Les différences entre ces 2 types de couette
La couette naturelle et la couette synthétique ont chacun des avantages et des inconvénients.
Avec les notions de grammage, de garnissage ou de respirabilité, on peut facilement se perdre.
Voici donc les principales caractéristiques à connaître pour les distinguer et faire le bon choix.
Critères | Couette naturelle | Couette synthétique |
Capacité de conservation de la chaleur | Duvet : excellentes propriétés isolantes, fournit une chaleur douillette, gonflant et léger Plumes et plumettes : plus lourd, favorise la transpiration Couette en soie et en laine : bonne régulation thermique, chaleur adaptée à la température ambiante Couette en fibres de bambou et en chanvre : respirante, naturellement antiallergique et écologique | Fibres pleines : indice de chaleur faible Fibres creuses : favorisent la circulation de l’air dans le garnissage, bonne régulation thermique Fibres creuses siliconées : confort haut de gamme, performances thermiques et respirabilité améliorées Microfibres : régulation thermique optimale |
Confort et toucher | Confort douillet et moelleux Couette en duvet : épouse les formes du corps pour un effet enveloppant Couette en plumes : excellent soutien Couette en soie et en laine : texture douce et soyeuse | Confort similaire à celui d’une couette naturelle Texture ferme Des fibres qui conservent leur forme Couettes en polyester et en microfibres : douces et moelleuses Couettes en duvet synthétique : une excellente imitation du duvet naturel |
Impact sur le sommeil | S’adapte aux cycles du sommeil Pendant le sommeil profond : le rembourrage apporte de la chaleur Pendant les rêves : les ponts thermiques du piquage en carreaux de l’enveloppe régulent la chaleur nécessaire | Fournit une chaleur constante Ne s’adapte pas aux cycles du sommeil Piquage en carreaux prononcé pour évacuer l’excès de température |
Caractéristiques de l’enveloppe | Respirante Réduit la transpiration et la prolifération des bactéries Percale de coton : 120 à 150 fils/cm² | Tissage supérieur à 90 fils/cm² Tissu 100 % microfibre : toucher peau de pêche |
Grammage | Duvet d’oie (90 %) : 150 à 200 g/m² Duvet de canard (90 %) : 220 g/m² | Couette d’été légère : 100 à 200 g/m² Couette tempérée : 250 à 350 g/m² Couette d’hiver : 400 à 500 g/m² |
Entretien | Entretien délicat Nettoyage au pressing | Facile à entretenir Passe au lave-linge Lavage à plus de 60 °C Passe au sèche-linge |
Traitements contre les allergies | Risque d’allergie élevé Subit rarement un traitement antibactérien | Bénéficie d’un traitement contre les allergies Privilégier les produits sans substances nocives Type de traitement : huiles essentielles encapsulées dans les fibres du textile |
Durabilité | Plus de 10 ans | Limitée à 5 ans |
La capacité à conserver la chaleur
Naturel ou synthétique, le garnissage détermine la capacité de la couette à retenir la chaleur.
Un garnissage naturel isolant
Dans la majorité des cas, les couettes naturelles se composent de duvet. Doté d’excellentes propriétés isolantes, ce matériau est capable d’emprisonner l’air chaud. Il fournit ainsi un confort douillet, sans alourdir la couverture. Le gonflant et la légèreté sont incomparables.
Un pourcentage de duvet élevé, c’est-à-dire entre 70 et 90 %, promet un confort royal. Pour le même pouvoir thermique, les rembourrages en plumes et en plumettes sont plus lourds. Ils favorisent ainsi la transpiration. Les couettes en soie et en laine offrent également une bonne régulation thermique.
Les fibres en polyester
Les couettes synthétiques se composent, quant à elles, de fibres en polyester. Légères et isolantes, elles sont conçues pour contenir de l’air. L’isolation thermique varie en fonction de la qualité des matériaux de type Quallofil air.
- Les fibres pleines sont abordables, avec un indice de chaleur peu performant.
