Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Quel matelas Emma choisir ?

  1. La literie >
  2. Guide sur le matelas >
  3. Où acheter un matelas ? >
  4. Emma matelas >
  5. Quel matelas Emma choisir ?
emma

Si Emma est, actuellement, la marque qui vend le plus de matelas en ligne en France et en Allemagne, c’est surtout grâce à son modèle Original. Ce dernier avait l’avantage de convenir à tous les dormeurs, quelle que soit leur morphologie et quelle que soit leur position de sommeil. Il s’agit donc d’un matelas universel.
Bien qu’il continue de trouver du succès sur le marché, la marque a estimé bon de fabriquer d’autres modèles. Raison pour laquelle, on trouve dans son catalogue l’Hybride, l’One et l’O2. Ces modèles sont-ils plus intéressants que leur prédécesseur ? Si oui, en quoi sont-ils meilleurs ? Faisons un aperçu sur tous les matelas Emma pour répondre à cette question. 

L’Original, un emblème qui n’a pas encore dit son dernier mot

Ce modèle est la preuve qu’on n’a pas toujours à casser la tirelire pour avoir un matelas premium. Il s’agit, par ailleurs, du produit du genre qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Malgré un niveau de confort élevé et l’assurance d’un bon maintien du corps, en effet, il est proposé sur la boutique en ligne de la marque à un prix allant de 289 à 699 euros selon les dimensions.

Ce produit constitue un choix idéal pour les dormeurs qui veulent un sommeil relaxant et qui souhaitent permettre à leurs articulations de bien se reposer. Le matelas Original a cette capacité de diminuer les tensions des dormeurs, d’une manière significative. Ce qui n’est pas étonnant, pour un produit ayant une épaisseur de 25 cm et capable de soulager 7 zones de pression.

Ces avantages, l’Original les doit à son excellente composition, qui peut être présentée de la manière suivante :

  • Housse de protection lavable, esthétique, respirante et thermorégulatrice : en plus de protéger le matelas, cet élément s’assure de sa bonne aération et permet de profiter d’une fraîcheur agréable durant les nuits d’été.
  • Couche-maison Airgocell, qui, comme son nom l’indique, permet au matelas de bénéficier d’une excellente aération. Elle s’assure, également, d’une partie du confort de l’ensemble. Bien qu’elle soit élastique, elle ne pourra pas être à l’origine d’une sensation d’enfoncement
  • Mousse à mémoire de forme, qui permet au matelas d’épouser les courbes du corps du dormeur et d’apaiser les douleurs sur 7 zones de pression. Elle propose un excellent équilibre entre douceur et fermeté
  • Mousse froide de soutien, qui apporte plus de fermeté à l’ensemble en agissant comme une contre-pression.

Même si la Nasa est l’entreprise à l’origine de la technologie de mousse à mémoire de forme. Celle-ci est associée de plus en plus à Emma depuis le lancement de l’Original. Ce dernier permet, en effet, de jouir de tous les avantages de la technologie, tout en délaissant les inconvénients, en ne citant que la tendance à surchauffer.

Hybride, le plus grand concurrent interne du matelas Original

Il y a encore quelques années, quand on parle de matelas haut de gamme, on a tendance à passer directement aux matelas en mousse à mémoire de forme. Mais cette technologie n’a plus le monopole de ce positionnement. Cela est dû à l’avènement des modèles hybrides qui sont même positionnés haut de gamme. Comme leur nom le laisse déjà savoir, ils sont les résultats de l’association de plusieurs technologies.

Emma a essayé tant bien que mal à résister à la tendance hybride. Son Original n’a, en effet, cessé d’attirer de nouveaux adeptes. Ses dirigeants savaient, cependant, que si elle n’adopte pas cette tendance, elle risque de paraître ringard par rapport à ses concurrents qui s’y sont déjà lancés.

Ainsi, en mai 2021, l’Emma Hybride est née. Elle se distingue de ses concurrents directs de par un prix plus abordable pour un modèle hybride. Celui-ci est, en effet, de « seulement » 599 à 1349 euros en fonction des dimensions.

