Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Quel type de matelas pour un lit électrique ? Notre guide

  1. Literie >
  2. Quel type de matelas pour lit électrique
Banniere de la page

Sur le marché de la literie, le lit électrique est un meuble très apprécié en France comme un peu partout. Comme effet, il permet une meilleure relaxation et un sommeil de qualité. Pour en profiter pleinement la nuit ou à n’importe quel autre moment de la journée, il faut l’utiliser avec des accessoires correspondant. C’est pour ainsi dire qu’on ne peut pas utiliser un lit électrique avec n’importe quel matelas. Certains modèles sont plus indiqués que d’autres pour l’usage d’un lit motorisé. Voici les détails à prendre en compte pour choisir l’accessoire qui lui correspond le mieux.

Prendre en compte le type de suspension du lit électrique

C’est un premier critère à prendre en compte impérativement. En fonction de cette caractéristique, le matelas idéal sera différent. Le type de suspension s’observe au niveau du sommier du lit électrique. Sur deux modèles différents, on peut trouver des types de suspensions variés : les lattes et les plots.

Les suspensions en lattes

Sur un lit électrique à suspension en lattes, on recherche le plus souvent un soutien caractérisé par la fermeté à long terme. Pour cela, le type de matelas à choisir doit être en mousse polyuréthane. Plus précisément, un modèle en mousse viscoélastique peut aussi être admis. Une autre option intéressante constitue celui en mousse à mémoire de forme. Puisqu’il se caractérise par sa capacité à s’adapter au corps du dormeur, il optimise votre confort dans un couchage électrique. Avec ce type de suspension, les couchages en latex peuvent aussi être très confortables.

La suspension à plots

Sur un lit électrique avec sommier à suspension à plots, il est également possible d’installer un matelas à mousse à mémoire de forme. Cependant, ce choix n’est pas un standard. Un autre type de mousse conviendrait aussi très bien. La technologie qu’embarque le matelas en latex le rend aussi éligible pour intégrer votre couchage électrique. Bien entendu, avant de décider de vous rendre en magasin physique ou en ligne pour effectuer votre choix, vous devez vous assurer que vous connaissez les dimensions du lit électrique à équiper. À la livraison de votre achat, essayez-le afin d’apprécier le confort qu’il offre.

Opter pour un matelas de bonne qualité

Vous l’aurez compris, dans tous les cas, vous pouvez opter pour les types de matelas suivants : en mousse, en mousse à mémoire de forme ou en latex. Ce dernier est idéal sur un lit électrique, quel que soit le type de suspension de son sommier. Les deux premiers offrent un confort relativement acceptable selon le type de suspension du sommier. En d’autres termes, le latex confère au matelas, une garantie quant à sa qualité.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est thermosensible par nature. Il va donc adopter la forme de votre corps pour vous offrir un sommeil ou un repos optimisé. Celui en mousse est capable de s’adapter également à la forme du corps tout en offrant un soutien agréable et ferme. Les modèles en latex sont les plus coûteux de tous, mais également les plus qualitatifs. Un matelas en latex s’adapte bien mieux à la morphologie et elle a une durée de vie bien supérieure aux autres types de matelas. De plus, indépendamment du type de suspension, ce type de matelas est ferme et offre le meilleur confort.

Le matelas flexible

Le matelas idéal doit être malléable et changer de position selon vos besoins. De fait, le matelas que vous utilisez avec le lit électrique doit être suffisamment flexible pour s’adapter à tous ces changements de position. Grâce à cela, il soulage différentes zones du corps. Cette flexibilité doit être couplée à une fermeté et un moelleux garantissant le confort absolu. C’est pourquoi en plus de faire attention à la technologie embarquée par celui-ci, il faut choisir un modèle de matelas haut de gamme. C’est en effet l’option qui garantit la plus longue durée d’utilisation sans désagréments.

Le matelas haut de gamme

En dehors de ceci, choisir son matelas dans le haut de gamme vous permet de jouir des meilleures performances du lit électrique. Dans un souci de cohérence, il est bien plus logique de vous procurer un matelas dont le prix est à la hauteur du lit automatisé que vous utilisez.

Notez que quel que soit le type de matelas sélectionné, il doit être d’excellente facture. Un lit motorisé est un meuble que vous vous procurez dans le but de soulager des maux comme les douleurs au niveau du dos ou les reflux gastriques. Il sert aussi à adapter votre position à l’activité que vous souhaitez pratiquer : dormir, regarder la télévision, lire, etc. Vous pouvez vous y allonger pour soulager les tensions dans les jambes, les pieds.

Ce qu’il faut absolument éviter

En premier lieu, dans le choix de votre matelas pour lit électrique, ne vous aventurez pas vers des modèles qui ne répondent pas aux critères présentés ici. Ce sont en effet, ces accessoires qui allient le mieux les caractéristiques (flexibilité, durabilité, épaisseur et confort) nécessaires à votre détente dans un lit électrique. Si vous n’avez pas les moyens de faire un achat de matelas embarquant la technologie en latex, optez pour les autres modèles.

Éviter le matelas à ressorts

Dans tous les cas, ne tentez jamais d’utiliser un lit électrique avec un matelas à ressorts. Ce type de produit ne correspond pas du tout à l’usage des lits électriques. Il n’est ni assez flexible, ni assez malléable pour cela. En plus, au fil de son usage, le matelas à ressorts va s’endommager rapidement, car ses ressorts seront déformés. À la longue, c’est la qualité du produit qui en pâtit et votre confort sera moindre. De même, les matelas à ressorts ensaches sont également à éviter, car même avec cette option, vous n’aurez pas de confort escompté. Les faces où les ressorts rencontrent les trous du sommier de lit électrique créent en effet un inconfort permanent. Il ne faudra donc en utiliser que la seconde face.

Ne pas négliger la ventilation du matelas

Ne négligez pas pendant le choix de votre matelas, sa ventilation. Avec un matelas respirant, il est naturel que vous soyez plus confortable, car il régule la température de façon constante. De plus, il vous met à l’abri quant aux risques d’apparition de nuisibles au sein de votre literie. Les acariens s’y développent si vous ne la choisissez pas en tenant compte de ce détail.

Voilà une raison de plus qui devrait vous pousser à ne choisir que des matelas haut de gamme. Ils présentent en effet moins de risques d’abriter à long terme des insectes indésirables comme c’est le cas avec ceux bas de gamme.

Pour finir

Sachez pour finir qu’un lit électrique se constitue le plus souvent de deux lits une place. Ce qui fait que vous pouvez y mettre deux matelas de types différents si vous le souhaitez. Si votre compagnon et vous avez des goûts différents en matière de matelas, chacun de vous peut choisir pour lui-même sa préférence. Outre le matelas, le choix des sommiers doit également se faire à dessein pour garantir une bonne qualité de sommeil aux dormeurs.

Conseils-Maisons.fr, 2020