- Les fibres creuses favorisent la circulation de l’air dans le garnissage. La couette est à la fois gonflante et légère, avec une bonne régulation thermique.
- Les fibres creuses siliconées sont plus avancées. Elles promettent un confort haut de gamme similaire à celui des couettes en duvet. Le silicone fait en sorte que les fibres glissent les unes contre les autres. Le garnissage est réparti de façon plus homogène. Les performances thermiques et la respirabilité de la couverture sont améliorées.
- Les microfibres sont plus fines et plus légères que les versions creuses. La texture légère, le moelleux et la respirabilité promettent une régulation thermique optimale.
Le confort et le toucher pour un sommeil agréable
Les couettes naturelles sont connues pour leur confort douillet et moelleux. Apprécié pour sa légèreté, le duvet est capable d’épouser les formes du corps. Il procure ainsi une agréable sensation enveloppante.
Les couettes en plume procurent un très bon soutien. Les modèles en soie et en laine se distinguent par leur texture douce et soyeuse.
Aujourd’hui, les couettes synthétiques offrent un confort assez similaire à celui des couettes naturelles. Elles ont toutefois quelques avantages supplémentaires. Vous profitez, entre autres, d’une texture plus ferme. Les fibres utilisées sont même capables de conserver leur forme. Les couettes en polyester et en microfibres sont douces et moelleuses. Le duvet synthétique imite à la perfection la texture du duvet naturel.
L’impact sur le sommeil
La couette naturelle est en mesure de s’adapter aux cycles du sommeil. Un garnissage en plumes et en duvet est chaud et léger. La température corporelle a tendance à baisser pendant le sommeil profond. Le rôle de la couette consiste donc à apporter de la chaleur. En revanche, pendant les rêves, la température du corps augmente. Les ponts thermiques du piquage en carreaux de l’enveloppe vont donc réguler l’ajout de chaleur.
La couette synthétique fournit de la chaleur de façon constante. Elle n’est pas en mesure de s’adapter aux cycles du sommeil. Le piquage en carreaux sera donc plus prononcé. Il permet à la couverture d’évacuer l’excès de température généré par le corps.
Les caractéristiques de l’enveloppe
L’enveloppe sert avant tout à retenir les fibres, en les empêchant de s’échapper. Elle a un impact immédiat sur le confort, la chaleur et les propriétés de thermorégulation. Elle doit également être suffisamment respirante pour éviter d’enfermer l’humidité dans le garnissage. L’air emmagasiné dans les flocons de duvet réduit la transpiration. Celui-ci empêche également les éventuels inconforts comme la prolifération des bactéries. Pour remplir ces fonctions, l’enveloppe doit donc se présenter dans la densité adéquate. Ses caractéristiques dépendent également du type de garnissage qu’elle contient.
Pour un rembourrage naturel, privilégiez la percale de coton de 120 à 150 fils/cm². Pour l’enveloppe d’une couette synthétique, le tissage idéal est supérieur à 90 fils/cm². Plus le tissage sera serré, plus la couette sera douce au toucher. Un tissu 100 % microfibre offre un toucher peau de pêche.
Les coutils en bambou, en soie naturelle ou en velours matelassé sont également très prisés. Les enveloppes traitées contre les acariens s’adressent aux personnes souffrant d’allergies.
Le grammage
Le grammage fait référence à la densité du garnissage. Celle-ci doit être proportionnelle à la chaleur attendue. Pour une couette naturelle, le grammage en duvet d’oie est évalué de la manière suivante :
- 150 à 200 grammes par m2 pour une couette d’été contenant 90 % de duvet ;
- 270 grammes par m2 pour une couette d’hiver avec le même garnissage.
Pour une couette naturelle tempérée, le grammage est de :
- 150 à 200 g/m² pour 90 % de duvet d’oie ;
- environ 220 g/m² pour 90 % de duvet de canard.
