Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Quel budget prévoir pour une terrasse en bois composite ?

  1. La terrasse >
  2. Terrasse en bois >
  3. Terrasse en bois composite >
  4. Prix d’une terrasse en bois composite
prix terrasse bois composite

La terrasse est le seul espace de votre maison où vous pouvez prendre du bon temps sans avoir l’impression d’être confiné. Sur celle-ci, vous vous sentez libre et détendu. Mais pour que ces moments de rêve ne soient pas compromis, il est essentiel d’en prendre soin. Plus elle est confortable, mieux vous vous portez. Comment jouir d’une somptueuse terrasse sans avoir recours à un entretien régulier ? Une terrasse avec un revêtement en bois composite permet de bénéficier d’extérieurs à la fois luxueux et résistants. Il demande cependant un certain nombre de dépenses. À quel montant se chiffre cette réalisation ? Quel budget prévoir pour la création d’une terrasse de 50 m2 par exemple ? Toutes les réponses et conseils se trouvent dans ce guide.

Paramètres pris en compte dans le budget d’une terrasse en bois composite

Nombreux sont les facteurs qui influent sur le coût de la construction d’une terrasse en bois composite. Au nombre de ces derniers, se distinguent :

  • la qualité du bois composite,
  • l’épaisseur et le format des lames composites,
  • la superficie à couvrir,
  • les exigences du sol,
  • la stratégie de pose,
  • le professionnel de bâtiment,
  • et la région de résidence.

À chaque variation de ces éléments, le prix de la confection de la terrasse fluctue.

La qualité du bois composite

Lorsque le bois composite est d’excellente qualité, les lames coûtent plus cher. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un budget conséquent. Cette variété jouit cependant des meilleurs atouts qui soient. La résistance, la durabilité et l’esthétique de cette qualité de bois surpasseront toutes vos attentes.

En revanche, la qualité inférieure de bois composite demande moins de moyens. Les lames de composites obtenues ne sont donc pas onéreuses. Vous disposez de plus de largesse dans votre budget. Les avantages de ces variantes de lames sont cependant amoindris. Vous ne bénéficiez pas d’une résistance à toute épreuve. Il en est de même pour l’esthétique.

Les dimensions des lames composites

lames terrasse en bois composite

Les dimensions sont d’autres paramètres qui font varier l’estimation du budget de la terrasse en bois composite. Lorsque la lame est bien épaisse, elle jouit d’une meilleure solidité. Les lames pleines entrent le plus souvent dans cette classe. Cependant, le tarif exigé pour une telle épaisseur est élevé.

Lorsque l’épaisseur est réduite, les lames coûtent moins cher. Elles prennent une importance minime dans le budget. Bien que la finesse offre des contours très charmants, elle ne favorise pas la solidité de votre terrasse. Il est donc préférable d’opter pour des lames à épaisseur moyenne. Ces dernières représentent de bons compromis.

La superficie à couvrir

Les dépenses augmentent avec la superficie. Le nombre de lames à poser sur la largeur dépend de la superficie. En effet, plus elle est grande, plus vous aurez besoin de lames de bois composite. Les lames ne sont pas les seules à être impactées par la superficie.

Elle affecte aussi le platelage. Ce dernier est l’opération qui consiste à fixer et à maintenir l’ossature de la terrasse. Elle fait recours à des plots, des lambourdes et des solives. En fonction de la superficie, la quantité requise de ces matériaux peut varier. En d’autres termes, plus la superficie est importante, plus vous en avez besoin. Les dépenses liées à la quantité de ces derniers peuvent facilement faire grimper le budget.

L’exigence du sol

La préparation du chantier est une étape importante dans la confection d’une terrasse en bois composite. En effet, sa solidité dépend des fondations. Plus le terrain sableux est réceptif, plus la terrasse est stable. En effet, les travaux de bardage ne sont pas pareils pour tous les types de sol. Certains demandent plus de préparation que d’autres. En conséquence, le professionnel auquel vous avez recours, facturera son travail à la hausse. Par contre, lorsque le terrain est favorable au platelage, le tarif demandé par ce dernier est plus raisonnable.

