne risquent-ils pas d’être trop mous, en particulier pour les personnes de forte corpulence ? On vous répond dans cet article.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Pourquoi est-il important de bien adapter son couchage ?

Tous les dormeurs n’ont pas les mêmes besoins, en matière de literie. Certains nécessitent une literie ferme. Alors que d’autres recherchent un accueil plus souple. Avant d’expliquer le type de matelas adapté à chaque dormeur, voici 3 bonnes raisons de bien adapter votre couchage à votre morphologie.

Le matelas a des impacts sur le dos et les articulations

Vous souffrez de douleurs corporelles plus ou moins aigües au moment du réveil ? Votre matelas y est pour quelque chose. S’il est trop mou, en effet, votre corps va s’enfoncer dans le couchage. Cet « effet hamac » fera désaligner votre colonne vertébrale ainsi que vos articulations (nuque, hanches, épaules, etc.). Il en est de même pour les matelas « trop » fermes. Un couchage rigide empêchera les muscles de bien se détendre, jusqu’à créer des points de pression.

Le matelas a des impacts sur le sommeil

Plus le matelas correspond à votre morphologie, plus il sera confortable et mieux vous dormirez la nuit :

  • Vous n’aurez plus à vous retourner plusieurs fois la nuit, avant de trouver la bonne position.
  • Un bon matelas vous aidera à réduire notablement vos réveils nocturnes.
  • Il pourra même être la solution ultime à vos problèmes d’insomnie.

Sachant qu’un être humain dort pendant presque un tiers de son existence, un bon matelas détient toute son importance.

Le matelas a des impacts sur la santé et l’humeur

Lorsqu’on a un couchage ni trop mou ni trop ferme et qui soit en parfaite harmonie avec sa morphologie, impossible de ne pas se lever du bon pied le matin ! Vous n’aurez plus cette sensation de fatigue au réveil, car votre corps aura bien pu se détendre. Sur le long terme, un bon matelas aura des répercussions directes sur votre santé, votre humeur, votre productivité au travail, votre hygiène de vie, etc.

Quel niveau de fermeté du matelas pour quels dormeurs ?

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Vous savez maintenant les dangers d’un matelas trop mou ou trop ferme. La question qui se pose est donc : comment savoir si une literie est adaptée ou non à ma morphologie ?

De façon générale, on peut classer les morphologies des dormeurs, et par ricochet, les niveaux de fermeté des matelas en 3 :

  • Les personnes qui ont de petits gabarits (≤50kg) : ils doivent trouver un matelas souple et moelleux.
  • Les personnes qui ont de moyens gabarits (50 à 80kg) : ils nécessitent un matelas équilibré, c’est-à-dire ni trop moelleux ni trop ferme.
  • Les personnes qui ont de grands gabarits (≥ 85kg) : ces dormeurs ont besoin d’un produit ferme, voire très ferme si l’individu pèse plus de 90kg.

Retrouvez dans ce tableau le niveau de fermeté correspondant à la morphologie des dormeurs.

Faible gabarit (≤50kg)Gabarit moyen (50 à 80kg)Grand gabarit (≥85kg)
Matelas souple et moelleuxMatelas équilibré (ni trop ferme ni trop mou)Matelas ferme ou très ferme

Comme vous pourrez le constater, le matelas mou n’a donc pas sa place dans cette classification, quelle que soit la corpulence du dormeur.

Comment reconnaître un matelas trop mou ?

Pour éviter de gaspiller de l’argent dans une literie qui n’apporte aucun soutien, nous vous donnons 4 astuces pour reconnaître un couchage trop mou.

Enfoncement dans le matelas

Le premier signe qui indique qu’un matelas est trop mou, c’est que vos coudes, vos épaules, votre tête, vos dos, vos hanches ou vos jambes s’enfoncent rapidement dans le matelas quand vous vous allongez dessus. Une seule nuit de sommeil suffit pour le savoir, car dès le réveil, vous ressentirez des douleurs sur ces parties du corps.

N.B : À ce sujet, pensez donc à privilégier les marques qui vous permettent de tester leur matelas chez vous pendant plusieurs nuits à compter de la date de livraison. La présence de garantie est également cruciale.

Sensation d’inconfort par rapport au sommier

Vous avez l’impression de dormir directement sur le sommier ou sur les ressorts ? C’est la preuve que le niveau de fermeté du matelas est extrêmement insuffisant.

Test de fermeté

Vous venez d’acheter votre nouveau matelas et jusque-là, vous n’avez pas rencontré de problèmes majeurs au niveau du dos ou des articulations ? Ce petit test pourra vous aider à reconnaître un produit mou.

