Homiris ou Verisure : que faut-il savoir sur les deux entreprises ?
Homiris et Verisure sont deux leaders particulièrement connus dans le domaine de la sécurité résidentielle. Ils proposent des offres variées pour la télésurveillance des domiciles et des entreprises.
Marque et caractéristiques | Homiris | Verisure |
Année de création | 1986 | 1988 |
Pays d’origine | France | Suède |
Nombre d’abonnés | 660 000 | 650 000 |
Cibles | Particuliers et professionnels | Particuliers et professionnels |
Certifications des centres de télésurveillance | Certification APSAD | Certification APSAD |
Distinctions | « Meilleure Marque pour la Maison 2024-2025 » Dans le palmarès des « Meilleures Enseignes 2025 » dans la catégorie « Télésurveillance » 97 % de clients satisfaits Système de gestion de la sécurité des informations certifié ISO 27001:2013 | Leader européen dans le domaine de la télésurveillance Offre élue « Produit de l’année » pour la 4e année consécutive Certification « Top Employer » |
Type d’offre | Achat du matériel et abonnement mensuel | Location de matériel et forfait mensuel |
Engagement minimum | 1 an | 1 an |
À la découverte d’Homiris
Homiris est une marque du spécialiste français Euro Protection Surveillance (EPS). Lancée en 1986, l’entreprise est une filiale des groupes Crédit Mutuel et BNP Paribas. Avec plus de 35 ans d’expérience, elle équipe environ 660 000 habitations et locaux professionnels. En 1996, EPS devient la première enseigne à proposer une offre d’alarme tout compris. L’abonnement englobe le matériel, le service d’installation et la maintenance.
Une marque fiable
Les centres de télésurveillance EPS bénéficient de la certification APSAD. Une étude réalisée en 2023 auprès de 43 381 abonnés dévoile 97 % de clients satisfaits. Les données utilisées par Homiris sont exclusivement hébergées en France. Le système de gestion de la sécurité des informations est certifié ISO 27001:2013.
Une enseigne primée
Homiris est inscrit au palmarès des Meilleures Enseignes 2025 dans la catégorie Télésurveillance. L’enseigne y figure pour la 9e année consécutive. Cette performance résulte d’un sondage en ligne Statista réalisé auprès de 20 000 consommateurs. La marque est également couronnée « Meilleure Marque pour la Maison 2024-2025 ». Elle brille, cette fois-ci, dans la catégorie « Caméras de surveillance et systèmes d’alarme ».
Qui est Verisure ?
Verisure a vu le jour en 1988 sous le nom de Securitas Direct. Il s’agit, en réalité, d’une enseigne d’origine suédoise dirigée par Olivier Allender en France. Elle se spécialise dans la fabrication de matériel d’alarme et de télésurveillance. Les particuliers et les petites entreprises sont ses principales cibles.
Une référence dans le domaine de la télésurveillance
Présent dans 17 pays, Verisure assure la protection d’environ 4 millions de personnes dans le monde. En France, la marque comptabilise 650 000 abonnés et 3 500 collaborateurs répartis sur 97 agences. Aujourd’hui, Verisure est le numéro 1 européen dans le domaine de la télésurveillance. L’enseigne propose uniquement des solutions de sécurité sur mesure. Son objectif est de s’adapter au mieux avec les besoins spécifiques de chaque client.
Les distinctions et certifications
Son offre est élue « Produit de l’année » pour la 4e année consécutive. À cette distinction s’ajoute la certification « Top Employer ». Cette reconnaissance salue sa politique RH fondée sur l’inclusion et la diversité. Ses centres de télésurveillances sont certifiés APSAD.
Aperçu des formules et des garanties
Homiris et Verisure proposent chacune deux formules de télésurveillance.
Homiris
Chez Homiris, le client a le choix entre l’offre Confort et l’option Sérénité.
Homiris Confort
L’abonnement Confort comprend un système d’alarme connecté et quelques équipements en option. Le matériel comprend :
- 2 détecteurs d’intrusion pour un appartement ;
- 4 détecteurs d’intrusion pour une maison ;
- 1 centrale d’alarme avec transmetteur intégré ;
- 1 sirène intérieure indépendante ;
- 2 télécommandes ou 1 clavier ;
- un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone avec appel des secours en cas de besoin.
Les services de télésurveillance portent sur :
- la surveillance à distance du domicile avec un appel de contrôle sous 30 secondes ;
- un dispositif d’information en cas de déclenchement.
