Notes sur Groupama assurance habitation
Notre avis d’expert sur Groupama assurance habitation
Groupama offre une protection adaptée à un large panel d’assurés. Ces prix sont compétitifs et son expertise n’est plus à démontrer. Mais fait-elle partie des meilleures assurances habitation ?
Avantages ✅ | Inconvénients ❌ |
Service hybride (accueil en agence et services en ligne) 3 formules au choix Nombreuses options Couverture adaptée au statut de l’assuré Possibilité de choisir un capital mobilier illimité | Franchise peu modulable Pas de devis en ligne possible pour certaines habitations (assurance PNO et maison) |
Une protection de base étendue
La couverture de base de toutes les formules de Groupama est très complète. Elle comprend :
- la responsabilité civile ;
- les dégâts des eaux et les risques d’incendie ;
- les catastrophes naturelles et technologiques ;
- le bris de glace et les effractions sur bâtiment ;
- l’entrepôt du mobilier ;
- le relogement des personnes ;
- l’assistance et le rapatriement de l’assuré en déplacement.
Notre avis
Les garanties essentielles de Groupama vous permettent d’être couvert pour un nombre important de sinistres. Même avec une formule d’entrée de gamme, vous êtes remboursé en cas de bris de glace ou d’actes de vandalisme.
Une possibilité de personnaliser sa formule
Groupama vous permet d’ajuster au mieux votre formule en ajoutant des garanties pour les formules Indispensable et Enrichie. Vous pouvez aussi souscrire à des garanties optionnelles pour la formule Premium, telles que les garanties objets de valeur, appareils nomades ou encore instruments de musique.
Notre opinion
Le fait d’avoir de la flexibilité dans le choix de sa protection est un avantage non négligeable. Cela vous permet de profiter de garanties réellement adaptées à votre quotidien.
Des formules faites pour tous les assurés
Groupama propose des formules d’assurance qui vous protègent quel que soit votre statut d’assuré. Vous pouvez assurer votre logement en tant que :
- locataire ;
- propriétaire occupant ;
- propriétaire bailleur.
Groupama propose aussi une formule spécifique pour les résidences secondaires et pour les maisons ou appartements en construction.
Notre avis
Cette large palette de formules vous permet de trouver la couverture qui ira parfaitement à votre situation.
Un plafond d’indemnisation élevé
Le capital mobilier de Groupama est personnalisable. Vous avez généralement le choix entre 3 montants, qui peuvent varier en fonction des caractéristiques de votre habitation. Petit plus, vous pouvez choisir l’option sans limites de plafond.
Notre avis
Le plafond illimité de Groupama est une option que peu d’assureurs proposent. Toutefois, il faut savoir que si vous choisissez cette option, cela augmentera forcément votre prime finale.
Une franchise personnalisable
Groupama propose habituellement deux niveaux de franchise, qui sont calculés en fonction du type de logement assuré.
Notre avis
Il est regrettable qu’aucune option sans franchise ne soit possible. La personnalisation du niveau de franchise reste donc assez limitée.
Une souscription rapide en ligne et services de proximité
Groupama est une assurance qui offre un accueil en agence. Elle dispose également de services digitaux performants qui vous permettent de souscrire en ligne un contrat en totale autonomie.
Notre avis
Avec ses services hybrides, Groupama répond aux besoins d’un plus grand nombre d’assurés en assurant un accueil de proximité et un service à distance parfaitement optimisé.
Que pensent les clients de Groupama assurance ?
Les assurés de Groupama sont-ils satisfaits de l’offres et du service de l’assureur ? Selon différentes plateformes de notation indépendantes dont Selectra, Lelynx, Opinion-assurances et Trustpilot, la majorité des assurés qui ont donné leur opinion suite à la souscription d’une assurance ou suite à un sinistre sont plutôt satisfaits.
Voici une synthèse des notes des clients sur ces différents sites de référence :
Site | Note | Nombre d’avis |
Trustpilot | 1,4/5 | 433 |
Opinion-assurance | 1,6/5 | 752 |
Selectra | 4,9/5 | 1269 |
Goodassur | 1,8/5 | 39 |
Habitat-land | 9,7/10 | 672 |
Avis vérifiés | 4,7/5 | 10 091 |
Lelynx | 8,4/10 | 8374 |
Dans l’ensemble, les avis clients de Groupama sont plutôt négatifs. La note moyenne n’atteint pas 2/5 si on met de côté la note du site Avis Vérifiés.