  • Allongez-vous sur le dos
  • Passez une main derrière le dos
  • Si vous avez senti un enfoncement de votre main, c’est que le couchage n’est pas assez ferme.

Vérification de la densité

Les chiffres ne mentent pas ! Cette fois-ci, regardez l’étiquette du matelas ou son descriptif sur le site de la marque. Puis, vérifiez sa densité. Celle-ci détermine la durabilité du produit, mais aussi sa capacité à soutenir le corps de l’individu. Plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. Retrouvez dans ce tableau la densité appropriée en fonction de la morphologie du dormeur.

Faible gabarit (≤50kg)Gabarit moyen (50 à 80kg)Grand gabarit (≥85kg)
Matelas souple et moelleuxMatelas équilibré (ni trop ferme ni trop mou)Matelas ferme ou très ferme
35 à 50kg/m350 à 80kg/m380 à 90kg/m3

À noter qu’un matelas peut être trop mou dès que sa densité est inférieure à 35kg/m3, du moins pour les adultes.

Comment distinguer un matelas trop mou, moelleux, souple ou ferme ?

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

On utilise ces expressions pour parler du niveau de fermeté d’un matelas.

  • Un matelas mou est un produit qui n’apporte aucun soutien au dormeur. Il n’est recommandé à personne. Il s’agit généralement d’un couchage vieillissant qui a perdu en soutien, au fil des années.
  • Un matelas moelleux est un couchage qui vous donne l’impression de vous blottir dans un cocon. Il épouse très bien les formes du corps et s’adapte à vos mouvements durant la nuit. C’est surtout le cas des matelas à mémoire de forme.
  • Un matelas souple partage quelques points communs avec le couchage moelleux. Mais ces deux produits ne proposent pas le même type d’accueil. Ici, la literie revient plus vite à sa forme initiale et présente une haute résilience. Cela concerne les matelas en latex naturel.
  • Un matelas ferme possède un niveau de fermeté élevé et garantit ainsi un soutien bien tonique des points clés du corps. En revanche, il n’est pas recommandé si vous avez un petit gabarit. Les meilleurs matelas fermes sont les matelas hybrides, les produits en latex naturel ou à ressorts ensachés.

Les matelas Emma sont-ils trop mous ?

Parlons maintenant des matelas de la marque Emma. Elle dispose, à ce jour, de 6 modèles disponibles sur sa boutique en ligne, dont 2 en mousse à mémoire de forme et 3 hybrides. Analysons une à une leur composition, pour savoir si certains d’entre eux sont trop mous ou non.

Emma Original

On commence avec le premier matelas d’Emma, le modèle Original qui est aujourd’hui le matelas le plus vendu en France. Tout d’abord, c’est un couchage qui se compose de 4 couches de confort, dont :

  • Une mousse Airgocell très respirante et moelleuse
  • Une mousse à mémoire de forme qui permet de soulager les points de pression
  • Une mousse froide à haute résilience HRX, qui apporte un excellent soutien à la colonne vertébrale.
  • Une housse ultra-dry qui permet de favoriser la ventilation

Si le matelas ne comportait que les 2 premières couches, il risque effectivement de devenir trop moelleux. Par contre, Emma a voulu compenser cette souplesse grâce à la plus grande fermeté de la mousse HRX.

Pour répondre à la question, la réponse est donc non. Emma Original offre un accueil moelleux tout en apportant un soutien ferme au corps.

Emma Hybrid

Le second matelas est de nature hybride, dont le succès a également été phénoménal. Depuis son lancement en 2021, en effet, Emma Hybrid a été primé 7 fois en Europe. Ce couchage est constitué de 5 couches :

  • Une mousse Airgocell dernière génération qui apporte un confort cocooning et très moelleux
  • Une mousse viscoélastique qui permet d’accompagner les mouvements de l’individu
  • 522 ressorts ensachés qui assurent la fermeté du soutien du matelas
  • Une mousse froide haute résilience HRX qui contribue, avec les ressorts, à maintenir le corps du dormeur bien droit.
  • Une housse ultra-dry

Ici, le verdict semble également clair : Emma Hybrid n’est pas mou. Bien au contraire, si ses 2 premières couches vous permettent de jouir du confort d’un câlin. Les deux dernières couches de soutien, elles, permettent à votre colonne vertébrale de rester alignée, grâce à leur fermeté plus importante.