Pourtant, le produit ne manque pas d’arguments pour exercer un important attrait auprès des dormeurs. C’est le cas de son niveau de confort plus élevé que celui de l’Original. Ce modèle se compose de 4 couches, contre 3 pour l’Original. 3 de ces couches se trouvent déjà chez le modèle emblématique de la marque, dont :

  • La mousse Airgocell pour l’aération
  • La mousse à mémoire de forme pour son côté moelleux
  • La mousse froide pour rendre le tout plus ferme

Le confort supplémentaire, lui, est dû à une couche épaisse de 12,5 cm de ressorts ensachés qui offre un meilleur rebondi, une plus importante indépendance de couchage et un niveau d’aération encore plus élevé. Le tout est enveloppé dans la même housse thermorégulatrice couvrant le matelas Original.

Ce produit a été élu « meilleur choix de matelas » UFC Que Choisir dès son année de lancement. Il est, par ailleurs, le matelas le plus vendu par l’entreprise allemande depuis janvier 2022.

One, matelas Original version Light 

Les prix des deux matelas haut de gamme d’Emma matelas peuvent représenter le tiers ou le quart du salaire d’un Français. Même s’ils sont abordables par rapport à ceux des produits concurrents, certains ménages ne peuvent pas se permettre de tels investissements. La marque allemande en est consciente, ce qui l’a poussée à mettre sur le marché un produit low-cost qui reprend, tout de même, des éléments de l’Original. Il s’agit de l’Emma One, son modèle le plus basique.

Mais ce n’est pas qu’il est qualifié de basique que l’Emma One manque d’arguments pour se faire un nom dans sa catégorie. On ne peut pas dire que le modèle est très simple et traditionnel. Les couches qui le constituent sont, en effet, les mêmes que celles du modèle-phare d’Emma.

Ce produit permet, lui aussi, au dormeur de profiter des avantages de la mousse Airgocell, de la mousse à mémoire de forme et de la mousse froide HRX. La mousse est, tout de même, différente, étant moins respirante. Il en est de même en ce qui concerne l’épaisseur, qui est de 18 cm pour l’One, contre 25 pour l’Original.

L’expérience avec le produit reste, quoiqu’il en soit, agréable. Sa finesse par rapport à l’Original ne compromet pas trop son niveau de confort et de soutien, qui restent plus important que celui de ses concurrents directs. Son prix de 239 à 599 euros est, donc, plutôt raisonnable, d’autant plus qu’en termes de durabilité, l’One a un niveau similaire avec l’Original. Si cela n’avait pas été le cas, son achat n’aurait pas été accompagné de la même garantie de 10 ans.

En bref, avec ce modèle, il y a certes des concessions sur la qualité, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour le qualifier directement de matelas d’entrée de gamme. Raison pour laquelle, nous préférons plutôt parler d’Emma Original Version Light.

O2, matelas Original amélioré

Sur le marché, les produits à base de mousse à mémoire de forme sont de plus en plus nombreux à pouvoir concurrencer l’Original. Ils ont, en effet, des caractéristiques et des prix similaires.

Les dirigeants du fabricant allemand ont, ainsi, décidé de lancer une version améliorée de leur modèle emblématique. Ce dernier a reçu l’appellation d’O2. Mais en quoi celui-ci est-il différent de l’Original pour justifier son prix qui varie entre 349 et 1249 euros ? La différence est apportée par la première couche, qui est formée d’une mousse Airgocell de deuxième génération. Celle-ci est encore plus respirante et permet donc aux utilisateurs de ressentir plus de fraîcheur en été qu’avec le premier modèle de la marque. Et en hiver, grâce à la même housse thermorégulatrice, ceux-ci n’auront pas à avoir peur d’attraper froid sur leur lit.

Pour ce qui est des autres caractéristiques, il n’y a pas de réelles différences entre l’O2 et l’Original. Pourtant, le prix du premier est nettement supérieur. Il est, en effet, de 100 à 200 euros plus important en fonction des dimensions. Cela explique, en partie, le manque d’attrait pour ce produit. La marque tente, tout de même d’y remédier en y attachant régulièrement des remises plus importantes qu’avec ses autres produits.

