Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité à choisir cette année pour faire des économies ?

  1. Energie >
  2. Meilleur fournisseur d'énergie >
  3. Meilleur fournisseur d’électricité
meilleur fournisseur d'électricité

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence a permis à plusieurs fournisseurs de s’investir dans ce service. Le premier que l’on compte, c’est Engie connu pour être un grand fournisseur de gaz. Cette enseigne vient rejoindre dans l’hexagone, EDF le fournisseur historique d’énergie électrique en France agissant en monopole depuis 1946. À ces deux géants se sont ajoutés plus d’une dizaine d’offreurs de ce service appelés fournisseurs alternatifs. Leurs offres sont toutes aussi variées avec des tarifications différentes. Certains de ces fournisseurs proposent même l’électricité verte en s’inscrivant dans une dynamique de lutte écologique.
Le défi pour le consommateur reste alors de trouver le meilleur fournisseur d’énergie, c’est à dire celui le moins cher mais en même temps, celui qui répond le mieux à ses exigences. Ce guide vient donc à point nommé pour vous aider à trouver le meilleur fournisseur d’électricité sur le territoire français.

Comprendre les offres des fournisseurs d’électricité

Qu’ils soient traditionnels ou alternatifs, les fournisseurs d’électricité proposent plusieurs offres à leurs clients. Se renseigner sur ces offres vous permettra d’en faire un choix optimal.

Le tarif réglementé d’électricité, l’offre traditionnelle

Jusqu’en 2007, cette offre était la seule disponible sur le marché de l’énergie électrique. C’était seulement le fournisseur EDF, préféré des Français, qui était en droit de commercialiser le tarif réglementé. Il est fixé par les pouvoirs publics et peut de ce fait varier à la hausse comme à la baisse.

Il faut noter que le tarif réglementé n’est pas la meilleure recommandation en termes d’électricité moins chère.

Les tarifs indexés, des offres à considérer aussi

Le premier avantage à souscrire une offre en tarifs indexés est lié à la réduction sur le prix du kWh. L’abonné profite donc dès la souscription du contrat des offres de bienvenue. C’est donc une offre parfaitement recommandée pour faire des économies.

La limite de ces offres en tarif indéxé, c’est qu’elles ne sont pas vraiment statiques. Dès que les tarifs réglementés changent, le prix ici aussi évolue dans le même sens et vice-versa.

Les tarifs fixes vous protègent davantage

L’avantage des tarifs fixes, c’est qu’ils ne changent pas au cours du temps. Le prix de l’abonnement et celui du kWh restent statiques même si les tarifs réglementés fluctuent. Vous pouvez donc réaliser avec cette offre, d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Le bémol avec les tarifs fixes, c’est qu’ils vous empêchent de profiter des rabais éventuels. Puisqu’il faut bien le rappeler, les tarifs réglementés peuvent aussi bien connaître des diminutions.

Les tarifs fixes et révisables à la baisse, l’offre presque parfaite

Le principe ici est identique à celui des offres fixes classiques. Il n’y a pas de changement pour les prix de votre abonnement et du kWh lorsque les tarifs réglementés augmentent. Par contre, lorsque ces tarifs baissent, vous pourrez profiter d’une révision de votre prix d’électricité. C’est d’ailleurs là que se situe toute la différence entre cette offre et l’offre classique.

La révision du prix pour cette offre se fait une fois par an et à la date d’anniversaire de votre contrat. La limite de la baisse dont vous pourrez profiter est de 7% par an.

Les offres duales, pour faire d’une pierre deux coups

Certains fournisseurs proposent en lieu et place de l’électricité seule, une offre duale. Elle prend en compte l’abonnement d’électricité et celui de gaz pour vous éviter un surcoût. Si votre logement a besoin de ces deux types d’énergie (l’utilisation d’une chaudière par exemple), ce choix est recommandable pour vous. D’ailleurs, plusieurs fournisseurs d’offres duales proposent des réductions et même des promotions sur abonnement à leurs clients.