Emma Hybrid Premium

Comme son nom le laisse savoir, Emma Hybrid Prémium est la version plus chère et plus haut de gamme d’Emma Hybrid. Il comporte jusqu’à 7 couches, à savoir :

  • Une mousse Airgocell dernière génération ultra-moelleuse
  • De microressorts ensachés qui répartissent le poids uniformément sur le matelas
  • Une mousse ConstantCool à mémoire de forme, infusée de graphite qui agit pour réguler la température et soulager les points de pression
  • Une mousse Hypersoft et ultra-respirante, qui aide également à aligner la colonne vertébrale
  • 522 ressorts ensachés AeroFlex qui assurent le soutien du matelas et la bonne circulation de l’air
  • Une mousse froide haute résilience HRX qui optimise la durabilité du matelas et améliore encore plus sa fermeté
  • Une housse ultra-dry

Pour répondre à notre question, la réponse est encore non. Emma semble même avoir travaillé un peu plus la fermeté et le maintien du couchage, en intégrant notamment une couche de microressorts et une autre couche de mousse HRX supplémentaire. Vous profitez d’un confort très équilibré.

Emma Diamond Foam

Emma Diamond Foam est le premier matelas issu de la gamme Expert de la marque. C’est-à-dire qu’ici, on a à faire à du très haut de gamme. Ce produit est composé de 4 couches de confort, dont :

  • Une mousse Diamond Degree infusée de graphite, qui est à la fois moelleuse et ultra-respirante.
  • Une mousse Comfort adaptative qui vient apporter un soutien différencié sur les 5 zones clés du corps
  • Une mousse froide haute résilience HRX qui évite le mal de dos et apporte au corps du dormeur le maintien nécessaire.
  • Une housse ultra-dry

La composition a quelques points communs avec celle d’Emma Original. Sauf qu’avec la gamme Expert, le matelas comporte plusieurs technologies embarquées, permettant d’en optimiser le confort.

Ce matelas est-il trop mou ? La réponse est non. Il est vrai que c’est un excellent choix pour ceux qui recherchent un produit moelleux et cocooning. Mais il reste parfaitement ferme, de par ses deux couches de mousse – Comfort adaptative HRX – qui ont toutes les deux pour rôle d’assurer la tonicité du soutien.

Emma Diamond Hybrid

Enfin, on termine avec Emma Diamond Hybrid, le deuxième matelas issu de la gamme Expert. Et comme son nom l’indique, c’est un matelas hybride. Il comporte 5 couches de qualité prémium, à savoir :

  • Une mousse Diamond Degree qui permet de faire baisser la température, tout en apportant un confort souple.
  • Une mousse Comfort adaptative qui promet un soutien tonique sur 5 points clés du corps.
  • Une couche de ressorts ensachés, garantissant un meilleur amortissement ainsi qu’une excellente indépendance de couchage
  • Une mousse froide HRX qui assure la bonne durabilité du matelas ainsi que le bon maintien du corps du dormeur
  • Une housse Ultra-Dry

Notre verdict : ce matelas offre un confort équilibré. Il comporte à la fois 2 couches de confort et 2 couches de soutien. La réponse est donc non : Emma Diamond Hybrid n’est pas mou non plus.

Tableau récapitulatif des matelas d’Emma avec leur niveau de fermeté

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE
 Emma OriginalEmma HybridEmma Hybrid PremiumEmma Diamond FoamEmma Diamond Hybrid
Nombre de couches45745
        CompositionHousse ultra-dry
Mousse AirgocellMousse à mémoire de formeMousse froide HRXMousse AirgocellMousse à mémoire de formeMousse froide HRXMousse AirgocellMicroressorts Mousse ConstantCool à mémoire de formeMousse HyperSoftRessorts ensachés AerocoilMousse froide HRXMousse Diamond DegreeMousse Comfort AdaptativeMousse froide HRXMousse Diamond DegreeMousse Comfort AdaptativeRessorts ensachés AerocoilMousse froide HRX
Niveau de fermetéMoelleuxÉquilibréFermeMoelleuxÉquilibré
Ces matelas sont-ils mous ?NonNonNonNonNon

Que faire si votre matelas Emma est trop mou ?

Est-il possible qu’un matelas Emma devienne mou au fil du temps ? Comme tous les produits de couchage, plus un matelas vieillit, plus il perd en confort et en soutien. De façon générale, les bons matelas durent entre 10 à 15 ans. Au-delà de cette durée, ils peuvent effectivement sembler plus mous qu’avant. Voici 4 solutions possibles pour éviter que votre colonne vertébrale n’en pâtisse.