La stratégie de pose

La pose peut être faite de différentes façons. Suivant la disponibilité de ressources, le cas de figure et les préférences du poseur, un plan d’action est établi. Les deux modèles de pose les plus courants sont celles en caillebotis et en lames. La première consiste à réaliser une dalle de bois composite. En revanche, la seconde utilise des lames de composite en parquet. En fonction de la méthode choisie, les dépenses varient. La dalle et les lames de bois ne demandent pas le même budget.

Le professionnel

professionnels de terrasse

Les professionnels du bâtiment, dont les constructeurs de terrasse, ne facturent pas leurs conseils et travaux au même montant. La qualité du travail de pose ou de rénovation varie d’un professionnel à un autre. Certains sont plus qualifiés que d’autres. Il en va de même pour les devis. Le devis d’une entreprise spécialisée dans le terrassement peut varier de celui d’une autre structure d’expertise.

La région de résidence

La région de résidence peut aussi avoir une incidence sur le tarif de la terrasse en bois composite. En effet, les tendances tarifaires peuvent varier d’une province à une autre. Les facteurs en cause sont notamment le niveau de vie et la typologie du sol de la région.

Plus le niveau de vie de la population est élevé, plus les tarifs sont élevés. Vous dépenserez plus pour la confection d’une terrasse en bois composite à Paris que dans les Deux-Sèvres. La raison est simple. Plus de personnes convoitent une terrasse en bois composite à Paris que dans les Deux-Sèvres. Il en va de même pour la typologie du sol. Plus ce denier est aride et dur, plus vous aurez du mal à chiffrer vos dépenses.

Le prix des lames de bois composite au m2

Le tarif des lames de bois composites sur le territoire français, oscille entre 40 et 130 euros pour un mètre carré. Ce montant ne fait aucune distinction quant à la spécificité de la lame que vous avez choisie. En effet, les lames de bois de composites sont de trois différentes catégories. Il s’agit entre autres des lames pleines, semi-pleines et alvéolaires.

Le prix des lames pleines

Les lames pleines sont les plus chères. Elles disposent des meilleurs attributs. Ce type de lame ne possède aucune cavité intérieure. En effet, il est confectionné avec un pourcentage d’essences de bois très élevé. Par conséquent, ces larmes conservent toutes les caractéristiques du bois naturel.

Cependant, elles sont moins utilisées de nos jours. Ceci, parce qu’elles sont plus lourdes et sensibles à l’humidité. Ce type de lames ne nécessite pas de plinthes de bordures. Choisissez ces lames si vous êtes à la recherche de la meilleure solidité qui soit. Elles coûtent entre 50 et 120 euros le mètre carré.

Le prix des lames semi-pleines

Les lames semi-pleines de composite sont les plus abordables. À composition en fibres de bois réduite, elles sont les plus convoitées pour les résidences. Ce type de lame est 25 fois plus léger que le précédent. Plusieurs professionnels préfèrent donc cette variante. Les propriétaires en raffolent aussi.

En effet, cette lame est 20 à 40 % moins onéreux que celle pleine. Elle offre donc un excellent rapport qualité/prix. Ce dernier plafonne pour les versions de lames semi-pleines extrudées ou co-extrudées. Ces lames sont assez résistantes. Elles ne coûtent que 40 voire 70 euros par mètre carré chez un marchand.

Le prix des lames alvéolaires

Les lames alvéolaires sont aussi très abordables. Possédant des alvéoles à forme tubulaire, elles offrent un magnifique design à votre terrasse. Elles sont particulièrement résistantes à l’humidité et à la chaleur. En effet, ces lames ne retiennent pas la chaleur. La terrasse n’est donc pas soumise à un risque de dilatation. Cependant, elles ne présentent pas la même solidité que les lames semi-pleines ou pleines.

Certaines versions de lames alvéolaires subissent un traitement particulier. On parle de lames alvéolaires extrudées ou co-extrudées. Ces dernières acquièrent une meilleure résistance. Les lames alvéolaires sont celles qu’il vous faut, si vous avez un budget limite. Elles ne coûtent que 20 à 70 euros par mètre carré.

