Définition, avantages et formalités administratives
La terrasse sur pilotis est semblable à un agencement additionnel. Il peut arriver que vous manquiez d’espace pour installer une terrasse à même le sol dans votre habitation. La meilleure solution dans ce cas est de construire une terrasse sur pilotis. Ce projet permet de rajouter un peu d’espace à la structure de votre maison.
Ce type de terrasse est particulièrement adapté aux demeures à étages avec des pièces de vie en hauteur. Il est également parfaitement adapté pour les édifices réalisés sur un terrain en pente ou sur un demi-niveau. En général, ces terrasses sur pilotis sont bâties en bois. Elles sont donc façonnées en plein contre la façade des habitations.
En outre, la terrasse sur pilotis est celle en bois qui repose sur des poutres porteuses et un dispositif de solives. Ce dernier est mis en place sur un mur tandis que les poutres porteuses sont enracinées au sol. La terrasse sur pilotis est composée de deux poutres porteuses au minimum. Elles ont pour but de l’élever à 5 mètres de hauteur au-dessus du sol.
Toutefois, il peut arriver qu’une terrasse sur pilotis soit carrément connectée avec le premier étage d’une demeure. De ce fait, vous avez le choix entre un nombre incalculable de gamme de terrasses sur pilotis. Il y en a qui sont accessibles uniquement par l’intérieur de la maison. Par contre, d’autres disposent d’un escalier extérieur.
Quelles sont les formalités administratives pour la construction d’une terrasse sur pilotis ?
Les caractéristiques de votre terrasse sur pilotis définissent les autorisations à prendre. Les édifices qui font jusqu’à 9 m² sont considérés comme des balcons. Dès que cette limite est dépassée, vous construisez bel et bien une terrasse. De plus, au-delà de 60 centimètres de hauteur, il faudra nécessairement un ancrage au sol. Or, la superficie d’une terrasse sur pilotis est perçue comme « constitutive d’emprise au sol ». Par conséquent, il vous faut juste une déclaration à la mairie pour une surface comprise entre 5 et 20 m². Vous devez alors vous y rendre afin de remplir le formulaire cerfa n° 13703*03.
Celui-ci prend en compte tous les édifices individuels qui n’ont pas besoin de permis de construire. Vous avez également la possibilité de le télécharger sur internet. Il ne vous reste plus qu’à la remplir par la suite. Vous envoyez ensuite le formulaire dûment rempli par la poste en courrier recommandé avec accusé de réception. Veillez à bien envoyer deux exemplaires. En plus, tenez compte du fait que si vous résidez dans une zone protégée, d’autres copies peuvent être demandées.
Si votre terrasse sur pilotis mesure 20 m² et plus, vous avez besoin d’un permis de construire. Dans ce cas, vous devez remplir le formulaire cerfa n° 13406*03. Il vous faudra vous rendre sur internet ou à la mairie pour l’obtenir. Remettez-le ensuite ou envoyez-le avec accusé de réception en quatre exemplaires. C’est le service de construction qui doit le recevoir. Ce dernier vous donnera ensuite un récépissé avec un numéro et une date de réception.
Il faudra 2 mois dès cette date pour étudier votre dossier. Certains aspects en rapport au PLU de votre commune sont alors analysés. En effet, il faut prendre beaucoup de précautions, car de nombreuses conséquences peuvent découler de la construction de votre terrasse. Par exemple, il peut y avoir un problème avec le nouvel angle de vue sur la demeure des voisins. De plus, si votre demande de permis est refusée, vous disposez d’un délai de 2 mois pour un changement d’avis.
Ce dernier débute à la date de la notification. Pour cela, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie. Faites juste attention à ne commencer aucuns travaux sans l’obtention de ce permis de construire. En outre, n’oubliez pas que la surface imposable de votre maison est plus élevée avec ce type de construction. Votre taxe d’habitation sur logements individuels peut donc augmenter.