Changer son fournisseur d’électricité : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Le désir de changer son fournisseur d’électricité peut être motivé par plusieurs raisons. La première est de payer moins cher pour ce qui est de sa facture d’électricité. Là, le consommateur n’est pas forcément en mesure de changer ses habitudes de consommation. L’autre raison peut être de se mettre dans logique d’une lutte pour la préservation de l’environnement. Si la philosophie et les valeurs prônées par le fournisseur vont dans le sens de la réduction de l’impact écologique, cela peut motiver le client à souscrire.

Généralement, l’on procède aussi à un changement de fournisseur d’électricité dans les cas suivants :

  • un déménagement,
  • l’ouverture d’un compteur électricité,
  • la découverte d’une offre plus compétitive.

Notez que la résiliation d’un contrat d’électricité reste gratuite quelles que soient les raisons qui la motive. Elle se fait même sans préavis et vous n’aurez pas à subir un temps de coupure. La procédure peut toutefois différer un tout petit peu selon qu’il s’agisse d’un déménagement ou non.

Changer son fournisseur d’électricité lors d’un déménagement

La procédure est simple dans l’ensemble. Pour commencer, vous devez résilier votre ancien contrat. Il suffit pour cela de contacter l’ancien fournisseur et de lui faire part de votre projet de changement de domicile. Vous devez aussi lui fixer une date pour la résiliation. Avant de finir votre déménagement, faites parvenir à ce fournisseur, le relevé d’index de votre compteur d’électricité.

Prenez par la suite contact avec la nouvelle entreprise qui vous fournira l’électricité. Deux semaines avant la fin de votre déménagement, faites-lui parvenir par courrier, votre nouvelle adresse, votre RIB et le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur d’électricité. L’avantage ici, c’est qu’il vous revient de fixer une date pour commencer à profiter de votre nouvelle offre.

Changer son fournisseur d’électricité sans déménager

Comparer les offres est le premier point ici. Cela vous permettra de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs afin de choisir le service préférable. Après le choix, il vous revient d’informer l’ancien fournisseur en vue d’une résiliation du contrat. Par suite, transmettez au nouveau fournisseur, votre adresse, le numéro PDL du compteur et votre RIB.

Si vous trouvez ces démarches trop fastidieuses, vous pouvez aussi les confier à votre nouveau fournisseur. Il s’occupera de l’intégralité de ces formalités et ce, dans un délai assez raisonnable. Tout se fera de façon automatique et ne nécessitera pas de frais de mise en service. Une livraison sera faite à domicile avec des pièces de rechange en bonus.

Comment souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur ?

La première étape pour souscrire un tel contrat, c’est bien de choisir le fournisseur. Vous trouverez dans le paragraphe suivant, des astuces pour bien le faire. Cette étape étant passée, il vous revient de faire une simulation de votre consommation énergétique. Là, ce sont les caractéristiques de votre logement qui vous serviront de base pour le calcul.

Le type de logement et sa superficie influent sur la consommation

Dites-vous qu’un appartement n’aura pas forcément les mêmes besoins de consommation énergétique qu’une maison. Aussi, la superficie est à prendre en compte. Exprimée en mètre carré, plus cette valeur est grande, plus grande sera votre consommation en énergie électrique.

D’un autre côté, le nombre de personnes vivant dans l’habitat influera sur le coût. Une famille nombreuse aura tendance à consommer plus d’énergie qu’une personne vivant seule dans un logement.

Vos équipements aussi font varier le prix

Quel type de chauffage utilisez-vous ? Selon qu’il s’agisse d’un appareil fonctionnant à partir du gaz, du fioul ou de l’électricité, vos besoins de consommation seront différents. De même, si vous possédez des appareils qui nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner, votre facture sera plus lourde. Comme exemples, le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge sont des équipements très énergivores.

C’est en considérant ces détails que le fournisseur vous proposera un montant pour votre abonnement d’électricité. Il pourra vous conseiller au besoin sur la nécessité de prévoir un compteur de plus grande puissance ou non.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Vous l’aurez compris, les offres diffèrent en fonction des fournisseurs. Pour choisir celle qui vous convient réellement, vous gagnerez à tenir compte de certains paramètres.

Choisir une offre en fonction de son volume de consommation

Les besoins de consommation en électricité ne sont pas les mêmes pour tous les clients. Aussi, il est important de savoir dans quelle catégorie vous vous retrouvez afin de faire un choix optimal. Etes-vous un gros consommateur ou un consommateur moyen ? C’est la première question à se poser.

