Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2022

VEFA à Paris : le guide de l'immobilier neuf

  1. Vente en état futur d'achèvement >
  2. Vente en vefa >
  3. VEFA à Paris
VEFA à Paris

Le VEFA ou Vente en État Futur d’Achèvement est la vente d’un bien dont la construction n’est pas encore achevée ou qui n’est pas encore construit. Cette forme de vente vous permet de profiter de garanties particulières à la vente sur plan en France. Effectivement, investir dans l’immobilier neuf permet de profiter de véritables opportunités immobilières dans des domaines à bon potentiel de développement. Découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir sur le VEFA à Paris.

Qu’est-ce qu’une VEFA à Paris ?

Le VEFA à Paris désigne l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf sur plan, pendant ou avant sa construction. Grâce à ce type de transactions, le promoteur immobilier pourra trouver de potentiels acheteurs bien avant le début de la construction du programme. C’est un contrat qui lie l’acquéreur au promoteur et qui garantit l’achèvement de la construction. Le vendeur reste, grâce à ce contrat, le maître d’ouvrage de la construction jusqu’à la livraison des logements. Le VEFA est en effet une procédure régie par la loi protégeant l’acheteur par des délais de rétractation et une série de garanties.

À noter que le contrat de vente doit être signé également par le notaire, mais pas uniquement par toutes les parties au contrat.

Les différents types de VEFA à Paris

Vous allez choisir entre acheter un projet de maison ou d’appartement lors d’un achat en VEFA. Effectivement, on parlera de CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) pour les maisons individuelles construites sur plan.

Ces deux types de projets sont relativement similaires, mais il y a bien une différence entre eux. Effectivement, vous achetez un bien appartenant d’abord à votre promoteur si vous achetez un appartement en VEFA. Par contre en CCMI, vous pouvez acheter vous-même le terrain ou acheter votre future maison à un promoteur. Vous devez ensuite trouver le constructeur de votre projet.

Pourquoi acheter en VEFA à Paris ? Quels sont les avantages ?

L’achat en VEFA est une opération qui offre de nombreux avantages aux futurs propriétaires :

Un logement neuf qui suit les normes en vigueur

L’achat d’un appartement sur plan permet aux acquéreurs d’acquérir un logement qui respecte les normes en vigueur, aux performances énergétiques maximales.

Un logement personnalisable

En achetant en VEFA, vous avez le choix d’acquérir un logement personnalisable à travers les modalités des catalogues d’options. Vous pouvez par exemple choisir le revêtement du sol, la couleur des murs, la couleur de votre meuble de cuisine… À condition bien sûr de respecter les règles en vigueur.

Un paiement sécurisé

En fonction de l’avancement de la construction de l’immeuble, la vente en VEFA offre un mode de paiement échelonné. Vous payez donc le prix selon l’avancement des travaux.

Des économies sur le long et sur le court terme

Grâce à l’achat sur plan, vous pouvez bénéficier des avantages de l’immobilier neuf. Ainsi, les frais de notaire sont réduits et la plupart des communes proposent l’abattement de la part communale de la taxe foncière durant deux ans pour les logements neufs. D’ailleurs, les logements en VEFA permettent de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 % dans les zones éligibles.

Une procédure encadrée par la loi

Cette procédure est encadrée par la loi, plusieurs garanties obligatoires sécurisent en effet la transaction pour l’acheteur : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Le marché de l’immobilier neuf à Paris

Pour investir, acheter dans l’immobilier reste encore une valeur sûre à Paris et en région francilienne. En effet, le marché immobilier à Paris est très tendu, car la demande y est supérieure à l’offre.

Ce principe vous permet selon votre budget d’achat et vos besoins de choisir un appartement agencé et configuré. L’achat en neuf en région parisienne offre également d’autres avantages : la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce aux lois de défiscalisation comme le dispositif Pinel. La grande partie des secteurs d’Ile-de-France sont en effet éligible à cette loi.

Comment se passe l’achat d’un logement neuf à Paris ?

Avant la remise des clés, il y a de nombreuses étapes à suivre lorsque vous avez choisi le bien immobilier pour réaliser votre investissement en VEFA :

  • La signature du « Contrat préliminaire » ou du « Contrat de réservation » : cette étape va formaliser le début de votre achat immobilier. En immobilier d’entreprise, on parle plutôt d’une promesse de VEFA mais pas contrat de réservation.
  • La confirmation de la réservation : le contrat est envoyé par courrier. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours pour vous rétracter à compter de l’expédition du contrat à votre domicile ;
  • Le financement de l’achat : pour obtenir le financement de votre achat, vous avez 45 jours ;
  • La notification de l’acte authentique de vente : vous pouvez signer l’acte authentique de vente quand toutes les conditions sont réunies ;
  • Les appels de fonds : il y existe plusieurs paliers de versement établis par la loi et mentionnés dans le contrat de vente et le contrat de réservation ;
  • La livraison du logement neuf : le promoteur immobilier vous communique à l’avance le jour de la remise des clés. Vous avez donc un rendez-vous avec un chargé de livraison au sein du programme neuf.

À quoi doit-on faire attention ?