Homiris Sérénité
La formule Sérénité reprend le contenu de l’offre Confort, avec quelques prestations supplémentaires :
- une analyse de la situation par un opérateur du centre de surveillance ;
- l’intervention d’un agent de sécurité sur place ;
- prévenir les forces de l’ordre ;
- une organisation des mesures de sauvegarde ;
- le pilotage du matériel via une application mobile ;
- un espace abonné.
L’installation du matériel est confiée à un expert Homiris. Un technicien se déplace à domicile afin d’optimiser la pose en fonction de la configuration du logement. La marque prévoit une garantie « satisfait ou remboursé » pendant 1 mois.
Verisure
L’offre Verisure est axée sur trois principes bien définis. Le matériel et les prestations prennent en compte la dissuasion, la détection et la mise en fuite.
Verisure Initiale
La formule comprend :
- 1 centrale d’alarme 4G/GPRS – Ethernet/Wi-Fi ;
- 1 caméra de surveillance Arlo PRO 4 ;
- 1 lecteur de badges multifonction avec sirène et interphonie intégrés ;
- 1 détecteur de mouvements avec images HD ;
- 1 détecteur de chocs et d’ouverture avec capteur de vibration ;
- 3 badges d’accès intelligents ;
- 1 carte SIM (frais de communication inclus) ;
- 1 plaque dissuasive métallique et des stickers ;
- le service de télésurveillance 24h/24, 7j/7 ;
- le contrôle et la maintenance du matériel pendant la durée du contrat ;
- un accès illimité à l’application MyVerisure et à l’espace client.
Verisure Optimale
L’offre Verisure Optimale reprend tous les éléments de la formule Initiale. Ces derniers sont ensuite complétés par :
- 6 badges d’accès ;
- 2 détecteurs de chocs et d’ouvertures ;
- 2 détecteurs de mouvements ;
- 1 brouillard anti-cambriolage ou 1 détecteur de mouvements + 2 détecteurs de chocs et d’ouverture ;
- quelques consommables, notamment les fournitures réservées au remplacement des piles et des batteries ;
- un service d’intervention privée disponible en illimité.
Chez Verisure, le matériel fait l’objet d’une garantie pendant toute la durée du contrat. Celle-ci inclut la maintenance, la réparation ainsi que le remplacement des éléments défectueux.
Quelle marque présente le meilleur rapport qualité/prix ?
Homiris et Verisure ont chacune leurs propres politiques en matière de prix.
Les tarifs Homiris
Chez Homiris, l’offre Confort démarre à 22,50 €/mois, contre 32,50 €/mois en formule Sérénité. Ces prix donnés à titre indicatif s’appliquent à un appartement. Le matériel comprend 2 détecteurs d’intrusion.
En revanche, pour une maison, les tarifs passent respectivement à 27,50 €/mois et 40,00 €/mois. Vous bénéficiez, cette fois-ci, de 4 détecteurs d’intrusion. Homiris ne facture pas les frais d’installation et de mise en service aux particuliers.
Les coûts chez Verisure
Verisure ne communique pas sa grille tarifaire, et ce, même à titre indicatif. Ces informations ne sont pas mentionnées sur son site officiel. La raison est simple : la marque adapte chaque installation d’alarme aux besoins spécifiques du client et au logement. Elle propose donc une solution personnalisée.
Des tarifs sur mesure
Plusieurs facteurs déterminent le prix de l’abonnement chez Verisure :
- les caractéristiques du lieu à protéger : une maison, un appartement ou un local de stockage ;
- la superficie à couvrir ;
- la configuration de l’espace : le nombre d’accès et de pièces ;
- l’environnement où se situe le logement : isolé ou mitoyen, en milieu urbain ou rural ;
- la présence d’objets de valeur comme les bijoux, une collection d’œuvres d’art, du matériel informatique ;
- la présence ou non d’un élément de protection : une clôture ou des barreaux ;
- le mode de vie des occupants ;
- la fréquentation des lieux : des absences régulières et prolongées, la présence d’enfants, d’employés ou d’animaux de compagnie ;
- les besoins spécifiques en matière d’équipements et de services : surveillance à distance, bouton SOS ou brouillard anti-cambriolage.