Le taux de TVA applicable
En ce qui concerne le taux de TVA applicable, celui-ci ne bénéficie pas d’une réduction. La terrasse sur pilotis ne fait pas partie de la surface de plancher close et couverte. L’extension de cette dernière peut bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % si la surface à construire ne dépasse pas les 9 m2. Dans la construction de votre nouvelle terrasse, vous devez payer la TVA à taux plein, quelle que soit la surface.
Quels sont les atouts d’une terrasse sur pilotis ?
Aménager un terrain en dénivelé n’est souvent pas une mince affaire et l’exploitation de ce dernier tel quel est peu confortable. Il faut donc penser à la réalisation des édifices répondant aux contraintes de votre maison. C’est exactement ce que font les pilotis de la terrasse.
Cette solution constitue alors un réel gain de confort. Avec elle, vous pouvez également profiter d’un terrain humide. En effet, la terrasse sur pilotis est composée de lames qui ne sont pas en contact avec le sol. C’est la raison pour laquelle, elle n’est pas exposée à l’humidité.
Par ailleurs, si votre jardin est petit et dispose d’une piscine, vous avez sûrement envie de délimiter les espaces. Si vous ne savez pas comment définir celui réservé au loisir, de celui destiné au jardinage ou pour un éventuel garage, vous pouvez installer une terrasse suspendue liée au premier étage.
Vous gagnez ainsi en espace et en praticité. Il s’agit de plusieurs mètres carrés supplémentaires importants pour se détendre. Cette terrasse en hauteur peut aussi être considérée comme un balcon pour un logement de plusieurs étages.
Les principaux matériaux de construction d’une terrasse suspendue
Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux pour construire votre terrasse sur pilotis. Entre le bois, le béton, le métal et les matériaux innovants, les possibilités de création sont presque illimitées.
La terrasse en bois sur pilotis
Accessible à tous les budgets en termes de prix, la terrasse en bois surélevée est la plus répandue. La structure comme le plancher de cette terrasse suspendue est entièrement en bois. Ses plus grands atouts se trouvent dans son esthétique et sa facilité de mise en œuvre.
En revanche, le bois fait partie des matériaux nobles qui nécessitent beaucoup d’entretien. C’est d’ailleurs le plus grand inconvénient d’une terrasse suspendue en bois. Faute d’un entretien régulier, la durée de vie de l’ouvrage est limitée.
La terrasse suspendue en béton
Le béton est couramment utilisé pour construire des terrasses sur pilotis de grandes dimensions. Pouvant supporter des charges importantes, la terrasse en béton séduit par sa robustesse et sa durabilité incomparable. Résistant au feu, ce matériau imputrescible supporte plusieurs années d’exposition aux intempéries et ne craint pas la rouille.
La construction d’une terrasse surélevée entièrement en béton est un chantier assez complexe. Cela se répercute évidemment sur les coûts de la main d’oeuvre et de l’ensemble des travaux.
La terrasse surélevée en métal
Si vous avez un penchant pour le style industriel, faites construire une terrasse sur pilotis en métal. Ce type de terrasse séduit surtout par sa ligne épurée et son design moderne. Que ce soit en acier, en aluminium ou en inox, la terrasse est montée sur des poteaux métalliques.
Pour une meilleure résistance aux intempéries, une finition galvanisée est appliquée au métal. Le seul grand inconvénient d’une terrasse sur pilotis de ce genre se trouve dans son poids très élevé.
La terrasse suspendue en kit
Disponibles dans différents types de matériaux, les terrasses sur pilotis en kit sont prêtes à poser. Il s’agit d’une terrasse aux dimensions réduites, conçue pour s’adapter à différentes configurations architecturales. À la portée d’un bricoleur amateur, l’assemblage et le montage de l’ouvrage se font en quelques heures. La facilité de la pose et le prix peu coûteux constituent les principaux atouts d’une terrasse en kit. Par contre, les choix de design, de forme et de finition sont assez limités.
Terrasse sur pilotis en matériaux modernes
Parmi les terrasses sur pilotis proposées sur le marché, vous trouverez quelques modèles conçus avec des matériaux innovants. C’est le cas de la terrasse sur pilotis en bois composite qui est moins cher que celle fabriquée en bois naturel.