Pour les couettes synthétiques, le grammage est défini comme suit :
- 100 à 200 g/m² pour les couvertures d’été fines et légères ;
- 250 à 350 g/m² pour les couettes tempérées ;
- 400 à 500 g/m² pour les couettes d’hiver très chaudes.
L’entretien
La couette naturelle demande un entretien délicat à cause de son garnissage fragile. En général, il n’est pas conseillé de la laver soi-même. Il est préférable d’opter pour un nettoyage au pressing.
Un entretien régulier prolonge sa durée de vie. La couette synthétique est beaucoup plus facile à entretenir que la version naturelle. Il suffit de respecter les consignes du fabricant. Le lavage peut parfaitement se faire à plus de 60 °C. Elle passe également au sèche-linge.
Les traitements contre les allergies
Une couette naturelle présente un risque d’allergie assez élevé. En effet, elle subit rarement d’un traitement antibactérien. En revanche, la couette synthétique en bénéficie. Contrairement au duvet d’oie ou de canard, les fibres polyester sont peu respirantes et absorbantes.
L’accumulation de chaleur et de transpiration favorise la prolifération des acariens et des bactéries. En cas d’allergies, optez directement pour une couette synthétique exempte de substances nocives.
Ce type de traitement est appliqué sur l’enveloppe et/ou le garnissage. Certains fabricants placent même des capsules d’huiles essentielles dans les fibres du textile.
La durabilité
La couette naturelle est un accessoire de literie durable. Elle accompagne vos nuits pendant plus de 10 ans, à condition d’être bien entretenue. Pour la couette synthétique, cette durée de vie est souvent plafonnée à 5 ans. En revanche, sa capacité à préserver sa forme et sa performance est remarquable.
Elle garde son gonflant et son côté moelleux après plusieurs lavages. Les fibres sont traitées de manière à être résilientes après avoir été pliées et compressées.
Pour quels types de dormeurs ?
Avant toute chose, le choix d’une couette repose sur quelques paramètres. Tout dépend de la température de la chambre à coucher. La sensibilité au froid ou à la chaleur est également décisive.
L’utilisation selon les types de couettes
- La couette d’hiver convient aux personnes frileuses. Elle est également recommandée pour les chambres peu chauffées (entre 16 et 18 °C).
- La couette mi-saison s’adresse aux utilisateurs qui n’ont ni trop chaud ni trop froid. Elle s’utilise souvent dans les habitats urbains avec une température comprise entre 18 et 20 °C.
- La couette 4 saisons est un modèle 2 en 1 qui s’utilise toute l’année.
Les profils selon le garnissage
La couette naturelle s’adresse aux personnes qui souhaitent profiter d’une literie écologique. En général, les matériaux naturels sont issus de sources durables et renouvelables. Les plumes et le duvet sont prélevés dans le respect de certaines normes éthiques.
Les matériaux respirants conviennent aux utilisateurs qui transpirent pendant leur sommeil. La couette synthétique est idéale pour les dormeurs qui souffrent d’allergies. Elle constitue également une solution végétalienne pour un mode de vie sans composants d’origine animale.
Quelle est la couette la moins chère ?
Le prix d’une couette dépend des performances des matériaux qui composent son garnissage.
La couette synthétique : un modèle pas cher
La couette synthétique reste incontestablement l’option la plus abordable. Les fibres en polyester sont faciles à produire. La durée de vie plus courte justifie également les tarifs moins élevés.
Bien entendu, les prix varient en fonction du niveau de gamme des matériaux. La couette synthétique reste une option économique pour les personnes limitées par un certain budget.
Elle s’adresse également aux utilisateurs qui préfèrent changer de couette régulièrement pour des raisons d’hygiène. Il est tout à fait possible de trouver une couette synthétique double à partir de 50 €.
La couette naturelle : l’option coûteuse
La couette naturelle est beaucoup plus coûteuse que la version synthétique. Les prix élevés se justifient essentiellement par la qualité supérieure des matériaux.