Le prix d’usine des lames de bois composite

L’ambiance du marché est différente de celle de l’usine. La différence qui s’observe entre ces deux milieux est d’ordre commercial. À l’instar des tarifs de marché, les prix d’usine varient en fonction du type de lames.

Les lames alvéolaires de composite en polyéthylène (PEHD) coûtent entre 30 et 50 euros le mètre carré à la sortie. Le prix d’usine des lames alvéolaires en PVC est plus élevé. Ceci s’explique par le fait que le polymère est plus rigide. Ces lames sont vendues par l’usine à 50, voire 70 euros le mètre carré. Le prix d’usine des lames de marques Novodeck et Blooma de Neva Castorama est donc plus avantageux que celui du marché.

Les lames pleines en PEHD sont facturées par l’usine à un montant compris entre 60 et 90 euros par mètre carré. Elles disposent d’une durabilité impressionnante. Pour obtenir la meilleure qualité de lame pleine de la gamme Fiberon, il est préférable de se rapprocher de Fiberdeck, le fabricant.

Le concept de différence est également noté entre les prix de lames semi-pleines sur le marché et les tarifs d’usine. En général, le prix d’usine est plus abordable que celui du marché. Il est donc recommandé d’acheter directement les lames de bois composite chez le fabricant.

Le prix de la pose

prix pose terrasse bois composite

Le prix de la pose désigne les frais de main-d’oeuvre. Il est chiffré en fonction de différents facteurs. L’évaluation tient entre autres compte de la surface à couvrir et de l’expertise demandée. Même s’il est difficile d’affecter d’emblée un prix à la main-d’œuvre, une estimation peut être faite. Le tarif standard d’une installation doublée par des lames de bois composite est estimé entre 40 et 50 euros HT par mètre carré. Toutefois, cette somme peut varier d’un professionnel à un autre. La fluctuation du tarif est le plus souvent en rapport avec la gestion des matériaux et le déplacement des artisans.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de recourir à des pros. Si vous avez des idées et vous vous y connaissez en bricolage, vous pouvez aménager vous-même la terrasse. Cette alternative peut vous faire économiser près de 40 euros pour chaque m2. Vous devez néanmoins être un véritable as dans le bricolage. Dans le cas contraire, vous compromettez votre sécurité et la beauté de votre jardin.

Le prix total de la terrasse en bois composite

Le prix total de la terrasse en bois composite est la résultante de tous les prix mentionnés plus haut. Il inclut les dépenses liées à l’achat et à la livraison des lames, des matériaux de platelage, des vis et clips de fixation. Les coûts en rapport à la pose et à la finition sont aussi pris en compte. Pour obtenir le prix total, il suffit d’additionner les tarifs de chacune de ces dépenses. Le bilan des prix métrés pour une terrasse en bois composite faite de lames alvéolaires est le suivant :

  • prix de la fourniture de lame : 20 à 70 euros
  • tarif de la pose, escalier y compris : 40 à 50 euros
  • prix des matériaux de support : 45 euros
  • prix du pack d’accessoires : 30 euros.

En moyenne, le budget total par mètre carré est donc de 135 à 195 euros.

Exemple de prix pour 50 m2

Afin de mieux illustrer, les dépenses nécessaires pour obtenir une terrasse en bois composite, prenons le cas de figure précédent et fixons la superficie à 50 m2. Il s’agira donc de multiplier chaque dépense par 50. Le prix moyen des dépenses respectives est les suivants :

  • prix des lames alvéolaires : 1 000 à 3 500 euros
  • tarif de la pose : 2 000 à 2 500 euros
  • prix des matériaux de platelage : 2 250 euros
  • tarif des accessoires : 1 500 euros.

Le budget total d’aménagement d’une terrasse en bois composite est donc de 6750 à 9750 euros. Vous savez à présent quel budget prévoir pour une terrasse de bois composite de 50 m2.