Le platelage de ce type de terrasse est réalisé à partir des déchets de bois. Légères, faciles à poser et antidérapantes, les lames sont disponibles avec une large gamme de finitions. Son entretien est moins contraignant, mais la longévité ce type de terrasse est loin d’être satisfaisante.
Construire sa terrasse sur pilotis
La terrasse surélevée est une construction en hauteur. Elle est installée contre la façade votre maison, c’est pourquoi le plan architectural doit être précis dans sa conception. Afin de bâtir cette terrasse sur pilotis, il est fortement conseillé de demander l’aide d’un artisan. Peu importe que vous vous débrouilliez en bricolage, faites appel à un charpentier ou à un architecte. Il est fortement déconseillé d’entamer vous-même la construction de votre terrasse sur pilotis sauf s’il s’agit d’une version en kit.
La préparation des plans et l’étude technique
Cependant, pour éviter des devis de professionnels surestimés ou sous-estimés, il vaut mieux savoir comment la poser. La première étape consiste à la préparation des plans et l’étude technique. Il s’agit de veiller à ce que les éléments de la terrasse supportent le poids des occupants. Si vous avez un espace aménagé sous la terrasse, l’étude technique est plus approfondie.
Il faudra calculer la largeur, la longueur et la profondeur nécessaires. L’estimation du nombre de poteaux et de bastaings est aussi obligatoire. Ensuite, les plots sont tenus d’être fixés de façon correcte dans le sol. Aussi, l’assise doit être préparée de manière adéquate. Elle est souvent façonnée en béton et elle sert à empêcher le sol d’être instable et la détérioration des poteaux de soutien.
La fondation, la dalle et les finitions
Si votre terrasse sur pilotis est en béton, il faut aussi effectuer des fondations. Ces dernières sont plus spécifiques, car elles doivent soutenir tous les murs de votre terrasse. Par la suite, les structures avec poutres sont ancrées. Il s’agit là des lambourdes, des poutres murallières et des solives. Elles permettent de supporter le revetement de la terrasse sur pilotis. Celles en béton sont fabriquées par rang de parpaings.
Elles peuvent aussi être montées en bourrant de béton armé des banches. La dalle est ensuite coulée sur des hourdis ou autres et le revêtement doit être mis en place. S’il est en carreaux, il faut un temps de séchage pour la pose. Les finitions passent à la dernière minute. Il s’agit entre autres de l’éclairage, du garde-corps (en inox par exemple), de la peinture et de l’enduit.
Quels types de bois utilisés pour votre terrasse sur pilotis ?
Si vous optez pour une terrasse sur pilotis en bois, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois. Il est question du bois composite, exotique, européen, THT et de la cosse de riz.
Les bois européens
Les bois européens (châtaignier, chêne) sont plus résistants. Aussi, ils offrent une plus longue durée de vie à votre terrasse sur pilotis. Vous pouvez également utiliser le pin. Par contre, il faudra penser à lui faire subir un traitement autoclave.
Le bois THT
Le bois THT ou Traité Haute Température est la meilleure option contre les traitements chimiques. Il s’agit d’un bois chauffé dans un four à haute température. C’est un matériau qui perd 50 % de sa capacité d’absorption d’eau. Il est alors très écologique et pas cher. Ce type de bois a une couleur caramel très jolie. Ceux qui apprécient le design contemporain aiment bien le bois THT.
Le bois exotique
Le bois exotique est très populaire dans l’aménagement des terrasses sur pilotis. Étant donné qu’il est la plupart du temps teinté, il devient très esthétique. C’est le matériau adapté aux édifices construits dans les zones humides. Le bois composite quant à lui est la bonne option si vous aimez le bois massif. De plus, l’entretenir ne pose aucun problème. Vous avez également le choix entre de nombreuses teintes. Ce matériau est l’allié parfait pour votre terrasse sur pilotis en extérieur.
Le bois rétifié
Le bois rétifié a été transformé à haute température. Il est adapté afin d’empêcher le contact avec les produits thermiques. Votre terrasse a ainsi des chances de durer et d’imiter entièrement la nature. La cosse de riz est un tout nouveau type de bois.