Les points forts relevés par les clients
Les avis clients positifs soulignent principalement :
- des tarifs initiaux attractifs ;
- des contrats adaptés aux besoins des assurés ;
- un service client à l’écoute lors de la souscription du contrat.
Les inconvénients mis en avant par les assurés
Groupama récolte malheureusement un nombre conséquent d’avis négatifs :
- des délais de remboursement excessifs ;
- une augmentation des cotisations entre 25 et 30 % à la suite de sinistres ;
- une politique tatillonne pour la validation des remboursements ;
- une communication difficile avec le service client ;
- un nombre important d’intermédiaires dans la gestion des demandes d’indemnisation.
Zoom sur les avis clients présents sur le site de Groupama
Sur son site, Groupama a choisi de présenter exclusivement les avis du site Avis Vérifiés. La note est en effet de 4,7/5 et les commentaires sont dans l’ensemble élogieux.
Toutefois, en faisant une rapide enquête sur les autres sites d’avis, on se rend compte que les avis des clients sont bien plus hétérogènes et que les avis du site de la compagnie ne reflètent pas vraiment l’opinion de l’ensemble des assurés.
D’où viennent les commentaires négatifs de Groupama ?
Groupama n’a pas que des points forts. Malgré de longues années d’expertise, l’assureur ne réussit pas à combler certaines lacunes.
Une augmentation importante des cotisations
Beaucoup d’assurés se plaignent d’une augmentation des primes d’assurance. Même sans sinistre, les cotisations des assurés augmentent d’année en année. Ce qui a tendance à agacer les clients et qui est actuellement une des principales raisons pour lesquelles les internautes décident de changer d’assurance.
Des délais de remboursement trop longs
Le nombre important de mandataires fait que le traitement des demandes de remboursement s’allonge et devient excessivement long pour les assurés. Certains témoignages ont même relevé des remboursements qui ont mis plusieurs mois à être versés.
Des exclusions de garantie qui portent à confusion
L’assureur peut aussi se montrer très pointilleux au moment de rembourser un sinistre. La compagnie se retranche trop souvent derrière les petites lignes de ses exclusions de garantie pour refuser d’indemniser certains assurés
FAQ
Comment contacter Groupama pour mon assurance habitat ?
Vous pouvez les contacter via votre espace personnel Groupama ou en consultant la FAQ du site web. Il n’est pas nécessaire de contacter le siège de Groupama, utilisez plutôt leur site internet pour demander un rappel dès maintenant. En effet, ils sont joignables au : 09 77 42 10 35
Que devez-vous faire si vous décidez de déménager ?
Si vous déménagez, vous avez deux possibilités pour votre assurance habitation : soit votre contrat Groupama sera transféré et pourra être adapté à votre nouvelle résidence, soit vous pouvez résilier votre contrat d’assurance Groupama et le remplacer par un nouveau, plus adapté à votre nouvelle propriété.
Comment transférer votre assurance habitation Groupama à risques multiples ?
Dès que vous avez une date ferme pour votre nouveau logement, prévenez Groupama. Vérifiez que votre nouveau logement présente les mêmes caractéristiques que l’ancien, c’est une condition indispensable au transfert de votre assurance.
Si certaines informations ont changé (surface plus importante, nouvelle localisation, mobilier et/ou biens différents, déménagement à l’étranger, passage d’une maison à une copropriété, existence d’un nouveau garage, etc.), vérifiez à nouveau que votre couverture répond à vos besoins.
Que faire en cas de sinistre assurance habitation Groupama ?
Vous devez informer votre assureur du sinistre pour voir si et comment il peut vous rembourser. Pour cela, il faudra contacter le 01 45 16 66 66.
D’une manière générale, en cas de dommages, vous devez fournir à votre assureur un compte rendu détaillé du sinistre : date, heure, lieu, raisons possibles, nature des produits endommagés, images… Plus vous donnerez d’informations, plus vous aurez de chances d’être couvert et remboursé.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une attestation d’assurance habitation Groupama ?
Vous pouvez avoir besoin d’une attestation d’assurance MRH à fournir à votre propriétaire, notamment si vous louez un logement non meublé. Cette attestation vous est généralement remise lors de la signature de votre contrat, puis lors de son renouvellement annuel.
Si vous ne l’avez plus, contactez le service client de Groupama par courrier ou par téléphone pour la demander. Mieux encore, faites votre demande en ligne en utilisant votre espace personnel d’assurance pour gagner encore plus de temps