Utiliser un surmatelas ferme

Si vous trouvez que votre matelas est encore en bon état, mais que vous avez envie de raffermir légèrement son soutien, on vous conseille de choisir parmi les meilleurs surmatelas fermes du marché. D’ailleurs, Emma en propose deux :

  • Le surmatelas réversible qui comporte deux faces, une face ferme et une autre face souple.
  • Le surmatelas prémium, un modèle haut de gamme qui permet d’améliorer nettement le soutien d’un matelas mou.

Ces produits ont des prix variant de 200 à 500€. Pourtant, ils peuvent changer radicalement vos nuits.

Glisse une planche en dessous du couchage

Voici une façon traditionnelle de durcir le soutien d’un matelas : vous ajoutez une planche de contreplaqué en dessous. Reconnaissons néanmoins que si cette astuce permet effectivement de rendre votre couchage plus dur. Elle n’est, en aucun cas, confortable et peut même engendrer des courbatures.

Achat d’un nouveau matelas

Enfin, aux grands maux les grands remèdes ! Vous utilisez votre matelas depuis près de 20 ans. Quand vous vous allongez dessus, vous avez quasiment l’impression de dormir sur terre, tant le soutien n’existe plus.
Sachez que ni un surmatelas ferme ni l’ajout d’une planche ne seront efficaces pour durcir votre couchage. Il serait peut-être temps de changer complètement de matelas.

Quel sommier pour un matelas trop mou ?

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Toujours en vue de durcir votre couchage, notez que le choix du sommier est également déterminant. En effet, plus les lattes du sommier sont rigides – comme c’est le cas du sommier tapissier – plus l’accueil du matelas le sera aussi.

Cela pourra donc être un autre moyen d’apporter un surplus de fermeté à un matelas fraîchement acquis qui vous semble un peu mou. À noter, par contre, que si le matelas est vieillissant, un changement de lit ne résoudra pas grand-chose.

Notre avis

En bref, si vous êtes sur le point d’acheter un matelas Emma, sachez que la marque possède plutôt une très bonne réputation sur le marché. Certains de ses matelas sont certes moelleux pour permettre aux dormeurs de jouir d’un maximum de confort possible. Mais ils ne sont, en aucun cas, mous.

Nous avions souhaité le vérifier nous-mêmes en testant un matelas de la marque : l’Emma Hybrid. Le confort était tout à fait au rendez-vous, les couches de confort assurent bien leur rôle : celui de nous donner l’impression de dormir sur un nuage. En même temps, on bénéficie du soutien qu’il faut grâce aux ressorts ensachés et à la mousse froide. Pas de maux de dos, de sensations d’engourdissement aux jambes ni de douleurs à la nuque ! Notre avis sur Emma après ce test est vraiment positif.

FAQ

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Comment corriger un matelas trop mou ?

Pour corriger un matelas trop mou, vous pouvez :

    • Apposer dessus un surmatelas ferme en latex naturel, en fibre de coco ou en mousse à haute densité

    • Mettre de la planche en dessous du matelas

    • Installer le matelas sur un sommier à lattes rigides

Quels sont les avis négatifs sur les matelas Emma ?

Comme toutes les marques, Emma a quelques avis négatifs :

  • Comme tous les matelas, notamment ceux comportant des ressorts ensachés, les matelas Emma dégagent une odeur désagréable au déballage. Cette odeur disparaît cependant au bout de quelques jours.

  • D’autres clients disent ne pas trop aimer le « moelleux » de certains de ses matelas à mémoire de forme. Cela concerne surtout les personnes possédant de fortes corpulences.

  • Il paraît que le remboursement du client prend également du temps, en cas de retour.

Quel est le matelas Emma le plus ferme ?

Le matelas Emma le plus ferme est, à notre avis, l’Emma Hybrid Prémium. Il comporte plusieurs couches de soutien en microressorts, en ressorts ensachés et en mousses froides HRX.

Emma original ou hybride ?

Pour choisir entre Emma Original ou Emma Hybrid, il convient de rappeler leur composition. Emma Original est un matelas à mémoire de forme, composé de plusieurs couches de mousses ultra-moelleuses, compensées par une dernière couche de mousse froide HRX. Emma Hybrid, de son côté, est un matelas hybride, comportant au milieu une couche de ressorts ensachés. Le soutien de l’Hybrid est donc plus ferme que celui de l’Original. Par contre, ce dernier coûte beaucoup moins cher que le modèle hybride de la marque.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023