Faire un devis en ligne

devis d'une terrasse en bois composite.

Si vous n’arrivez pas à vous retrouver dans tous ces chiffres, vous avez la possibilité de demander un devis. Il serait préférable de consulter les offres de différentes agencesRecevez et comparez-les. Cela vous permet d’identifier la structure proposant le meilleur tarif pour votre terrasse en bois composite.

La réalisation d’un devis peut se faire en ligne et ne prend que quelques minutes. Vous bénéficierez d’une terrasse conçue dans les règles de l’art et conforme aux exigences de construction. Profitez des devis en ligne pour faire construire votre salon moderne d’été !

5 bonnes raisons de s’intéresser à la terrasse en bois composite

La terrasse en bois composite possède des atouts impressionnants. Ces derniers constituent de véritables avantages sur le revêtement à base de bois naturel.

La similarité avec le bois naturel

Le bois composite possède toutes les caractéristiques du bois issu de plantes naturelles. Il s’agit notamment de l’aspect, de l’épaisseur et de la solidité. En effet, ce bois résulte d’un assemblage de plusieurs produits.

Au nombre de ces derniers, se distinguent les essences naturelles de bois comme le pin. Suivant le pourcentage de celles-ci, la ressemblance de cette variété avec le bois naturel, est frappante. Vous arrivez à peine à la distinguer. Cela vaut aussi bien pour l’aspect que pour l’épaisseur.

L’aisance de la manipulation

Les lames de bois composite ont également à leur avantage, une aisance de manipulation. Ces dernières n’ont pas une composition identique à celle du bois naturel. Elles sont constituées non seulement de fibres de bois mais aussi de matières plastiques. Les quantités de ces élements peuvent être très variables. Plus la quantité de fibres de bois est basse, moins le composite est lourd. Le porteur/porteuse peut donc facilement déplacer la lame.

La résistance

La résistance est un autre atout dont dispose la terrasse en composite. Contrairement au bois naturel, le composite contient des additifs insecticides et antifongiques. Ces derniers garnissent cette variété de bois exotique d’une protection supplémentaire. Ils la rendent résistante à la putréfaction. La présence de résines plastiques constitue aussi un facteur de résistance. Ces dernières lui confèrent plus exactement une résistance à l’humidité.

La solidité de la fabrication est en particulier prononcée lorsque les lames sont pleines. Quand ces dernières sont plus fines, elles disposent aussi d’un certain avantage puisqu’elles facilitent l’évaporation de la chaleur. En conséquence, la terrasse est plus résistante à la dilation. Cet atout est très recherché dans les zones tropicales.

L’esthétique et la simplicité de l’entretien

nettoyage lame terrasse bois composite

La terrasse en bois composite n’est pas seulement résistante. Elle jouit aussi d’un fabuleux charme. Ce dernier est lié à l’aspect que présente le composite. Outre les résines plastiques, la présence de divers pigments sur ce bois, permet de façonner son design.

Vous avez le choix entre différents motifs d’inspiration. Les filtres gris, marron foncé et marron clair en sont quelques-uns. Le vernissage combiné à la pigmentation ne peut qu’affiner la déco de votre terrasse.

Par ailleurs, la présence de polymères dans cette variété de bois, simplifie l’entretien. Vous n’êtes plus tenu de faire un nettoyage approfondi à chaque fois que vous tachez votre terrasse par inadvertance.

Un simple coup de chiffon suffit à retirer les salissures. Le bois composite possède une constitution quasi-imperméable. Quelle que soit la tache, elle pénètre difficilement dans les lames de composite. Ce modèle de bois apporte une garantie la jeunesse de votre terrasse malgré les intempéries.

L’accessibilité du prix

Compte tenu de tous ces avantages, on s’attend à dépenser bien plus pour se procurer des lames de composite. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez alors bénéficier des atouts de ce matériau sans pour autant excéder votre budget. Le choix des lames de composite semi-pleines est celui par excellence. Ces dernières vous offrent une solidité, résistance, légèreté, esthétique à un montant très abordable.

Conseils-Maisons.fr, 2021