Tableau comparatif des 4 modèles : positionnement, prix et cible

ModèlesPositionnementPrix (en euros)Cible
OriginalHaut de gamme289 à 699Personne à la recherche d’un excellent confort, d’un soulagement de ses articulations et des points de pression
Grand public
HybrideHaut de gamme supérieure599 à 1349Les CSP+ qui sont en quête d’un niveau de confort élevé, d’un maintien optimal et d’une excellente indépendance de couchage
Les personnes voulant profiter d’une température idéale à chaque nuit de sommeil quelle que soit la saison
Les individus qui aiment le rebondi d’un matelas à ressort, mais qui veulent se débarrasser de leurs inconvénients
OneEntrée de gamme supérieure239 à 599Ménages à budget réduit
Les individus à la recherche d’un matelas de qualité, mais plus abordable financièrement
O2Haut de gamme supérieure349 à 1249Les personnes qui veulent profiter d’une température optimale sur son couchage été comme hiverLes personnes qui transpirent beaucoup sur le lit
Les individus à budget plus important, mais qui n’aiment pas les ressorts, qu’ils soient ensachés ou pas

Comment profiter d’un code promo Emma Matelas ?

Emma est née à une période où les marques de literie choisissaient, pour la plupart, de profiter de la force d’Internet pour se faire un nom. Elle a plutôt atteint son objectif vu sous cet angle, car elle se trouve en tête de liste des marques qui écoulent, annuellement, le plus de produits sur sa boutique en ligne. A l’origine de cette réussite se trouve surtout le meilleur rapport qualité/prix pour chacun de ses produits, quel qu’en soit le positionnement.

Cependant, bien que le prix de ces derniers soit déjà abordable, la marque n’hésite pas à aller plus loin pour faire plaisir à ses clients. Ainsi, elle ne rate aucune des opérations spéciales de type soldes et Black Friday pour leur accorder des remises intéressantes. Par ailleurs, ceux qui viennent régulièrement sur sa boutique en ligne de literie pourront y trouver des promotions intéressantes, concernant une partie ou la totalité de son catalogue.

Actuellement, ce code promo Emma Matelas vous permet de bénéficier jusqu’à 10% de réductions cumulables soldes et promo. Vous devrez, seulement, en faire un copier-coller sur le champ correspondant, au moment de valider votre commande sur le site de l’entreprise.

Emma_logo
10% de réduction supplémentaire avec ce code promo Emma (offre cumulable)
VOIR LE CODE

Notre avis sur le meilleur matelas Emma

Emma Original est, certes, l’aîné de tous les produits de la marque allemande. Mais son ancienneté ne va pas en sa défaveur, bien au contraire. Il représente encore, jusqu’à maintenant, plus des deux tiers des ventes de matelas de l’entreprise allemande.

Son hégémonie au sein de la marque est, tout de même, menacée par l’Hybride. Cette dernière référence a compté plus d’unités vendues que lui depuis le début de l’année 2022. Pour savoir pourquoi, nous avons décidé de réaliser un test de ce matelas Emma avec ressorts ensachés. Nous comprenons mieux maintenant, car le confort est bien meilleur, favorisé par la qualité des ressorts ensachés, l’excellent rebondi et l’important niveau d’aération.

Il est, par contre, plus difficile de bien se prononcer sur la pertinence d’une Emma O2. Cette dernière a un prix similaire à celui de l’Hybride sur certaines tailles. Pourtant, son niveau de confort reste plus faible. Il est, certes, bien meilleur que celui de l’Original grâce à l’Airgocell de nouvelle génération, mais cela ne constitue pas un vrai argument pour aligner son prix sur celui de l’Hybride.

La marque se rattrape, néanmoins, en proposant des remises plus importantes avec ce produit par rapport à d’autres. On peut, donc, au final s’en procurer à de bien meilleurs prix, durant les périodes de promotion.

Enfin, pour ce qui est de l’Emma One, même si son attrait reste encore plus faible par rapport aux attentes du fabricant, son lancement est fondé. En effet, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à débourser plus de 400 euros pour obtenir livraison d’un matelas, quelle qu’en soit la qualité.

En bref, si nous devions, donc, donner une réponse à la question de départ, nous choisirions, certainement, entre une Emma Original ou Hybrid.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022