Le duvet d’oie ou de canard de haute qualité demande un budget conséquent. Un modèle en plumes, en soie ou en laine est plus abordable.
Aujourd’hui, une couette naturelle coûte au moins 120 €. Les prix peuvent dépasser 1 000 € chez certaines marques.
Couette synthétique : comment faire son choix ?
Bien qu’elle soit lourde, la couette synthétique offre un bon rapport qualité/prix. Le confort et les performances sont au rendez-vous. Aujourd’hui, le produit embarque des technologies avancées afin d’atteindre la qualité des garnissages naturels.
Les critères d’une excellente couette synthétique
Une couette synthétique légère, douce, souple et thermorégulatrice présente certaines caractéristiques :
- un matériau de haute qualité : des fibres creuses siliconées, en microfibres ou en matériau recyclé ;
- un grammage de 150 à 500 g/m² selon la saison ;
- des propriétés hypoallergéniques grâce à l’absence de produits d’origine animale ;
- des traitements contre les acariens sans substances nocives pour la santé et l’environnement ;
- une enveloppe de qualité avec une densité de tissage d’au moins 90 fils/cm² ;
- un piquage en carreaux pour améliorer la respirabilité du tissu enveloppant ;
- un entretien facile à la machine à laver.
Tediber – La Couette universelle®
Tediber est une marque de literie française présente sur la toile. Elle a pour philosophie de proposer des produits de qualité au confort avancé. Son offre comprend une couette synthétique aux performances remarquables.
Le produit
La Couette universelle® est à base de fibres de polyester Suprelle® Blue. Ultra-fines, elles sont issues du recyclage de déchets plastiques des océans. La finition est de qualité haut de gamme, avec un gonflant aéré. La couette bénéficie ensuite d’une enveloppe 100 % percale de coton.
L’air circule librement pour une régulation optimale de la température. Le piquage à carreaux répartit le garnissage de façon homogène. Un passepoil bleu vient renforcer la solidité des coutures.
Certifiée Oeko-Tex Standard 100, la couette est lavable en machine à 40 °C. Elle fait l’objet de 5 ans de garantie pleine et 100 nuits d’essai.
Le prix
La Couette universelle® Tediber coûte à partir de 140 € (140×200).
Notre avis
La Couette universelle® Tediber est légère et confortable. Son gonflant exceptionnel ne nous est pas passé inaperçu. La sensation de duvet est réelle. Les propriétés des fibres Suprelle® Blue facilitent le lavage et l’entretien. La durée de séchage est réduite.
Couette naturelle : vers quel modèle se tourner ?
La couette naturelle promet des nuits douces et agréables. Le confort ainsi que la régulation thermique sont incomparables.
Les critères de choix
La couette naturelle idéale présente des caractéristiques bien définies :
- des matériaux durables comme le duvet d’oie ou de canard pour une bonne isolation thermique ;
- un grammage inférieur à 200 g/m² pour couette légère ;
- un grammage supérieur à 350 g/m² pour une couette chaude et douillette ;
- une enveloppe en percale de coton, avec un tissage minimal de 91 fils/cm² ;
- un lavage professionnel en raison de la délicatesse des matériaux ;
- une ou plusieurs certifications : Certifié Biologique, RDS (Responsible Down Standard), Oeko-Tex Standard 100 ou Écolabel Européen ;
- des traitements naturels contre les acariens, les bactéries et les punaises.
Notre choix : Le Matelas Vert – La Couette Duvet
Le Matelas Vert est une figure marquante du marché de la literie écologique en France. La marque priorise les matériaux naturels et les circuits courts respectueux de l’environnement. Outre ses célèbres matelas, elle propose également une variété d’accessoires. La couette Duvet prouve son engagement envers un sommeil sain et hautement confortable.