Pour tout conseil, l’offre à tarif indéxé est la meilleure recommandation pour les gros consommateurs. Ces derniers doivent faire des économies sur le prix du kWh. Ils peuvent aussi opter pour une offre à tarif fixe. Certes, les profits ne seront pas visibles sur le court terme, mais cela permettra tout au moins de lisser le budget alloué à l’électricité. Il faut espérer des économies sur le moyen ou le long terme.

Le prix de l’abonnement peut vous orienter dans le choix

Le prix de l’abonnement est fixe. Il n’est donc pas possible pour le souscripteur de bénéficier d’une quelconque réduction sur ce coût. Chaque fournisseur propose le prix qui lui convient pour ce qui est de l’abonnement. Ces entreprises se basent pour ce faire, sur des considérations qui leur sont propres. Dans tous les cas, vous aurez tout intérêt à prioriser une enseigne qui propose un prix bas pour l’abonnement. Toutefois, plusieurs autres paramètres devraient venir appuyer votre décision.

Faites attention au prix du kWh d’électricité

Loin d’être un critère de plus, le prix du kWh est déterminant pour votre choix final de fournisseur. C’est ce paramètre qui définit en effet, le montant de votre facture d’électricité. Sa valeur se multiplie par votre consommation en kWh pour avoir le coût de votre consommation d’électricité. Il s’avère donc important de faire des économies sur cette valeur. Un fournisseur qui offre un prix de kWh moins cher sera plus recommandable.

Choisissez un abonnement en fonction de la puissance de votre compteur électrique

La puissance d’un compteur électrique se mesure en kVa (kilo volt-ampère). Connaître sa valeur vous permettra de souscrire une offre avantageuse. En effet, plus le compteur est puissant et plus cher sera votre abonnement.

Généralement, on remarque sur le marché, trois types de puissances pour les compteurs électriques. On a :

  • les compteurs de puissance 3 kVa pour les studios,
  • les compteurs de puissance 6 kVa pour les logements de taille moyenne,
  • les compteurs de puissance 9 kVa pour les grandes surfaces (de plus de 90 m²).

Il faut noter que ce sont les compteurs de 6 kVa qui sont les plus populaires en France. Ils conviennent aux usages courants. Toutefois, pour les grands logements et un usage plus intensif (comme le chauffage), c’est un compteur de 9 kVa qui est plus recommandé. Quoi qu’il en soit, vous êtes encouragé à vous renseigner sur la puissance de votre compteur avant tout abonnement électrique.

L’option tarifaire doit aussi vous inspirer pour le choix

Deux options sont généralement proposées par les fournisseurs d’électricité. Le choix idéal est celui qui convient à vos habitudes de consommation. Autrement dit, la question de savoir si vous êtes un gros consommateur ou non, trouve ici encore toute son importance.

L’option base pour les petits consommateurs

Si vous consommez peu d’énergie électrique, l’option base est la mieux adaptée pour vous. Elle est en effet moins cher que la deuxième option et le tarif ici reste constant tant que le contrat est valide.

L’option heures pleines/heures creuses pour les gros consommateurs

Ici, c’est un avantage de prix du kWh qui est proposé aux consommateurs. Pendant 8 heures sur 24, vous bénéficiez d’une réduction. Ce sont les heures creuses. Le prix revient à la normale pendant les heures pleines. C’est donc un excellent choix pour les gros consommateurs.

L’astuce ici, c’est de programmer l’utilisation des appareils énergivores pour les heures creuses. Ainsi, vous pourrez maximiser vos économies.

L’option EJP pour les tarifs règlementés

L’acronyme EJP est employé pour exprimer l’étalement des jours de pointe. Cette option de tarification est exclusivement réservée au tarif réglementé d’électricité. Depuis 1998, cette option n’est plus disponible pour les nouveaux abonnés. Elle a été remplacée par l’option Tempo. Toutefois, les personnes ayant souscrit un contrat d’électricité avant 1998 peuvent toujours en bénéficier.

Pourquoi se priver des services additionnels ?

