Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

Acheter dans le neuf sur plan : les promoteurs de VEFA

  1. Vente en état futur d'achèvement >
  2. Promoteurs de VEFA
promoteurs en vefa

Primo accédants, investisseurs, vous cherchez à faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison ? Selon l’INSEE, 60% des Français préfèrent acheter un logement neuf répondant aux normes de construction et ne nécessitant pas de travaux. La crise sanitaire et le confinement ont modifié les mentalités. Si la pierre reste une valeur refuge, les attentes, ont évolué. Outre le confort énergétique d’un logement neuf, les acquéreurs souhaitent des pièces de vie plus grande et un extérieur : jardin, balcon, terrasse ou loggia. Comme la majorité des Français, vous souhaitez acheter un logement neuf ? Vous entendez parler de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, ou VEFA, mais le concept reste flou pour vous ? Pas de panique, à la fin de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a savoir sur les promoteurs de VEFA.

Qu’est-ce qu’un promoteur de VEFA ?

Un promoteur de VEFA commercialise des logements neufs. Les ventes se font sur plan, dans un premier temps sous forme de réservation. La construction ne débute qu’une fois qu’un pourcentage des logements, variable en fonction des programmes, a été réservé. L’acquereur devient progressivement propriétaire de son bien au fur et à mesure de l’avancée de l’opération et du versement des sommes correspondantes aux différentes tranches de travaux. Le rythme de paiement est précisé dans le contrat de VEFA. Cet acte, obligatoirement rédigé par un notaire, doit comprendre différentes clause :

  • Une description exacte et détaillée du logement
  • Le prix définitif et l’échelonnement des paiements (35% à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau, 90% lors de l’achèvement, et les 5% restants pour la remise des clés).
  • La date d’achèvement du logement et la date de livraison, qui vous protègent d’un éventuel retard
  • Les garanties financières d’achèvement des travaux et de remboursement
  • Les garanties de parfait achèvement, décennale (vices cachés / dommage ouvrage) et biennale (bon fonctionnement des équipements)
  • Le rappel des autorisations obtenues, comme le permis de construire et son numéro

La signature de ce contrat peut s’accompagner d’un dépôt de garantie. Vous achetez un logement qui n’existe pas encore et que le promoteur s’engage à vous livrer une fois qu’il sera achevé.
Il peut y avoir des modifications des caractéristiques en cours de construction, ou un rallongement du délai de livraison. Le promoteur a l’obligation de vous en informer et de vous faire signer un avenant.

Le marché de la VEFA en France

État des lieux

Durant la dernière décennie, le marché de l’immobilier neuf était en constant développement. Notamment en zones urbaines, il était dopé par la croissance démographique et par des taux de crédits historiquement stabilisés à des niveaux très bas.
En 2020, la crise sanitaire paralyse l’économie et notamment les chantiers de BTP. Si la décroissance du neuf se poursuit tout au long de l’année 2020, l’année 2021 repart à la croissance avec + 21% de logements neufs mis en vente, sans toutefois atteindre les niveaux d’avant la pandémie, – 8.8% par rapport à 2019.
Moins de réservations(+ 15% en 2021, ce qui représente – 11% par rapport à 2019), moins de constructions, moins de ventes, l’immobilier dans le neuf souffre.
Toutefois, ces chiffres sont nationaux et sont à relativiser car ils ne concernent pas tout le territoire. Dans les villes moyennes (de 50 000 à 250 000 habitants), le marché de la VEFA se porte très bien, avec un niveau de transactions qui dépasse en 2021 celui de 2019.

Des facteurs pénalisants

On annonce une hausse des taux de crédits. Le coût de la construction augmente du fait des nouvelles normes environnementales RE2020 et de l’explosion du prix des matériaux.
Les conditions d’octroi des crédits immobiliers se sont durcies. Le Haut Conseil de Sécurité Financière impose aux banques plus de rigueur quant à l’endettement des ménages et leur reste à vivre.
Les promoteurs et les associations de logement alertent sur la pénurie de logements : sur de nombreuses zones tendues, il y a toujours plus de demande que d’offres. Construire des logements reste une nécessité. La promotion immobilière VEFA est l’un des principaux leviers de croissance de l’habitat social puisqu’un pourcentage de chaque programme est réservé à des HLM.

Des perspectives encourageantes

Si une hausse des taux est annoncée, c’est le cas depuis plusieurs années et dans les faits, ils sont stabilisés à la baisse. Cela devrait perdurer encore quelques temps. En fonction de leurs revenus, les emprunteurs qui achètent dans le neuf ont droit au PTZ. Les nouvelles règlementations de l’assurance emprunteur et la simplification des formalités liées devraient permettre d’en réduire le coût.
Le dynamisme démographique fait qu’il y a peu de logements vacants. Les dispositifs de défiscalisation restent avantageux pour les investisseurs.