Un devis gratuit
Chez Verisure, il est donc nécessaire de demander un devis. Gratuite, la démarche est sans engagement. Les tarifs incluent :
- le prix de l’abonnement (à partir de 49,90 €/mois pour un appartement, contre 59,90 €/mois pour une maison) ;
- les frais d’installation et de mise en service évalués aux alentours de 200 € ;
- l’achat du matériel nécessaire, soit 599 € pour un appartement et 699 € pour une maison.
Chez Verisure, les prix sont exprimés hors taxes. Ils seront majorés d’une TVA à 10 % pour les locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans. Dans le cas contraire, la TVA de 20 % sera appliquée.
Notre verdict
Les deux enseignes proposent des offres tout à fait compétitives. Chez Homiris, la tarification est exempte de frais d’installation. Ce type de démarche réduit considérablement le coût de l’abonnement mensuel. L’utilisateur loue son matériel sur toute la durée du contrat.
En revanche, Verisure demande un investissement de départ assez conséquent. Le client devient propriétaire du matériel. La qualité et les fonctionnalités des équipements justifient également ses prix élevés. Pour les deux marques, le rapport qualité/prix dépend du coût total observé sur plusieurs années.
Les points forts et les limites de chaque opérateur : notre comparatif
La performance de chaque enseigne se mesure à travers la qualité du matériel. L’efficacité de l’intervention en cas d’incident est également décisive.
Les caméras de surveillance
Dans le domaine de la surveillance, Homiris utilise une caméra Axis. Verisure se positionne, quant à elle, sur le modèle Arlo Pro 4. Les deux équipements sont faciles à installer. En revanche, il s’avère que la version Arlo Pro 4 présente de meilleures performances. La résolution d’image est de 2K, contre 1080p pour Axis. Le dispositif offre une vision nocturne en couleurs. La caméra Axis reste est limitée à la technologie infrarouge. Le champ de vision est également plus large. Il s’établit à 160° sur l’Arlo, contre 110° pour Axis. La caméra Arlo 4 s’intègre dans un système domotique et résiste aux intempéries en extérieur.
Les mesures en cas d’effraction
Les deux marques prévoient leurs propres protocoles en cas d’effraction.
Homiris
Avec Homiris, la sirène se déclenche automatiquement en cas d’intrusion. Les différents équipements installés dans le logement confirment la levée de doute. La procédure prévoit d’autres étapes, à savoir :
- un contrôle du domicile en moins de 30 secondes après la réception de l’alerte et des photos par le centre de télésurveillance ;
- une notification sur le téléphone de l’abonné en cas d’alarme ;
- un appel téléphonique venant du centre de surveillance ;
- l’intervention d’un agent de sécurité sur place afin de constater l’effraction ;
- l’avertissement des forces de l’ordre après la levée de doute.
Verisure
Dès que l’alarme se déclenche, le centre de télésurveillance procède immédiatement à la levée de doute. Le temps de traitement des alertes est estimé à 10 secondes après la réception du signal d’intrusion. La démarche se déroule de deux manières distinctes :
- une écoute active par le biais du microphone intégré au lecteur de badges multifonction ;
- une visualisation des images à travers la caméra de surveillance et/ou les détecteurs photo.
Un agent de sécurité est envoyé sur place en cas de besoin. Lorsque l’incident est avéré, les opérateurs du centre de télésurveillance activent le brouillard anti-cambriolage. Le dispositif libère de la fumée sèche pour compromettre la vision des cambrioleurs. Les forces de l’ordre seront également informés.
Les centres de télésurveillance
Homiris et Verisure ont leurs propres centres de télésurveillance. Les équipements installés dans le logement y sont directement reliés. Les 4 centres français Homiris sont certifiés APSAD P5. Il s’agit du niveau le plus élevé. En revanche, les 3 centres Verisure bénéficient de la certification APSAD R31 P3.
Les détecteurs de mouvements
Chez Verisure, le détecteur de mouvement est particulièrement performant. Il est opérationnel sur une distance de 12 mètres, de jour comme de nuit. Une vision LED infrarouge nocturne est même disponible. La sensibilité est réglable. Le dispositif capture une série de 3 photos en cas de déclenchement. Il active l’alarme dès les premières vibrations ressenties. En revanche, Homiris ne fournit pas de détails sur les caractéristiques de ses détecteurs de mouvements.