Il est certes important de choisir une offre d’électricité dont le coût est avantageux. Cependant, il ne serait pas non plus de refus, de profiter d’un accompagnement sur-mesure en cas de difficultés. C’est ce petit plus qui démarque plusieurs fournisseurs alternatifs de leurs concurrents. Étudiez donc avant de souscrire, la réactivité du service client et sa disponibilité. À ce niveau, vous pouvez même opter pour une offre online 100% gérable en ligne si vous êtes un fanatique de la technologie moderne. Il est à noter qu’il n’y a pas de gestion par appel téléphonique prise en compte ici.

L’avis des consommateurs compte

Vous avez tout intérêt à prendre en compte l’avis des autres clients avant de souscrire une offre d’électricité. Vous pouvez les consulter sur les forums de discussion ou sur les sites officiels de ces fournisseurs. La probabilité qu’ils y affichent les avis négatifs est faible certes, mais cela vous donnera une idée de la popularité du fournisseur.

En guise d’exemple, Total Direct Energie s’est construit une côte de popularité enviable grâce à ses consommateurs. Viséo Customer Insights a même élu cette enseigne meilleur service client sur 11 ans d’affilée dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz. A noter que Total Direct Energie est née de la fusion de Direct Energie et Total Spring en 2019.

Dans le même contexte, Eni a été nommée meilleur fournisseur énergétique 2020-2021 et ce, pour la troisième fois consécutive.

L’électricité verte : faut-il la choisir ?

Contrairement aux idées véhiculées, l’électricité verte n’est pas vraiment plus onéreuse que celle classique. D’ailleurs, plusieurs fournisseurs sont aujourd’hui tournés vers la mise à disposition de cette forme d’électricité. Le développement de cette offre sur le marché vous permettra de faire jouer la concurrence en votre faveur. Vous pourrez ainsi, profiter d’une offre verte à prix réduit. Pourquoi ne pas alors chercher à en savoir plus sur cette énergie de nature un peu particulière ?

L’électricité verte : ce qu’il faut en savoir

Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que le réchauffement climatique est devenu un enjeu à la fois, politique, économique et social. Des études ont prouvé que la production électrique participe activement à ce changement climatique. En effet, 35% des émissions de CO2 en Europe sont induites par cette production d’électricité. On comprend alors que l’électricité verte vient à point nommé pour limiter le réchauffement climatique. Elle limite considérablement l’émission de gaz à effet de serre quelle que soit l’activité du souscripteur.

Qu’entend-t-on par électricité verte ?

Encore appelée électricité renouvelable, il s’agit d’une électricité produite par des sources naturelles non épuisables. Elles se renouvèlent continuellement. Il s’agit de :

  • le vent à travers les énergies éoliennes,
  • l’eau à travers les centrales hydrauliques,
  • le soleil grâce aux panneaux photovoltaïques,
  • la terre qui fait appelle à la notion de biomasse et celle de géothermie.

Opter pour la consommation d’une électricité verte, c’est donc s’inscrire dans une dynamique de soutien au développement de la production d’énergies écologiques. La transition énergétique se verra alors plus performante.

Quels sont les différents types d’électricité verte du marché ?

Selon la classification faite par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les électricités vertes sont au nombre de deux. Il s’agit de l’électricité verte ‘’premium’’ et de l’électricité verte ‘’standard’’. Voici en quoi elles diffèrent.

A la découverte de l’électricité verte ‘’premium’’

C’est le type d’électricité pour lequel le fournisseur procède à l’achat des garanties d’origine et de l’électricité renouvelable auprès du même producteur. Dans la plupart des cas, ce sont les producteurs qui utilisent la source hydraulique qui sont concernés. Ces derniers bénéficient d’une bonne rémunération avec le contrat longue durée que signe avec eux, le fournisseur. Dans cette catégorie, l’ADEME a ciblé les fournisseurs que sont : Energie d’ici, ekWateru, ilek et Enercoop.

A noter que Energie d’ici est spécialisé dans la mise à disposition d’une électricité renouvelable et ce, exclusivement pour les particuliers. Elle provient d’une source hydraulique et d’un producteur local à 100%. Enercoop propose en ce qui le concerne, une offre verte en provenance de diverses sources : éolienne, hydraulique, photovoltaïque, biomasse.

Que savoir de l’électricité verte ‘’standard’’ ?