Les principaux promoteurs de VEFA

Les Nouveaux Constructeurs

Les Nouveaux Constructeurs

Fondée en 1972, cette entreprise familiale est fortement implantée en Ile-de France mais également au cœur de toutes les métropoles hexagonales.

Tout en se développant, ce promoteur s’est attaché à conserver et à véhiculer ses valeurs. Pour ce professionnel de confiance, l’humain reste au centre de la relation.

L’écologie n’est pas en reste puisque Les Nouveaux Constructeurs construit des bâtiments BBC dès 2010, soit avec 2 ans d’avance sur la règlementation.

Ce promoteur propose un programme de parrainage très intéressant qui permets de gagner 1500€.

Les-Nouveaux-Constructeurs
1500€ offerts en étant parrainé par notre site : inscription par mail
JE DEMANDE à êTRE PARRAINé

Nexity

Leader du marché de la VEFA, il est présent sur tout le territoire français. Il est en mesure de vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet immobilier : trouver le bien idéal, le financer (Nexity Solution Crédit / courtier en ligne), le louer, le revendre, … etc.

Altarea

Fort de ses 50 ans d’expérience et via ses différentes filiales (COGEDIM, Pitch Immobilier ou SEVERINI), il est également présent sur tout le territoire et propose tous produits immobiliers. Pour la VEFA de logements à usage d’habitation, il s’appuie sur une architecture originale, des espaces paysagers travaillés et des performances environnementales. COGEDIM CLUB gère la construction de résidences de services séniors qui répondent à un besoin prégnant de notre société. C’est une aubaine pour les investisseurs qui peuvent bénéficier des dispositifs LMP et LMNP.

Bouygues Immobilier

Acteur du marché de la construction depuis 1952, il rayonne sur tout le territoire et propose à l’acheteur un accompagnement clé en main. Son fer de lance est le respect de l’environnement avec la réalisation dès 2011, de Green Office, premier immeuble tertiaire à énergie positive. Concernant le logement collectif, il obtient la certification Pro Permea pour la qualité de la perméabilité à l’air de ses bâtiments. L’éco-quartier Ginko de Bordeaux est un bel exemple d’exécution.

Eiffage

Cet acteur majeur de la VEFA en France est né en 1993 de la fusion de Fougerolle et SAE. Présent dans une cinquantaine de pays, il est fortement engagé dans une démarche éco-responsable. Ses bâtiments respectent les critères Haute Qualité Environnementale et sont certifiés NF Habitat.

Vinci Immobilier

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier résidentiel il se classe parmi les leaders de la promotion immobilière. Au travers de ses réalisations très diversifiées (immeubles d’habitations, résidences étudiantes, RPA), il s’attache à répondre aux besoins de ses futurs usagers.

Kaufman & Broad

Fondée à Détroit en 1957, la société est implantée sur notre territoire depuis 1968. Très actifs en Ile-De-France, il se développe en province et enrichit le spectre de ses compétences avec la construction de résidences étudiantes et séniors. Il bénéficie d’une excellente notoriété.

ICADE

Pour son activité de VEFA, il axe sa communication sur une satisfaction maximale de ses clients via une personnalisation poussée des logements. En plus d’un choix étendu de parquets, carrelages, peintures, papiers peints et sanitaires, vous pouvez avoir la possibilité de déplacer ou supprimer des cloisons.

Pichet Immobilier

Créé près de Bordeaux en 1988, le Groupe Pichet a petit à petit étendu ses activités au reste de la France. Contrairement à de nombreux autres promoteurs, bâtir des logements est son activité initiale. Sa grande expérience lui permet de gérer la genèse d’importants complexes immobiliers, de la conception à la commercialisation.

Notre avis sur les promoteurs VEFA

Ils sont avant tout des professionnels de l’immobilier.
Signer un contrat VEFA vous permet de déléguer totalement la construction de votre bien et les désagréments qui vont avec. Vous avez l’assurance de faire l’achat d’un logement qui respecte scrupuleusement les normes en vigueur (confort thermique et acoustique, économies d’énergie). Vous gagnez en sérénité grâce aux garanties constructeur : achèvement, parfait achèvement, biennale et décennale.
Ces logements neufs vous permettent de bénéficier de nombreux avantages financiers et fiscaux. Vous aurez des frais de notaire réduits, une TVA à 5.5% au lieu de 20% en fonction des zones de construction, la possibilité d’obtenir un Prêt à Taux Zéro et un Prêt Action Logement en fonction de vos revenus. Vous pourrez également investir dans le cadre d’une défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard, LMNP).
Le promoteur VEFA vous vend un produit fini. Vous aurez quand même la possibilité d’en personnaliser l’agencement, notamment en ce qui concerne les placards. Et vous pourrez aussi en choisir les finitions : faïences, sol, sanitaires.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez investir dans le neuf, la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement est une option solide. Que vous souhaitiez acheter votre résidence principale ou secondaire, que vous cherchiez à investir dans un projet locatif, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un promoteur pour échanger sur votre projet.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022