Les détecteurs d’ouverture
L’efficacité des détecteurs d’ouverture n’est pas la même pour les deux enseignes. Chez Verisure, l’alerte est donnée avant l’intrusion. La technologie « Shock Sensor » détecte les premières vibrations lors des incidents domestiques. L’appareil reconnaît rapidement une vitre cassée ou une porte forcée. Chez Homiris, l’alerte est lancée après l’ouverture de la porte ou de la fenêtre.
Les badges et les télécommandes
Les deux marques proposent des systèmes de commandes différentes à leurs clients. Verisure se positionne sur un mode de lecture sans contact. Il suffit de passer le dispositif devant le lecteur dédié. Homiris utilise, pour sa part, une télécommande avec des boutons-pression. Le matériel dispose ensuite d’une touche « alerte agression ». La commande biométrique est disponible en option.
Qui bénéficie des meilleurs avis clients ?
De façon générale, les clients avouent être satisfaits des prestations des deux marques.
Homiris
Site d’avis en ligne | Note obtenue | Nombre d’avis |
eKomi | 4,7/5 | 8 814 |
Echos du Net | 4,9/5 | 1 519 |
Selectra | 4,8/5 | 651 |
Arnaque ou fiable | 3,6/5 | 379 |
Trustpilot | 2,4/5 | 176 |
Custplace | 2,5/5 | 2 |
Note globale | 3,81/5 |
Les avis postés en ligne mettent l’accent sur l’efficacité du service client d’Homiris.
Les conseillers sont attentifs aux besoins des utilisateurs. Ils trouvent rapidement des solutions aux problèmes évoqués. L’accueil est excellent et les explications sont claires. Les clients estiment que le système d’alarme Homiris est complet et de bonne qualité.
L’écosystème est facile à utiliser et à paramétrer. Il répond parfaitement aux problématiques de sécurité actuelles. Selon les abonnés, Homiris affiche un très bon rapport qualité/prix. Le matériel est inclus dans le forfait mensuel. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un investissement de départ important. Les tarifs sont également corrects.
Verisure
Site d’avis en ligne | Note obtenue | Nombre d’avis |
Trustpilot | 4,4/5 | 28 016 |
Custplace | 4,6/5 | 26 897 |
Avis Vérifiés | 4,3/5 | 11 176 |
eKomi | 4,5/5 | 6 700 |
Echos du Net | 4,9/5 | 1 516 |
Selectra | 4,8/5 | 651 |
HelloSafe | 4,8/5 | 458 |
Pages Jaunes | 4,6/5 | 100 |
Le Figaro | 3,6/5 | 19 |
Note globale | 4,5/5 |
Les avis clients sur Verisure sont majoritairement positifs.
Les utilisateurs avouent être entièrement satisfaits de chaque prestation. La qualité haut de gamme et les performances du matériel sont régulièrement mises en avant.
Les équipements sont faciles à manipuler après l’installation. Les abonnés ne sont pas non plus indifférents à la réactivité des experts après la levée de doute. Le délai entre le déclenchement de l’alarme et l’intervention à domicile est très court. Le service client de Verisure est connu pour être réactif et sérieux.
Qui récolte le plus d’avis négatifs ?
Bien entendu, les deux enseignes font aussi l’objet de quelques avis négatifs.
Les clients reprochent souvent la complexité de certaines démarches chez Homiris. En cas de résiliation de l’abonnement, l’utilisateur est tenu de démonter lui-même le matériel. Il se charge également de son renvoi auprès de l’entreprise. L’intervention d’un technicien sera facturée 59 €. L’application Homiris récolte également de mauvaises notes. D’après les utilisateurs, le support n’est pas à la hauteur de la qualité du matériel. Le contrôle à distance fonctionne assez mal.
Chez Verisure, les avis négatifs portent majoritairement sur les prix élevés. La prestation est complète, mais en comparaison avec la concurrence, les tarifs sont excessivement chers. De plus, ils ne cessent d’augmenter.
Notre verdict
Homiris et Verisure font parties, selon nous, des meilleures solutions d’alarme pour la maison.
Sur le papier, Homiris réussit à nous convaincre avec ses tarifs attractifs. L’ajout de quelques options aux offres de départ augmente considérablement le montant de l’abonnement mensuel.
Verisure marque des points avec un matériel de meilleure qualité. Ses solutions de sécurité sont classées premium. La technologie VERISURE™ Smart Protection fait toute la différence et contribue à la tranquillité d’esprit. Bien qu’ils soient relativement élevés, les prix sont parfaitement justifiés. Ils confirment également son statut de leader dans le secteur de la télésurveillance en Europe