Pour cette offre, le fournisseur achète l’électricité grise. Il se sert pour cela du dispositif de l’ARENH. L’acronyme est mis pour désigner l’Accès réglementé à l’électricité nucléaire historique. A cet achat, le fournisseur ajoute celui des garanties d’origine. Cela lui permet de proposer à ses clients, des offres d’électricité 100% verte.

Il importe de signifier que l’achat des garanties d’origine est carrément dissocié de celui de l’électricité grise. C’est le premier qui confère un caractère légal à l’offre de l’enseigne. Les Garanties d’origine achetées ici proviennent dans l’ensemble, des installations d’énergies renouvelables qui ont déjà été amorties en Union Européenne.

Comment identifier une électricité verte ?

Il est vrai que la mise à disposition de l’électricité verte se popularise de plus en plus aujourd’hui. Toutefois, tous les acteurs du secteur ne proposent pas une offre 100% verte. Ils utilisent aussi des énergies produites par d’autres sources pour leurs offres.

Pour savoir que vous avez réellement une électricité verte, vérifiez les Garanties d’Origine (GO) du fournisseur. Il s’agit d’un système mis en place pour certifier de la traçabilité de l’électricité renouvelable en Europe. Il est même encadré par le Droit français de la directive européenne 2009/28/CE. En effet, les producteurs d’électricité verte émettent 1 GO pour chaque MWh (MégaWattheure) produit et injecté dans le réseau électrique.

Comparatif des meilleurs fournisseurs d’électricité du marché en 2021

Avec la présence de nouveaux acteurs sur le marché de l’énergie, il est aujourd’hui plus difficile de faire un choix de son fournisseur. Aussi, se fier à un comparateur en ligne peut s’avérer utile. En guise d’exemples, on peut citer les plateformes comme lesfurets, quechoisir, jechange et fournisseur-énergie sur lesquels les services sont proposés gratuitement.

Il faut comprendre que la qualité de l’électricité que vous avez chez vous ne dépend pas du fournisseur. Les sources d’approvisionnement restent communes. Aussi, en cas de panne, Enedis reste le recours ultime. Le meilleur fournisseur d’électricité en 2021 s’occupe juste de la distribution de cette énergie. Il sera donc le prestataire qui répond le mieux à vos besoins de consommation et dont le service est abordable en termes de coûts.

Voici une sélection des meilleures enseignes à retenir en tenant compte des propositions qui sont faites sur les sites de comparaison.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour les petits consommateurs en 2021 ?

Planète Oui vient en tête de ce classement avec la remise de 20% qu’elle propose sur l’abonnement d’électricité. Le prix du kWh est le même que le tarif réglementé de EDF. Cette enseigne reste néanmoins, le meilleur fournisseur d’électricité pour les consommateurs de petits volumes.

Planète Oui est venu sur le marché de l’énergie en 2007 dès que le secteur a été ouvert à la concurrence. Aujourd’hui, plus de 30 000 consommateurs font déjà confiance à ce fournisseur. Il est particulièrement apprécié pour ses offres 100 % vertes. Il s’agit de Eco, Safe et Temps Réel.

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher du marché ?

Si l’on doit s’en tenir au prix du kWh, c’est Mint Energie qui mérite toute l’attention en termes d’électricité moins cher. C’est son offre Online qui lui permet de tenir cette position dans le classement. On remarque que le prix de l’abonnement d’électricité est ici, le même que celui que propose EDF avec son tarif réglementé. D’ailleurs, plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des offres identiques. La différence significative qui démarque Mint Energie de la concurrence, c’est son prix du kWh.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité 100% verte ?

L’Organisation Non-Gouvernementale Greenpeace reste fidèle à son engagement pour la lutte contre le réchauffement du climat. Elle encourage pour ce fait, les acteurs du secteur de l’électricité qui proposent des offres 100% vertes.

Au classement de Greenpeace, Planète Oui et Enercoop se retrouvent en tête de liste. Ces deux fournisseurs sont premiers ex-æquo. Urban Solar suit dans le classement avec le fournisseur Ilek à sa trousse. Plüm Energie vient en dernière position pour le top 5 avec une électricité verte en provenance de différentes sources (éolienne, solaire et hydraulique).