Elle apporte un confort auquel tout le monde rêve et ce matériau ne se dilate quasiment pas. L’un de ses avantages est que vous pouvez personnaliser votre terrasse surélevée à volonté. Il suffit de la peindre ou de la repeindre quand vous le souhaitez.
Quels facteurs font varier le prix d’une terrasse sur pilotis ?
Investir dans la construction d’une terrasse suspendue implique une étude minutieuse de tous les aspects du projet. Trois principaux facteurs déterminent les coûts de construction de votre terrasse sur pilotis.
Le type de terrain et la configuration du bâtiment
Une terrasse sur pilotis est construite à une certaine hauteur par rapport au sol. Chaque poteau destiné à supporter le plancher de la terrasse doit être placé au bon endroit. Si vous prévoyez de construire une terrasse suspendue sur un terrain en pente, prévoyez un surcoût.
Le prix de réalisation au m2 de votre ouvrage inclut le coût de l’aménagement du terrain. À cela, s’ajoutent les dépenses liées à la construction d’un escalier ou d’un accès à partir de votre bâtiment.
Les matériaux choisis dans la conception de la structure porteuse
Le prix d’une terrasse surélevée varie sensiblement en fonction des matériaux utilisés dans les travaux. En général, une terrasse suspendue en béton est plus chère à la construction. Le bois et le métal sont les moins coûteux, mais d’autres facteurs peuvent faire varier le prix de votre terrasse. Sachez que les lames de terrasse fabriquées avec des essences de bois rares sont onéreuses.
Le prix au m2 d’une terrasse construite avec ce type de matériau n’a rien à voir avec le coût d’une terrasse en bois classique.
La complexité des travaux et le prix de la main d’oeuvre
Un artisan installateur de terrasse sur pilotis établit le devis de construction de votre ouvrage en fonction de plusieurs facteurs. Plus votre chantier est complexe à réaliser, plus le prix de la main d’œuvre est cher. C’est le cas lorsque le montage de la structure porteuse nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier. La difficulté de l’exécution de certaines tâches fera varier le coût final de la construction de votre terrasse sur pilotis.
Le budget moyen d’une terrasse sur pilotis
Plusieurs aspects influent sur le prix de la terrasse sur pilotis. Le budget varie en fonction du choix des matériaux, du tarif de pose par un professionnel, du choix du revêtement et des frais annexes.
La terrasse suspendue en kit
La terrasse sur pilotis en kit est l’alternative la plus économique à votre portée. C’est le choix le plus adapté si vous avez un petit budget. Il y a de nombreuses sociétés qui offrent des terrasses sur pilotis en kit pas chères. Elles offrent l’avantage d’être facilement mise en oeuvre. Vous pouvez l’installer sans problème vous-même.
- Il faudra compter entre 100 et 350 euros le m2.
La terrasse surélevée en béton
Le béton est un matériau à préférer si vous pensez à utiliser un revêtement comme du carreau. Pour les terrasses plus grandes, ce matériau est fortement conseillé. Étant donné qu’elles demandent des fondations, elles sont beaucoup plus chères que celles en bois. En effet, il faut faire appel à une bétonnière ou un camion toupie. Le cout de la construction augmente alors considérablement.
- Vous devrez débourser entre 250 et 350 euros le m².
La terrasse sur pilotis en bois
Pour une terrasse semblable aux cabanes dans les arbres, le bois est un choix parfaitement adapté. Si vous résidez dans une zone maritime, privilégiez le bois de classe 3 et 4. Ce dernier a l’avantage de résister parfaitement à l’humidité. Il faudra bien sûr l’entretenir en fonction de l’essence de bois choisie. Il faut noter que le montant d’une terrasse sur pilotis en bois varie selon la qualité du bois.
- Le tarif est de 200 à 450 euros le m² et ce prix inclut la pose et les matériaux.
La terrasse en hauteur en acier
Le métal est également à votre disposition pour la construction de votre terrasse sur pilotis. Il permet d’avoir un design plus contemporain et moderne. Il est très utilisé dans les maisons d’architecte. Il faudra également penser à faire la fabrication de pièces sur mesure.