Le produit
Le garnissage de cette couette se compose à 90 % de duvet de canard. Pour les 10 % restantes, Le Matelas Vert utilise des plumettes de canard. Sa densité s’établit à 260 g/m². Le pouvoir gonflant de 700 cuin offre un rendu doux et moelleux. La couverture se présente ensuite dans une housse en satin de coton. Le matériau est issu de l’agriculture biologique. Le tissu bénéficie d’un traitement à haute température pour éviter les allergies. Par ailleurs, le produit est uniquement fabriqué à la demande. Gratuite, la livraison est estimée entre 2 et 3 semaines. Le Matelas Vert propose une garantie de 1 an.
Le prix
La couette Duvet Le Matelas Vert coûte entre 170,05 € (140×200) et 360,05 € (240×260).
Notre avis
La couette Duvet Le Matelas Vert est une couverture tempérée. Elle s’utilise en toute saison. Son garnissage haut de gamme évacue parfaitement la chaleur abondante. En limitant les excès de transpiration, il évite également le développement des acariens. La fabrication à la main fait un clin d’œil au savoir-faire français.
Les alternatives aux couettes naturelles et synthétiques
Les couettes naturelles et synthétiques offrent un confort thermique incomparable. À noter toutefois que ces produits sont relativement récents. Il est tout à fait possible de se couvrir la nuit avec d’autres accessoires.
L’édredon
L’édredon est une couverture matelassée utilisée depuis le Moyen Âge. Il s’agit, en quelque sorte, de l’ancêtre de la couette. Ses dimensions sont réduites et recouvrent uniquement le plateau du matelas. À l’origine, il a été conçu en duvet de canard eider, une matière rare et haut de gamme. Aujourd’hui, le rembourrage se compose de fibres naturelles ou synthétiques.
La couverture lestée
Il s’agit d’une couette garnie de microbilles de verre, de polyester ou d’acier inoxydable. Elle utilise la technologie « deep touch pressure stimulation » pour trouver le sommeil. L’application d’un certain poids sur le corps aide à mieux se relaxer. Le rythme cardiaque s’apaise et les hormones du bonheur et du sommeil sont stimulées. À ces avantages s’ajoute une sensation de sécurité et de confort ultime.
Notre verdict
Le choix d’une couette naturelle ou synthétique dépend des préférences et des besoins du dormeur. Les attentes en termes de confort, de chaleur et d’entretien varient d’un utilisateur à un autre. Il en est de même pour la sensibilité aux allergies.
La couette naturelle pour l’isolation thermique
Vous recherchez une couverture qui vous garde à la bonne température pendant votre sommeil ? La couette naturelle est celle qu’il vous faut. Les matériaux utilisés offrent une excellente isolation thermique. Les personnes souffrant d’hypersudation pendant leur sommeil seront ravies. Les matériaux naturels retiennent également la chaleur corporelle. Les utilisateurs qui ont souvent froid la nuit opteront pour ce type de couette.
Tenir compte des allergies
La couette synthétique est fortement conseillée aux personnes qui souffrent d’allergies. Le choix est évident en cas de sensibilité aux matières naturelles. Il s’agit notamment des plumes ou de la laine. Avec les fibres en polyester, les risques de provoquer des réactions allergiques sont quasi inexistants.
FAQ
Quelle est la meilleure matière pour une couette ?
Le duvet est considéré comme la matière par excellence pour une couette naturelle. Pour la version synthétique, les fibres creuses siliconées offrent de bonnes performances thermiques.
Les couettes synthétiques sont-elles mauvaises pour la santé ?
Les fibres synthétiques sont fortement conseillées aux personnes sensibles aux allergies.
Quelle est la meilleure couette pour ne pas transpirer ?
La couette en laine avec barrière thermique limite la transpiration pendant le sommeil.
Comment choisir sa couette ?
Le choix de la meilleure couette se base sur plusieurs critères. Référez-vous au rembourrage, au grammage, au type d’enveloppe et aux traitements contre les allergies. Ne négligez pas la taille. Ses dimensions s’adaptent à celles du lit en ajoutant 20 cm de chaque coté