Urban Solar est apprécié en raison de son installation photovoltaïque qui lui permet de mettre en valeur l’autoconsommation collective.

Outre cette liste présentée, Mint Energie et ekWateur sont aussi en bonne position dans le classement de Greenpeace. Concernant ekWateur, il faut dire que le fournisseur est plus tourné vers le service aux particuliers. Il propose des tarifs indexés sur les marchés de gros et on peut citer en référence son EPEX pour ce qui est de l’électricité.

Green Yellow est aussi à considérer parmi les fournisseurs 100% vert. D’ailleurs, il propose une offre moins chère à ses clients avec une énergie connectée. Ici, le tarif du kWh et celui de l’abonnement d’électricité sont indexés sur le TRV. L’abonnement en question vous fera débourser un budget de 110 euros identique au TRV, ce qui vous fait une réduction de 10% par rapport au coût du kWh.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité 100% web en 2021 ?

Avec la révolution du numérique, les offres 100% web sont de plus en plus sollicitées. La souscription et la gestion du contrat d’électricité se font totalement en ligne. Au nombre des fournisseurs les plus performants pour ce service, on compte Online Electricité. En plus d’être performant, les services offerts sont peu coûteux. L’abonnement annuel est de 127,92 euros pour un prix du kWh de 0,14 euros par an.

Electricité Happ-e est aussi une recommandation dans cette catégorie avec un abonnement de même montant mais avec un tarif légèrement à la hausse pour ce qui est kWh. Il est de 0,15 euros. Webeo Electricité est aussi à conseiller. L’entreprise propose un abonnement annuel au prix de 139,21 euros et le prix du kWh est de 0,15 euros.

Quel fournisseur propose la meilleure offre duale en 2021 ?

L’offre duale simplifie les démarches administratives et regroupe toutes vos factures en une seule. Engie avec son offre duo énergie garantie est le meilleur du marché actuellement. Le fournisseur propose un prix du kWh (hors taxe) qui est bloqué pour ce qui de l’électricité.

Total Direct Energie est aussi un fournisseur qui s’impose dans cette catégorie. La société propose trois offres en versions duales. Il s’agit de l’offre verte, de l’offre online et de l’offre classique. Le fournisseur italien Eni propose aussi toutes ses offres en version duale. Vattenfall (fournisseur suédois) est aussi tourné vers l’offre duale et la propose même sur-mesure. Le fournisseur historique EDF est aussi à citer dans ce classement.

Quel budget annuel faut-il prévoir pour sa consommation d’énergie électrique ?

Il n’y a pas un budget statique à prévoir pour sa consommation d’énergie électrique. En effet, le montant à évaluer pour la facture varie en fonction de plusieurs paramètres. Le prix du kWh compte de même que les habitudes de consommation. Le coût de l’abonnement et les éventuelles réductions proposées peuvent aussi jouer sur le montant à payer. Aussi, la puissance du compteur est à prendre en compte pour une estimation de la valeur d’une facture. Voici une illustration pour avoir une idée de vos économies annuelles.

Budget annuel à prévoir pour les offres en tarifs indexés

Pour un compteur de 6 kVa et une souscription en option base, voici ce que propose les fournisseurs les plus notoires du marché.

FournisseurOffreRemiseAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)
EDFTarif réglementé127,920,1557
EDFDigiwatt-5%127,920,1498
Total Direct ÉnergieClassique-5%127,920,1498
Total Direct EnergieOnline-10%127,920,1440
VattenfallÉlectricité Éco-10%139,920,1432
Happ-eOffre Électricité-10% (1er année)127,920,14397
ENIWebeo 1 an-3%139,210,15186
Cdiscount EnergieOffre Électricité-15%127,920,1430
Méga EnergieHome-8%127,920,1460
Méga EnergieSuper-13%127,920,1402
Mint EnergieOnline & Green-17%127,920,1352
Mint EnergieClassic & Green-5%127,920,1492

Budget annuel à prévoir pour les offres en tarifs fixes

Partant d’une souscription en option base et ce, pour un compteur de 6 kVa, voici les tarifs appliqués par quelques enseignes.