- Comptez donc entre 100 et 500 euros pour le prix global de cette terrasse en acier sans le coût de la pose.
Le revêtement en bois
Le bois est parfaitement compatible avec toutes les structures de terrasses. C’est à vous de choisir le type de bois qui convient en fonction de votre budget et de l’effet recherché. Le bois convient aussi avec n’importe quelles façades, qu’elles soient classiques ou modernes.
- Comptez entre 15 et 110 euros le m².
Le revêtement en carrelage
Le carrelage est plus apprécié à cause de sa facilité d’entretien. Vous avez le choix entre les carreaux de ciment, de l’imitation bois ou pierre et les dalles claires ou sombres. Veillez juste à ce que les carrelages puissent résister au gel.
- Si vous optez pour ce type de revêtement, vous devez prévoir un budget compris entre 10 et 55 euros le m².
Le revêtement en bois composite
Il est aussi beau que le bois et s’adapte à toutes les terrasses sur pilotis. Le gros avantage de ce type de revêtement est qu’il ne nécessite aucun entretien. C’est l’une des meilleures alternatives au bois et il existe en plusieurs teintes.
- Pour un revêtement en bois composite pour terrasse en hauteur, la fourchette de prix varie entre 50 et 130 euros le m².
Le revêtement en béton ciré
Le béton ciré est un matériau avec une longue durée de vie. Il offre à votre terrasse un aspect moderne et contemporain. Il a une adhérence exceptionnelle même en cas d’humidité. Par contre, ce type de revêtement ne convient qu’aux terrasses supportant une dalle en béton.
- Vous devrez débourser entre 20 et 50 euros le m² en moyenne.
Le tarif de pose de votre terrasse sur pilotis par un professionnel
Demander l’aide d’un professionnel pour l’édification de votre terrasse sur pilotis est la meilleure alternative. Il vous faudra alors recourir aux services d’un charpentier ou d’un menuisier.
- Le coût de leurs prestations varie généralement entre 35 et 80 euros de l’heure. En faisant appel à un maçon, vous débourserez de 40 à 100 euros de l’heure. Étant donné, la variation considérable entre les montants, il vaut mieux faire une comparaison de devis de plusieurs entreprises. Prenez le temps de vérifier toutes les prestations incluses dans chaque proposition.
Récapitulatif du prix à prévoir
Structure de la terrasse | Éléments concernés | Prix |
Bois | 250 à 450 € par m² | |
Acier | 100 à 500 € par m² | |
Béton | 250 à 350 € par m² | |
Structure en kit | Bois, métal ou mixte | 100 à 350 € |
Revêtement | Revêtement de sol en béton ciré | 20 à 50 € par m² |
Revêtement de sol en carrelage | 10 à 55 € par m² | |
Revêtement de sol en bois | 15 à 110 € par m² | |
Revêtement en bois composite | 50 à 130 par m² | |
Pose | Tarif horaire | 35 à 100 € |
Devis de construction d’une terrasse suspendue : mentions obligatoires
Pour se conformer à la réglementation en vigueur, le devis pour la pose d’une terrasse sur pilotis doit obligatoirement faire figurer quelques mentions. Pour être valide, le document doit contenir les éléments suivants :
- La mention « Proposition de prix » ou « Devis » pour éviter la confusion avec la facture
- La date de l’établissement du document
- Le caractère du devis (gratuit ou payant)
- La durée de validité
- Le nom de l’entreprise ou de l’entrepreneur
- Le nom et l’adresse du client
- La description du chantier
- La description détaillée des travaux
- Le coût horaire ou le coût forfaitaire de la main d’œuvre
- Le taux de TVA applicable
- Le montant total du devis hors taxe
- Le montant total toutes les taxes incluses
- Les modalités de paiement
D’autres informations qui ne sont pas obligatoires, mais facilitant la compréhension du devis doivent figurer dans ce document.
Exemple de devis :
Terrasse sur pilotis : à quoi faut-il faire attention ?