Pour éviter certains désagréments, il y a certaines règles que le futur propriétaire doit suivre. Il convient avant tout de choisir son promoteur immobilier avec soin et de faire preuve de bon sens. En outre, il faut lire attentivement le contrat de réservation, avec l’aide d’un professionnel si possible (notaire, avocat…). Dans la phase de réception, l’assistance d’un architecte peut être aussi nécessaire.

Les critères d’un bon promoteur parisien

promoteurs en vefa

Pour réussir votre acquisition en VEFA à Paris, il ne faut pas prendre à la légère le choix de votre promoteur et agence immobilière. Voici donc les critères d’un bon promoteur parisien :

Un promoteur compétent

Informez-vous sur la qualité des précédentes réalisations d’un promoteur. Vous pouvez ainsi vérifier sa compétence : qualité du matériel, respect du délai, finitions, conformité de livraison.

Un promoteur disponible

Un promoteur doit toujours être disponible, il prend également le temps de vous écouter. Au cas contraire, ce n’est pas bon signe pour votre projet d’acquisition sur plan.

Un promoteur qui souscrit des garanties

Le bon promoteur parisien doit vous présenter les garanties auxquelles il souscrit. Parmi celles-ci, la garantie de parfait achèvement est obligatoire.

Les meilleurs promoteurs de VEFA à Paris

Voici les meilleurs promoteurs de VEFA à Paris :

Les programmes actuels de VEFA à Paris

Découvrez tous les programmes actuels de VEFA à Paris :

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix de l’immobilier neuf à Paris ?

Plusieurs facteurs font varier le prix d’une VEFA à Paris :

La zone géographique

C’est le premier critère qui influe sur le prix d’une VEFA à Paris. Le choix de l’arrondissement et de l’accessibilité est donc un facteur important dans l’estimation des tarifs.

L’offre et la demande

Le principe de l’offre et de la demande influe grandement sur les tarifs d’un logement en VEFA. On parle ainsi de zone géographique tendue si la demande en logement est supérieure à l’offre.

La superficie du logement

La superficie de l’appartement permet également d’évaluer le prix d’un logement sur plan à Paris. Le montant est donc fixé selon la superficie.

Tarifs moyens d’un VEFA à Paris

À Paris, le prix moyen d’un VEFA est de 12 050 euros par m2. Voici un tableau récapitulatif des prix selon l’arrondissement :

ArrondissementsPrix moyen au m2
18e arrondissement9291 euros
12e arrondissement12 290 euros
16e arrondissement9 076 euros
14e arrondissement11 004 euros
19e arrondissement11 118 euros
7e arrondissement25 245 euros
15e arrondissement16 346 euros
13e arrondissement12 319 euros
20e arrondissement11 852 euros

Où acheter une VEFA à côté de Paris

Pour acheter une VEFA à Paris, il y a certaines localités pertinentes :

À Levallois-Perret

À Levallois-Perret, la demande de logements est largement supérieure à l’offre. Ce qui permet aux investisseurs d’investir en toute sécurité. Quelques programmes en immobilier neuf sont réalisés dans cette localité.

À Asnières sur Seine

Acheter un logement VEFA à Asnières-sur-Seine pour le louer ou le vendre peut être une bonne idée. Dans cette ville, il y a beaucoup plus de locataires que de propriétaires et les demandes de location y sont nombreuses par rapport aux offres.

À Clichy la Garenne

Proche de la banlieue parisienne, Clichy-la-Garenne intéresse de plus en plus les acquéreurs. Des promoteurs et architectes très connus se lancent dans des programmes de contruction neuve dans cette ville.

Notre avis sur le VEFA à Paris

La VEFA à Paris est une technique de vente immobilière qui permet à l’acheteur d’acquérir un bien sur plan. En effet, l’accord se fait avant la contruction du bien. Ce type de transaction est un des deux types d’acquisitions neuves et il est très encadré par la loi.

L’achat d’un logement neuf en VEFA à Paris est un événement important dans votre vie, que ce soit en résidence secondaire, principale ou pour un investissement. Propriétaire-investisseur ou futur occupant, vous rencontrez des difficultés face aux nombreuses démarches à effectuer pour l’achat d’un logement VEFA. De ce fait, pour acquérir des biens immobiliers neufs de qualité, vous pouvez faire appel au service d’un promoteur spécialiste du marché de Paris. Les promoteurs proposent, en tant que prestataire de services, une large palette de finitions et d’options. D’ailleurs, un commercial ou négociateur VEFA accompagne également leur client dans la gestion de leur projet et dans la recherche d’un programme neuf idéal. Pour trouver votre promoteur, rendez-vous sur des sites spécialisés en ligne.

Enfin, pour financer l’achat d’un logement sur plan, la première étape à faire c’est d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque.

FAQ

Quand est-on propriétaire en VEFA ?

Au moment de la signature du contrat de réservation, vous n’êtes pas encore propriétaire. Ce n’est qu’au jour de la vente que vous devenez propriétaire définitif du terrain et des constructions déjà réalisées.

Le promoteur peut-il exiger un dépôt de garantie ?

Souvent, il est prévu que l’acheteur verse un dépôt de garantie, même si cela n’est pas obligatoire. Le dépôt est réalisé sur un compte spécial ouvert au nom du réservataire dans un établissement spécialisé, dans une banque ou chez un notaire.

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2022