FournisseurOffreType d’offreAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)
EDFTarif réglementé127,920,1557
EngieÉnergie GarantieFixe durant 2 ans136,360,16081
EngieAjustFixe durant 3 ans127,920,16560
ENIAstucio ÉcoFixe durant 3 ans139,210,15887

Budget annuel à prévoir pour les offres d’électricité verte

Ici aussi, prenons le cas d’un compteur de 6 kVa et d’une option base souscrite. Voici ce qu’il faut retenir pour ce qui est de la grille tarifaire.

FournisseurOffreType d’offreAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)
EDFVert Électrique127,920,1606
EngieÉnergie GarantieFixe 2 ans136,360,16081
EngieAjustFixe 3 ans127,920,16560
Total Direct EnergieVerteIndexée -2%127,920,1534
ENIAstucio PlanèteFixe 3 ans139,210,16237
VattenfallÉlectricité ÉcoIndexée -10%139,920,1432
Planète OuiOffre Éco104,980,1555
Happ-eÉlectricité VerteIndexée -2%127,920,15332
Méga EnergieSuperIndexée -13%127,920,1402
Méga EnergieHomeIndexée -8%127,920,1460
Mint EnergieOnline & GreenIndexée -17%127,920,1352
Mint EnergieClassic & GreenIndexée -5%127,920,1492
ÉlecocitéTarif économeIndexée -3%127,920,1522
ÉlecocitéTarif solidaire127,920,1615
Plüm ÉnergieÉlectricité Verte127,920,1557

Budget annuel à prévoir pour un petit consommateur

Nous partons ici encore sur la base du compteur de 6 kVa et d’une option base. Le tarif proposé ici est celui du fournisseur Planète Oui.

FournisseurOffreType d’offreAbonnement (€TTC/an)Prix du kWh (€TTC)
Planète OuiOffre Éco104,980,1555

Quelques astuces pour avoir une électricité moins chère

Si vous avez souvent une facture d’électricité généralement salée, ce n’est pas seulement à cause de votre abonnement ou des taxes sur l’énergie. Vos habitudes de consommation peuvent aussi y jouer un rôle. Vous pouvez donc réduire le montant de vos factures d’électricité en adoptant quelques gestes simples. L’utilisation de certains équipements doivent donc être limités. Il s’agit notamment du chauffage et des appareils électriques. Après chaque utilisation, veuillez à les éteindre puis à les débrancher. Vous économiserez ainsi sur votre dépense énergétique. Vous pouvez aussi revoir la qualité de votre isolation.

Si le problème perdure même après ces mesures, il serait peut-être temps pour vous de songer à changer votre fournisseur d’électricité. Les dispositions à prendre sont peu contraignantes et vous pouvez le faire autant de fois que vous en sentez le besoin.

Que retenir ?

Pour conclure, retenez que le meilleur fournisseur d’énergie électrique est celui qui vous propose un rapport service/prix satisfaisant. L’énergie fournie étant la même d’une enseigne à une autre, il n’y a pas vraiment de question à se poser sur la qualité. A contrario, plusieurs autres paramètres doivent orienter votre choix. Il s’agit notamment du service client, de votre volume de consommation, des heures où vous consommez davantage l’électricité et même, votre engagement pour la lutte écologique.

Si vous êtes un petit consommateur, le tarif fixé par Planète Oui sera à votre avantage. Par contre, si vous êtes un gros consommateur, les offres en tarifs indexés de EDF sont les meilleures recommandations. Pour l’électricité verte, EDF et Engie sont en tête de liste. Notez toutefois que le tout ne suffit pas de choisir le fournisseur de l’énergie. Il faut aussi prendre en compte, les coûts des abonnements proposés (annuels ou mensuels).

Les dernières actualités

changer fournisseurs énergie

Non, changer de fournisseur n’est pas contraignant !

Les informations essentielles à connaître avant de changer de fournisseur d’énergie La première chose importante à savoir est que le changement de […]

actualité Planète Oui

Planète Oui élu meilleur fournisseur vert (ex æquo) du classement Selectra 2021

Planète Oui, meilleur fournisseur vert, ex æquo, au classement Selectra 2021 Depuis quelques années, la concurrence devient de plus en […]

changer contrat edf

Comment bien changer son contrat d’électricité : nos conseils pour réussir

Quels intérêts de changer de fournisseurs ? Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au […]

Conseils-Maisons.fr, 2021