Comme dans tout projet de construction, l’installation d’une terrasse surélevée implique quelques préparations.
- Prenez le temps de réfléchir à l’emplacement de votre future terrasse afin de profiter des beaux jours.
- Soyez attentif au choix de l’accès et de l’orientation pour obtenir un ouvrage pratique et fonctionnel.
- Veillez à ce que votre terrasse sur pilotis ne soit pas construite à proximité de potentiels dangers comme les arbres.
- Sachez que dans certaines communes, l’aménagement d’une terrasse surélevée est très réglementé. Avant d’entamer les travaux, vous devez absolument mener toutes les formalités administratives à terme. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les règles régissant la construction d’une terrasse dans votre localité. Consultez le PLU ou plan local d’urbanisme afin de respecter toutes les règles de construction.
- Quant au devis d’une terrasse surélevée, le montant de celui-ci peut aller du simple au double en fonction de plusieurs facteurs. Il est ainsi recommandé de demander plusieurs devis auprès de quelques professionnels pour comparer leurs offres.
- Vous devez aussi être très vigilant dans le choix des matériaux à utiliser pour éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps de discuter avec votre artisan afin de dissiper vos doutes.
Comment construire une terrasse sur pilotis à un coût réduit ?
Il est possible d’obtenir une terrasse suspendue moins chère sans renoncer à la qualité et à la durabilité de celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez recourir à quelques astuces.
Privilégier les matériaux peu onéreux
Le coût de matériaux représente une part importante du budget nécessaire à la construction d’une terrasse surélevée. Afin de réduire votre dépense, laissez-vous séduire par les ouvrages en bois composite. C’est le type de terrasse le moins cher du marché, que ce soit à l’achat ou à la pose.
Vous pouvez aussi choisir les lames de terrasse en bois résineux qui sont peu coûteuses par rapport à celles fabriquées en bois exotiques.
Opter pour une terrasse en kit personnalisable
La terrasse en kit est une option à étudier pour obtenir un ouvrage pas cher. Préférez les modèles personnalisables ou sur mesure afin d’économiser sur le coût de la main d’œuvre.
De nombreux fabricants proposent des terrasses sur pilotis en kit qui sont fournis avec un guide d’installation. C’est un choix à privilégier si vous avez un sol qui n’a pas besoin d’être aménagé pour installer une terrasse surélevée.
Aménager une terrasse suspendue mixte
Pour obtenir une terrasse pas chère, vous pouvez aussi associer plusieurs matériaux. Bon nombre d’installateurs de terrasse sur pilotis propose cette possibilité afin d’optimiser votre budget.
Ainsi, vous pouvez choisir de construire la structure porteuse en béton coulé et de monter un platelage en bois. La combinaison de plusieurs matériaux offre aussi une grande liberté de personnalisation.
Notre avis sur la terrasse sur pilotis
Pouvant s’adapter à toutes les contraintes de terrain, la terrasse sur pilotis présente de nombreux avantages. La construction de type de terrasse nécessite une bonne maîtrise technique, d’où l’intérêt de confier les travaux à un professionnel. À la différence d’une terrasse de plain-pied, la terrasse surélevée vous fera gagner de l’espace. Quel que soit votre budget, vous pouvez obtenir un ouvrage de qualité en parfaite harmonie avec l’architecture votre bâtiment. Une terrasse sur pilotis apporte toujours un cachet unique à l’aménagement votre espace extérieur.
Réalisez des devis gratuits pour votre terrasse sur pilotis
FAQ
Quid de la terrasse sur pilotis avec un terrain en pente ?
La construction d’une terrasse suspendue sur un terrain en pente est un projet qui requiert une étude de faisabilité. Pour réussir ce genre de projet, il vous faut absolument l’accompagnement d’un installateur qualifié et expérimenté.
Qui peut construire une terrasse sur pilotis ?
Pour assurer la solidité et la fiabilité de votre terrasse suspendue, il est recommandé de confier les travaux de construction à une entreprise spécialisée. Même l’installation d’une terrasse surélevée en kit nécessite un solide savoir-faire